16 

Si vous avez une seule capitale, mon pays en a deux : Damas et Alep !

Le Conseil de sécurité s’est réuni ce dimanche, 25 septembre, à la demande des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Inutile de relayer les discours des représentants de ces trois pays, les médias aux ordres des meneurs de la prétendue Coalition internationale de lutte contre le terrorisme se sont, très lourdement, chargés de la besogne.

Les trois délégations des diplomates américains, anglais et français, sont donc venus solidaires, ont parlé d’une même voix, puis se sont précipités pour quitter la salle dès l’intervention du représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies.

Par conséquent, ils n’ont pas écouté ce que le Dr Bachar al-Jaafari avait à leur dire, à moins qu’ils n’aient jugé en avoir suffisamment entendu lors de la session précédente [*], réunie dans la même urgence quatre jours auparavant, le 21 septembre.

Après avoir retrouvé la vidéo, introuvable sur les sites officiels, et avoir éliminé ce qu’ils auraient pu considérer comme des redites, le Dr Bachar al-jaafari avait au moins une information excessivement importante à leur offrir et dont il faudra nous souvenir, au cas où… [NdT].

* * *

Monsieur le Président

L’un des collègues parmi les représentants des trois États ayant appelé à la tenue de cette session, le délégué permanent de la Grande Bretagne auprès de l’ONU, a parlé de mon pays, disant : « La Syrie est brisée et sur le point de mourir ». J’aimerais le rassurer, mon pays n’est pas brisé et ne rompra pas. Ce sont là des paroles qui évoquent Satan rêvant de posséder le paradis, rien que des rêves, et c’est un discours sans commune mesure avec le poids d’un État membre permanent du Conseil de sécurité.

Quant aux trois délégués réunis, ils sont apparus comme s’ils avaient redécouvert la roue, pointant du doigt le gouvernement syrien qui tenterait de reprendre Alep !

Imaginez cette formidable découverte par ces trois membres permanents du Conseil de sécurité, comme si Alep était une ville de Djibouti, d’Afghanistan ou du Brésil. Je les rassurerai aussi. Le gouvernement syrien reprendra Alep, car si les États membres de cette organisation internationale ont une seule capitale, mon pays en a deux : Damas et Alep.

Monsieur le Président,

Si Shakespeare et les pionniers du théâtre de l’absurde, Jean Genet, Adamov, Kafka, Kierkegaard, Georges Schehadé, revenaient à la vie, ils nous offriraient des œuvres d’une absurdité encore plus merveilleuse qu’à l’époque, car contrairement au Roi Lear, ils n’ont pas eu à entendre autant de mensonges et d’hypocrisies. C’est dire qu’aujourd’hui le meurtrier a rejoint le cortège funèbre de sa victime et a versé ses larmes de crocodile.

Les trois États ayant demandé la tenue de cette session d’aujourd’hui, ont fait échouer, par treize fois, l’adoption d’une décision présidentielle condamnant les attentats terroristes par voitures et ceintures piégées, ou les frappes « par erreur » de leurs forces aériennes ayant tué des civils et des militaires syriens. Treize fois ! Et naturellement, ils ont empêché les tentatives de nos amis pour l’adoption, par ce Conseil, de résolutions condamnant le terrorisme qui sévit en Syrie.

Mais lorsqu’un terroriste français du nom de Mohamed Merah s’en prend à Toulouse, les Forces d’élite françaises le tuent de 300 balles…300 balles… et ils ont bien fait. Mais nul n’a entendu d’autres pays, ou nous-mêmes, qualifier ce terroriste français d’« opposant armé modéré ». Tel est aussi notre comportement à l’égard des terroristes actifs aux États-Unis et ailleurs.

Même si l’Espagne renonçait au Pays basque, la France à la Corse, la Grande Bretagne à l’Écosse, les États-Unis à la Californie ou au Texas, le Gouvernement syrien ne renoncera jamais à un seul pouce de notre territoire conformément à la Constitution et aux règles du droit international.

Monsieur le Président,

Nous voici de nouveau réunis au sein de ce Conseil à la demande de nombre d’États membres, lesquels tentent de secourir les organisations terroristes armées qu’ils qualifient faussement de « modérées ». Ceci, comme à chaque fois que les signaux indiquent leur déroute sous la pression ininterrompue de l’Armée syrienne et de ses alliés. Ils font semblant d’avoir oublié l’enfant palestinien, Abdallah Issa, égorgé sous vos yeux, par le Mouvement Nour el-Dine al-Zinki, lequel contrôlait avec le Front al-Nosra le camp des réfugiés palestiniens de Handarat à Alep.

Par conséquent, nous pensons que la convocation de cette réunion par ces trois États, membres permanents du Conseil de sécurité, est un message adressé au Front al-Nosra, et autres organisations terroristes apparentées, leur signifiant que leur soutien et leur couverture politique ne sont pas interrompus et ne cesseront pas, et que le terrorisme utilisé comme arme de pression politique sur le gouvernement syrien est toujours en vigueur.

Partant de la responsabilité qui incombe au gouvernement syrien de par la Constitution, tout autant qu’à vos gouvernements, de protéger les citoyens contre les agissements des groupes terroristes, dont nos citoyens à Alep ont tant enduré, une opération militaire a été lancée il y a deux jours par l’Armée syrienne et ses alliés ; autrement dit, à la fin de la prétendue « cessation des hostilités », sept jours après l’échec de ladite trêve [le 12 septembre suite à l’accord russo-américain du 9 septembre ; NdT].

Et, l’Armée syrienne soucieuse de protéger les civils les a invités à s’éloigner des zones de regroupement des terroristes armés dans les quartiers est de la ville, facilitant leur sortie après leur avoir assuré le logement et les nécessités d’une vie digne ; facilités offertes à tous, y compris aux « dupés » qui ont dirigé leurs armes contre l’État. En revanche, les groupes terroristes armés ont continué à empêcher la sortie des civils d’Alep est, dans le but d’en faire des boucliers humains.

Ceci, en sachant que deux millions de citoyens vivent encore à Alep, dont 1 725 000 dans les quartiers contrôlés par l’État et 275 000 restés contraints et forcés à Alep est, contrôlée par le Front al-Nosra et ses alliés.

Mon gouvernement condamne l’usage des armes interdites en vertu du droit international, et affirme que l’ensemble des opérations miliaires menées par l’Armée syrienne et ses alliés respecte la Charte des Nations Unies et reste conforme aux résolutions du Conseil de sécurité concernant la lutte contre le terrorisme.

Dans le même ordre d’idées, mon gouvernement dénonce les accusations mensongères, portées par certains membres de ce Conseil et des hauts fonctionnaires du Secrétariat général, contre l’Armée syrienne et ses alliés quant à leur prétendu usage d’armes internationalement interdites ou d’attaques délibérés contre des civils.

Ce genre de faux témoignages de la part de hauts fonctionnaires du Secrétariat général ramènera cette organisation internationale au triste sort de la Société des Nations. Une telle conduite irresponsable conduira à son échec et à sa faillite.

Il est vraiment étonnant que le Secrétaire général et sa hiérarchie d’assistants s’acharnent à formuler ces fausses accusations fondées sur de faux témoignages, pendant qu’ils continuent à faire mine d’ignorer des faits véridiques concernant l’utilisation, des dizaines de fois, d’armes chimiques contre les civils et les militaires par les groupes armés terroristes, notamment Daech qui a fait main basse sur une usine de fabrication de chlore située à quarante kilomètres d’Alep.

Je viens de recevoir à l’instant des informations excessivement inquiétantes. Elles se résument à dire que les terroristes de la mouvance « Ahrar al-Cham » ont l’intention de mener des attaques au phosphore jaune, pour ensuite accuser l’État syrien de l’avoir utilisé contre les civils. Ils porteront la tenue régulière de l’Armée syrienne et diffuseront photos et vidéos, exactement comme ils ont procédé pour l’enfant « Oumrane » et d’autres victimes de leur terrorisme, afin de nourrir la propagande et vous faire chanter, vous et l’opinion publique internationale. L’essentiel est que ces produits chimiques sont entreposés dans six barils, cachés à une profondeur de douze mètres sous un enfouissement d’ordures au nord de la ville de Sarakeb, elle-même située au nord d’Alep et à vingt kilomètres de Idleb. De plus, le 6 septembre dernier, deux spécialistes américaines ont visité les lieux avant de se rendre en Turquie.

Ce rapport est à la disposition du Conseil de sécurité comme les dizaines de lettres concernant l’utilisation d’armes chimiques par les groupes terroristes en mon pays, que nous vous avons transmises.

[…]

Monsieur le Président,

Tous doivent réaliser que la véritable guerre contre le terrorisme n’a pas encore commencé et que la victoire de la Syrie et de ses alliés est devant nous. C’est inévitable. Cette victoire versera dans l’intérêt des résolutions adoptées par ce Conseil pour la lutte contre le terrorisme et la paix du monde.

Je voudrais terminer en vous signalant qu’aujourd’hui, les Forces aériennes syriennes ont parachuté des aides aux habitants de la ville de Deir ez-Zor, laquelle est désormais la victime de Daech, depuis que les Forces aériennes américaines ont frappé les positions de l’Armée syrienne protégeant cette ville.

Quant aux terroristes invités aux réunions de Genève, lesquels ont été écartés après les réunions précédentes parce que tout le monde s’est rendu compte qu’ils étaient des terroristes, il faut savoir que le gouvernement syrien se rendra à Genève, mais pour un dialogue entre Syriens et non pour un dialogue entre Syriens et terroristes.

C’est pourquoi nous aurions besoin que l’Émissaire spécial de l’ONU réunisse « toutes les oppositions » en une délégation unique, laquelle pourrait alors négocier avec la délégation de la République arabe syrienne. Nous ne sommes pas disposés à négocier avec des terroristes, ni avec les centaines de factions terroristes armées et génétiquement modifiées pour la circonstance.

En tant que gouvernement, nous sommes prêts à dialoguer avec une délégation unique d’opposants patriotes qui veulent une solution entre Syriens, sans aucune ingérence étrangère. Car nous ne considérons absolument pas que tous les opposants et toutes les oppositions sont des terroristes, comme l’a suggéré Monsieur l’Émissaire spécial. Nous voulons dialoguer avec ceux qui ont foi en notre pays et en leur identité syrienne.

J’affirme, encore une fois, que le gouvernement de la République arabe syrienne est toujours disposé à retourner à Genève pour poursuivre le dialogue, mais pas un dialogue avec des aveugles, des sourds ou des muets. Nous voulons poursuivre le dialogue avec des Syriens patriotes, comme nous ; des Syriens qui ne travaillent pas pour des agendas étrangers et qui ne logent pas dans les hôtels cinq étoiles, encaissant leurs salaires de mains étrangères qui les utilisent pour exécuter leurs basses besognes.

Merci, Monsieur le Président.

Dr Bachar al-Jaafari

Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies

25/09/2016

Source : Vidéo / Al-Fadaiya [Syrie]

https://www.facebook.com/seyasi/videos/1140445206031495/

Transcription et traduction par Mouna Alno-Nakhal

[*] Nous sommes passés d’une guerre par procuration à une vraie guerre ! http://www.legrandsoir.info/syrie-nous-sommes-passes-d-une-guerre-par-procuration-a-une-vraie-guerre.html

COMMENTAIRES  

28/09/2016 23:46 par m-a p

"En complément du texte de l’intervention de B. al-Jaafari, ne manquez pas sa brève interview (sous-titrée en français) sur le trottoir devant le Conseil de sécurité ce dimanche 25 septembre, Plus direct. "Notre message c’est que nous en avons marre, trop c’est trop" "Nous avons 101 états membres de l’Onu sur 193 qui nous envoient leurs ordures de terroristes" etc.

https://www.youtube.com/watch?v=NNofXFur-Kw

C’est très clair et ça fait du bien.

m-a p. »

29/09/2016 00:41 par Tutu

Petit manuel de déstabilisation d’un régime hostile

1°) Être une puissance impériale
2°) Financer tout mouvement d’opposition, aussi minuscule soit-il, revendiquant une démocratie à l’occidentale.
3°) Repérer les futurs possibles leaders et organiser des stages de formation à l’agitation à leur intention
4°) Donner un retentissement international à toute manifestation de l’opposition grâce aux médiats aux ordres.
5°) Mettre en exergue la répression brutale que ne manquera pas de commettre le régime en place.
6°) Placer quelques snipers sur les parcours des manifestants, et tirer à la fois sur la foule et les forces de l’ordre en place.
7°) Dénoncer la barbarie de la répression.
8°) Armer clandestinement des groupuscules étrangers extrémistes animés par une idéologie suicidaire, les appeler rebelles et combattants de la liberté.
9°) Présenter ces groupuscules comme un mouvement populaire.
10°) Organiser aux frontières du pays des bases d’entrainement à la guérilla qui seront présentées comme des camps de réfugiés.
11°) Organiser le blocus de toute voix dissidente par une censure de fait.
12°) Organiser des coordinations d’opposants dans une capitale étrangère, et n’accepter que les informations provenant de cette source.
13°) Bombarder, si le contexte international le permet, l’armée régulière, tout en affirmant qu’il s’agit de protéger la population de la répression du dictateur qui menaçait de massacrer son peuple.

Logiquement, le pouvoir en place tombe à plus ou moins court terme, le chaos s’installe pour de longues années, vous avez atteint votre objectif : vous n’avez plus de pouvoir fort face à vous, vous pouvez piller sans vergogne les richesses du pays, il vous suffira d’entretenir les conflits internes (ethniques, religieux…) en organisant un attentat suicide de temps en temps. Toute couverture médiatique est maintenant superflue.
Toute ressemblance avec une quelconque situation actuelle est évidemment fortuite.
La première victime d’une guerre, c’est la vérité.
http://democratisme.over-blog.com/

29/09/2016 21:21 par mfgtour

Difficile de s’y retrouver dans ce sac de noeuds. Des terroristes d’un côté, un gouvernement terroriste de l’autre, au milieu de plus en plus de victimes innocentes. Quand on est plutôt dans un camp, paf, des horreurs nous le font quitter épouvanté..

Derrière Le Grand Soir pratiquement tout le temps, là je doute. D’abord quand j’écoute François Burgat sur les ondes de Radio Zinzine. Et maintenant avec cet article chez Acrimed aujourd’hui...

Que faire pour arrêter cette horreur ?

02/10/2016 21:30 par legrandsoir

J’ai entendu François Burgat (si je me souviens bien de son nom), sur France Inter mener une subtile opération de "réhabilitation" d’Al Qaeda et des djihadistes. Pas un journaliste dans le studio pour s’en offusquer, ni même s’en étonner. Il y a des jeunes qui seraient en prison ou fichés S pour moins que ça.

29/09/2016 22:22 par mandrin

avec les yankees il n’y a pas de solution politique, ils ne respectent rien, négocié un accord il est aussitôt rompu par un coup de couteau dans le dos.
Alors il faut pilonner et pilonner leur flux de mercenaires barbu, et autant utilisé une trêve dite "cessé le feu" pour qu’il se regroupe de manière à les supprimer en plus grand nombre et ainsi de suite...et possible que prochainement ils vont se voir interdire le ciel Syrien qu’ils survolent illégalement a des fin de Daech-Air force parce que la aussi sa commence a gonfler sévère surtout qu’ils envoient leurs pilotes de A10 qui ont la réputation de gâchette facile depuis les cartons tout Azimut en Irak.
Aussi la riposte de l’armée arabe syrienne d’une attaque aérienne par les israéliens dans le Golan en abattant un F16 et en endommageant sérieusement un autre ne sont pas revenu a la charge et sa pourrait en être de même pour les yankees si ils tentent à nouveau une erreur de cible comme ils le disent qui a fait quand même plus de 80 soldat Syrien tué et qui plus-est on été pris par surprise ne s’attendant pas a une attaque aérienne de la coalition Yankees...cela relève du crime...

30/09/2016 22:59 par chb

Mandrin en colère suggère de pilonner les terros. Certes. Qui va le faire (et qui le fait déjà depuis 4 ans) sinon l’alliance russo-syrienne ?
Du côté occidental, puisque sa coalition est inefficace et empêtrée dans ses soutiens aux rebelles issus d’al Qaïda, il faudrait surtout que l’opinion publique soit correctement informée et mobilisée contre les magouilles impérialistes, à l’image de ce qu’un meilleur équilibre permettait dans les années 60.
Sauf que Sarko et Hollande nous ont arrimés à l’OTAN qui favorise les déstabilisations via mercenaires terrorsites ; sauf que critiquer les USA aujourd’hui, c’est glisser vers le complotisme ; sauf que Poutine n’a pas le rôle d’un Kroutchtev ; sauf que les non-alignés ne sont plus trop soutenus par une quelconque intelligentsia...
Trop rares sont les dénonciations des crimes de guerre commis par notre gvt, même (surtout, en fait) lorsque ceux-ci se répercutent en attentats dans l’hexagone, ou en "flots de migrants". Trafic vers l’Europe du pétrole volé par Daesh ? Fourniture d’armes françaises à el Nusra "qui fait du bon boulot" ? Bombardements français en Syrie, en violation de la Charte de l’ONU ? Pschitt, pour les mouvements pacifistes. Chut, pour les principales organisations politiques. Ecoeurant.
Merci, m.a.p., pour cet interview toute crue du par ailleurs diplomate Jaafari. Sa saine colère va-t-elle aider à rétablir un peu de justice ?

02/10/2016 01:30 par Geb.

1. "La saine colère de Al Jafari" ne rétablira rien du tout ;

Les criminels n’ont rien à foutre des "colères" des victimes.

2 ; La coalition russo-syrienne "pilonne" depuis moins de 4 ans mais plutôt depuis deux ans.

Et elle peut "pilonner" encore des années sans obtenir autre chose qu’une réduction momentanée de l’évolution du cancer.

Elle le fait avec modération. en attendant un réveil hypothétique des opinions mondiales, et surtout dans l’attente que les violations des règles internationales soient enfin reconnues. Et aussi sans illusion dans la perspective des élections aux Etats-Unis et des résultats directs sur la politique internationale de ces derniers.

En fait personne en Russie ne se fait d’illusion sur ce qui va arriver. Ils ont assez donné pour ça depuis bientôt 400 ans. Même pas l’homme de la rue, ce qui tend à prouver en fait que la démocratie là-bas est encore vivante. Les 80% de citoyens russes qui soutiennent Poutine de la gauche à la droite savent qu’il faudra franchir le Rubicon pour détruire la source du mal. La seule question étant de savoir quand, comment, et par quel moyen ça va se faire. Et ce que ça va leur coûter en malvie et en pertes humaines.

Cela pourrait être évité si chez nous le citoyen lambda comprenait que c’est grâce à notre soumission et notre lâcheté que des milliers de personnes meurent chaque jour dans un "ailleurs" de moins en moins lointain et de plus en plus familier. Mais la propagande chez nous est tellement prégnante qu’il est impossible sans avoir de solides notions, convictions, et connaissances techniques profondément intégrées de comprendre ce qui se passe.

En réalité ces tergiversations ne sont que la préparation par le gouvernement russe de l’opinion publique interne locale afin d’obtenir son soutien lorsqu’il faudra agir définitivement contre les force du mal, et une tentative de gagner un peu de temps pour affiner des systèmes modernes d’armement sophistiqués que les techniciens occidentaux même dans leurs rêves les plus fous n’imaginaient pas devenir réels avant 2030.

Dans ce cas précis de conviction de l’opinion russe ça n’est pas le gouvernement qui agit mais paradoxalement les forces adverses occidentales qui démontrent chaque jour un peu plus de nullité, de traîtrise et de mauvaise foi, un peu plus de rapacité et de manque de fiabilité, un peu plus de faiblesse internationale dans la gestion des crises, jusqu’au moment ou il sera évident pour le citoyen russe lambda qu’il faut agir radicalement contre la racine du mal.

Pas pour "sauver les autres" comme on le définirait hypocritement "chez nous", mais tout simplement pour assurer leur simple survie "chez eux".

Pour cela les Russes et leurs alliés peuvent remercier les Occidentaux qui en prenant les devants de la connerie criminelle ont lancé des notions aussi irréelles et dangereuses que celles de "frappes préventives", "interventions humanitaires", "R2P", alors qu’il n’ont jamais eu les moyens objectifs de les réaliser. Ce qui permettra aux Russes de les employer à leur usage et certainement avec de bien meilleures intentions et de bien meilleurs résultats.

De toute façon, le lancement de WWIII ne se fera ni en Ukraine, ni en Syrie, ni sur aucun autre théâtre d’opérations extérieures, (Tout ça restera au stade des escarmouches locales), mais se fera plutôt au au sein de la Réserve fédérale des Etats-Unis lorsque celle-ci devra annoncer aux Américains, à Wall-Street, et à ses vassaux occidentaux, qu’elle est au bout de ses réserves et à court de stratégies financières frelatées.

Ce jour-là, ici, tout le Monde aura besoin d’accrocher sa ceinture. Le décollage ne se fera pas sans heurts ni dégâts collatéraux.

02/10/2016 11:02 par vagabond

D’où sortent vraiment ces casques blancs sanctifiés par la propagande ?

02/10/2016 14:29 par babelouest

Les "casques blancs" ne sont que les agents de la propaganda : si certains s’en suffisent, c’est LEUR problème (et même un sacré problème).

02/10/2016 17:55 par Peu importe

Why Everything You Hear About Aleppo Is Wrong
https://www.youtube.com/watch?v=I8mA0h7dCKI&feature=share
C’est évidemment une ONG… mais comme le dit ici la journaliste indépendante Vanessa Beeley, suite à plusieurs visites du terrain, elle est payée pour fabriquer des preuves en faveur des terroristes (à partir de la 16ème minute). Elle aurait reçu environ cent millions de dollars pour son fonctionnement au sein de la cabale de désinformation qui nous submerge depuis que les USA ont été coincés par des accords qu’ils pensaient pouvoir piétiner sans conséquences... Les US se seraient fendus de 23 millions de dollars, l’Allemagne s’est déclarée prête à débourser 7 millions d’euros, Boris Johnson est prêt à débourser 32 millions de pounds, tout ce beau monde ayant été rejoint par le Japon, le Danemark, la Hollande… « Des sommes que vous mettez dans une armée et non des sommes que vous mettriez dans n’importe quelle ONG ! ».
Pour plus de détails :
http://lesakerfrancophone.fr/le-quai-dorsay-lue-et-les-usa-financent-le-aleppo-media-centre-qui-defend-la-cause-des-djihadistes

02/10/2016 18:11 par macno

Je viens justement de trouver cet article sur les casques blancs.
Il me paraît des plus intéressants qui soient :
la VRAIE Protection Civile Syrienne démasque l’imposture criminelle des « Casques Blancs » de l’OTAN :
https://globalepresse.net/2016/10/01/exclusif-la-vraie-protection-civile-syrienne-demasque-limposture-criminelle-des-casques-blancs-de-l-otan/.
Il confirme ce que je savais déjà.

02/10/2016 19:08 par T 34

Les casques blancs ne sont que la branche humanitaire d’al qaeda. Tapez white helmets al qaeda dans un moteur de recherche d’images.

02/10/2016 20:34 par Geb.

@T34,

la branche humanitaire d’al qaeda

Pour détendre l"atmosphère !

Pour faire juste un jeu de mot "Arrête ton char". (((- :

Je vois pas comment on pourrait mettre en parallèle "humanitaire" et "Al Qaïda".

Pas plus d’ailleurs que "Dutrou" et "Papa Noël".

02/10/2016 23:29 par vagabond

Un article intéressant et bien nommé "humanitarians for War on Syria"
http://www.counterpunch.org/2015/03/31/humanitarians-for-war-on-syria/
La stratégie déjà utilisée en Libye, il date un peu mais les vautours sont patients.

03/10/2016 00:00 par T 34

@ Geb

Ce que je veux dire c’est que les casques blancs ne sont une façade humanitaire financé par les Etats-Unis et que de nombreux d’entre eux s’affichent ouvertement avec Al Qaïda. Humanitaire un jour et décapiteur d’enfants modéré le lendemain.

05/10/2016 21:56 par mfgtour

J’ai entendu François Burgat (si je me souviens bien de son nom), sur France Inter mener une subtile opération de "réhabilitation" d’Al Qaeda et des djihadistes. Pas un journaliste dans le studio pour s’en offusquer, ni même s’en étonner. Il y a des jeunes qui seraient en prison ou fichés S pour moins que ça.

Sans doute, mais alors pourquoi une radio comme radio zinzine, qui est tout sauf une radio de type france intox, le convie régulièrement ?

Un éminent spécialiste, Bruno Guigue, lui rentre régulièrement dans le lard. A bon droit semble-t-il. Il épingle aussi d’autres "experts" ici

(Commentaires désactivés)