RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Souriez ! Vous êtes irradiés !!

Devant mon étonnement face au silence des grands journaux français sur le débat de fond posé par le nucléaire, un ami me disait : "Mais ma chère, ne sais-tu pas que le seul pays qui compte en France, c’est la France ?"
Certes.
J’exagère à peine, silence n’est pas mutisme et il y a des articles, de temps à autres, sur le sujet... mais je n’ai tout de même pas le sentiment depuis Fukushima que les rédactions soient franchement mobilisées par la question à laquelle est quand même suspendu l’avenir de mes compères hexagonaux et européens.

43 des 54 réacteurs nucléaires japonais sont arrêtés et c’est ainsi que l’un des pays le plus technologiques, modernes, avancés et tout ce qu’on voudra, se trouve à côtoyer Cuba et sa pénurie d’énergie chronique, que Tokyo flirte avec Bamako et ses coupures d’électricité quotidiennes.
Est-ce possible ?
Oui, le Japon vit ce que tous les pays riches (ou presque) vivront à mesure que la déplétion du pétrole se fera plus sentir et/ou que flancheront des réacteurs nucléaires vieillissants. Oui, les Japonais apprennent les économies d’énergie et pourtant la question de l’énergie ne rejoint pourtant pas (encore) le coeur de nos débats.

Ce n’était qu’une dépêche AFP mais tout de même : 60 000 Japonais ont manifesté à Tokyo le 19 septembre dernier pour demander l’arrêt des centrales (source ici).

Et pour les en consoler, quoi de mieux qu’une bonne rigolade à laquelle le professeur Shunichi Yamashita, de l’université de Nagasaki, les invite dans la bonne ville de Fukushima. En effet, ce vénérable coquin a semble-t-il professé dans le colloque qu’il organisa mi-septembre, que l’irradiation relèverait de l’auto-suggestion et que la meilleure façon de s’en prémunir serait de... garder le sourire (ici) ! Les bras m’en sont déjà tombés il y a quelques jours avec l’EnviropigTM alors je reste sans voix. C’est Vassili Nesterenko qui doit se retourner de douleur dans sa tombe, lui qui consacra vingt ans de sa vie à étudier les conséquences de Tchernobyl sur les populations !

Et pendant ce temps, en Allemagne, une énorme nouvelle n’a pas encore percé le mur du Rhin (à part une mention dans L’Express et Les Echos) : Siemens, l’un des maousses géants du nucléaire, a annoncé qu’il n’investissait plus un euro dans cette industrie (article source en anglais ici). Ce n’est pas tout à fait rien.

Alors, nous autres en France, nous pouvons signer la pétition pour l’instauration d’un tribunal Russell (ici) qui se propose de juger les crimes nucléaires civils comme le fit le tribunal du même nom monté, entre autres, par Sartre et Russell en 1966 pour juger les crimes des USA au Viet-Nam. Comment fonctionna ce tribunal ? Je ne le sais pas encore. Quels en furent les effets ? Je ne sais pas. Mais nous sommes en France, on parle, on pétitionne, on signe et je n’ai que ça à vous mettre sous la main, pour l’instant.

Eva Wissenz
www.naturalwriters.org

URL de cet article 14691
  

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.