RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Soutien à Meziani, soutien aux prisonniers politiques au Maroc

Dans un récent message, le PRCF a apporté son soutien à M Meziani et l’ensemble des prisonniers politiques au Maroc.

Aidez Mustapha Meziani en grève de la faim depuis plus de 60 jours dans la prison au Maroc.

Il est dur de revenir sur la cause des détenus politiques au Maroc alors que Mustapha Meziani est en grève de la faim depuis le 3 juin 2014 dans la célèbre prison Ain Kadouss à Fès, dans un contexte d’été ( vacance et détente) mais aussi où les guerres impérialistes et sionistes battent leur plein contre des peuples entier. De l’Ukraine, en passant par la Libye et l’Irak, à la Palestine les forces impérialistes fascistes et sionistes mènent la guerre contre les peuples, détruisent leurs habitations et tuent tous ceux qui bougent sur terre. Le globe terrestre est sous la menace militaire des plus puissants, de leurs milices et organisations fascistes, intégristes et sionistes.

Dans ce contexte, des détenus politiques marocains vivent l’enfer dans les prisons du pays. Dans la seule ville de Fès, il est très difficile de dresser un bilan des entrants et sortants de la prison Ain Kadouss.

Les dirigeants et militants de l’UNEM, du M20F et du Mouvement 96 à Imider et dans plusieurs villes au Maroc croupissent dans des cellules où les conditions de détention sont très difficiles. L’interrogatoire dans les centres policiers sont des moments de torture de toute nature, les détenus en portent les traces et témoignent de « l’accueil » que les tortionnaires leur réservent ( voir le livre les tortionnaires coédités par d’anciens et actuels détenus politiques) .

Parmi eux, Meziani Mustapha étudiant à l’université de Fès. L’administration universitaire à Fès a refusé de l’inscrire et le prive ainsi de son droit aux études pour des raisons incompréhensibles si ce n’est de le punir pour son engagement dans le syndicat des étudiants, l’UNEM. IL faut noter aussi que le baccalauréat obtenu comme diplôme ne donne pas forcement accès aux universités de ce « beau » pays. Ce diplôme est remis en cause par les pratiques des doyens et des présidents des universités sous l’ordre du ministère de l’Intérieur. La réglementation interne des établissements universitaires au Maroc obéit à des fins de gestion commerciale imposée par les hautes sphères financières, FMI en tête. Merci madame Lagarde.

Mustapha MezianiMeziani Mustapha a entamé la grève de la faim depuis le début du moi de juin 2014 car il est attaché à son droit élémentaire de poursuivre ses études universitaires. Les administrations universitaires sous l’ordre policier ont fait la sourde oreille. Au lieu de répondre à cette simple demande d’inscription, Meziane Mustapha se retrouve menotté, arrêté et interrogé.

Il est très affaibli après près de 60 jours de grève de la faim, transféré menotté au lit dans l’hôpital Ibno Alkhatib à Fès. (voir photo)

Son père dans une vidéo lance un appel au secours pour aider son fils, et voudrait briser le silence qui entoure la lutte de son fils, il réclame solidarité pour l’aider dans son combat. Il ne comprend pas pourquoi son fils est arrêté alors qu’il doit poursuivre ses études normalement.

Meziane Mustapha est solide moralement, il compte poursuivre la grève de la faim même si cela peut lui couter la vie, il est déterminé à aller jusqu’au bout de son combat. Il ne demande que sa liberté et son inscription à l’université.

Aidez Mustapha à trouver sa liberté et s’inscrire à l’université.

Liberté pour tous les détenus politiques au Maroc !

Moha Oukziz, coordinateur du Comité de Soutien aux Prisonniers Politiques au Maroc

http://solidmar.blogspot.fr/search/label/Mustapha%20Meziani

URL de cet article 26563
  

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.