10 

Soutien absolu à l’USTKE et au peuple Kanak – Respect des accords signés !

En 1853, sous Napoléon III, la France a pris possession du pays Kanak pour le baptiser « Nouvelle-Calédonie » en toute illégitimité et dans la prétention toute impériale de l’époque : cet impérialisme, stade suprême du capitalisme. Ce vol des terres ancestrales du peuple Kanak fut adoubé de la mise à l’écart de ce dernier jusqu’à le parquer dans des réserves. Pratique inhumaine et raciste inspirée de la ségrégation aux États-Unis pour voler la terre des autochtones.

Après plusieurs révoltes, dont celle de 1878 qui illustra la barbarie du colon dans toute sa splendeur, c’est dans les années 1980 que la révolte des Kanaks fut la plus forte, la plus organisée et la plus décisive, contraignant la France et les nouveaux habitants d’origine essentiellement Européenne, dont les descendants d’anciens bagnards, à signer des accords en juin et août 1988 qui prévoyaient l’émancipation politique à terme par voie démocratique. Ces accords ont été approuvés, en France, par le référendum du 6 novembre 1988. Un autre accord sera conclu à Nouméa, en 1998, gelant le corps électoral et transférant des pouvoirs de l’Etat.

Pour comprendre la logique de ces accords, il faut revenir sur les conséquences de cette colonisation quasi-génocidaire provoquant le recul de la population Kanak qui est passée de 96% contre 4% pour les colons en 1866 à 39% contre 27% d’Européens – 23% d’asiatiques et Océaniens et 11% d’autres. Une première politique de recolonisation forcée avait été mise en place par Pierre Messmer – Premier ministre de 1972 à 1974 sous Pompidou.

Ces accords ont été signés par les partis, dont la France, et ont donné lieu à des rendez-vous référendaires qui montraient la progression du camp du « oui à la décolonisation ». Si, à la dernière consultation, le peuple Kanak et d’autres citoyens conscients et partageant de plus en plus l’idéal anticolonialiste, ont fait le choix de ne pas y participer, c’est parce qu’ils en avaient demandé le report pour cause de deuil coutumier – Covid obligeait.

La mascarade de consultation a été maintenue par le gouvernement pour donner un résultat tronqué. Maintenant, la manœuvre consiste à dégeler le corps électoral, en complet reniement de ce qui a été signé depuis tantôt, dans le seul but de s’assurer une base électorale en faveur du statut quo. Il est évident que le gouvernement Macron joue avec le feu mais ce n’est pas la première fois. La décision de Macron est donc une autre tentative de recolonisation pour s’assurer la présence du capitalisme occidental, aux côtés de l’Australie, dans le pacifique.

Pour comprendre la décision du gouvernement de Macron, il faut saisir la crise du capitalisme occidental en cours face aux nouvelles donnes géopolitiques imposées par les B.R.I.C.S. Il y a bien un lien entre la crise de l’idéologie néolibérale mondialiste – un des avatars politiques du capitalisme après l’esclavagisme, le colonialisme, l’impérialisme – et le changement de cap du gouvernement Français, serviteur assumé des financiers de l’ultra-libéralisme occidental depuis 4 décennies, mais radicalisé depuis Sarkozy.

Toutes les tentatives médiatiques de détourner l’attention vers l’Azerbaïdjan (un si petit pays) ou même la Russie voire la Chine sont une injure à la revendication et à l’intelligence politique du peuple Kanak. Tout ce capharnaüm est mis en place pour cacher la perte de vitesse du capitalisme occidental qui, avec ses serviteurs zélés, imposent le non-respect des engagements antérieurs pour « sauver » ce qu’ils pensent leur rester pour ne pas dire « leur revenir de droit » : le nickel et l’espace maritime.

Ainsi, si c’est la France qui a signé les accords, cette dernière n’est plus désormais qu’un appendice de l’Union Européenne, elle-même soumise aux Etats-Unis – temple mondial de ce capitalisme ultralibéral contesté par les B.R.I.C.S.

Mais qu’on ne s’y trompe pas :

-  Ce sont les mêmes qui, en Guadeloupe, n’ont pas respecté les accords du LKP en 2009 au nom des oligarques locaux et au dépens du bon sens social sur un archipel à multiples problématiques. Nous traitant d’aventuristes !

-  Ce sont les mêmes qui ont estropié les gilets jaunes au nom de l’ordre « Républicain » mais au dépens de la chose publique. Les traitant de populistes !

-  Ce sont les mêmes qui ont imposé une gestion sanitaire catastrophique et le scientisme au nom d’un virage biotechnologique plus juteux et au dépens de la santé publique. Traitant toute objection de complotiste !

-  Ce sont les mêmes qui ont promis de mettre l’économie russe à genoux, sans succès, mais dépensant des sommes mirobolantes à perte. Alors qu’ils nous serinent qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses et traitent toute contradiction d’être sous influence de puissances étrangères voire de Poutiniste !

-  Ce sont les mêmes qui ont fait passer en force une « réforme » des retraites qui doit être le prélude à une privatisation au nom du marché « libre » et au dépens de l’une des plus grande création ouvrière : la sécurité sociale. Traitant toute contestation de résistance au changement et de passéiste !

-  Ce sont les mêmes qui ferment les yeux sur le génocide Palestinien mais font des leçons de morale « Droit-de-l’Hommistes » quotidiennement aux autres. Traitant toute opposition de pro-terroriste !

-  Ce sont les mêmes qui, encore une fois, renient la signature apposée au nom de leurs maîtres financiers au dépens du peuple et des travailleurs Kanaks. Les traitant d’émeutiers, de mafieux et de terroristes !

Ils n’ont cure des revendications sociales et populaires mais peuvent en user pour tromper. Ainsi, c’est au nom du Droit des peuples qu’ils « soutiennent » l’Ukraine et sèment partout le chaos par des « révolutions colorées » mais lorsqu’ils font face à de vrais mouvements sociaux ou révolutions. Ils mentent, jettent en pâture, deviennent violents verbalement et physiquement jusqu’à couvrir des milices fascistes qui tuent impunément !

A entendre certains médias, les jeunes Kanaks seraient des voyous alcoolisés et manquants de civilités. Un de ces nouveaux éléments de langage pour ne pas dire « sauvage » comme dans le « bon vieux temps ». Mais ce sont ces jeunes qui sont tués comme du gibier par les milices armées présentées comme en légitime défense.

En conséquence, la FSAS-CGTG exprime son soutien absolu à l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks Exploités (U.S.T.K.E.), syndicat engagé dans les revendications des travailleurs et du peuple Kanak, et condamne fermement la stratégie de dégel du corps électoral mise en place par le gouvernement pour écarter toute expression démocratique allant dans le sens de la décolonisation et de l’émancipation. C’est une volonté manifeste de balayer 35 années de projet commun négocié et signé, une haute trahison du gouvernement Français.

La FSAS-CGTG exige l’abrogation de la loi sur le dégel du corps électoral en Kanaky.

A bas le Colonialisme, à bas l’impérialisme, bras armés de l’exploitation capitaliste !

Philippe BELAIR
In Déclaration Fédérale de la Fédération Santé et Action Sociale - C.G.T. Guadeloupe du 22 Mai 2024

COMMENTAIRES  

23/05/2024 19:07 par CAZA

Toutes les colonisations perpétrées par les peuples de l’ acier sont identiques :
Ici " l’ oligarchie coloniale " s’ est construite sur l’ effet d’ aubaine de nourrir l’ administration pénitentiaire et les déportés .
<<< Ainsi se constituent, entre les mains de l’oligarchie coloniale, de grands domaines de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’hectares, les “stations”, sur lesquelles on lâche un bétail en liberté appelé à croître et à se multiplier .La délimitation de ces “stations”, des camps de forçats et des pénitenciers flanqués des lotissements de la petite colonisation pénale, s’effectue au détriment des espaces antérieurement occupés par les Kanaks. Ceux-ci, refoulés, sont bientôt cantonnés dans les périmètres restreints des nouvelles “réserves indigènes”, présumées inviolables, que l’administration leur octroie pour éviter leur dépossession totale.>>>

Ensuite :
<<< Le bétail en expansion et affamé pénètre dans les réserves indigènes et envahit les jardins vivriers des Kanaks, maintenus verdoyants par l’irrigation permanente, anéantit les récoltes, piétine et détruit les aménagements ...>>>
http://www.memoire-ardeche.com/libre_acces/98_3.pdf

La version complète existe sur Le Net et est encore plus écœurante .
https://www.youtube.com/watch?v=l4dXY5VR8Tk

23/05/2024 21:56 par CAZA

Les risques du métier
Pour Nicolas Metzdorf , troisième et dernier enfant de Claude Metzdorf, éleveur bovin à Moindah , ( Wikip ) ,rapporteur , promoteur ,instigateur , porte drapeau , du dégel électoral et de l’ enterrement politique des kanaks qui semble lui péter à la gueule .

Figaroperroquet : <<<. « Par terre, il n’y a que des fusils d’assaut dans mon salon. Ça fait une drôle de décoration », lâche-t-il. Ces armes sont celles des gendarmes.>>>
https://www.lefigaro.fr/politique/le-macroniste-nicolas-metzdorf-irreductible-militant-pro-caledonie-francaise-20240523

31/05/2024 14:28 par CAZA

Les CSP + sont elles dégénérés ?
<<< Est il possible de suivre un Grand Chef Blanc homosexuel ? >>>
https://reseauinternational.net/linterview-choc-de-dieudonne-bracelet-electronique-la-kanaky-retour-sur-le-pardon-alain-soral-le-crif-la-quenelle/

22/06/2024 16:00 par T 34

Des nouvelles de Kanaky avec l’arrestation de 11 indépendantistes par le dictateur colonialiste Macron et un 9ème mort

Une analyse de Saïd Bouamama pour Investig’action, on y apprend que les indépendantistes envisagent de déclarer l’indépendance le 24 septembre prochain et que 50 pays serait disposer à la reconnaître. La suite en Kanaky - Le Monde vu d’en bas - n°140

19/09/2024 21:23 par CAZA

Suite au lien de T34 .
https://odysee.com/@Investig’Action:c/l’%C3%A9t%C3%A9-colonialiste-de-macron-(kanaky,:c

L’ état colonisateur français construit lui aussi son mur pour enfermer les combattants de la liberté ( Pardon les délinquants , criminels , terroristes Etc ) ,dans un ghetto .
Attention c’ est un lien politiquement incorrect ( précision pour éviter d’ avoir à faire un service après commentaire )
https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/mont-dore/pourquoi-l-etat-construit-il-un-mur-a-la-tribu-de-saint-louis

Sinon répression coloniale et exécution sommaire ?
https://www.humanite.fr/monde/colonialisme/kanaky-nouvelle-caledonie-deux-nouveaux-morts-pres-de-noumea-la-repression-coloniale-sintensifie

20/09/2024 07:02 par Julie

on y apprend que les indépendantistes envisagent de déclarer l’indépendance le 24 septembre prochain et que 50 pays serait disposer à la reconnaître.

Voilà à quoi ont abouti les crétins qui gouvernent la France. Ce qui n’est dans l’intérêt ni de la Kanaki, ni de la France, qui auraient, l’une et l’autre, d’avantage bénéficié, économiquement, d’une décolonisation en douceur, telle que prévue par les accords de Nouméa.

Espérons pour les kanaks que ce ne soit pas au profit de l’empire étazunien décadent...

20/09/2024 10:00 par JClaude

@ Julie
Si les Kanaks se tournent intelligemment vers les BRICS, on peut tout espérer. En revanche, il y a environ 50% de "Caldoches", donc de métropolitains d’origine : comment éviter qu’ils prennent la main sur un pays où les Kanaks ont gardé avec raison leur structure tribale ? Je tremble pour les autochtones.....

Aux Antilles, les originaires parfois lointains de la Métropole (les Békés) tiennent le haut du pavé face à ce qui était à l’origine le plus souvent des descendants d’esclaves africains. Ils sont assez peu nombreux (moins de 1%). Imaginons leurs équivalents, se prévalant de 50% "de l’effectif" !

Oui, il y a vraiment de quoi être inquiet, surtout que la grande richesse de l’île est le nickel, un peu en perte de vitesse au niveau utilisation, mais toujours stratégique. Des idées ?
(il y a 40 ans, je travaillais dans un service de banque incluant placements et Bourse ; le nickel était très important dans les transactions sur les sociétés d’extraction)

20/09/2024 21:50 par CAZA

L’ avenir d’ un peuple qui s’ est libéré du colonialisme ne dépend que de lui .
C’ est une constante que l’ ancien colonisateur dénigre tout ce que fait celui qui s’ est libéré du joug et lui met des bâtons dans les roues .

L’ Union française bien disparue des mémoires ( <<< l’ensemble des ressortissants de l’Union française possède en théorie le statut de citoyen et l’indigénat est aboli. >>>) aurait pu transformer l’ Histoire .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_fran%C3%A7aise

21/09/2024 09:35 par Julie

Contrairement à ce que dit l’autre ci-dessus, le nickel est actuellement un minerai stratégique : c’est un des deux composants essentiels des batteries utilisées notamment dans les voitures électriques.

11/05/2025 14:28 par CAZA

Rappel sur Metzdorf ,l’ intello à macron :
<<<< Les risques du métier
Pour Nicolas Metzdorf , troisième et dernier enfant de Claude Metzdorf, éleveur bovin à Moindah , ( Wikip ) ,rapporteur , promoteur ,instigateur , porte drapeau , du dégel électoral et de l’ enterrement politique des kanaks qui semble lui péter à la gueule .
Figaroperroquet : <<<. « Par terre, il n’y a que des fusils d’assaut dans mon salon. Ça fait une drôle de décoration », lâche-t-il. Ces armes sont celles des gendarmes.>>>
https://www.lefigaro.fr/politique/le-macroniste-nicolas-metzdorf-irreductible-militant-pro-caledonie-francaise-20240523
HéHé
Nicolas Metzdorf , le fouteur de révolution ,avec macron, réécrit l’ Histoire .
Pasteur avait tord ."La génération spontanée" existe .
C’ est sans raison que les Calédoniens se sont révoltés contre les colons français .
Bon yavait aussi les députés et les sénateurs pour foutre la merdre .Bref tous aussi nul et incompétent sur la connaissance des Calédoniens :
<<< Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron va « suspendre » la réforme constitutionnelle qui a mis le feu à l’archipel .Le projet de loi, à l’origine des émeutes dans l’archipel, avait été adopté successivement par le Sénat en avril puis l’Assemblée nationale le mois dernier.
100 lignes au 1er qui ricane :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/nicolas-metzdorf-on-est-en-rupture-avec-manuel-valls-pas-avec-les-independantistes
Et Valls , qui se trainait déjà des casseroles à la pelle , qu’ est il allé faire dans cette galère .

(Commentaires désactivés)