46 

Démocratie, mon amour d’un jour.

La "démocratie" moderne est une forme de gouvernement conçue pour être contrôlée de l'extérieur, ce qui le rend naturellement vulnérable à la corruption et à la fraude. Et le peuple chinois en a eu les preuves lorsque la Chine a expérimenté des élections démocratiques de style occidental dans les zones rurales.

Au début de 2014, à Changsha, capitale du Hunan, un vaste scandale électoral de pots-de-vin a eu lieu, au cours duquel près de 60 personnes ont été accusées de fraude électorale, de malversations, de perturbation des élections et de corruption impliquant plus de 500 législateurs et responsables politiques locaux du parti qui ont étés démis de leurs fonctions.

Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres.

Dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, deux élections ont été annulées en un mois.

Avec deux fois plus de voix que d’électeurs, il faut avouer que la fraude électorale ne faisait guère de doute.

Et en septembre 2016, un vaste scandale de fraude électorale a éclaté dans le Liaoning.

Plus de 500 membres de l’Assemblée populaire de cette province, composée de 619 membres, ont été démis de leurs fonctions ou ont démissionné, et plusieurs ont été arrêtés.

Ce qui serait de loin le plus étonnant, ce serait d’être surpris par cela.

C’est la démocratie. C’est comme ça que ça marche.

En Occident, la différence étant que nous avons beaucoup plus d’expérience et des outils de contrôle plus élaborés. Mais le résultat est le même. Tant que l’argent pourra acheter les pouvoirs législatifs, tout ce qui fait la richesse d’un pays sera transféré vers des intérêts extérieurs privés.

Pour autant, et j’insiste bien là-dessus, les dirigeants chinois affirment encore et toujours que leurs pratiques ne peuvent pas servir de modèle.

Où se trouvent en Occident les traditions légistes, taoïstes, confucéennes ? (Et dieu sait que nous sommes fiers de nos "valeurs judéo-chrétiennes").

Et où pourrait-on trouver l’équivalent de l’université centrale du parti (fondée à Beijing en 1933) où, non seulement les étudiants admis sont les meilleurs et les plus brillants parmi les 0,01% qui réussissent l’examen de la fonction publique, mais où les professeurs sont parmi les plus compétents du pays.

Lorsque nous combinons cela avec le fait que cette sélection s’est opérée à partir d’une population de 1,5 milliard de personnes, vous pourriez être en droit de penser que les membres du Gouvernement central chinois sont plus qualifiés que ceux de la plupart des autres pays. Et bien oui, en fait, ils le sont.

Dans cette école, il n’y a pas de sujets tabous, pas même des positions réactionnaires, révolutionnaires ou purement bizarres qui seront discutées, analysées et débattues pour résoudre un problème donné. Divers plans, problèmes, solutions et alternatives seront discutés, examinés, débattus et expliqués avec le plus grand nombre d’experts renommés.

Avec pour résultat que les fonctionnaires qui auront été au départ sélectionnés avec un niveau d’éducation élevé, une compréhension étendue et une intelligence extraordinaire auront de plus reçu des couches supplémentaires de formation et d’éducation qui engendrent un ensemble de pratiques et de compétences avant d’entrer dans le Gouvernement.

Ces gens n’ont pas appris à devenir de meilleurs « politiciens », ils auront appris à gouverner un pays sous tous ses aspects : un tel système n’existe pas en Occident.

Car en Occident, la plus grande des valeurs démocratiques, c’est de permettre à des individus sans éducation, formation ou expérience, qui n’ont ni intelligence ni capacité autre qu’un caractère extrêmement corrompu, de devenir Président. Et pas seulement aux États-Unis.

Et dans toute discussion que j’ai pu avoir dans un cadre familial sur le système de gouvernement chinois, j’entendrais dire inévitablement que "oui mais, la supériorité du système démocratique, c’est que nous avons le droit de vote pour éliminer nos politiciens qui se sont avérés incompétents ».

Outre le fait que cet argument peut-être aisément démonté, il est difficile d’imaginer à quel point une telle déclaration peut sembler étrange en Chine.
Avant de vanter la supériorité de notre système politique, ne faudrait-il pas se demander pourquoi il est possible, dès le début, d’élire des dirigeants incompétents.

Dire que nous avons – hypothétiquement – le droit de les renvoyer après des années, c’est une reconnaissance de fait d’avoir à supporter inévitablement les années perdues.

C’est un échec qui devrait être d’entrée inacceptable.

Quant aux alternatives habituelles à l’européenne, royauté ou dictature, elles ne sont évidemment pas meilleures. Car elles n’empêchent pas plus la possibilité de se retrouver avec un(e) crétin(oïde) au pouvoir, fut-il de droit hériditaire et/ou religieux.

Pas plus qu’elles n’empêcheront les habituels profiteurs de se goinfrer.

COMMENTAIRES  

24/05/2024 08:49 par CN46400

Ouais, "le pire des système à l’exception de tous les autre". A une condition toutefois : toujours, et encore, le perfectionner......

24/05/2024 17:51 par xiao pignouf

Politique et démocratie se contredisent : la première n’a de sens. que sur le temps long, la seconde est le champ d’application du court-termisme. L’une a besoin de continuité, l’autre n’offre qu’une sempiternelle alternance.

24/05/2024 18:29 par BELLEMAIN Serge

Démocratie, mon amour d’un jour. par BELLEMAIN Serge
Les Grecs anciens l’ont déjà défini...le régime ploutocratique, celui où la classe des riches absorbe l’Etat pour servir ses intérêts exclusifs ! Qui dira le contraire que le "Monde aux valeurs occidentales" est à un stade contemporain de la Ploutocratie ? et qui pourra affirmer tranquillement que ce régime est démocratique quand, dans le phare de la Ploutocratie, les Etats-Unis, les élections voient "s’affronter" deux milliardaires, l’un en casaque rouge et l’autre en casaque bleue, depuis "la nuit des temps", ou quand en France, servile caniche de ce phare, les Young Leaders de la French American Foundation, créée par la CIA, se succèdent à l’Elysée, candidats du CAC40 ou des 10 plus fortes capitalisations de la Bourse de Paris ? Démocratie, peut-elle se conjuguer avec ces FAITS ?

25/05/2024 13:15 par Georges Rodi

La démocratie n’est pas le moins pire des systèmes.
C’est une légende anglaise.
Ne suffit-il pas de comparer les résultats entre Chine et Inde ? On ne peut que constater les dégâts.

Le temps long n’est pas le fort de nos systèmes, c’est clair.
Pour autant, il y a bien eu un ministère du plan à une époque.
Les démocraties ne pourraient-elles pas mieux faire en matière de compétence, de planification, de lutte contre les intérêts privés ?
Je n’arrive pas à me satisfaire de l’idée que tout espoir serait perdu.

25/05/2024 17:57 par Auguste Vannier

Comme @Georges Rodi : « Je n’arrive pas à me satisfaire de l’idée que tout espoir serait perdu. »

Nos démocraties n’ont pas grand chose à voir avec celle qui a fonctionné pendant 2 siècles à Athènes, en la considérant non pas comme un modèle mais comme un germe. On le sait bien aujourd’hui avec l’expérience des dérives de nos "démocraties représentatives" qui représentent surtout l’intérêt des oligarchies ou des ploutocraties d’abord bourgeoises (1789) puis économiques (19éme et 20ème siècle) et désormais financières (21éme siècle ).
La "démocratie "est un horizon et par définition elle ne peut être décrétée, elle se manifeste dans les pratiques multiples où les décisions qui concerne la vie d’une collectivité sont prises par des assemblées délibérantes de ses membres. Faire cela ça s’apprend en pratiquant, avec les outils qui permettent à chacun de s’exprimer, d’être écouté, d’écouter , d’argumenter. Les décisions prises ainsi constituent le "demos" traduit par peuple, mais qui en fait désigne toute assemblée délibérante.
Deux chercheurs s’efforcent de ne pas "désespérer" de la démocratie, mais au contraire d’en promouvoir la compréhension, en rendant accessible les résultats de leurs récents travaux :
https://www.youtube.com/watch?v=WUAz2JZdPYs
Cf. C.Pébarthe, Athènes,L’autre Démocratie, Vème siécle av.J.C., Passés/Composés, 2022
B.Stiegler et C.Pébarthe, Démocratie ! Manifeste, Le Bord de l’eau, 2023

26/05/2024 02:54 par Georges Rodi

> Auguste Vannier
Tout à fait d’accord.
On ne peut pas mettre de côté E. Chouard qui a eu le mérite de populariser ces réflexions sur la démocratie grecque.
Bien que je trouve son approche globalement naïve, inadaptée je pense à l’echelle d’un grand pays, il a des concepts très intéressants à propos de la monnaie.

Il y a aussi ces initiatives de "monnaie libre" à suivre me semble-t-il. Les réflexions juridiques de V. Bugault...
La France bouillonne d’idées. C’est plutôt encourageant.
Par contre, vu de loin, les partis et les personnalités de gauche me semblent être à la traîne sur ces sujets, y compris dans les medias qui comptent, les medias alternatifs... Il y en a tellement... Je souhaite me tromper sur ce point...
D’autant que je ne sais rien des conférences, des rencontres publiques et discussions locales qui peuvent avoir lieu sur le terrain.

26/05/2024 03:36 par Georges Rodi

>Auguste Vannier
... Et grand merci pour les ouvrages en référence.
C’est ce qui me manque le plus ici.

26/05/2024 14:26 par CAZA

La démocratie à l’ occidentale ne s’ use que lorsque les citoyens ne s’ en servent plus .Ou plutôt lorsqu’ils n’ y comprennent plus rien .Ou alors lorsque la seule chose qui les intéresse c’est leur bien être matériel et qu’ il n’ y a plus de cohésion sociale et de solidarité .Ou alors lorsque l’ information est devenu propagande capitaliste 24h/24 .
Je n’ ai pas retrouvé le commentaire où Georges expliquait qu’ en Chine le droit de vote n’ en était pas un et n’ était attribué qu’ en fonction des services rendus par le citoyen à la collectivité .Georges si tu pouvais nous redire cela STP Merci .

Wikip ne fait pas pas dans la dentelle :
<<< Bien qu’ayant théoriquement des pouvoirs étendus, l’Assemblée nationale populaire (ANP) ou Congrès populaire national (CPN) est totalement soumise au Parti communiste chinois4. Elle élit formellement un président de la République, le candidat unique proposé par le Parti, celui-ci devenant en même temps secrétaire général du PCC et président (pour 5 ans). L’ANP élit également le vice-président, le Premier ministre (pour 5 ans) et le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire qui détient le pouvoir législatif. >>>

27/05/2024 05:29 par Georges Rodi

> CAZA

Au fil de l’eau, je découvre les expérimentations démocratiques en Chine.
A l’école de Zhengzhou par exemple, une maternelle de 1700 gamins, où le Directeur, Hu Jianling, a souhaité organiser une élection démocratique pour savoir qui représentera les élèves.

Copié-collé :
Mr Hu a déclaré que le projet visait à encourager les élèves à « exprimer leurs idées avec courage » et à « participer à la gestion de l’école ». De l’avis de l’école, ces représentants d’élèves élus ont prouvé que cette façon de procéder était « efficace et peut - être même bénéfique ».

Que s’est-il passé en fait ?
Eh bien, les élèves ont fait campagne démocratiquement, comme tous les occidentaux.
Selon les médias, « un a montré qu’il savait jouer du saxophone, un autre qu’il savait danser, l’un a montré ses compétences en calligraphie ou en dessin, l’autre a joué d’instruments traditionnels chinois pour impressionner les électeurs. ».
Une mère, très désireuse de faire de son enfant un roi, a imprimé plus de 1 000 jolies petites cartes électorales bleues portant le nom de son fils pour que tout le monde vote pour lui.
Au final, l’heureux élu a été choisi parce qu’il était "bon au basket-ball" et "amical".

Voyons la suite plus en détail.
Personne ne veux embarrasser M. Hu, à coup sûr un gentleman de bon cœur, mais comment a-t-il pu penser que cela pouvait être une bonne idée d’avoir 1.700 enfants de maternelle "courageusement impliqués dans la gestion de l’école" ? Que pense-t-il exactement du rôle de l’école ?
Dans cette expérience, nous pouvons voir tous les défauts déplorables de la démocratie occidentale, défauts qui ont clairement échappé aux enseignants, aux parents et surtout aux élèves qui ont appris des leçons qu’ils n’oublieront probablement jamais. Pour être élu, pour obtenir des votes, la seule méthode est un talent pour la manipulation.

Dans cette petite farce démocratique, il n’y a eu aucune mention de compétence ou de responsabilité. Pas un seul de ces petits politiciens n’a souhaité être élu pour faire quelque chose qui soit utile à leurs camarades de classe. Aucune campagne pour dire qu’il y avait trop de devoirs, ou qu’il faudrait plus de soutien pour les élèves dont les parents travaillent tard à l’extérieur. Les candidats voulaient simplement être élus pour le prestige, sans aucune obligation.
Est-ce ainsi que la Chine devrait choisir le Secrétaire général et les membres du Bureau politique ? Jouant du saxophone ou de la guitare sur la place Tiananmen ?
En gros, c’est ainsi que les Américains choisissent leurs dirigeants, mais pourquoi présenter cela comme un idéal aux enfants chinois ? Pour leur apprendre à être de vrais politiciens ?
Bienvenue dans l’influence américaine, et le monde des NGO.

Les résultats ont été spectaculaires à Hong-Kong, et il faudra quelques générations pour effacer les dégâts. Les mêmes forces sont à l’oeuvre à Taïwan.
Je pense que le gouvernement chinois a pris la mesure du problème, reste à voir ce qui se passe dans les zones rurales de la Chine où sont expérimentées les élections démocratique de style occidental.
C’est exactement ce dont la Chine n’a absolument pas besoin...

27/05/2024 05:41 par Georges Rodi

Je précise qu’un article sur le Crédit Social "à la chinoise" avance gentiment.
Ce bout de réflexion sur la Démocratie ne sert que d’apéro.

27/05/2024 07:51 par xiao pignouf

J’ai relu ton article avec un peu plus d’attention, et je ne vois pas très bien en quoi les exemples que tu donnes prouvent l’affirmation de départ, à savoir que la démocratie « à l’occidentale » serait plus sujette à une corruption de l’extérieur. Les dysfonctionnements que tu évoques me paraissent être davantage causés par une corruption locale ou des lacunes en terme d’organisation qu’une quelconque influence extérieure.

Mais bon, si tu veux dire que le meilleur moyen d’éviter la fraude électorale, c’est de ne pas avoir d’élections, je ne vais pas te contredire cette fois.

27/05/2024 15:41 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Votre billet suggère qu’en Chine, on n’organise pas d’élections parce qu’elles sont synonymes de corruption et qu’on préfère la technocratie et le recrutement sur concours.
En réalité, le système chinois repose sur les élections. La nuance est qu’il y a des élections locales au suffrage direct et des élections au suffrage indirect (un peu comme le président de la commission Européenne qui est élu par le parlement européen lui-même élu au suffrage direct.)

L’article Baidu que j’utilise précise que le système électoral chinois repose sur plusieurs principes.
1 universalité du droit de vote
2 égalité "un.e citoyen.ne/une voix"
3. L’utilisation conjointe des élections directes et indirectes
4. La liberté de voter pour le/la candidat(e) de son choix et le secret du vote

L’article Baidu précise également que "les élections directes sont relativement plus démocratiques que les élections indirectes mais étant donné le développement politique, économique et culturel de la Chine, il convient d’utiliser les élections directes au niveau des assemblées populaires locales. Mais avec le développement de la société et du pays dans de nombreux aspects, l’étendue des élections directes s’élargira".
https://baike.baidu.com/item/%E4%B8...

On peut discuter de la manière dont les élections sont organisées en Chine tant au niveau local qu’aux autres niveaux mais présenter les élections directes en Chine comme des expériences qui auraient systématiquement mal tourné parce que "c’est la démocratie" est une présentation hyper tendancieuse.

Après tout, les cas de corruption les plus médiatisés en Chine en concernent pas des personnalités élues au suffrage direct. Je ne crois pas que M. Cao Guangjing, ex-vice-gouverneur du Hubei et membre du conseil de direction du barrage des trois Gorges a pu amasser, pendant près de 20 ans, 30 millions de dollars de pots-de-vin parce qu’il avait été élu au suffrage universel.

Pour ce qui est de votre anecdote sur "l’école de Zhengzhou" (laquelle parce que j’imagine qu’il y a plus d’une école dans une ville de 10 millions d’habitants), les élections pour choisir des délégués de classe sont hyper courantes. Vous trouvez des tas de vidéos pour expliquer aux enfants comment faire un bon discours de candidature. C’est la chose la plus banale du monde.

27/05/2024 15:41 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Votre billet suggère qu’en Chine, on n’organise pas d’élections parce qu’elles sont synonymes de corruption et qu’on préfère la technocratie et le recrutement sur concours.
En réalité, le système chinois repose sur les élections. La nuance est qu’il y a des élections locales au suffrage direct et des élections au suffrage indirect (un peu comme le président de la commission Européenne qui est élu par le parlement européen lui-même élu au suffrage direct.)

L’article Baidu que j’utilise précise que le système électoral chinois repose sur plusieurs principes.
1 universalité du droit de vote
2 égalité "un.e citoyen.ne/une voix"
3. L’utilisation conjointe des élections directes et indirectes
4. La liberté de voter pour le/la candidat(e) de son choix et le secret du vote

L’article Baidu précise également que "les élections directes sont relativement plus démocratiques que les élections indirectes mais étant donné le développement politique, économique et culturel de la Chine, il convient d’utiliser les élections directes au niveau des assemblées populaires locales. Mais avec le développement de la société et du pays dans de nombreux aspects, l’étendue des élections directes s’élargira".
https://baike.baidu.com/item/%E4%B8...

On peut discuter de la manière dont les élections sont organisées en Chine tant au niveau local qu’aux autres niveaux mais présenter les élections directes en Chine comme des expériences qui auraient systématiquement mal tourné parce que "c’est la démocratie" est une présentation hyper tendancieuse.

Après tout, les cas de corruption les plus médiatisés en Chine en concernent pas des personnalités élues au suffrage direct. Je ne crois pas que M. Cao Guangjing, ex-vice-gouverneur du Hubei et membre du conseil de direction du barrage des trois Gorges a pu amasser, pendant près de 20 ans, 30 millions de dollars de pots-de-vin parce qu’il avait été élu au suffrage universel.

Pour ce qui est de votre anecdote sur "l’école de Zhengzhou" (laquelle parce que j’imagine qu’il y a plus d’une école dans une ville de 10 millions d’habitants), les élections pour choisir des délégués de classe sont hyper courantes. Vous trouvez des tas de vidéos pour expliquer aux enfants comment faire un bon discours de candidature. C’est la chose la plus banale du monde.

28/05/2024 07:14 par xiao pignouf

La "démocratie" moderne est une forme de gouvernement conçue pour être contrôlée de l’extérieur, ce qui le rend naturellement vulnérable à la corruption et à la fraude

Quelques réflexions en rapport avec cette affirmation de départ (et à condition que par "contrôlée de l’extérieur" l’auteur entende "sous influence étrangère") :

Les EU et la Russie sont techniquement des démocraties, puisque les deux ont pour système de désignation de leurs dirigeants le suffrage universel, système qui justifie que tout état qui l’emploie s’auto-proclame démocratique. Or, on peut difficilement dire que ces deux pays soient contrôlés de l’extérieur. Au contraire, ils sont fréquemment accusés, à tort ou à raison, d’exercer eux-mêmes une influence plus ou moins occulte sur d’autres pays.

On peut en dire autant des pays ouest-européens qui s’ils ont effectivement consenti à abandonner une partie de leurs prérogatives à l’UE, ne sont pas à proprement parler sous influence étrangère puisque dans tous les cas, il s’agit d’une vassalisation globalement et également consentie.

Ces abandons et consentements partiellement impopulaires, ce n’est pas la « démocratie » qui les permet, tout au contraire, c’est l’absence de démocratie. À l’exemple du référendum de 2005 dont le résultat a été imposé, ils révèlent en réalité cette absence totale de ce qui est supposé faire la supériorité morale de l’Occident. La « démocratie » occidentale (avec guillemets de rigueur), c’est comme le Canada Dry : ça a la couleur de la démocratie, l’odeur de la démocratie, le goût de la démocratie, mais ce n’est pas la démocratie.

Quant à être plus à même de se retrouver sous influence étrangère occulte, il me semble que les conditions qui doivent être en premier lieu réunies sont : un État faible et/ou des divisions nationales. La Russie post-soviétique en est le parfait exemple.

À l’exception de l’idéologie appliquée, les méthodes chinoise et occidentale de gouvernance et de maintien du pouvoir en place sont identiques : une classe dirigeante (capitalistes/PCC) domine et contrôle les 5 pouvoirs. Ce qui diffère aussi, c’est la conscience que le peuple majoritaire a de cette gouvernance : en Occident, on se croit en démocratie.

Prendre exemple sur la Chine en matière de corruption, c’est comme demander à Paul Bocuse des conseils pour maigrir. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui des résultats de la politique de Xi en la matière, mais la corruption a toujours été endémique en Chine. Au point que c’en était devenu une plaisanterie illustrée par les fameuses enveloppes rouges (métaphore pour les dessous de table). En tout cas, cet article montre, peut-être à son corps défendant, qu’il y a encore du chemin à parcourir.

28/05/2024 09:19 par Marcel

présenter les élections directes en Chine comme des expériences qui auraient systématiquement mal tourné parce que "c’est la démocratie" est une présentation hyper tendancieuse.

Et très inquiétante quand on lit ça dans un journal comme le grand soir !
Les modérateurs du Grand Soir rêvent-ils de faire de leur journal une sorte de Minute chinois ?

28/05/2024 10:21 par CAZA

Bonjour
Cet article publié sur RI repris sur LGS par un commentaire de François Jacques sur l’ article " Nouvelle-Calédonie : révolte kanak contre le colonialisme français " aborde la problématique du comment rendre le citoyen électeur encore plus stupide qu’ il ne l’ est par nature .
Avec les entourloupeurs pervers des cabinets-conseils il y a fort à parier que que la démocratie directe ou pas va continuer sa descente vers l’ enfer de l’ abstention .

https://reseauinternational.net/elections-europeennes-4/

29/05/2024 06:53 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Voici une présentation en anglais du système électoral chinois par un site du gouvernement chinois https://english.www.gov.cn/archive/...
Vous voyez qu’il est impossible de présenter la tenue d’élections en Chine comme quelque chose d’expérimental.
Par ailleurs, pour les cas de corruption que vous mentionnez (province du Liaoning et ville de Changsha), il faudrait préciser que dans les deux cas, les représentants sont corrompus par les candidats aux élections du niveau supérieur et non par des "forces extérieures". C’est les délégués du Liaoning à l’Assemblée nationale populaire qui ont corrompu les parlementaires de l’Assemblée provinciale pour assurer leur élection au "parlement national"

29/05/2024 19:21 par Geb.

On nique beaucoup les mouches pour pas grands “résultats”.

Qu’est-ce que "La Démocratie" selon son nom : Le pouvoir, (Cratos), de gestion par le Peuple, (Demos), et pour le Peuple.

Sauf que si ceux qui "élisent" sont des ânes ignares, (Pour différentes raisons y compris la désinformation et la propagande), incapables de comprendre l’état situationnel de eux-mêmes et de leur environnement, ils éliront n’importe qui sur des critères tordus.

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi personne ne fait un sit-in devant le tarmac pour élire le pilote qui va prendre sa vie en main au nom du sacrosaint droit d’égalité devant le "pouvoir" ?

Personne ! Parce que personne à moins d’être gaga n’a envie de prendre les commandes d’un appareil en mettant sa vie et celle des passagers en danger simplement pour user d’un pouvoir virtuel mais concret. Et s’il insistait il partirait en camisole entre deux hommes en blanc.

Et y en a ici qui pensent que la gestion et le sort d’une nation entière peut-être mise dans les mains d’un clown simplement parce qu’il a une belle gueule et parle bien ou a un avis commun avec l’électeur sur la forme des oeufs de poule ou d’autruche ???

Vous pouvez me dire de quand date la dernière élection ou nomination par un Président ou décideur élu dans un rôle directeur d’état d’une personne autorisée ? Le dernier Ministre de l’Economie et des Finances qui à déjà eu à calculer l’assiette du budget même d’une Colonie de Vacances et qui n’ pas été un commis des banques internationales ? Le dernier Ministre des Armée qui a déjà vu un fusil ou lu un bouquin de géopolitique ou de stratégie et qui connaît de l’Armée et de la Défense autre chose que des pots de vins du complexe militaro-industriel ?

Ou le dernier Ministre de la Santé qui a été dans la vraie vie un médecin ou un professeur de médecine reconnu par ses pairs. (Bon, là, y en a eu au moins ce sont les Professeurs Mattéï et Shwarzenberger . Le deuxième a giclé en trois mois et premier n’a pas résisté à un remaniement ministériel). Les autres tous des commis de Big Pharma, ou des gogos ignares sur le sujet.

Vous pouvez m’expliquer pourquoi et comment on peut tolérer qu’un Edile municipal puisse endetter une commune pour des décennies sans même répondre sur sa liberté et ses biens en propres ? Simplement parce qu’il a été élu parce qu’il avait une bonne gueule et était fonctionnaire ce qui lui permettait de ne pas perdre son poste comme ça aurait été le cas s’il avait été un con d’ouvrier salarié ?

Comme le dis si bien le Maire de La Treille dans Jean de Florette : "Ici c’est moi qui décide parce que je suis le Maire... et si je suis le Maire c’est parce que j’ai le téléphone".

J’aimerai bien que Georges Rodi nous dise comment on pourrait traduire le concept en Chinois sans que toute la Chine n’en meure dans un grand éclat de rire

Et on voudrait faire voter les quelques uns qui s’éveillent et disent "plus jamais ça" au nom d’une Ploutocratie relookée en Démocratie à la Orwell ?

Quant à la fraude, qui est aujourd’hui omnivalente lors des scrutins, j’ai pas lu une seule ligne ici, (Ni ailleurs) faisant campagne non pour un candidat mais pour aller personnellement en tant qu’électeur participer aux tenues des bureaux comme la loi en donne le droit et le devoir à tous les citoyens. La dernière fois, (Et ce coup là ça a vraiment été la dernière) ou j’ai tenu un bureau de vote, c’était pour JLM aux Présidentielles. Non seulement j’étais seul en tant que représentant de parti dans le bureau au milieu des nommés d’office des employés municipaux, mais j’ai même pas vu un seul représentant de liste passer dans le bureau voir l’état des lieux.

Et entre parenthèse heureusement que les employés municipaux et les élus de droite qui tenaient le bureau étaient des voisins et m’ont nourri à midi car j’aurais pu mourir de faim et de soif sans même que personne ne s’en rende compte ou bien j’aurai dû quitter le bureau en laissant toutes les possibilité de bourrage qu’on peut imaginer se passer.

Alors arrêtez vos salades "démocratiques". Si on en est là c’est bien à cause de tout ce cinéma électoraliste et politicard.

C’est Georges Rodi qui a raison : Le Pouvoir est trop vital à l’échelle d’un pays pour qu’on laisse des arrivistes et de truands ou surtout des incapables ignares aux commande d’un appareil aussi complexe qu’un Etat. Des arrivistes et des truands élus par des citoyens souvent pas mieux qu’eux dans le genre et au moins aussi ignares.

Ne pas demander comme en Chine des années au service de l’Etat et du Parti coopté par ceux qui en ont eu à bénéficier ou en pâtir est un aberration savamment exploitée par ceux qui eux savent driver les marionnettes qu’on nous présente comme des représentants.

Alors les gars, c’est quand que vous avez tenu un bureau de vote pour un parti quelconque ? Et c’est quand que vous avez assisté au dépouillement à huis clos de votre bureau comme la Loi vous en donne le privilège et le droit, tout en comptabilisant les votes en double du bureau ??

N’hésitez pas à vous signaler...

30/05/2024 07:00 par sixiangjiaoyu

Bonjour Geb et Georges Rodi,

Ce que je trouve problématique dans l’article, c’est l’idée que les choses fonctionneraient mieux en Chine parce qu’on n’organise pas d’élections et qu’on organise pas d’élections parce que quand on en organise, elles débouchent forcément sur de la fraude électorale.
La même idée est reprise en commentaire au sujet de l’élection des délégués de classe dans les écoles.
En parallèle, Georges Rodi soutient que les dirigeants chinois passent par une école prestigieuse du parti fondée à Pékin en 1933 (bien sûr) et que c’est cette formation qui explique leur compétence et leur dévouement à l’état.
Le problème, c’est que l’organisation d’élections au suffrage universel fait partie du fonctionnement normal des institutions chinoises. Au niveau local, les délégués sont élus directement par la population. l’Assemblée locale envoie ensuite des délégués à l’échelon supérieur qui participent à l’élection des délégués de l’échelon supérieur etc. jusqu’à l’Assemblée nationale populaire.
Georges Rodi cite trois scandales électoraux.
Dans les deux cas de l’Assemblée municipale de Changsha et de l’Assemblée provinciale du Liaoning, les fraudes ont consisté dans l’achat des votes des délégués par des délégués qui voulaient être élus au niveau supérieur.
On est assez loin du bourrage d’urnes ou de la manipulation d’électeurs crédules.
Pour ma part, je trouve que l’argument "chinois" utilisé par Georges Rodi pour impressionner les lecteurs français du Grand soir est fallacieux. Tout le monde connaît les problèmes posés par les élections. Mais inventer une Chine imaginaire où on aurait renoncé aux élections parce que ça ne marche pas et qu’il vaut mieux faire confiance aux gens compétents formés dans de bonnes écoles à diriger un pays ou cooptés au sein d’une organisation bienveillante me paraît être uniquement un argument pour supprimer les élections (et, je dirais même, embrasser le fonctionnement de l’Union Européenne, organisation dont les dirigeants sont assez vaguement élus et les fonctionnaires recrutés sur concours).

30/05/2024 08:26 par Julie

A Geb et Rody

Rien ne s’use plus vite que la liberté d’expression quand on ne s’en sert pas, nous en avons chaque jour d’avantage de preuves.
Un vote tous les 5 ans, c’est une liberté très réduite, mais ça vaut quand même mieux que de se laisser diriger sans mot dire par des technocrates fascisants.

Personne n’est parfait, mais il y en a quand même de moins pires que d’autres. En dépit de votre propagande, dont je préfère ne pas dire ce que je pense, le 9 juin j’irai voter pour la FI, bien que "mon" bureau de vote, suite à un très regrettable regroupement de communes, se trouve désormais à 10 km de chez moi.

Face à l’horreur actuelle, laisser faire c’est être complice.

30/05/2024 08:29 par Geb.

La Démocratie c’est des citoyens éduqués qui votent pour des candidats à leur service et qui ont les moyens de les éjecter en route s’ils trahissent leur mandat volontairement ou par incompétence. Et de leur demander des comptes sur leurs deniers et sur leur vie.

Tant qu’il y aura une majorité de masochistes, d’incompétents, et de corrompus qui voteront pour des sadiques, des joueurs de pipo, et des corrupteurs TOUS les citoyens seront victimes de cette "majorité" de déviants. La Démocratie c’est un "speculum mundi", le miroir du monde qui y participe.

Ma grand-tante me disait : "Mange y a que des bonnes choses dedans"...

Pas de bol, Tantine, si tu mélanges comme un bourrin de bons produits en vrac t’as toutes les chances d’obtenir de la Merde...

Même avec plein de bonnes intentions.

Et surtout pour réinformer et éduquer nos militants et citoyens il aurait fallu commencer par empêcher la casse en interne des médias communistes et progressistes et leur soumission aux puissances d’agent qui on ont fait de suppôts de ceux qu’ils prétendent combattre ou les ont fait disparaître s’ils ne se soumettaient pas.

Ceci bien souvent nonobstant du fait qu’en sus les scrutins sont truqués par manque de surveillance et de vigilance des électeurs militants eux-mêmes qui ne jouent pas leur rôle de participants au scrutin en tant que garants des réalité sur le terrain, ou privilégient la fraude à l’éducation et l’information des électeurs..

Et c’est pas d’aujourd’hui : Trente ans de tenue de bureaux de votes pour le PCF dans les Bouches du Rhône, et à Marseille particulièrement à l’époque avec en face les nervis du "socialiste" Defferre, en tant qu’Assesseur, ou Scrutateur ou Délégué de liste, quand on parle de bourrage d’urnes, de votes en double, ou de morts qui votent, je suis devenu un "spécialiste" de méthodologie.

Et je parlerai même pas de vers la fin d’un PCF "normal", quand il remuait encore un peu la queue, où des gagas prétendus "communistes" se sont imaginés qu’il pouvaient faire pareil ouvertement ; et où toute une équipe municipale d’une ville bastion du PC de la périphérie marseillaise s’est retrouvée aux gamelles ou en garde à vue pour s’être crue intouchable et pour faire passer en force un mongolito qui n’avait aucune chance d’être élu et qui depuis a disparu des radars.

30/05/2024 13:17 par Julie

Quand je vois ce qu’il a engendré le PCF, que ce soit ceux qui s’y accrochent ou ceux qui ne se remettent pas de ses défaites, on se dit qu’il a fait son temps et que ses rejetons, notamment ceux qui veulent imposer leur lâcheté à tous ceux qui essaient de se battre, feraient mieux de fermer leur gueule !

31/05/2024 09:45 par Georges Rodi

Chers commentateur-e-s
Ces derniers jours, c’était Wine expo à Hong-Kong...
L’occasion de retrouver un ami de Marseille qui élève ses vins bios dans des amphores, avec un peu de musique pour modifier la vinification.
Avec des prix abordables, à l’inverse de ses confrères de Cassis...
... Et il y avait les plateaux de fromage, de charcuterie... Il a fallu goûter beaucoup.
Aujourd’hui, je me suis voté démocratiquement une journée de réburpération :)

31/05/2024 10:01 par Georges Rodi

Je peux quand même faire quelques précisions.
L’école du PCC a bien été crée en1933, mais à Ruijin, Jiangxi.
My mistake.

31/05/2024 10:22 par Geb.

@Julie...

Sauf que le PCF dont vous parlez n’est plus "communiste" depuis au moins 30 ans même s’il continue à en usurper l’appellation. Et qu’il n’ a engendré que dalle sinon de la déception et de l’anticommunisme chez les masses qu’il était censé défendre et tirer vers le haut. pour leur propre intérêt.

Le PCF d’aujourd’hui c’est la SFIO de Guy Mollet en 1956 multipliée par dix, et détruisant toute éthique communiste ouvertement afin d’aligner les masses sur la doxa néo-libérale déguisée en éthique gauchiste.

Par la discorde, la vénalité, la guerre, la trahison systématique des promesses non tenues... Et surtout, surtout, grâce à un abêtissement systématique, et une aveuglement phénoménal et universel.

De même que ma grand-tante vous confondez le "nom", l"essence", et la "bonne pratique" de ce dont vous parlez. Et ce n’est pas un gloubi-boulga de militants décervelés et désinformés qui font d’un Parti supposé "Communiste" autre chose qu’un ramassis de contestataires, d’arrivistes, ou de mécontents, qui en guise de "révolutions" pour leur intérêt ne mèneront que des "jacqueries" destinées à être réprimées dans le sang et les larmes.

Sous la houlette de dirigeants "populistes et populaires" ignares... ou vendus à l’ennemi de classe. Ou le tout à la fois.

Ce qui fait d’un parti une "machine de guerre de classe" ce sont des forces militantes conscientes pourvues d’armes idéologiques et de buts destinés à changer et pérenniser le sort de la Classe qu’il prétend défendre.

Et que ce "parti" s’autoproclame "communiste" ou "fangouliste", n’a aucune importance. Ce qui compte ce sont les moyens à employer, leur éthique mise en oeuvre, les buts, et les bénéficiaires ultimes des opérations.

Et ça ne sera jamais en singeant ou en s’alignant sur la Doxa des barons néo-capitalistes féodaux et leurs déviances sociales, géopolitiques, et économiques, que la Classe des Exploités et des Producteurs de plus-value et de richesses matérielles et intellectuelles pourra trouver comme niveau social autre chose que le cirage de bottes, le pillage de ses valeurs et la Misère.

31/05/2024 10:28 par Georges Rodi

Une des plus grandes corruptions, c’est celle qui touche le sens des mots. Une corruption d’une telle ampleur qu’elle rends le moindre débat difficile, pénible, chaotique.
« Démocratie ». Un mot qu’il faut affubler de guillemets ou d’expression "moderne", "à l’occidentale", histoire de sous-entendre que l’on a saisi la différence entre voter et élire alors que l’on a pas le temps de parler des variantes des votations en Suisse, des primaires aux USA et autres cas particuliers.
Lorsque j’écris : La "démocratie" moderne est une forme de gouvernement conçue pour être contrôlée de l’extérieur... L’extérieur, c’est le pouvoir qui va décider :
- qui le peuple va choisir,
- et vers où sera dirigée la politique de l’heureux élu...

Oppresseurs/opprimés fait l’affaire.

31/05/2024 10:49 par Georges Rodi

> Marcel & Julie
Que veulent dire « Gauche/Droite, Socialisme, Communisme, Nationalisme, Capitalisme » ?.
Je me suis parfois trouvé obligé de préciser qu’un Capitalisme est « Libéral » lorsque il s’agit de privatiser les bénéfices des entreprises publiques, alors qu’il s’agit d’une idéologie très éloignée du Capitalisme d’entreprise.

Comment seront compris les mots « Traité », « Engagement » lorsqu’un accord entre 2 pays peut être mis à la poubelle d’un coup de plume par un D.Trump qui va dans la foulée ordonner la liquidation d’un dirigeant Iranien... Une décision emballée comme une action « Anti-terroriste », alors qu’il s’agit d’un acte de « Déclaration guerre », et avec le culot aujourd’hui de prétendre qu’il n’a jamais déclaré de conflit...

Les « Résistants » sont transformés en « Agresseurs ». Les « Victimes » en « Terroristes »...
Rien de nouveau ? Oui, mais rien ne s’arrange.
Le débat sur le « Genre » est pas mal dans son genre.
Votre droit de « Propriété » n’en est pas un : l’argent sur votre compte bancaire ne vous appartient pas et peut être saisi à tout moment, et votre maison avec.
Un truc inconnu devient un "vaccin".
Cuba est un pays "terroriste"
La liste est sans fin.

C’est voulu, organisé.
Pour nous diviser, le mieux est de corrompre le sens des mots.
Voilà donc Marcel qui sous-entends que le lis Minute... Bienvenue au club, ce n’est pas la première fois que l’on me soupçonne sur ce site de tourner extrême-droite.
Et Julie qui me range dans la catégorie cryptocommuniste.
C’est une démonstration amusante des effets de cette confusion organisée.

31/05/2024 12:22 par Julie

A Rodi
Vous lisez mal mes commentaires de sorte que vous répondez à côté : je ne vous ai pas traité de crypto-communiste. Mon apostrophe sur les héritiers du PCF (qui n’a pas en France, et ce depuis fort longtemps, le monopole du communisme : même les anarchistes s’en réclament et certains d’entre eux se réclament aussi de Marx), s’adressait à Geb, que je n’ai pas non plus traité de crypto-communiste. Le pb n’est vraiment pas là !

Pour la suite de vos "réponses" à l’un et à l’autre, je ne vois pas très bien en quoi elles justifient vos condamnations de la démocratie et du vote, notamment celui du 9 juin, véritable sujet de mes cris d’alarme.

31/05/2024 15:46 par sixiangjiangjiaoyu

Bonjour George Rodi,

il est commode d’accuser la corruption du langage pour expliquer les malentendus provoqués selon vous par votre morceau.
Vos propos sont, pour dire le moins, approximatifs.
Vous commencez par écrire que le peuple chinois a eu la preuve du caractère corruptible de la « démocratie occidental » lorsque la Chine a expérimenté des élections de type occidental « dans les zones rurales ».
Vous donnez comme exemple de zones rurales Changsha( ville de 8 millions d’habitants), l’assemblée provinciale du Liaoning et comme « élections de type occidentale » des cas où des élus d’une assemblée populaire de niveau inférieur ont été achetés par des candidats à une assemblée de niveau supérieur, soit des exemples d’ élections indirectes plutôt caractéristiques du système chinois.
Vous parlez aussi de deux élections dans la province du Hebei qui ont du être annulées sans plus de précision ce qui est bien pratique pour pouvoir tirer des généralisations. Veuillez néanmoins noter qu’il y a 2844 Xian (« comtés ») en Chine qui organisent tous des élections directes au suffrage universel.

_

31/05/2024 16:00 par Georges Rodi

> Julie
- A relire mon article, je persiste à penser qu’il parle essentiellement de formation, de compétence de la classe dirigeante. Un sujet évité par la plus grande partie des commentaires. Etonnant...
- Les chinois aussi prétendent être en Démocratie. L’important, c’est d’une part le réservoir du parti, et comment éviter de se retrouver comme en France soit avec des marionettes incompétentes, soit compétentes à opérer les transferts de nos richesses.
- Sous l’aticle de Théophraste, je décris quel serait mon cahier des charges pour sélectionner un candidat le 9 juin... C’est bien dans l’idée de voter... Quel serait le but sinon ? Voter, c’est ce que je ferais si j’étais en France.

31/05/2024 17:04 par Georges Rodi

> Julie
Quant à Geb, depuis que je viens sur le GS je n’ai vu nulle part qu’il conseillait de ne pas aller voter.
Un type qui raconte aller tenir une permanence électorale me semble avoir un sens civique développé.
Après, qu’il y ait des trucs qu’ii dit avoir du mal à supporter... Je serais plutôt d’accord...

31/05/2024 17:15 par Geb.

@ julie.

Pour celui du 9 juin c’est simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un vote mais d’une mascarade.

Le propre même du Fascisme et du Nazisme, (Et et général des psychopathes déviants), est de contraindre leurs victimes à réaliser des actes contre leurs intérêts et de déclarer ensuite que c’est la bonne solution sous peine d’être ostracisés et désocialisés :

André François Poncet, Ambassadeur à Rome de 1938 à 1940 disait au sujet des Nazis hitlériens :

"Les Allemands veulent nous faire manger de la merde, soit nous la mangerons...

Mais ils veulent en sus nous faire déclarer qu’il s’agit de confiture de rose... Et ça c’est absolument inadmissible".

On sait comment ça a fini...

Le vote du 9 juin tend à faire participer à une "élection" pour "élire" des représentants dans une "Assemblée", (L’Assemblée européenne), partie prenante d’une institution fasciste (la CE), que la France entière majoritairement à rejetée et dont le résultat négatif été revoté en aparté par une Assemblée croupion de Représentant vénaux contre les résultats du Référendum qui rejetaient cette adhésion en 2008.

Pire cette "assemblée" d’arrivistes vendus et de gogos ignares, non seulement est élue par une pression de propagande digne de la Propagandastaffel hitlérienne et une fraude hors du commun, mais en plus ne dispose d’aucune prérogative ou pouvoir législatif par elle même. Elle dispose uniquement d’un pouvoir consultatif alors que TOUTES les décisions sont prises par un "Conseil de l’Europe" non élu et mis en place et constitué par des commis des Grandes banques occidentales contre les intérêts des citoyens de l’Europe elle même.

Et si vous ignorez ce que j’ai écrit ci-dessus c’est que vous allez voter et appelez à voter pour quelque chose que vous ne connaissez même pas.

Et si vous connaissez je laisse les lecteurs juger eux-mêmes du niveau.

Alors les leçons de politique à ceux qui connaissent par coeur, bof...

Demander à des citoyens grugés de participer à ce type de "vote", en plus en stigmatisant ceux qui alertent sur ses effets à court ou long terme, n’est pas mieux que de leur proposer d’aller à Lourdes pour guérir un cancer en phase terminale. C’est du charlatanisme criminel et pas plus. Ainsi qu’une torture mentale envers les honnêtes gens digne du Fascisme mussolinien.

De l’Huile de ricin virtuelle et le Manganello social en appui.

Mais ne vous culpabilisez pas :

Que vous y alliez ou pas ça sera exactement pareil. C’est pas des élus mêmes honnêtes qui changeront quelque chose dans un baril de pourriture.

Ca finira par ce que vous et ceux comme vous tentent d’éviter en sacrifiant non seulement leur honneur et leur intégrité :

Par la Guerre. La vraie. Sauf que ce jour là à vous serez vraiment du mauvais côté.

Par choix ou par force de toute façon c’est le lot de ceux qui devant le danger délèguent à des charlatans le soin de les défendre en pensant ne jamais devoir payer de leur personne et que d’autres mourront à leur place.

Les mêmes qui regardent assassiner à Gaza ou au Donbass, (Et partout sur la Planète), hier et aujourd’hui et qui n’ont jamais rien vu se passer de toxique depuis 1948, et qui crient "Plus jamais ça" en espérant surtout que le "plus jamais" ça soit plutôt pour leur pomme, et tant qu’à faire même au prix de la vie de milliers d’autres "ailleurs".

01/06/2024 00:05 par Vania

D’accord avec Georges et Geb . Les politiciens occidentaux élus sont surtout des manipulateurs, souvent arrogants, ignorants et ne possèdent pas les qualités éthiques, ni les qualifications intellectuelles pour exercer leurs fonctions. Ils représentent seulement les intérêts de la finance occidentale étasunienne et sont des french (german, italian, canadien, ukrainien, letonian etc) américain leaders.
Comme dit @Geb : ""Et y en a ici qui pensent que la gestion et le sort d’une nation entière peut-être mise dans les mains d’un clown simplement parce qu’il a une belle gueule et parle bien ou a un avis commun avec l’électeur sur la forme des oeufs de poule ou d’autruche ???Vous pouvez me dire de quand date la dernière élection ou nomination par un Président ou décideur élu dans un rôle directeur d’état d’une personne autorisée ? Le dernier Ministre de l’Economie et des Finances qui à déjà eu à calculer l’assiette du budget même d’une Colonie de Vacances et qui n’ pas été un commis des banques internationales ? Le dernier Ministre des Armée qui a déjà vu un fusil ou lu un bouquin de géopolitique ou de stratégie et qui connaît de l’Armée et de la Défense autre chose que des pots de vins du complexe militaro-industriel ? ""
Comme je disais dans un autre commentaire concernant les jeunes dirigeants de la lfi qui devraient se démarquer des politiciens du système s’ils veulent vraiment changer la société et devenir crédibles.
""Se présenter comme dirigeant porte-parole d’un mouvement est une responsabilité. Tu veux devenir dirigeant du parti, étudie, soit honnête. La politique extérieure, l’histoire et la géopolitique sont des matières indispensables. Tout comme un médecin doit connaître la pharmacologie pour exercer , un marin doit savoir nager, un instituteur doit savoir lire. Les connaissances de politique extérieure ne sont pas des opinions, ni de façon de penser par soi-même, on ne les acquiert pas en lisant les médias dominants et en regardant des films d’Hollywood. Les"djeunes" dirigeants " de lfi ne sont pas crédibles car ils obtiennent la note zéro en géopolitique et comme la politique extérieur n’est pas un détail, mais un sujet très sérieux , je les considère Dangereux.""

01/06/2024 10:12 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

A relire votre article, vous persistez à penser qu’il parle de la compétence des dirigeants chinois que les commentaires éviteraient de mentionner.
Bon, plutôt que d’admettre que votre article est hyper approximatif, vous faites comme si vous aviez écrit des bêtises sur un point de détail.
Je persiste à vous dire qu’on compte environ 26 millions de représentants élus en Chine dont 25 millions ont été élus directement au niveau local et que vous appelez ça une expérience démocratique malheureuse qui débouche automatiquement sur la corruption.
http://lianghui.people.com.cn/2022n...
Pour ce qui est de l’école centrale du Parti communiste fondée donc à Ruijin en 1933 (vous avez entendu parler de la longue marche ?), je viens de regarder le CV du groupe dirigeant actuel et je trouve que la prédominance des alumnis de cette institution n’est pas écrasante. Bon les CV ne sont clairement pas complets et vous avez sûrement des lignes qui manquent dans le CV du président XI puisqu’il a été président de l’école entre 2007 et 2013, mais sur 26 personnes, vous en avez seulement 6 dont le CV mentionne l’école centrale du parti communiste.
http://politics.people.com.cn/n1/20...
Un gros problème de votre article, c’est qu’il établit un lien privilégié entre "élections" et " corruption", passant sous silence le fait que la lutte contre la corruption lancée par le président XI, il y a plus de dix ans n’a pas majoritairement fait tomber des élus et par ailleurs que plusieurs gros poissons n’ont vraisemblablement jamais été élu au suffrage direct.

01/06/2024 13:33 par Julie

En fait le but de Rody et de Geb me semble bien être, sous couvert d’un modèle chinois imaginaire, de priver définitivement les français de ce qu’il leur reste de droits démocratiques.

Que ce qu’il en reste soit insuffisant, je pense que c’est une évidence pour tous les lecteurs du GS, mais les français qui raisonnent normalement en concluent que nous devons nous battre non seulement pour reconquérir ceux qu’on nous a enlevés, mais en conquérir de nouveaux... à l’exception de Geb (qui nous juge explicitement trop cons pour bénéficier du droit de vote), de Rody et de Vania qui partage le point de vue des deux premiers. Ils n’ont pas l’air de se rendre compte qu’ils font partie des cons, et je serais tentée de dire que s’ils sont sincères, ils sont en tête de cortège.

01/06/2024 13:52 par sixiangjiaoyu

Erratum : il faut lire 2,6 millions d’élus dont 2,5 par élections direct.

01/06/2024 14:54 par Georges Rodi

> Sixiangjiaoyu

Mon anecdote sur l’école est du copié-collé (comme indiqué) d’un commentaire vu sur Weibo.
Il est possible qu’il y ait des vidéos pour « enseigner » aux élèves comment se faire élire... Mais en ce qui concerne les écoles où va mon fils, il n’y a pas d’élection.

J’ai ouvert le doc Baidu cité le 27/05/2024 à 15:41
Je l’ai présenté à quelques amis qui se sont gentiment moqués de moi. Pour eux, ce n’est que de la communication gouvernementale. De la propagande. Vous avez des relations qui confirmeraient que de telles élections au suffrage direct ont lieu en Chine ?
Qui ne seraient pas que du théâtre d’ombres ?

Affirmer que « des cas où des élus d’une assemblée populaire de niveau inférieur ont été achetés par des candidats à une assemblée de niveau supérieur, soit des exemples d’ élections indirectes » seraient « plutôt caractéristiques du système chinois » est une affirmation facilement contestable.
Pour donner un exemple célèbre, lors des primaires démocrates de 1996, H.Clinton a reçu les voix de plusieurs délégués dont les états avaient voté pour son opposant, Bernie Sanders.

Cela dit, oui, je pense que nos démocraties ont des niveaux de corruption beaucoup plus élevés.
Tous les mois, en Chine, nous entendons parler d’un responsable accusé d’enrichissement personnel.
Lingots d’or, montagnes de billets, cadeaux en tout genre... , il sera condamné.
Certains parviennent à fuir dans les pays d’accueil habituels (US, Canada, Australie) qui refuseront de les livrer à la justice chinoise en dépit du droit international...
Dans nos démocraties, les cas d’enrichissement personnel ne manquent pas non plus, et sont parfois l’objet de condamnations.
Est-ce que les cas de Nancy Pelosi ou Joe Biden seront pris en compte un jour ? Nous verrons...

Ce qui fait la différence, l’immense différence, c’est lorsque l’on s’intéresse aux conséquences.
Dans nos démocraties, le pouvoir de corruption des lobbies débouche sur des mesures opposées à l’intérêt de la population, de la nation, et plus encore, des nations étrangères.
Trop longue et inutile serait la liste, mais si je ne retiens que les conflits et les sanctions du moment, quel est l’intérêt de ce qui se passe en Ukraine ou en Israël pour les citoyens de l’UE et des USA ? Aucun... Quel est l’intérêt pour les nations de l’UE et pour les USA ? Aucun...
Et mieux vaut ne pas parler des conséquences pour l’Ukraine et Israël, 2 pays en voie de perdition.
Par contre, il est facile de comprendre l’intérêt des lobbies.
S’il faut parler de gros poissons, qui ne sont pas élus... Merci de penser à eux. Et comparer les conséquences de leurs prises d’intérêts aux commissions perçues par quelques cadres corrompus de PCC.

Je ne prétends pas que le fait de corruption et d’enrichissement personnel d’un membre du PCC soit anodin, mais il n’impactera pas les intérêts fondamentaux de la Chine et de sa population, et encore moins ceux des autres pays.
J’insiste, rien qui soit comparable.

Pour conclure, je reste étonné de voir passé sous silence dans tous ces commentaires tout ce qui touche la selection par la formation et les compétences des dirigeants, un point qui me semblait être le sujet le plus important de mon article.
On pourra y revenir plus tard sous un autre article. Car j’ai bien envie d’écrire un mot sur un autre problème lié à l’exercice du pouvoir : l’apparition de dynasties.

01/06/2024 15:58 par Vania

Comme disait Albert Jacquard : "Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux "
https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2024/05/albert-jacquard-les-meilleurs-et-le-conformisme-1717086388.3742.jpg

01/06/2024 16:34 par Geb.

@sixiangjiaoyu

Bon vu que je ne connais pas suffisamment le système politique chinois, et surtout que je n’ai aucune intention de le proposer en tant qu’exemple de démocratie pertinente et réelle, je m’abstiendrai de prendre parti dans un débat qui ne me concerne en aucun cas.

Mais tous ce que vous énoncez sur la Chine ça signifierait-il qu’ici on doit continuer à nager dans la merde en faisant semblant d’être heureux sous prétexte que les Chinois n’auraient pas réussi à virer leurs corrompus ou pas assez bien ???

Je discute ici sur la corruption des élections et la perte de la Démocratie ICI, en France . Même si c’est l’Europe chaque pays fait comme il veut, (Et en plus chacun a son mode de scrutin et de degré de corruption qui va avec), mais ICI en France c’est Moi et les miens qui sommes confrontés au système devenu fascisant. Je dirais même Fascisant et Mafieux.

Georges Rodi qui habite en Chine nous fait l’honneur de nous présenter ce qui est ou ce qu’il imagine être le système électif chinois. Il vit là bas et à plein temps. J’imagine qu’il n’est pas "objectif" du fait qu’un Français en Chine c’est comme un Chinois en France. Il ne connaît que ce qu’il a eu le temps d’apprendre et ne peut pas savoir le fond des choses réels.

Alors finalement on s’en fout de ce qui est en Chine sinon pour avoir un élément de comparaison.

Pour mon compte la vraie Démocratie c’est la dictature de la Majorité exploitée sur la Classe des Parasites de la Société . Ceux qui sucent sang des Travailleurs et des Forces productives de génération en génération.

Parce que vous semblez ne pas vous rendre compte compte que ce vous nommez la Démocratie c’est le droit de Dictature d’une minorité oligarchique héréditaire au pouvoir depuis des siècles sur la Majorité des exploités.

Quant à savoir si c’est en jouant un jeu pipé suivant les règles des la Mafia au pouvoir qu’on changera les choses, Gaza nous démontre chaque jour que les truands au pouvoir s’en battent le coquillard des traités, des accords, des élections, des votes, des électeurs, et des résultats, s’ils ne leur conviennent pas .

Quand ils sont acculés ils renversent la table, quand ça se calme ils signent des Traités et des Accords qu’ils ne respecteront JAMAIS avec les gogos qui y croient. Et ça repart pour un tour.

Et un jour tout finit dans le fracas des mitrailleuses ou le silence des camps de concentration et des cimetières selon quelle partie gagne à la fin...

Et la réalité des choses étant confirmée par la Praxis, entre un Xi et un Macron, si je devais confier le sort de ma famille, ou même de mon chien à un des deux, ça ne serait pas le deuxième que je choisirai.

Même mon chien j’aurais trop peur qu’il le viole...

01/06/2024 18:15 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

De manière complètement anecdotique, je peux vous dire que j’ai vu une banderole dans mon Xiaoqu qui annonçait des élections.
Vous dites que vos amis disent qu’il ne s’agit que de propagande mais sont-ils inscrits sur les listes électorales. Parce que c’est bien beau de dire que ouin ouin on n’a pas de démocratie et de ne pas aller voter quand on vous le propose.
http://www.npc.gov.cn/zgrdw/npc/rdg...

01/06/2024 18:32 par Geb.

Et pour @Julie et d’autres...

"Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre de l’être"...

Ca aurait pu être de moi-même mais comme j’imagine que vu que vous n’écoutez pas les cons, (Surtout quand ils ne sont pas du même avis que vous), j’ai préféré vous le faire énoncer par Johann Wolfgang von Goethe.

Dommage je ne vivrais pas assez longtemps pour vous voir supporter la vôtre de "connerie crasse". Un truc à vous faire regretter de ne pas croire en un Etre suprême qui me permettrait d’un coin de nuages d’en voir certains supporter les résultats de leur ignorance criminelle.

L’avantage avec les gogos présomptueux(ses), c’est qu’ils participent à leur propre punition future. Surtout s’ils sont jeunes ça leur permettra de la subir plus longtemps.

C’est le problème des civilisations (qu’ils disent), chrétiennes. Ils s’imaginent tous qu’ils peuvent faire et dire n’importe quoi, tirer sur les messagers bénévoles et bienveillants, et qu’il y aura toujours un Jésus-Christ qui se prendra tout sur le dos à leur place.

Mais l’Histoire nous enseigne que pour un hypothétique Jésus Christ "volontaire" il y en a des dizaines de millions qui ont joué le rôle à leurs corps défendant en se construisant soigneusement leur propre croix. Et qui sont pas revenus s’en vanter.

Et dont l’Histoire a soigneusement oblitérée la mémoire.

Il y a presque cinq ans ici même j’expliquais alors au milieu des quolibets que le vrai problème à venir ça n’était pas le COVID mais le "monstre" qui se profilait derrière. Y avait pas besoin alors d’être un Messie vu que c’était ce que tous les avis autorisés et connaissant le sujet discutaient à voix basse depuis des années.

Ben, le "monstre" il est là. Et c’est "votre monstre".

Et votre vote du 9 juin c’est comme une Ligne Maginot en bois.

Mais en fait le vrai problème ça n’est pas la guerre, ou la manipulation ou même le fascisme.

Le vrai problème ce sont ceux qui en sont les victimes présentes ou futures ; et refusent de le reconnaître en espérant que ça sera toujours un autre qui pâtira de la situation.

Finalement c’est Darwin qui avait raison : les gens qui se tirent régulièrement des balles dans les pieds pour l’exemple ne pourront jamais prétendre engendrer des rejetons champions de course à pied...

01/06/2024 18:34 par Georges Rodi

Il doit bien m’arriver d’être con.
Et d’être pris pour un con plus souvent que nécessaire.

En attendant, je copie ici un extrait de mon commentaire à Théophraste du 31/05/2024 à 15:43
> cunégonde godot
... L’UE est détestable, mais, c’est aussi là bas que se prennent les grandes décisions, que se préparent les législations avant d’être validées par les parlements respectifs.
Aller voter est compliqué pour moi.
Le consulat de Canton est loin, et mes relations difficiles pour d’autres sujets.
Mais en France, j’irais voter.

Et après m’être efforcé de convaincre un lecteur du GS, un autre extrait de mon commentaire 25/05/2024 à 13:15 ci-dessus...
... Les démocraties ne pourraient-elles pas mieux faire en matière de compétence, de planification, de lutte contre les intérêts privés ? Je n’arrive pas à me satisfaire de l’idée que tout espoir serait perdu.

Inutile de me viser, même si cela ne m’empêchera pas de dormir.

01/06/2024 21:45 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Je parlais de vos amis chinois et non de vous-même. J’ai passé dix ans en Chine et je n’ai jamais voté quand j’étais là-bas. Je ne vous jette pas la pierre pour cela.
http://www.npc.gov.cn/zgrdw/npc/rdg...
Je trouve juste que c’est bien commode de dire " oh en Chine, ils n’ont pas d’élections et regardez comme leurs dirigeants sont compétents", surtout quand vous avez une affaire comme celle de Cao Guangjing dans les journaux pour le moment.

02/06/2024 05:07 par Georges Rodi

Les articles défilent trop vite sur le GS, on se croirait sur RI.

Geb, merci pour le soutien.
Sixiangjiaoyu, merci pour avoir provoqué une formidable soirée avec un ami du PCC qui n’a fait que confirmer à quel point je suis encore un gamin en politique...
Mais pas con pour autant cela dit... :)

Le gros problème de mon article, ce n’est pas tant les liens elections/corruption.
Le problème, c’est de m’être fait balader sur le mot "Gouvernement".
Et de penser que l’on est tout prêt de la connaissance quand elle est au bout de l’horizon.

En Chine, le PC guide... Le gouvernement applique les décisions.
Pour être plus clair : il y a le conducteur... Et le véhicule, composé d’élus (qui peuvent être en même temps membres du Parti).
Nos démocraties ne sont pas si éloignées, avec des gouvernements élus, et un pouvoir dit "profond", pas élu du tout, hégémonique, énervé de voir sa toute puissance mise en cause, et aux objectifs largement plus cachés.

Entre Démocratie à la chinoise et à l’occidentale, il convient donc de comparer cette double structure.
Ne comparer que les "véhicules", les détails du comment sont élus ceux qui nous "gouvernent" ne dit pas grand chose des leviers du pouvoir.
Je ne suis pas en capacité de rédiger une thèse là-dessus, mais je peux mettre au propre mes notes prises hier, et je donnerais suite à ce débat sous un autre article....

02/06/2024 11:57 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Désolé de vous avoir un peu charrié. (Mais vous m’avez donné une belle leçon sur l’impérialisme américain et je l’ai bien retenue)

Je continue à penser que le lien que vous faites entre corruption et élections est un problème dans votre article.

La corruption est un problème partout et en Chine, il est très répandu.

Je pense que la corruption est liée aux lieux dans lesquels, au sein d’une société, se concentre le pouvoir.
Que la corruption existe dans les assemblées élues occidentales est, à mon sens, un signe qu’elles concentrent une forme de pouvoir réel, malgré ce qu’on peut en dire. Après tout, je ne vois pas pourquoi on dépenserait son argent pour acheter des gens qui ne peuvent rien faire.
En Chine, s’il y a eu corruption dans les assemblées, j’en déduis qu’elles représentent tout de même, malgré leur rôle réduit par l’importance du leadership du parti, un centre de pouvoir réel.
Cependant, les cas les plus importants de corruption qui ont fait l’objet de la campagne anti-corruption n’ont pas concerné des élus ou des élus parce qu’ils étaient élus.
Dans le cas de Cao Guangjing, un homme qui est resté tout de même en poste pendant une bonne vingtaine d’années, qui a fait partie de l’équipe dirigeante du barrage des trois gorges et qui a été vice-gouverneur du Hubei, empochant au passage 30 millions de dollars de pot-de-vin, il est difficile de soutenir que le problème de la corruption est fondamentalement lié au système électoral chinois.
Par ailleurs, la thèse selon laquelle les cadres du parti communiste seraient particulièrement intègres et bien formés parce qu’ils sont passés par l’école centrale du parti mérite d’être discutée.
L’école dispense en général des formations courtes (quelques mois à un an si je ne me trompe pas) à des personnes autour de la quarantaine qui sont pressenties pour être promues à un poste de niveau provincial ou équivalent.
L’essentiel de la formation des cadres a par conséquent généralement lieu bien avant l’intégration de l’école et même si on apprend à tout âge, il ne faut probablement pas exagérer l’importance de son contenu (je ne dis pas qu’on y apprend rien, hein. Je dis simplement qu’on y apprend des choses qu’on apprend quand on se prépare à monter en grade dans une administration, ce qui est une pratique assez répandue dans le monde pour ne pas en faire une caractéristique extraordinaire du système chinois).
Si l’école attire tellement l’attention, à mon humble avis, c’est parce que, comme d’autres établissements scolaires prestigieux sous d’autres latitudes, elle joue en plus d’un rôle éducatif, celui d’un rite de passage, l’entrée dans le monde des grands. Ce n’est probablement pas un hasard si le premier cours a souvent été donné par le président Xi lui-même dans une atmosphère qui ne correspond pas vraiment à l’émulation intellectuelle que vous décrivez (mais évidemment, c’est un discours de rentrée, pas un cours ordinaire et le professeur est bien sûr extraordinaire)
La réputation de l’école tient au fait qu’à sa sortie, par l’effet magique des rites d’institution, les étudiants sont fréquemment promus. (Mais comme ils entrent dans l’école parce qu’on pense leur donner une promotion, on ne devrait pas trop s’étonner du résultat).
Pour en revenir au cas de Cao Guangjing, il ressort de sa fiche Baidu que ce monsieur (30 millions de dollars en pots-de-vin et 20 ans en poste) est justement "sorti" de l’école centrale du parti (2001.03-2002.01在中央党校第17期一年制中青年干部培训班学习)
et qu’il a pris directement ensuite son poste de direction au barrage des trois gorges.
https://baike.baidu.com/item/%E6%9B...
La notice permet d’établir qu’avant cela, il a fait des études d’ingénieur à Nankin (de 1980 à 1985) puis travaillé dans l’entreprise qui gérait la construction du barrage pendant 15 ans. Il a ensuite fait sa formation à l’école centrale du parti à Pékin et est monté en grade.
La question que l’on peut se poser est dans quelle mesure son passage d’un an par l’école de Pékin a accru la compétence de cet ingénieur qui avait déjà 15 ans d’expérience à son poste et fait des études dans son domaine.
En tout cas, il a pu ensuite accéder à des hautes fonctions qui visiblement lui ont permis d’amasser pas mal d’argent. Mais comme la Justice triomphe toujours, il a finalement été condamné cette année à perpétuité.
L’article Baidu qui présente les formations pour les cadres d’âge moyen de l’école centrale du parti donne pour référence une conférence de presse du vice-président de l’école. Un des journaliste lui dit que "des internautes pensent que les cadres viennent avec des secrétaires à l’école qui écrivent pour eux leurs travaux et qu’ils vont dans des restaurants haute gamme pendant les cours pour faire grossir leur carnet d’adresse". Le vice-directeur répond que ce n’est pas vrai. Ce qui indique qu’il ne faut probablement pas croire tout ce qu’on dit sur internet.
https://baike.baidu.com/reference/1...

03/06/2024 08:25 par Georges Rodi

sixiangjiaoyu

Le monde entier a entendu parler des cas de corruption qui ont touché les plus hauts niveaux du pouvoir en chine.
Cela dit, beaucoup de ces cas sont décrits par les medias occidentaux comme un moyen d’éliminer la concurrence, et il suffit de les croire sur parole je suppose :)

Le fait qu’une campagne anti-corruption se soit mise en place est la preuve flagrante que ce problème a été considéré comme étant vital pour la survie du PCC.
Cette campagne a été confiée m’a-t-on dit aux camp des "légistes" du Parti.
C’est moins connu et pour cause, je connais dans ma ville plusieurs cas d’élus qui ont abandonné leur maison particulière du jour au lendemain avant de voir débarquer la patrouille.
Une de ces villas se trouve juste en face de chez moi, intégrée aujourd’hui dans un petit parc public qui a été crée spécialement pour l’occasion... Très malin je trouve :)
Et il y a près de l’aéroport un ensemble immobilier d’une centaine de villas dont la construction a été interrompue (en attendant le départ de Xi... Mauvais calcul...). Il s’agit de villas séparées les unes des autres, avec vue sur le littoral, valeur unitaire : 5 millions d’euros, minimum.
Gardons cependant en mémoire l’annonce de Xi : cette campagne toucherait en priorité les gros poissons, et se poursuivra vers le menu fretin. En ce moment même, c’est le cas par chez moi.

Je ne sais pas s’íl a jamais existé un pouvoir sans problèmes de corruption.
Là encore, il convient d’ouvrir les yeux sur ce qui reste.
Le reste, c’est tout ce dont les citoyens peuvent profiter. Et les Chinois peuvent en apprécier les réalisations tous les jours.
Autoroutes, Trains rapides, Ecoles, Hôpitaux, Universités et centres de recherche, Avions et bateaux... Le tout associé à une hausse du niveau de vie, une réduction massive de la pauvreté, et une progression phénoménale de qualité environnementale.

Comment expliquer la dégradation massive de tous ces aspects aux USA, un pays lancé dans une "impression" folle de dollars, et qui malgré tout se délite sous nos yeux alors qu’il se prévaut d’un PIB 25% plus élevé pour une population 4 fois moindre...
Où va l’argent ?
A ce niveau de prélèvement, le mot "Corruption" ne suffit probablement pas.
C’est une des raisons qui font que j’évite de parler d’impérialisme américain : le peuple américain porte lui aussi sa part de souffrance... Même si c’est encore pire ailleurs.
C’est la puissance militaire étasunienne qui a été utilisée au profit d’un impérialisme financier sans frontières et anonyme.
Or, sans puissance industrielle et scientifique, il n’y a pas de puissance militaire qui tienne.
Nous sommes en train de vivre ce moment de bascule, la plupart du temps un moment très douloureux pour la piétaille populaire que nous sommes...

Pour le reste, je poursuivrais nos échanges sous un autre article à venir...

(Commentaires désactivés)