Libérez Maduro !

Maurice LEMOINE
Donald Trump, président des Etats-Unis : « Le Venezuela est entièrement encerclé par la plus grande armada jamais rassemblée dans l’histoire de l’Amérique du Sud. Celle-ci ne fera que croître, et le choc pour eux [les Vénézuéliens] sera sans précédent jusqu’à ce qu’ils restituent aux Etats-Unis tout le pétrole, les terres et autres actifs qu’ils nous ont volés par le passé. » Une semaine auparavant, l’inquiétante flotte étatsunienne présente depuis août en mer des Caraïbes [1] a arraisonné et confisqué un premier pétrolier chargé d’or noir vénézuélien. En clair, mais en « modern’style », il s’est agi d’un acte de piraterie. D’autres, bientôt, suivront. Donald Trump, toujours à propos de la République bolivarienne, au cas où certaine ne l’auraient pas compris : « Nous ne permettrons pas que des criminels, des terroristes ou d’autres pays volent, menacent ou abiment notre nation, pas plus que nous ne permettrons qu’un régime hostile s’empare de notre pétrole, de nos terres ou (…)Lire la suite »

Le « nouvel ordre mondial » est-il vraiment nouveau ?

Chris HEDGES, Yanis VAROUFAKIS
Transcription & traduction de la vidéo : Chris Hedges : Le plan de paix factice de Donald Trump, adopté par le Conseil de sécurité dans une trahison stupéfiante des Palestiniens et une violation flagrante du droit international, est supervisé par le soi-disant Conseil de la paix. Alors que les dirigeants européens ont tourné le dos au Conseil de la paix, de nombreux régimes autoritaires – dont l'Arabie saoudite, la Turquie, l'Égypte et le Maroc – ont adhéré à cette mascarade. Trump affirme que chaque membre devra verser un milliard de dollars pour y adhérer. Conçue initialement pour superviser la transformation de Gaza, elle a élargi sa mission afin de servir de contrepoids aux Nations Unies, que Trump et ses alliés autoritaires cherchent à démanteler. Le Conseil de la Paix sera présidé par Trump à perpétuité. Son comité exécutif, composé de personnes ayant peu d'expérience dans la région et ayant toutes apporté un soutien sans réserve au génocide, comprend le (…)Lire la suite »

Le prix de l’histoire : la facture des réparations de l’Afrique dépasse 100 mille milliards de dollars

Sumaila Mohammed
Les chiffres sont incroyables et deviennent de plus en plus difficiles à ignorer ! Plus de 100 mille milliards de dollars. Cela sont des évaluations prudentes liées aux dommages économiques causés par la traite transatlantique des esclaves selon les analyses citées par les milieux des chercheurs sur les réparations et selon les évaluations du Pan-African Progressive Front (PPF). Ces estimations prennent majoritairement en compte la valeur monétaire de la main-d'œuvre des Africains qui n’ont jamais été payés lors seul de l’esclavage. Cela ne prend pas en compte toutes les extractions coloniales, l’exclusion post-esclavagiste et les restrictions structurelles contemporaine imposées sur les économies africaines. Ces chiffres ne sont pas des figures rhétoriques. Ils tirent leur source sur des archives historiques, le modèle de l’évaluation de la valeur de la main-d'œuvre et sur le calcul des pertes économiques de long terme. Et les conséquences sont évidentes. Le fondement économique (…)Lire la suite »

« Aujourd’hui, c’est le Venezuela. Demain, ce sera l’Afrique du Sud », met en garde le plus grand syndicat du pays (Peoples Dispatch)

Pavan Kulkarni
Marchant vers le consulat américain à Johannesburg, le Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (NUMSA) a protesté le 24 janvier contre l'agression américaine contre le Venezuela.
Exigeant la libération du président vénézuélien Nicolás Maduro et de la première dame Cilia Flores, le plus grand syndicat d'Afrique du Sud a marché vers le consulat américain à Johannesburg le samedi 24 janvier. « En défendant le Venezuela, nous défendons la souveraineté de toutes les nations », a conclu Irvin Jim, secrétaire général du Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (NUMSA), qui compte plus de 460000 membres, dans le mémorandum lu à haute voix devant le consulat. « C'est le Venezuela aujourd'hui... Ce sera l'Afrique du Sud demain », a averti Jim dans son discours à la manifestation. Le président américain Donald Trump, qui a bombardé des régions du Nigeria après avoir inventé une fausse histoire de « génocide chrétien » dans le pays, a également colporté des rumeurs sur un « génocide blanc » en cours en Afrique du Sud. « Ce n'est pas une blague », a averti le NUMSA dans un communiqué. « Donald Trump pourrait facilement utiliser le mensonge d'un (…)Lire la suite »

Fuite de la résolution du « Conseil de la Paix » : le plan américain pour gouverner Gaza (Drop Site News)

Jonathan Whittall
Le Conseil de la Paix, officiellement lancé la semaine dernière par le président Donald Trump à Davos, en Suisse, élabore un plan ambitieux pour la mise en place d'une administration soutenue par les États-Unis afin de gouverner Gaza, selon un projet de résolution. Drop Site a obtenu ce document non signé, daté du 22 janvier 2026 et intitulé « Résolution n° 2026/1 », auprès de trois sources indépendantes, toutes en contact régulier avec les autorités américaines et israéliennes concernant la reconstruction de Gaza. Ces sources ont confirmé que son contenu est conforme aux discussions en cours en Israël et aux États-Unis sur la mise en œuvre des structures de gouvernance prévues pour la bande de Gaza. Cette résolution, la première du genre émanant du Conseil de la Paix, détaille la structure d'une autorité gouvernementale soutenue par les États-Unis qui exercerait un contrôle législatif, exécutif et judiciaire total sur Gaza, y compris des « pouvoirs d'urgence ». L'objectif (…)Lire la suite »

Israël finance des publicités en Grande-Bretagne attaquant Médecins Sans Frontières (Declassified UK)

John McEVOY
La tentative de Benjamin Netanyahu d’évincer l’aide humanitaire médicale de Gaza est soutenue par une campagne de propagande israélienne agressive en Grande-Bretagne.
Le gouvernement israélien finance une campagne publicitaire en Grande-Bretagne pour attaquer l'organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF), révèle Declassified. MSF a fourni des soins médicaux essentiels aux Palestiniens tout au long du génocide à Gaza, grâce à un personnel international et local travaillant dans des hôpitaux à travers la bande de Gaza assiégée. Les données de transparence montrent que l'Agence de publicité du gouvernement israélien finance une publicité qui apparaît en première position sur Google lorsque les internautes recherchent des informations sur l'organisation. La publicité renvoie à un rapport officiel israélien accusant MSF de « graves fautes professionnelles » à Gaza et d'un comportement « contraire à l'éthique fondamentale de l'action humanitaire internationale ». Cette offensive de propagande intervient alors qu'Israël cherche à limiter le travail de MSF et d'autres organisations humanitaires à Gaza, dans le cadre d'un (…)Lire la suite »
Le Congrès juif antisioniste et son opposition au projet de loi n° 575

Loi Yadan : Lettre du Congrès juif antisioniste à l’Assemblée nationale

Ronnie Barkan, Dalia Sarig Haim, Bresheeth-Žabner
« Madame, Monsieur le Député Christine Pirès Beaune, En vue du débat et du vote prévu à l’Assemblée Nationale le lundi 26 janvier sur la proposition de loi visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme, vous trouverez ci-joint la lettre qui vous est adressée par le comité d’organisation du Congrès juif antisioniste, appelant à rejeter ce texte. » 23 janvier 2026 Nous vous écrivons en tant qu’organisateurs du Premier Congrès juif antisioniste de Vienne, où, en juin 2025, plus d’un millier de Juifs antisionistes, issus de nombreuses organisations du monde entier, se sont réunis pendant trois jours pour des débats et des discussions. Dans notre déclaration du 15 juin 2025, le Premier Congrès juif antisioniste a clairement exprimé sa position : « Nous condamnons sans réserve tous les crimes de guerre commis par Israël depuis le 7 octobre 2023, incluant le nettoyage ethnique, l’apartheid militarisé, l’urbicide, la scholasticide, la medicalcide, la faim de (…)Lire la suite »
12 

Face à l’Empire, la présidente Delcy Rodriguez coude à coude avec les travailleurs du Venezuela

Thierry DERONNE
« Les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens, ça suffit. C’est la politique vénézuélienne qui résoudra nos divergences et nos conflits internes. Nous en avons assez des diktats de puissances étrangères. Notre république a déjà assez souffert des conséquences du fascisme et de l’extrémisme ». Ainsi parle Delcy Rodriguez, la présidente par intérim du Venezuela, aux travailleurs pétroliers de l’État d’Anzoategui, le 25 janvier, dans l’Est du pays. Et d’annoncer la création d’un nouveau fonds économique spécialement conçu pour améliorer les revenus de la classe ouvrière vénézuélienne. Les instructions directes à la vice-présidence de l’économie visent à réunir les fonds nécessaires à renforcer le pouvoir d’achat et d’offrir une meilleure protection sociale aux travailleurs. Cette mesure s’accompagnera d’innovations numériques. Une nouvelle plateforme technologique succèdera à la Plate-forme Patria, pour garantir que ces ressources parviennent efficacement aux bénéficiaires, (…)Lire la suite »

L’Iran contre l’impérialisme américain : Entretien avec Navid Farnia & Nina Farnia (Pambazuka)

Nina Farnia, Navid Farnia
L’Iran est témoin de manifestations depuis le 28 décembre 2025. Cet entretien démêle les divers facteurs domestiques et internationaux entourant ces manifestations, ainsi que la résistance à l’impérialisme.
1. Dynamique de la situation : Pouvez-vous historiciser un peu l’éruption des manifestations récentes ? S’agit-il d’une continuation d’autres manifestations que l’Iran a connues ces dernières années ? Dans votre réponse, pouvez-vous intégrer les dynamiques locales (par exemple, la question du genre ; la pertinence du Tudeh – Parti communiste d’Iran – si tant est qu’elle existe) avec les facteurs globaux qui interviennent en Iran ? Les manifestations en Iran ont commencé à la suite d’une forte chute de la valeur de la monnaie nationale, le rial, de l’ordre de 30 à 40 %. Cette chute a été provoquée par les sanctions et une manipulation intentionnelle de la monnaie par des acteurs menés par les États-Unis et l’Europe. En fait, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a annoncé à Davos la politique économique [« economic statecraft »] déployée contre l’Iran, qui inclut la manipulation monétaire. À la suite de cette chute du rial, quelques milliers de marchands et commerçants (…)Lire la suite »

Être là-bas – Au Venezuela

Craig MURRAY
Voilà maintenant 48 heures que je suis à Caracas et le contraste entre ce que j'ai vu et ce que j'avais lu dans les médias traditionnels est saisissant. J'ai traversé Caracas en voiture, de l'aéroport jusqu'au quartier chic de Las Mercedes, en passant par le centre-ville. Le lendemain matin, j'ai parcouru la ville à pied, me frayant un chemin dans le quartier populaire de San Agustín. J'ai participé au festival des Afro-descendants et j'ai passé des heures à discuter avec les habitants. J'ai été extrêmement bien accueilli et invité chez de nombreuses personnes – et ce, dans un quartier réputé très dangereux. Je dois dire que j'ai adoré cette partie de la ville. Ensuite, j'ai continué ma marche pendant des kilomètres à travers les quartiers résidentiels et le cœur du centre-ville, notamment la place Bolívar et l'Assemblée nationale. Durant tout ce trajet, je n'ai vu aucun barrage, ni policier ni militaire. J'ai vu très peu d'armes à feu ; moins que lors d'une visite (…)Lire la suite »

Boomerang Impérial

Chris HEDGES
Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd'hui, de l'infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d'Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en toute impunité. Ce à quoi nous sommes tous confrontés aujourd'hui, c'est ce qu'Aimé Césaire appelait le boomerang impérial. Les empires, lorsqu'ils déclinent, appliquent les formes barbares de contrôle sur leurs anciens sujets, ou sur ceux diabolisés par la société au nom de l'ordre public, sur leur propre territoire. La tyrannie qu'Athènes imposait aux autres, notait Thucydide, a fini par se retourner contre elle-même avec l'effondrement de la démocratie athénienne. Mais avant d'être victimes (…)Lire la suite »

MICHAEL PARENTI (1933-2026) : 1918

Michael PARENTI
Michael Parenti, figure emblématique de la gauche américaine qui a marqué des générations de militants, d’universitaires et de citoyens, est décédé samedi à Berkeley, en Californie. Il avait 92 ans. Parenti a écrit pour Consortium News ce qui semble être son dernier article, consacré aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Publié le 28 mai 2018, jour du Souvenir aux États-Unis, il est (…)
Se remémorant ces années de fureur et de carnage, le colonel Angelo Gatti, officier d'état-major de l'armée italienne (front autrichien), écrivait dans son journal : « Toute cette guerre n’a été qu’un tissu de mensonges. Nous sommes entrés en guerre parce que quelques hommes au pouvoir, des rêveurs, nous y ont précipités. » Non, Gatti, mon cher , ces quelques hommes ne sont pas des rêveurs ; ce sont des intrigants . Ils nous dominent. Vois comment leurs contrats d’armement se transforment en fortunes personnelles, tandis que la jeunesse est réduite en poussière : plus de sang, plus d’argent ; cette guerre est bonne pour les affaires. Ce sont les riches vieillards, les « pauci » , « les rares », comme Cicéron appelait les oligarques du Sénat qu'il servit fidèlement dans la Rome antique. Ce sont ces quelques-uns, qui forment ensemble un bloc d'industriels et de propriétaires terriens, qui pensent que la guerre apportera des marchés plus vastes à l'étranger et la discipline (…)Lire la suite »
Bientôt en France ?

Opposez-vous aux exactions d’Israël tant que c’est encore permis.

Caitlin JOHNSTONE
Le gouvernement travailliste australien a adopté avec succès une loi sur les « discours de haine » qui vise clairement, au moins en partie, à réprimer les organisations pro-palestiniennes en les qualifiant de « groupes haineux ». Les défenseurs de la liberté d'expression tirent la sonnette d'alarme concernant ces nouvelles lois, affirmant que leur formulation extrêmement vague, l'absence d'équité procédurale et les faibles seuils d'application signifient que des groupes peuvent désormais être interdits s'ils font que des personnes se sentent en danger ou contrariées, sans qu'ils aient jamais réellement causé de préjudice physique à qui que ce soit. Pour moi, l'éclairage le plus pertinent sur l'objectif réel de ces lois est apparu lors d'une interview accordée à ABC mardi par la procureure générale [ministre de la justice - NdT] Michelle Rowland. Tout au long de l'interview, David Speers d'ABC a demandé à Rowland à plusieurs reprises de préciser si les nouvelles lois (…)Lire la suite »
10 

Trump ou la possibilité de l’effondrement du capitalisme à l’échelle mondiale

Gilles QUESTIAUX
Trump plus qu'un acteur déterminant est un symptôme des changements d'époque en cours. Le monde est suspendu aux rebondissements de l’action protectionniste belliqueuse aux accents xénophobes du président américain. On se trouve au milieu du gué, avec des analyses de situation en voie d’obsolescence rapide. A moins qu’il fasse pschitt, ce qui est possible, et qu’il s’écrase contre un krach à Wall Street, ou qu'il perde le contrôle du Congrès à mi-mandat. Mais il a déjà réussi volontairement ou non à fragiliser le capitalisme mondial par ses actions erratiques – et à mettre en danger les États-Unis. Pour cela on peut déjà dire merci. Il a également réussi à mettre à nu la structure prédatrice et terroriste de l'impérialisme, notamment par la récente opération contre le Venezuela. On ne sait pas très bien ce qu'il veut prioritairement : utiliser les droits de douane pour réindustrialiser les États-Unis, ou les utiliser pour sanctionner économiquement la Chine ? Dans le deuxième (…)Lire la suite »

Une guerre sans gros titres : la campagne de "choc et effroi" d’Israël en Cisjordanie (Common Dreams)

Ramzy BAROUD
La période la plus violente de l’agression israélienne en Cisjordanie depuis la deuxième Intifada a été largement négligée, en partie à cause de l’ampleur et de l’horreur du génocide israélien à Gaza, mais ses conséquences pourraient s’avérer tout aussi dévastatrices.
Choc et effroi. L'expression est appropriée pour décrire ce qu'Israël a fait en Cisjordanie occupée presque immédiatement après les événements du 7 octobre 2023 et le début du génocide israélien à Gaza. Dans son livre La Stratégie du choc, Naomi Klein définit le « choc et effroi » non seulement comme une tactique militaire, mais comme une stratégie politique et économique qui exploite les moments de traumatisme collectif - qu'ils soient causés par la guerre, les catastrophes naturelles ou l'effondrement économique - pour imposer des politiques radicales auxquelles on résisterait autrement. Selon Klein, les sociétés en état de choc sont désorientées et vulnérables, ce qui permet à ceux qui sont au pouvoir de faire passer des transformations radicales alors que l'opposition est fragmentée ou dépassée. Bien que la politique soit souvent discutée dans le contexte de la politique étrangère américaine - de l'Irak à Haïti - Israël a utilisé des tactiques de Choc et effroi avec plus de (…)Lire la suite »