RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Super Bowl et le 11 septembre

Dimanche 2 février a eu lieu au MetLife Stadium de East Rutherford, dans le New Jersey, le grand événement sportif aux EU du Super Bowl, finale de la compétition annuelle de football étasunien.

Les Seahawks de Seattle ont réussi l’exploit du siècle, sinon des deux siècles consécutifs (XXe et XXIe), en écrasant les Broncos de Denver par le score sans précédent de 43 à 8, alors qu’ils étaient désignés comme perdants d’avance par nombre de spécialistes. La presse aussi, semble-t-il, avait pris parti, pour les Broncos, en assaillant les Seahawks de sarcasmes ... Kevin Barrett suggère, le 3 février 2014 sur PressTV.ir, que cette prise de position quasi-unanime de ce que nous sommes alors autorisé à qualifier de presse-Système avait peut-être, sans doute même, certainement après tout, un tout autre motif que l’expertise ou la passion sportive.

« Ce n’était peut-être qu’une coïncidence, mais immédiatement après que la nouvelle que Pete Carroll faisait partie du mouvement 9/11 truther* se fut répandue sur le Net, les médias ont commencé à s’acharner sur Seattle. Bizarrement, l’attaque médiatique orchestrée contre les joueurs de Seattle qualifiés de grandes gueules sans foi ni loi semblait viser Pete Carroll, qui milite pour la Vérité sur le 11 septembre, de manière indirecte parce que les médias ne veulent pas soulever une question qui aurait dû faire l’objet d’un débat national il y a longtemps déjà... »

En effet l’entraîneur des Seahawks, que Barrett qualifie d’« un des entraîneurs les plus talentueux de toute l’histoire » est désormais connu également pour son opinion arrêtée de contestataire avéré de la narrative officielle de l’attaque du 11 septembre 2001 (Carroll est un 9/11 truther, comme les adversaires de la version officielle se baptisent eux-mêmes). Dans son texte, Barrett développe cet aspect du Super Bowl, en se référant également à un autre de ses textes sur le même thème, également sur PressTV.ir, le 21 janvier 2014. L’opinion de Carroll sur 9/11 est devenue un des thèmes centraux de la “blogosphère” avant et autour du Super Bowl : « Pete Carroll est devenu un héro du mouvement pour la Vérité sur le 11 septembre qui selon les sondages regroupe plus de 100 millions d’Etasuniens. Et voilà que maintenant, le triomphe de Carroll au Super Bowl en fait un objet d’admiration générale et non plus de moquerie. »

On ajoutera qu’un incident dans le même sens a animé la conférence de presse d’après-match, lorsqu’une personne est montée sur l’estrade des interviewés, s’est saisi du micro et a clamé la nécessité d’une nouvelle enquête sur 9/11, en affirmant qu’il s’agissait d’un “inside job” (acte intérieur). (Voir la vidéo de commentaire sur l’incident, sur Infowars.com le 3 février 2014 et une relation du même sur PressTV.ir, le même 3 février 2014.)

Le Super Bowl a une audience en générale d’autour de cent millions de téléspectateurs. Il est ainsi probable que la polémique autour de Carroll le 9/11 truther en bénéficiera d’une façon ou d’une autre, ainsi que les débats à ce propos sur les réseaux. Cette affaire fournit un exemple de plus de l’importance des biais culturels, sociétaux, de communication, etc., pour alimenter certains domaines politiques et polémiques sur lesquels la presse-Système exerce la censure du silence, qui est aujourd’hui sa tactique favorite, sinon exclusive devant les sujets litigieux dans lesquels le Système a de moins en moins, sinon pas du tout d’argument à déployer. La politique a toujours été présente d’une façon ou d’une autre dans les événements non-politiques, tels que les sports et cette compétition Super Bowl, mais cela n’avait qu’une importance accessoire pour les sujets impliqués dès lors que ceux-ci étaient débattus à ciel ouvert dans leur domaine spécifique. A partir du moment où la “censure du silence” est développée pour la raison des l’impuissance du Système à réfuter les thèses qui lui sont opposées, une apparition de ces thèmes politiques contestataires par des voies hors du champ politique prend une importance considérable. La popularité des événements impliqués, comme le Super Bowl ici, constitue alors un puissant levier d’automaticité pour susciter l’intérêt du public, éventuellement son désir de s’informer vers des sources alternatives, éventuellement ses prises de position.

Philippe Grasset

Note :

*Le 9/11 Truth Movement (Nine-eleven Truth Movement, qui peut être traduit par « Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre ») est le nom adopté par des organisations, associations et individus qui remettent en question la version couramment admise sur les attentats du 11 septembre 2001. C’est un mouvement né aux États-Unis qui a par la suite essaimé un peu partout dans le monde.

Pour consulter l’original.

traduction des parties en Anglais : Dominique Muselet

»» http://www.dedefensa.org/article-super_bowl_et_9_11_05_02_2014.html
URL de cet article 24330
  

Même Thème
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.