Sur un gilet fluo

Je viens d’être contrôlé par la police qui voulait vérifier que je disposais bien du gilet et du triangle désormais réglementaires.

Il se trouve que j’étais en règle. L’idée m’est venue de demander au brigadier s’il existait des données permettant d’évaluer avec précision combien de morts étaient dues à l’absence de ce nouvel attirail. Sentant que le représentant des forces de l’ordre n’avait pas trop envie de me répondre, je lui fis observer que j’étais citoyen et que j’avais le droit de savoir.

Il avança qu’il était très difficile de donner une réponse précise. Peut-être une douzaine. Mais, ajouta-t-il, rien ne dit que les victimes auraient toutes été sauvées si elles avaient disposé du gilet et du triangle.

Nous en sommes actuellement à environ cinq mille morts par an. Les accidents dus à l’absence de gilet représenteraient 0,2%.

Tout cela n’a vraisemblablement rien à voir avec la sécurité, mais avec notre porte-monnaie et, plus encore, avec ce sentiment de culpabilité qui doit nous tarauder à tout instant et dans tous les domaines de la vie.

COMMENTAIRES  

09/07/2008 10:52 par Anonyme

Le dispositif du gilet et du triangle de signalisation sont un énième moyen pour le gouvernement de culpabiliser et de criminaliser les citoyens.

Mais lorsqu’on regarde de plus près, on constate que ce dispositif va aussi permettre aux compagnies d’assurance d’utiliser l’absence de ce gilet/triangle comme prétexte à ne pas indemniser en cas d’accident.

Je soupçonne le gouvernement d’exploiter ce genre de dispositifs. Par exemple, il y a deux semaines, une loi obligeant les locataires à acheter un détecteur de fumée a été passée. Elle entrera en vigueur à partir de 2012. On peut s’interroger de son intérêt surtout qu’il s’agirait en pratique d’un détecteur de fumée..par pièce. Les compagnies d’assurance des appartements pourront prendre l’absence d’un tel dispositif comme prétexte à ne pas indemniser en cas d’incendie.

Sarkozy est l’ami des assureurs.

11/07/2008 07:34 par Godilhaire

on peut sûrement comparer, c’est obligatoire en Espagne.

28/07/2008 15:29 par alain girard

c’est vrai ça !
D’ailleurs dès ce soir je retire mes clignotants qui ne servent qu’ enrichir Philips
j’enlève mes disques qui ne font du bien qu’à Bendix
je vire les feux stop qui aveuglent le mec de derrière qu’est trop très en plus c’est du fric qu’aura pas Norauto
à la casse ma carrosserie avec ses normes sécurité bidons marre de filer du pognon à Renault
Tiens je vais virer ces pneux Michelin antidérapants vais mettre mes roues en bois à moi
et puis je suis lancé alors je change pour la moto j’ai pas le permis mais tout ça c’est un truc à pognon et assurances d’ailleurs j’ai plus d’assurance alors

maintenant je remonte l’autoroute à contre courant pour éviter les péages à la con
du baratin tout cela, des guignols ces mecs qui veulent que je m’en sorte vivant, rien que des lobbies !

Au fait sur la A86une dame m’a éjecté moi et ma moto, elle télépho,ait et cherchait sa route, j’étais vautré sur la route, ça passait à gauche, à droite, je me demandais qu’en cela serait dessus et crac raté...
Des gugusses en gilets fluo ont traversé en courant, ous ont dégagés, ma moto et moi et ils m’ont raconté qu’avec leurs gilets, leurs girophares il y se trouvait encore des mecs pour les écrabouiller.
Encore des larbins des assurances et de Sarkozy, euh en fait non c’était des mecs de la DDE qui faisaient des travaux en face, des prolos quoi et que leur syndicat obligeaient à porter les saletés de gilets fluo capitalistes, comme ça , pour le fun.
Tiens si un jour vous avez lz temps, essayez de jouer au motard couché ou mieux au prolo qui marteaupiqueurise sur le bord de votre route(si, si, regardez bien il y en a ).
Oui le capitaliste s’enrichit même sur notre sécurité mais franchement si nous devons renoncer à tout pour ne pas l’enrichir on est plutôt mal barrés, oui c’est vrai il y a des catégories sociales qui s’offrent du Bio Bio pour de vrai et d’autres du Danone.
Salauds de pauvres qui font le lit des riches !

(Commentaires désactivés)