12 

Syrie : Communiqué de responsables d’organisations locales et de militants du PCF qui se démarquent de Pierre Laurent

COLLECTIF

Le communiqué officiel du Parti Communiste Français (voir plus bas dans son intégralité) commence ainsi : « Après le très probable bombardement chimique particulièrement ignominieux, effectué par le régime syrien sur la population de la Ghouta, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France viennent de réaliser une attaque punitive contre plusieurs sites qu’ ils ont identifiés comme étant les centres de production d’armes chimiques du régime.... ».
Donc, le « régime » syrien a très probablement (ce n’est donc pas sûr) usé d’armes chimiques dont les centres de production sont (et pas « seraient ») identifiés. Et « la France » (et non le gouvernement de Macron) le « punit ».
Des militants et responsables communistes se démarquent de ce communiqué. Voir ci-après.
LGS

Frappes occidentales contre la Syrie : une condamnation communiste sans réserves, communiqué

1925 : la France colonialiste bombarde Damas - 2018 : la France impérialiste, suppôt des USA, bombarde la Syrie...

Responsables d’organisations locales et militants du PCF, nous affirmons publiquement, en tant que communistes, notre dénonciation totale de l’agression des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France commise la nuit dernière contre la Syrie.

Ces frappes aériennes sont des actes de guerre contre un Etat souverain. Elles n’ont pas le début du commencement d’une validation en droit international (pas même une résolution issue de tractations entre puissances à l’ONU).

Elles reposent sur des allégations propagées par les agresseurs impérialistes eux-mêmes, leurs médias et des officines politiques ou prétendument « humanitaires » appointées par les impérialistes voire liées aux groupes armées islamistes en Syrie. L’usage d’armes chimiques par l’Etat syrien n’est pas avéré. Il est hautement improbable alors que l’armée syrienne, avec le soutien russe, a quasiment réduit la poche rebelle de la Gouta Orientale et déjà négocié avec les chefs des groupes islamistes leur exfiltration. L’Etat syrien n’a objectivement aucun intérêt à franchir la « ligne rouge » fixée par les impérialistes occidentaux. L’impérialisme bombarde avant même l’arrivée des inspecteurs de l’OIAC.

Par ailleurs, d’Afghanistan en Irak : l’expérience a été faite des « fake news » impérialistes.

L’objectif de l’attaque occidentale apparaît limpidement. Il s’agit de prolonger la déstabilisation de la Syrie et de l’ensemble de la région, malgré le règlement relatif en vue de la question syrienne, après l’intervention russe. Au-delà, nous replaçons la guerre internationale en Syrie dans la très inquiétante montée des tensions mondiales entre un bloc mené par les Etats-Unis (pays de l’UE, Japon …) et un bloc dominé économiquement par la Chine, avec la Russie. Péninsule coréenne, Mer de Chine, Mer Egée, Mer Baltique… : les manœuvres militaires s’intensifient dangereusement de part et d’autre.

La question posée n’est pas, pour nous, de soutenir le régime dictatorial d’El-Assad ou de se ranger derrière la politique de puissance de Poutine. Mais nous appelons l’opinion publique française à agir, en France, contre cet engrenage guerrier susceptible de mener au pire.

A son tour, Macron endosse le rôle de caniche de l’impérialisme US-UE. Sarkozy avait assumé l’alignement total sur celui-ci, après le refus de Chirac-Villepin de participer la guerre en Irak. Il a fait jouer à la France les premiers rôles dans la déstabilisation de la Libye. Ensuite, Hollande et son ministre Fabius n’ont cessé d’appeler à la guerre en Syrie, jusqu’à (pour Fabius) saluer le « bon boulot » du groupe islamiste terroriste Al-Nosra.

L’hypocrisie continue sous Macron : déstabilisation du Moyen-Orient, soutien à certains groupes armés islamistes là-bas, mais discours contre le terrorisme en France. Macron a forcé l’indignation en recevant, en grandes pompes, il y a trois jours le dictateur saoudien Mohammed Ben-Salmane, à la tête d’un des régimes les plus obscurantistes et répressifs de la planète (à comparer, pour relativiser, avec le régime d’El-Assad en Syrie). L’Arabie Saoudite est en train d’assassiner et d’affamer le peuple et notamment les enfants yéménites dans un silence médiatique quasi-total. Pas de « ligne rouge » qui vaille dans les relations et ventes d’armes entre Macron et les dictatures du Golfe !

Nous constatons que Trump poursuit rigoureusement la même stratégie de l’impérialisme américain qu’Obama, Clinton et Bush. Le changement de style et la diabolisation du personnage du président américain ne doivent pas masquer cette continuité. Comme Theresa May, dans le Royaume-Uni du Brexit, Trump garde la même ligne de l’impérialisme américain, malgré les divergences entre un capitalisme plus « national » (défendu par des partis de droite extrême) et la stratégie des grandes multinationales.

En France, nous engageons toute notre énergie pour que l’opinion exprime son rejet de l’impérialisme et de la guerre, sa condamnation de la politique de soumission de Macron. Les travailleurs n’ont aucun intérêt commun avec les partis de droite et extrême-droite représentant des stratégies capitalistes nationalistes ou européennes. Nous notons l’opposition affirmée de Mélenchon aux frappes en Syrie sans oublier comment ce politicien opportuniste a soutenu l’aventure militaire de Sarkozy en Libye en 2011.

Une des motivations principales de notre engagement au PCF est notre adhésion au combat historique et fondamentale de notre parti contre la guerre impérialiste. Nous n’acceptons pas les reniements, depuis 20 ans, de la direction du PCF qui l’ont amenée à tolérer ou soutenir des interventions militaires françaises à l’étranger (Yougoslavie, Libye, Mali…). Il est inconcevable qu’elle n’ait pas exclu d’emblée tout soutien à des frappes en Syrie (Pierre Laurent : « Il faut continuer de ne pas dissocier une éventuelle action militaire de l’effort politique pour stopper la guerre car on ne résoudra pas cette situation uniquement par des actions de ce type » – RTL 11 avril).

Plus que jamais, nous militons et nous appelons à participer à toutes les initiatives pour :

- L’arrêt immédiat des frappes aériennes françaises en Syrie

- L’arrêt des ventes d’armes aux dictatures, notamment celle du Golfe persique

- Un soutien au peuple yéménite martyrisé

- Le retour de tous les soldats français en France et l’arrêt des opérations militaires extérieures

- Le retrait de la France de l’OTAN et des politiques extérieures et de défense de l’UE du capital

- L’abaissement du budget militaire

Pas un sou pour la guerre impérialiste !

Premiers signataires : Emmanuel DANG TRAN (75, Paris 15, membre du CN du PCF), Corinne BECOURT (02, Saint-Quentin, secrétaire de section du PCF), Dominique NEGRI (38, Saint-Martin-d’Hères, secrétaire de section du PCF), Frédéric BERNABE (70, Vesoul, ancien secrétaire de la fédération du PCF Haute-Saône), Eric MONNINI (54, Jarny, secrétaire de section du PCF), Eric JALADE (81, Castres, secrétaire de section du PCF), Armelle HERVE (78, secrétaire de section du PCF), Gautier DUCOS (02, Val-d’Origny, secrétaire de section du PCF), Michèle GABERT (02, Gauchy, secrétaire de section du PCF), Robin MATTA (13, cheminot Miramas), Christiane ODETTI (81, Lavaur, secrétaire de section du PCF), Nicolas KIEFFER (42, Saint-Etienne), Yves RALLIERES (81, Puycelsi, secrétaire de section du PCF), Danielle RALLIERES (81, Puycelsi, CD du PCF 81), Diana KDOUH (38, Saint-Martin-d’Hères), Aurélien JAN (02, Saint-Quentin), Antoine BIMBEAU (75, Paris 15), Annie ARDOINO (83, Six-Fours), Patrice MUZARD (70, Gray), Marc JAMMET (78, Mantes-la-Jolie), Guy NIEL (94, Gentilly), Diana KDOUH (38, Saint-Martin-d’Hères), Jean-Jacques SUZANNE (94, Orly-Ville), Francis GUEZOU (80) …

MILITANTS ET RESPONSABLES DU PCF

Le communiqué du PCF : http://international.pcf.fr/105815

COMMENTAIRES  

15/04/2018 14:18 par AUBERT

Il faut saluer le courage de ces camarades, qui drapeau au vent, s’oppose à la dictature du chef.

Voilà un communiqué qui reprend le fondement du communisme, mais désolé camarades, le P.C.F n’étant plus communiste, vous en fournissez, la preuve, j’ai appris avec le temps, que l’on ne combat pas les moulins à parole. Je n’en fais plus parti, mais je reste communiste au sens de Marx.

Fabrice

P.S / cette faiblesse politique se retrouve dans tous les domaines.

15/04/2018 17:12 par Geb.

Merci à tous les Camarades qui ont eu le courage de s’élever contre ce communiqué scélérat.

Comme Fabrice, je ne suis plus membre ni militant du PCF même si je soutiens les Camarades qui sont restés par fidélité aveugle... Ou par manque de courage. (C’est pas facile de découvrir que sa maman fait le tapin pour le compte des Nazis - Et encore moins facile de trouver des prétextes pour cautionner).

Ce communiqué me conforte dans le constat que, premièrement la place d’un vrai militant communiste n’est plus dans cette mascarade, deuxièmement que les militants qui comme moi-même sommes sortis de ce cloaque pour ne plus cautionner la politique scélérate de nos dirigeants, avons eu raison de le faire.

En tant que Communiste et Marxiste, sachant de ce fait l’impact que peut avoir sur les événements globaux le moindre affaiblissement de la lutte révolutionnaire et la moindre trahison ou recul de ses institutions de combat je me permet aussi de déclarer que je tiens ces instances pour co-responsables de tous les drames, destructions et décès induits par le capitalisme et approuvés, POUR N’IMPORTE RAISON QUE CA SOIT. Instances qui tout en prétendant aider à la Lutte de Classe favorisent ceux qui nous enterrent et détruisent les Peuples et les Pays qui résistent à leur rapacité.

Et ceci depuis Robert Hue et le Kosovo et TOUTES les agressions qui ont suivi le démantèlement de l’ex-Yougoslavie et qui ont été approuvées ou insuffisamment dénoncées par le CN du PCF.

Certains Camarades honnêtes, mais naïfs, pensent qu’il ne faut pas taper sur le clou pour laisser des "chances" de sortir par le haut ou parce que les dirigeants ne sont pas à la hauteur.

C’est totalement erroné : Premièrement, ils n’y a aucune "chance" de réparer un organe aussi endommagé. Ou on l’abandonne ou on le change.
Ensuite, les "dirigeants" sont très bien "à la hauteur". "A la hauteur" des espérances de ceux qui les manipulent et qui ne sont pas nos amis...

Pour mon compte Pierre Laurent est parti depuis longtemps dans les poubelles socio-démocrates avec les collabos rejoindre les Jacques Doriot et compagnie. Et ses proches itou.

Ils ont volé et détourné mon outil de travail de militant, (Qui était aussi celui de mes parents et grands-parents), détruit la confiance que les travailleurs avaient en lui, vendu notre capacité de combat à des criminels, écrasé nos perspectives révolutionnaires, décervelé et déculturé les camarades qui ont adhéré ces dernières années en pensant adhérer à un Parti révolutionnaire.

Je ne vois aucune raison de leur faire de cadeaux. Je ne leur proposerai pas de "changer de nom" ; même s’il le voulaient on ne le leur permettrait pas. Cela sert à trop à leurs sponsors de continuer à polluer le nom de "Communistes" sous faux-drapeau.

Et recréons un vrai PC de France. Internationaliste, patriote, et marxiste... Les vrais communistes sont aujourd’hui "hors" du PCF.

15/04/2018 18:15 par eris

@ geb très beau condensé j’approuve à 100%
Quand je vois ce crétin faire la tournée avec un autre crétin (hamond) en compagnie de Ruffin (mais il a fumé ou quoi !!!) ça m’exaspère il continue à se mettre en avant... faut qu’il dégage.

15/04/2018 18:43 par Triaire

Très correct ce communiqué .Toutefois , je mets un petit bémol : "la puissance Russe " n’attaque personne, elle ! On l’invite et ça change tout .
Laurent continue son travail de sape envers tout ce qui est progressiste : Pourquoi ne le chasse t on pas de la direction ?A mon avis, il fait encore du mal au PCF, pour garder son poste avec ces quelques copains et ça n’est pas glorieux .

16/04/2018 13:37 par ozerfil

R. Hue aurait-il fait des émules à la recherche d’une bonne "planque", bien rémunérée, contre reniement de ses idées...?!!

16/04/2018 23:53 par mediacideur

Macron a forcé l’indignation en recevant, en grandes pompes, il y a trois jours le dictateur saoudien

Du combien, les pompes ?

Nous notons l’opposition affirmée de Mélenchon aux frappes en Syrie sans oublier comment ce politicien opportuniste a soutenu l’aventure militaire de Sarkozy en Libye en 2011.

Malhonnête d’écrire qu’il a "soutenu" il a été naïf sans doute, mais pourquoi en rajouter ? Et l’insulte ("politicien opportuniste") ne grandit pas leurs auteurs, elle les qualifie eux-mêmes

17/04/2018 02:22 par depassage

C’est de nos intérêts du moment, instinct de survie oblige (individu, groupe ou institution, une nation ou un pays est aussi une institution), qu’on se fait une conception du monde qu’on peut adosser à n’importe quelle idéologie déjà acquise quitte à la malmener ou à la déformer si elle repose sur des idéaux moraux et non pas sur la rationalité qui, elle-même, est sujette à caution quand elle repose sur des syllogismes adoptant le principe du tiers exclu et rejetant l’indécidable que la conscience humaine a du mal à accepter. Devant deux informations probables, l’une est fausse et l’autre est vraie, on reste perplexe si on ne sait pas laquelle est vraie et laquelle est fausse. Si rien ne presse, on n’a pas à décider. Dans le cas contraire, on choisit celle qui parait plus circonspect, plus probable. Mais, un grand MAIS, cela est possible seulement si on est animé par l’intérêt général et non pas par son intérêt propre ou de celui de sa horde, de sa tribu, de sa caste, ou je ne sais quoi.
Une conception du monde, si elle se nourrit du ponctuel et s’adapte, elle a besoin d’un milieu d’ancrage et de vie qui est la culture au sens large (culture du milieu, culture générale, y compris les croyances en tous genres).
Cette introduction résumée à l’extrême, donne une idée de ma démarche sur ce qui va suivre.

La question posée n’est pas, pour nous, de soutenir le régime dictatorial d’El-Assad ou de se ranger derrière la politique de puissance de Poutine. Mais nous appelons l’opinion publique française à agir, en France, contre cet engrenage guerrier susceptible de mener au pire.

Déjà, la Syrie est annoncée comme un régime, mot qui porte en lui une connotation négative et désigne un gouvernement autoritaire. En lui ajoutant dictatorial, on renforce l’idée du gouvernement autoritaire, c’est-à-dire qu’il est plus qu’autoritaire, il est un pouvoir mégalomane ou psychopathe. Comme un gouvernement ne peut pas être mégalomane ou psychopathe. Le mégalomane ou le psychopathe ne peut être que son président. On se pose en psychologue ou en psychiatre et on diagnostique la mégalomanie ou la psychopathie d’un président d’un pays. C’est possible que le président syrien soit un mégalomane ou un psychopathe. Mais celui qui se pose en psychologue ou en psychiatre sans l’être et sans connaitre son malade doit être lui aussi un mégalomane ou un psychopathe.

D’un point de vue institutionnel, le gouvernement syrien est doté de toutes les institutions qui font d’un État démocratique. Qu’elles fonctionnent bien ou non, c’est une affaire du peuple syrien et d’aucun d’autres. Mais au fond, l’Occident s’en fout des petits pays sans puissance économique et militaire. Tout ce qui n’est pas lui ne peut pas être démocratique. Il y a association de la démocratie avec la puissance militaire et économique bien que ces deux derniers aient tendance à aller ensemble. Si les autres veulent devenir des pays démocratiques, il leur faut devenir des puissances économiques et militaires. Sinon, ils n’ont aucune autre possibilité parce qu’on ne cessera pas de s’ingérer dans leur destin pour les déstabiliser si nécessaire et mettre des pantins à leur service en leur sein. Personne ne peut te désigner maître, si ce n’est pas pour faire de toi son esclave. C’est au peuple syrien (à condition qu’il soit maître chez lui) que revient le droit de désigner son esclave comme les riches en Occident désignent leurs esclaves avec le luxe d’en changer à leur guise puisqu’ils tiennent les rênes.

Ensuite, Hollande et son ministre Fabius n’ont cessé d’appeler à la guerre en Syrie, jusqu’à (pour Fabius) saluer le « bon boulot » du groupe islamiste terroriste Al-Nosra.

Là, il faut reconnaitre que Laurent Fabius n’avait jamais été conséquent et vrai de toute sa vie probablement que cette fois-ci. La France voulait détruire le régime syrien et AL-Nosra aussi. Ayant des buts communs, reconnaitre l’effort de son partenaire est très louable. Même si on a derrière la tête de se débarrasser de son partenaire abruti une fois l’objectif atteint, étant donné qu’il n’a comme moyen de défense que les armes qu’on a bien voulues lui fournir ou vendre.
Un partenaire comme Al-Nosra recrute des combattants sur la base de fausses promesses, et tous ceux qui en prennent conscience par la suite deviennent fous, surtout après avoir tué beaucoup de leurs frères pour rien. La folie est contagieuse, elle atteint même ceux qui n’étaient que simples supporteurs.

L’hypocrisie continue sous Macron : déstabilisation du Moyen-Orient, soutien à certains groupes armés islamistes là-bas, mais discours contre le terrorisme en France.

On ne soutient pas certains groupes islamistes, mais on soutient les islamistes. S’il existe des groupes, ce n’est pas par incompatibilité idéologique, mais pour des raisons de leadership et des intérêts ou des visions des commanditaires.

Macron a forcé l’indignation en recevant, en grandes pompes, il y a trois jours le dictateur saoudien Mohammed Ben-Salman, à la tête d’un des régimes les plus obscurantistes et répressifs de la planète (à comparer, pour relativiser, avec le régime d’El-Assad en Syrie).

Merci Emmanuel Macron d’avoir reçu en grande pompe le dictateur Mohamed Ben Slimane. Vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour recevoir le protégé de l’Empire Anglo-Saxon afin qu’il vous débarrasse d’une partie de la quincaillerie que l’industrie militaire française crache et qu’elle ne peut rentabiliser sans trouver d’acheteurs. Un acheteur fiable et solvable comme l’Arabie Saoudite est une aubaine qui vaut quelques sacrifices pour la forme, surtout si on connaît que son protecteur ne fait pas dans la dentelle. Des armes qui iront se rouiller dans le désert saoudien (ou le quart vide) après les avoirs entretenaient avec un grand flot d’argent payé rubis sur ongle à ses partenaires vendeurs. Ou les utiliser contre les pays sur lesquels ses protecteurs ont des visées.

Donc, le dictateur saoudien Mohamed Ben Slimane ou Souleymane ou Salomon ou encore Sedna Suleyman fils de Daoud ou de David est l’idiot du village certainement malgré lui. Que les garnements de la cour d’école ne lui jettent pas de pierres !

L’Arabie Saoudite est en train d’assassiner et d’affamer le peuple et notamment les enfants yéménites dans un silence médiatique quasi-total. Pas de « ligne rouge » qui vaille dans les relations et ventes d’armes entre Macron et les dictatures du Golfe !

Le sentimentalisme gratuit n’a jamais rien arrangé. C’est comme ces gens qui aiment manger la viande mais détestent les bouchers. D’ailleurs, le problème yéménite date des printemps arabes, L’Arabie saoudite, après l’échec des islamistes qui avaient affronté une société très attachée à ses traditions musulmanes, avait repris le relai, d’autant plus qu’il fallait alimenter d’islamistes la Syrie où l’enjeu paraissait pour l’Occident plus important, parce qu’il y avait là la présence de la Russie qui ne datait pas d’hier, mais de l’époque du père de Bachar Al Assad (1971).

17/04/2018 02:32 par depassage

correction :
D’un point de vue institutionnel, le gouvernement syrien est doté de toutes les institutions qui font d’un État, un État démocratique.
Au lieu de :
D’un point de vue institutionnel, le gouvernement syrien est doté de toutes les institutions qui font d’un État démocratique.

17/04/2018 19:57 par tchoo

Filer un coup de griffe à Mélenchon en passant ne fait pas de mal, C’est gratuit n’apporte rien au message sinon un certain doute sur la capacité des auteurs à résister à leurs démons. On ne sait ce que cela vient contre là, eux seuls doivent en avoir un idée, faut l’espérer.

17/04/2018 21:19 par depassage

C’est gratuit n’apporte rien au message

Il n’y a pas de message. C’est juste un coup de bluff à visée électorale.

17/04/2018 22:20 par Georges SPORRI

@Tchoo // Cependant la FI a peut être besoin de recevoir des coups de griffe pour grandir / Hegel : lorsqu’un parti nouveau se crée il contient en lui même le principe qu’il combat. Ce n’est qu’en traversant une crise et en subissant une scission qu’il peut EVENTUELLEMENT générer un parti vraiment nouveau /// CQFD

18/04/2018 06:23 par François de Marseille

Coup de griffe injustifié (JLM n’a pas soutenu les frappes en Syrie) et hors sujet (le sujet est de se démarquer de laurent).

(Commentaires désactivés)