Syrie / ONU : Qu’est-ce qui a changé ?

Vendredi 27 septembre 2013 - Cette nuit, nous avons assisté à une avancée soudaine et rapide des négociations sur le dossier nucléaire iranien doublée de la validation, par les USA, de la « version originale » du projet de résolution russe concernant les armes chimiques de la Syrie.

Alors… qu’est-ce qui a changé ?

Washington attendait de la Russie, de l’Iran, et de la Chine, une réponse tournant autour des facilités du retrait US d’Afghanistan. Washington a reçu une réponse positive, à condition qu’il mette fin au conflit tournant autour de la Syrie !

S’agissant de l’Afghanistan, Washington avait parié sur le temps ; un temps dont il ne disposait plus… Il lui restait quelques mois qu’il a mis à profit, jusqu’au dernier instant, pour obtenir le maximum possible en maintenant une ambiance d’escalade des hostilités

Entretemps, les différentes formations des prétendues oppositions syriennes s’effondrent l’une après l’autre ; Al-Qaïda se maintient militairement sur le terrain ; la Coalition des prétendus révolutionnaires syriens censée servir d’atout à la Conférence de Genève II n’est travaillée que par les ambitions électorales ; l’exécution du projet de résolution russe concernant l’élimination de l’arsenal chimique syrien demande du temps et exige le maintien des institutions militaire et sécuritaire syriennes sous la direction du Président Bachar al-Assad… Il n’est donc plus question de tergiverser et de continuer à négocier le départ du Président syrien par le dialogue ou les pressions.

Les pressions turques et saoudiennes et l’inutile arrogance française ne sont plus de mise, et il est indispensable de faire comprendre à Israël qu’il sera confronté aux mêmes exigences pressantes de signature des traités internationaux sur les armes chimiques et nucléaires.

Washington s’empresse de conclure les accords qui servent ses intérêts et laisse à chacun le soin d’extraire l’écharde plantée dans sa main !

Nasser Kandil
27/09/2013

Texte traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

Texte original : Top News Syria
http://www.topnews-nasserkandil.com/topnews/share.php?art_id=2216

Monsieur Nasser Kandil est libanais, ancien député et directeur de Top News-nasser-kandil

COMMENTAIRES  

28/09/2013 17:08 par Dédé

Syrie / ONU : Qu’est-ce qui a changé ?

Bonne question !

Vu de derrière les lunettes des autres j’en sais fichtrement rien (d’autat que je m’en bat un peu les choses la vie) mais derrière les miènes je peux le dire !

Tous ces empaffés de bellicistes fulminent de rage de pas avoir eu leur petite guerre et ça ça me fait doublement plaisir !

D’abord parce que les pauvres gens qui endurent un cauchemar depuis bientôt 3 ans n’auront pas en plus à se prendre nos bombes high-tech sur la gueule et qu’ils doivent se sentir nettement moins pire que les jours précédents.

Et en plus ça me comble de bonheur que toutes ces ordures qui ne rêvaient de leur faire encore plus du mal l’aient dans le bas du dos gravement !

Et cerise sur le gâteau nos machiavels de l’Elysée, du quai d’Orsay, du 10 Downing Street, ou leurs équivalents à Ankara, Tel-Aviv, Doha ou Riyad sont humilés par ceux à qui ils n’ont cessé de lècher le cul !

Que demande le peuple ?

(Commentaires désactivés)