L’Amérique latine innove dans l’information télévisée. Aidons-la.

Terra TV, un projet de télé Web à soutenir

Fondée par notre ami et collaborateur, le journaliste vénézuélien Thierry Deronne en 1994 l’École Populaire et Latino-américaine de Cinéma, Télévision et Théâtre (EPLACITE) a formé des milliers de membres des mouvements sociaux d’Amérique Latine pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leur image.
Thierry Deronne a participé à la fondation de plusieurs télévisions associatives et publiques comme Vive TV, dont il fut vice-président.
Au fil des ans, il a su constituer un vaste réseau qui permet aujourd’hui de passer à nouvelle une étape : la création d’un nouveau média : Terra TV.

Terra TV est un média qui veut s’émanciper des formats et récits médiatiques dominants, notamment sur les mouvements sociaux et populaires. Mais son originalité va plus loin : il sera pensé et produit par les mouvements sociaux eux-mêmes, notamment par les collectifs paysans en lutte pour la terre en Amérique latine. Il sera aussi une école intégrale de formation en ligne pour les mouvements sociaux, notamment audio-visuelle et agro-écologique, pour accompagner d’autres collectifs dans la création de formes innovantes, non formatées.

Terra TV aura une triple fonction :

- Diffuser l’image, et faire le suivi, de la vie quotidienne et du travail en profondeur des organisations paysannes et les traduire en portugais, espagnol, anglais ou français.
- Mettre en ligne des modules de formation en réalisation audio-visuelle, en agroécologie, en Histoire, en économie, en philosophie, en pratiques socioculturelles, eux aussi, traduits en portugais, espagnol, anglais ou français, avec un suivi pédagogique pour les collectifs participant(e)s.
- Organiser, articuler et nouer des solidarités internationales grâce au suivi des processus et à l’agenda des luttes. Toute organisation qui lutte pour la terre sous n’importe quelle latitude pourra ainsi visibiliser ses activités.

Ici avec seulement 11000 euros se mettra en marche un média fait par le peuple pour le peuple. Près de la moitié de cette somme a été réunie avec et 80 donateurs.

Comment soutenir la création de Terra TV ?

Voici le lien vers la plateforme grâce auquel vous pouvez aussi participer au financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/france-amerique-latine-comite-bordeaux-gironde/collectes/campagne-de-soutien-a-la-creation-de-terratv

Par l’intermédiaire du Grand Soir

LGS va verser à Terra TV une partie des sommes déjà reçues en dons de nos lecteurs (une autre partie de nos modestes réserves est bloquée pour un autre projet avec un cinéaste français ; nous en reparlerons).

Merci à vous qui nous lisez de nous faire un don qui sera transmis à Terra TV.

Les sommes que vous nous versez sont en effet prioritairement consacrées à des projets, et non à l’autofinancement du site. Les administrateurs sont bénévoles.

Entre 2012 et 2016, nous avons ainsi financé ou cofinancé :

• Deux documentaires sur le village de Marinaleda en Andalousie
• Une interview d’un des négociateurs des FARC à la Havane
• Une association palestinienne d’aide aux prisonniers
• Le documentaire "Revolucionarios" avec d’anciens combattants de la Révolution Cubaine
• Les livres (Editions Golias) « Marine Le Pen amène le pire » et « Les déchirures » (sur les conflits sociaux à France Télécom, Goodyear, Air France, Continenetal, et chez les paysans...).
• Etc.

POUR FAIRE UN DON : https://www.legrandsoir.info/spip.php?page=faire_un_don

COMMENTAIRES  

28/08/2018 17:45 par calame julia

Don anonyme comment faire ?

28/08/2018 20:46 par legrandsoir

en mettant un faux nom ?

29/08/2018 19:27 par Rauch

Cette plateforme en Français c’est vraiment bien aussi mais l’un n’empêche pas l’autre.
http://venesol.org/a-propos/
C’est de l’info d’actualité en français sur le Venezuela remastérisé par des belges (adresse relayé par le médiaTV)
Les faits exposés dans les articles sont vérifiables.
A propos de la crise migratoire Venezuelienne voici une discrète info d’un JT d’un soir 3 je crois que j’ai vu passer une seule fois.
Un comble : on nous dis que les espagnoles se plaignent car les migrants Venezueliens font montés les prix de l’immobilier en Espagne au grands bonheur des promoteurs espagnoles. Ceux là c’est sûre, c’est des vénézuéliens avec du pognon je suppose sûrement des retraités du marché noir avec des placements en dollar. Il faut vraiment les payer chères les appart pour faire monter les prix de leur affreuse barre d’immeuble il est vrais cela faisait longtemps qu’elles étaient vides. Pour ces types là pas besoin d’invoquer la crise humanitaire y sont pas vendeurs pour leur propagande d’intervention militaro-humanitaire.
Ce seras qui chez nous, le prochain BHL pour appeler à sauver le Venezuela du sanguinaire dictateur, d’aucun de nos diplomates dirait le boucher de Caracas ?

30/08/2018 18:54 par DAVID Franck

Terra TV est la télé de demain, citoyenne et formative. C’est un média d’éducation populaire très dynamique, et c’est une arme politique importante et pacifique. Je reviens d’un voyage au Venezuela où j’ai vu l’avancée de cette télé qui démarre juste, la puissance qui s’en dégage et surtout la pédagogie qui y demeure. Il faut vraiment l’aider pour qu’elle puisse par sa méthodologie être pérenne et transposable sur tous les territoires. Il y a actuellement un financement participatif pour la soutenir, mais aussi il lui manque cruellement une vingtaine de petites caméras, de types camescopes, afin de pouvoir continuer à créer des reportages par les gens eux-mêmes. Au Venezuela ces petites caméras coûtent trop chères, si jamais vous voulez aider en terme matériel cela est possible (dons de matériels ou financiers). Voir France Amérique Latine de Bordeaux : http://www.fal33.org.
Merci beaucoup.
Franck

09/09/2018 09:40 par Made in Québec
(Commentaires désactivés)