21 
Sur la Chine, on ne risque rien à affabuler

Hulot et Bourdin dans le smog (chinois)

Avec ma compagne, je viens de séjourner, deux semaines en Chine dans la région du Xinjiang, peuplée par plusieurs ethnies dont les Ouïghours. J’en reparlerai ici plus tard.

Samedi, nous avons passé la journée à Pékin avec le journaliste Zheng Ruolin et notre jeune accompagnatrice, guide, interprète, cicérone et mentor : Peng Veijing qui a étudié le français à la Sorbonne.

Zheng Ruolin travaille pour plusieurs médias publics et privés chinois. Son père, très connu en Chine, était un spécialiste de littérature française et notamment de Balzac. Zheng Ruolin, parfaitement bilingue, a été en poste à Paris pendant 20 ans. C’est là que je l’ai connu. Nous avons sympathisé et, avant son retour en Chine, je n’ai pas souvent fait un voyage de Toulouse à Paris sans prendre le temps de déjeuner avec lui. Samedi, il voulait que je lui accorde 30 minutes d’interviews sur une chaîne de télé, CCTV, qui émet en français. Il y anime l’émission dont le titre parlerait à Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout ».

Zheng Ruolin est venu nous prendre à notre hôtel et nous a montré d’emblée sur sa tablette une vidéo qui lui tenait à cœur.
On y voyait Nicolas Hulot interviewé en février 2015 par Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV-RMC dans l’émission « Bourdin direct ».
Voici un extrait du dialogue. On peut retrouver facilement la vidéo sur Youtube.

Nicolas Hulot : « Quelqu’un me disait l’autre jour quand j’étais en Chine : « les enfants chinois ne savent pas dans les villes que le ciel est bleu tellement ils sont saturés par la pollution » (à 0.22 mn).
Jean-Jacques Bourdin, étonné : « Les enfants chinois ne connaissent pas… ? ».
Nicolas Hulot : « … ne savent pas que le ciel est bleu simplement parce que la pollution… ».

Je résume le mensonge bien amené d’un écologiste confirmé qui fut ministre de Macron : « En Chine, les enfants ne savent pas que le ciel est bleu ». La restriction « dans les villes » de la première affirmation a disparu dans l’échange complice qui a suivi.

Bref, à partir d’une réalité incontestée (la pollution à Pékin) on invente un mensonge que personne ne va dénoncer. Personne, pas même moi, dont la vigilance tatillonne sur les fakes news journalistiques a été prise à défaut.

« Les enfants chinois ne savent pas que le ciel est bleu. »
Hulot précise qu’il était en Chine « l’autre jour ». Il a donc pu constater que ce que quelqu’un lui a dit est faux et que Bourdin, pour qui le soleil est caché dans toute la Chine, en rajoute.
Zheng Ruolin nous a dit : « En France, les mensonges sur la Chine ne sont jamais démentis. Ils tournent en rond dans les médias et deviennent une vérité à force d’être répétés sans aucune réserve ».

Comble d’ironie, un soleil radieux inondait Pékin samedi. J’ai pris des photos.

Au cours de l’émission sur CCTV, j’ai montré que la France n’est pas peuplée de 66 millions de Nicolas Hulot et de Jean-Jacques Bourdin. J’ai rappelé que mon pays s’est battu contre tous les pays qui l’entourent, contre une partie de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Océanie, de l’Asie ; que notre soldatesque a pillé et incendié en 1860 le Palais d’été à Pékin, une des merveilles du monde.

Mais la Chine ne nous a jamais attaqués.
Par conséquent, la Chine est un pays partenaire, un concurrent commercial, mais pas un pays ennemi. Elle ne l’a jamais été. Nous devons renforcer nos liens culturels pour mieux nous connaître et donc, mieux nous aimer.

Les USA ont des bases militaires en Europe et à proximité de la Chine. La Chine n’a pas de bases militaires aux portes des USA ni de l’Europe. La France, qui n’est pas un pays vassal de l’Oncle Sam, devrait démanteler sa base politico-médiatique, armée de mensonges tirés sur Pékin.

Le général De Gaulle serait d’accord avec ça.
Mes amis, le philosophe chinois Confucius a dit que le sage ne doit diffuser que des informations dont l’origine est connue ou qu’il doit les accompagner de réserves qui s’imposent, et qu’il doit enfin rectifier toute information qui se révèle inexacte.

Vérification faite, ce n’est pas Confucius qui dit ça, mais la Charte des Journalistes européens.

Les effets du décalage horaire ont failli me faire rejoindre les journaleux et politiciens approximatifs et menteurs.

Maxime VIVAS

COMMENTAIRES  

17/09/2018 13:25 par Xiao Pignouf

Bonjour Maxime, serait-il possible de voir cette interview sur CCTV ? Si vous pouviez demander à vos amis chinois un lien éventuel où on pourrait la regarder. Je vais aussi chercher de mon côté. Grand merci en tout cas.

17/09/2018 14:24 par Assimbonanga

Dans la même veine. https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/venezuela-menace-d-intervention-militaire-exterieure_2942219.html
Sur cette page de France 2, on peut lire que 6 millions de migrants ont quitté le Venezuela. Hors, c’est une faute de frappe ! La journaliste sur place qui parle dans le micro dit : 1,6 million de personnes. Ce n’est qu’ une petite faute d’inattention du stagiaire ! Pas de quoi fouetter un chat.

17/09/2018 14:46 par Georges SPORRI

Je suis un peu étonné par cet article ! Le smog existe à Pékin , oui ! Mais sur la question de voir le ciel bleu il n’était pas le principal problème car le "dragon jaune" , c’est à dire les tempêtes de sable venant de Mongolie intérieure et du "loess plateau" , occultaient le ciel plus souvent que le smog . C’est pour cette raison que depuis 1978 les chinois ont planté 66 milliards d’arbres , de tiges et de buissons . Et ce n’est pas fini : le programme actuel prévoit 11 milliards d’arbres supplémentaires et des milliers de km2 de jardins dans les déserts . Les agros ingénieurs chinois , plus leur attention extrême à ce qui se fait ailleurs ( Geoff LAWTON en Jordanie ) , ont inventé ou repris plusieurs procédés simples , géniaux et en général " bio " pour attaquer les ergs et les regs et les transformer en sols fertiles ... Je n’économiserais pas mon admiration béate pour ce travail de titan qui me fascine . Rien n’est plus relaxant que les films " The lessons of the loess plateau " , " turning sand into soil " , que complètent à merveille les clips " chinese bridge " et les documentaires sur " South - north water transfert " . Je ne dirais rien aujourd’hui sur ce que je pense du slogan " Il n’y a pas de solutions techniques et industrielles ".

17/09/2018 20:17 par Danael
17/09/2018 20:28 par Danael

Si quelqu’un pouvait le traduire en français, ce serait profitable à tous.

17/09/2018 20:29 par Xiao Pignouf

je plussoie Georges : cette image éculée qu’on aime à nous resservir dans la presse pour nous faire accroire que la Chine, où qu’on y soit est couverte d’un manteau brumeux de pollution. 放屁 ! Du côté de Shanghai, la brume fréquente est d’abord due à la situation géographique de la métropole, situation qui s’étend aux provinces voisines, du Jiangsu au nord et du Zhejiang au sud : le delta du Yangtsé, zone humide au sol riche qui a fait l’opulence de cette région, et qui en contrepartie renvoie dans l’atmosphère une humidité qui fait ce soit-disant smog. Du côté de Pékin, je ne répéterai pas ce que Georges a si clairement expliqué.

Bien sûr, la pollution existe en Chine, bien davantage à Pékin qu’à Shanghai ceci dit, la première étant environnée d’industries alors que la seconde est principalement une ville de services. Cependant les médias occidentaux, et français en l’occurence, par fainéantise, réinterprètent à leur manière les caprices de la nature en Chine. Pour mieux faire l’impasse sur ce qui pollue aussi chez nous.

17/09/2018 21:23 par Georges SPORRI

@Danael - Moi aussi je ne suis qu’un anglophone du dimanche matin avant l’apéro ( après je ne suis même plus un vrai francophone ) , donc j’ai écrit ça en rosbif pour que les gens curieux trouvent plus vite que moi les clips You Tube sur la reforestation et l’afforestation de la Chine , la transformation du sable en terre fertile , la destruction de l’éco système débile du plateau de loess ...
Très peu de reportages en français ...

17/09/2018 23:11 par legrandsoir

@ Xia Pignouf
Ne cherchez pas. Je serai averti de la diffusion et j’aurai un lien.
J’espère qu’ils feront un montage et des coupures parce que, à deux reprises (fatigue, stress), j’ai buté sur le mot "extra-territorialité".
Pas glop !
MV

18/09/2018 07:38 par Xiao Pignouf

pas de souci, les gens qui bafouillent face caméra ont toute ma sympathie. Regardez Ruffin, il trébuche souvent sur les mots, mais quel gars !

19/09/2018 01:05 par alain harrison

Bonjour.

J’ai retenu ceci de l’article

This is how UN scientists are preparing for the end of capitalism
Nafeez Ahmed

“It can be safely said that no widely applicable economic models have been developed specifically for the upcoming era,” write the Finnish scientists for the UN drafting process.
On peut dire, avec assurance, qu’aucun model économique global n’a été conçu en vue du nouvel ère qui se lève, écrivent les scientifiques finlandais pour le rapport des Nations Unis
Having identified the gap, they lay out the opportunities for transition. But capitalist markets will not be capable of facilitating the required changes – governments will need to step up, and institutions will need to actively shape markets to fit the goals of human survival.
Ayant identifié l’écart, ils ont exposé les opportunités de transition. Mais le marché capitaliste ne sera pas capable de faciliter les changements requis_ les gouvernements devront se lever, et les institutions devront activement modeler les marchés afin de relever les défis de la survie humaine.

L’occasion pour élaborer le nouveau paradigme économique.
Ou bien nous le faisons ou bien ils le feront.
Qu’est-ce qui a ressorti de la Fête de l’Humanité ?

19/09/2018 11:57 par Georges SPORRI

@Alain Harisson / ça peut valoir le coup de lire " Les marches mondiales pour le climat ou le triomphe de l’ingénierie sociale " , de N. Cazaux ( http://bellaciao.org/fr/spip.php?article160328 ) . Pas pour être d’accord avec tout ce que dit cet article , mais pour alimenter notre réflexion ! NB : La règle verte = plan d’austérité pire que celui de Macron + état policier encore plus fascisant et hyper actif , justifiés par le slogan inepte du club de Rome et beaucoup d’autres imbécilités enseignées par l’écologisme depuis plusieurs décennies .

19/09/2018 18:18 par Danael

Version française de l’article Nafeez Ahmed se rapportant à l’équipe de l’Unité de recherche BIOS en Finlande qui prévoit la fin du capitalisme sous sa forme actuelle :
http://lesakerfrancophone.fr/les-scientifiques-mettent-en-garde-lonu-contre-la-disparition-imminente-du-capitalisme

19/09/2018 22:18 par matou

Merci Maxime pour le billet et au plaisir de te lire bientôt.

je me permets de placer mon expérience personnelle.
Je suis aussi allé en Chine. La grisaille y était comme ailleurs. Et la pollution ressemblait à celle dont on parlait à propos de Londres.
Cela tombé bien, celle ci à énormément régressé (comme la part de l’industrie dans le PIB et la proportion de gens appartenant aux classes populaires dans cette ville...).
Preuve que la pollution n’est pas une fatalité.
Mais il y a d’autres choses qui ne sont pas une fatalité.
En Chine, bien que ne maîtrisant pas la langue, je ne me suis jamais perdu dans le métro, pas même en arrivant tard le soir et ce très fatigué par le voyage.
Le métro était propre, le personnel présent et avenant avec moi.
En revenant en France, à Paris, j’ai eu droit à une attente interminable pour mon bagage de soute. Du coup j’ai dû cavaler pour attraper mon train pour Toulouse. Et cavaler dans le métro parisien avec une valise c’est sportif. Et avec les indications pas toujours claires, on a vite fait de se tromper de quai. Bilan j’ai raté mon train car on n’en peut passer les portails de sécurité 5 min avant le départ du train. Dixit l’agent tout sauf aimable.
Et sur quoi ce rajoute, l’absence de personnel, l’odeur et la saleté du métro qui vous choque en comparaison d’avec celui que j’avais en Chine.

Et pour finir, la gare vous mets dehors car elle ferme. Pour ne pas devenir un dortoir de SDF...

Bilan, revenir de Chine où si tout n’est pas parfait, il y a des services qui sont au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre d’eux, pour arriver dans la ville la plus riche de France et constater que le ciel bleu surplombe une ville en régression...
Le décalage fait mal à la tête et pas à cause du jet lag...

Mais rien qui ne puisse est résolu par des hommes politiques compétents capables de gérer les biens communs.

19/09/2018 23:30 par Assimbonanga

Bon... On n’a plus la peine de mort, à Paris. Et sinon, Matou, concernant la reconnaissance faciale, tu as remarqué quelque chose ? On t’en a parlé ? (C’est juste pour faire avancer le schmilblick, vu qu’il y a ici des gens qui voyagent et moi pas. Je dois me contenter de maman France 2 pour me faire une opinion.)

20/09/2018 05:51 par alain harrison

Bonjour G. Sporri.

J’ai lu l’article ( les marches mondiales…) et je dois dire que je suis assez d’accord avec les affirmations qui pointent sur la manipulation intellectuelle des masses (pour faire court).
Mais de toute façon, tous et chacune des idéologies (ici comme terme générique et non spécifique) font de même : elles influences.
Moi-même, je ne fais pas autre chose. Donc qu’elle est notre recours : le bien fondé des idées avancées. Je ne vois pas autre chose.
Par idée fondé, j’entends celles qui ont un réel rapport à nos conditions de vie (écologique, intellectuelle……..)
J’en reviens au concept de Korzybski : la carte n’est pas le territoire.
Je reprends mon exemple souvent cité : Le Boyer a changé sa façon de faire (naissance) parce qu’il a vue dans le regard de l’enfant une personne et non un objet biologique. Il a eu un insight (Krishnamurti__ encore mal connu), bien sûr dans son mouvement de connaissance de lui-même (psychanalyse__d’ailleurs contester par beaucoup).
Ce que l’on retient de l’évolution naturelle, c’est la compétition pour la survie. On ignore totalement les effets grandiose d’une toute petite mutation, par exemple la lettre T ou G qui remplace la lettre G ou T qui a permis le prodigieux bonds de l’homme par rapport à l’ensemble de la faune , y compris le néandertal, sur le plan intellectuel. Est-ce la compétition ou bien le fait de la maturation évolutive chez l’homme ?
Les hormones qui entourent la naissance se jouent entre :
L’ocytocine ou l’hormone de l’amour : cette hormone qui est sécrétée pendant les contacts amoureux, est aussi nécessaire pour qu’une femme commence à avoir des contractions que pour créer le lien d’attachement avec son bébé dès son expulsion. L’adrénaline : cette hormone est sécrétée lorsque l’on ressent des tensions. Selon plusieurs recherches, l’adrénaline est un antagoniste de l’ocytocine, c’est-à-dire que lorsque l’on sécrète de l’adrénaline, on ne peut sécréter de l’ocytocine !
https://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/accouchement/preparation/1267-une-naissance-sans-violence.thtml

Alors, M. Le Boyer, était-il un chaman, un sorcier ou une personne totalement attentive à ce qui était, présent à l’autre, mère-enfant.
Et F.Dolto (la parole à l’enfant, à travers la mère..) était présente…...

Je crois que ce que nous démontre l’Évolution Naturelle, nous montre, c’est notre étroiture d’esprit (nos jugements, nos conclusions, nos préjugés, nos idées…..).
Ce qui m’a fait dire que la connaissance et l’ignorance forment le tandem de toutes les époques passées et à venir et que ce tandem façonne l’humain. Cela fait parti de notre nature humaine. De même le concept de l’objectivation, de l’objectivité passe par notre subjectivité. Ce qui serait objectif ?
Une pointe d’humour ne nous fera pas mourir.

20/09/2018 08:50 par babelouest

On n’a plus la peine de mort, @ Assimbonanga ? Est-ce bien sûr ? Oh non, bien sûr, on ne tuera plus le criminel de sang. Mais parmi ceux qui n’ont plus de logement, chaque année certains meurent. Mais parmi ceux qui n’ont plus de travail, certains meurent. Mais parmi ceux qui ont des conditions de travail devenues exécrables, certains meurent. Mais parmi ceux qui se soulèvent pour obtenir un mieux, certains meurent sous les coups des "forces de l’Ordre". Ce ne sont plus les mêmes. Ce sont assez souvent les meilleurs qui meurent, car les ordures sont intouchables. Oui, à Paris on meurt. Et pas qu’à Paris.

A la suite d’autres pays OXYDANTaux, la France est devenue, ou redevenue, un lieu où la mort est sur le pied de guerre. On appelle cela le modernisme, le progrès, les réformes puisque désormais il suffit de traverser la rue pour trouver "un job"... ou se manger un bus qu’on a pris à l’improviste. Faudra-t-il désormais aller en Chine, pour espérer tout simplement vivre ?

20/09/2018 11:13 par Nina

L’article est bon. Je mettrai un bémol sur la partie où il est écrit que la France n’est pas le vassal de l’oncle Tom. Si, justement, la France n’est pas un pays libre. Elle aligne sa politique et son discours sur tout le monde, parce qu’elle est incapable d’avoir ses propres opinions et sa propre politique. Elle suit et glorifie tout ce qui vient des américains, des anglais et d’Israël.... Mais à quand remonte une opinion française différente du "reste du monde", affirmée et soutenue par un président francais ? A Chirac, quand il a dit "Non à la guerre en Irak", quand il a dit à Nettanyau "tout ce qui sort de votre bouche est un mensonge, vous êtes un menteur".... On dira ce qu’on voudra de lui, mais il avait le courage d’avoir une opinion qui lui est propre et non imposée.... Malheureusement, en France, les intellectuels qui parlent objectivement de la Chine sont boycottés.

20/09/2018 20:59 par Xiao Pignouf

@Nina, de l’oncle Tom ? J’ai une case en moins, ou c’est une blague ?

20/09/2018 21:51 par legrandsoir

Je crois que tout le monde a compris qu’il s’agiit de l’oncle Sam...

20/09/2018 22:24 par Xiao Pignouf

Je pense aussi. Et ma blague, avec la case ? C’était pas pour me moquer, j’vous l’jure. Nina, loin de moi l’idée de vous faire la leçon.

25/09/2018 04:01 par Totor

Bonjour, c’est curieux j’étais aussi en Chine et précisément à Pékin le 15 septembre. J’y suis d’ailleurs resté du6 au 18 septembre. J’ai eu de la chance ciel bleu pour tout le séjour sauf un soir avec de la pluie.Par contre comme je l’ai écrit en commentaire sur les ouighours, en arrivant à Tokyo le 18/09 au soir,nuage de pollution sur la ville.
Je ne pensais pas qu’un pseudo écolo comme Hulot soit capable de dire des mensonges aussi gros. Il faut carrément être un crétin.Il ne travaille plus pour Macron , mais il est facile de voir qui est son patron.
En bas photo le 6 septembre à Tian an Men.

(Commentaires désactivés)