21 

Tripoli dans l’attente (Information Clearing House)

Tripoli, 19 août 2011 - A vrai dire, certains observateurs étrangers, et très certainement moi-même qui suis à Tripoli depuis huit semaines environ, ne prennent pas très au sérieux les prédictions occasionnelles des médias selon qui Tripoli pourrait bientôt être envahie par les «  rebelles de l’OTAN » - mais pas par les forces des pays membres de l’OTAN elles-mêmes.

Parmi les raisons, le fait que la population libyenne exprime de plus en plus sa colère à propos des morts parmi les membres de leurs familles et tribus, tués par l’OTAN qui affirme agir pour «  protéger les civils ».

Nombreux ici disent que des dizaines de milliers sont prêts à repousser les envahisseurs qui tenteront d’entrer dans Tripoli. Le soutien au Colonel Kadhafi semble bien correspondre aux sondages comme celui publié par le quotidien The Guardian de Londres qui montre que la popularité du Colonel Kadhafi a peut-être doublé depuis le début du conflit. Le sondage Rasmussen de ce matin indique que le soutien à l’intervention de l’OTAN et des Etats-Unis a dégringolé à 20 pour cent chez les Américains, notamment à cause des civils tues par l’OTAN. Le soutien est encore plus faible dans plusieurs autres pays de l’OTAN.

Jusqu’à très récemment, la vie paraissait plutôt normale ici à l’exception de certaines pénuries comme le carburant et certains aliments de luxe et aussi quelques produits de base comme la lotion pour bébés, certains médicaments et le service de téléphone qui est défaillant. Avant, les ordures ménagères s’entassaient à certains coins de rues depuis le mois de mars lorsque 400.000 travailleurs étrangers ont pris la fuite vers la Tunisie et l’Egypte, mais depuis deux semaines elles sont à nouveau ramassées, depuis que la mairie de Tripoli a réorganisé ses services qui avaient perdu d’un seul coup une grande partie de sa main d’oeuvre.

A part la récente intensification des bombardements de l’OTAN sur Tripoli, la ville a été jusqu’à présent un endroit assez agréable à vivre.

Le 17 août, les choses ont brusquement changé et personne ne sait exactement ce qui va se passer. Juste avant midi, une partie sinon la totalité de Tripoli s’est retrouvée sans électricité. Dans mon hôtel, l’un de deux seuls à offrir en ce moment une connexion ne serait-ce que sporadique à Internet (certains quartiers de Tripoli peuvent connaître des coupures soudaines qui peuvent durer des heures ou même des journées entières, à la manière de sud Beyrouth au Liban) les services se sont brutalement interrompus aussi bien pour le personnel que pour les clients. Certains clients se sont retrouvés coincés dans les ascenseurs et quelques-uns ont commencé à paniquer. Dans nos chambres, où les fenêtres ne s’ouvrent pas pour des raisons de sécurité, la température a commencé à grimper, les batteries des ordinateurs portables ont rapidement lâché, l’internet a disparu et moi, comme tout le monde, je me suis retrouvé à monter et descendre les 18 étages par les escaliers. Deux amis Libyens qui travaillent dans un des restaurants de l’hôtel m’ont proposé de monter un déjeuner à ma chambre. Très touché par une telle attention qui paraît être habituelle chez des Libyens, je leur ai rappelé que je respectais le jeûne du Ramadan et que je ne pouvais accepter leur offre. Peu après, le générateur de l’hôtel s’est mis en marche et les ascenseurs ont fonctionné mais il n’y avait pas d’électricité ailleurs dans l’hôtel.

Sur la Place Verte toute proche, des foules ont commencé à se rassembler vers 14 h pour manifester contre les «  rebelles de l’OTAN » et on m’a dit que des milliers de Libyens étaient prêts à se rendre aux confins de la ville, aux points de contrôle, pour prêter main forte aux unités de l’armée et repousser toute tentative d’incursion d’Al Zawieh vers l’Ouest, Gheryan et plusieurs villages du Sud ou Brega ou des villages de l’est.

Les prix dans le «  medina » local (marché couvert) à côté de mon hôtel ont encore grimpé selon deux soeurs avec qui j’ai lié amitié et qui font leurs courses avec leur mère tous les matins pour préparer le repas après la tombée de la nuit. Au cours des six derniers mois, les prix des denrées de base sont généralement restés stables grâce au gouvernement qui a averti les commerçants que ces derniers n’avaient vraiment pas intérêt à tenter de profiter de la situation pour faire valser les étiquettes.

Certains quittent Tripoli, mais il est difficile d’estimer leur nombre. La plupart à qui j’ai posé la question me disent qu’ils ont l’intention de rester et qu’ils ne pensent pas que les «  rebelles de l’OTAN » pourront pénétrer cette ville bien armée et apparemment bien organisée qui contient encore 1,5 millions d’habitants.

Une commission d’enquête de l’ONU, dirigée par une palestinienne de Nazareth en territoire palestinien occupé, et appelée «  Juliette », a finalement réussi à se poser après que l’ONU ait demandé à l’OTAN d’autoriser son avion à atterrir à l’aéroport de Tripoli. Le groupe de l’ONU, qui séjourne dans notre hôtel, est bloqué sur la route principale entre Tripoli et la Tunisie. Depuis le matin du 18 août, la route entre Tripoli et la Tunisie est coupée.

Des étudiants Libyens à l’Université Al Fatah de Tripoli et même certains officiels du gouvernement m’ont dit qu’ils se sont jurés de résister et de livrer une défense «  comme à Stalingrad » contre les «  rebelles de l’OTAN ». Les quartiers sont à l’évidence lourdement armés.

Certains, y compris moi-même, n’ont pas le coeur à leur rappeler qu’à Stalingrad, les habitants ont tenu dans l’attente de l’arrivée de l’Armée Rouge qui a effectivement réussi à sauver pas mal de gens. Mais qu’ici on ne voyait pas d’où surgirait une Armée Rouge pour briser un siège de la ville. Mais peut-être les habitants de Tripoli n’en auront-ils pas besoin.

Cette semaine, un étudiant en droit qui participe depuis des semaines au point de contrôle du comité de défense du quartier sur la route qui mène à l’aéroport, m’a laissé cette note :

Franklin, tu m’as demandé comment nous allions défendre la capitale si l’OTAN trace à coups de bombes un chemin pour les forces rebelles. Nous en discutons souvent entre nous, la nuit. Voici ce que nous tenons à te dire.

Ce n’est pas un secret que notre défense sera organisée autour de chaque bâtiment, chaque rue, chaque place et chaque rond-point. Nous tiendrons et nous tenterons de tenir aussi longtemps que possible chaque mètre que les forces de l’OTAN tenteront de nous prendre. Chaque immeuble, chaque usine, entrepôt, coin de rue, carrefour, bureau ou habitation est prêt et équipé en armes diverses, lance-roquettes et mortiers. Des tireurs d’élite et des unités spécialement entraînés de 5-6 hommes sont prêts. Nous nous battrons maison par maison, étage par étage. Nous nous battrons dans les égouts et dans les caves. Si l’OTAN défonce la porte d’entrée, nous nous battrons pièce par pièce et derrière chaque tas de gravats.

Cher ami, les Libyens sont un peuple bon et fier. Nous avons déjà parlé d’Omar Muktar et de notre défaite face aux Italiens où plus d’un tiers des nôtres sont tombés au combat. Pendant les siècles de colonisation par l’empire Ottoman, sais-tu quel était le seul pays arabe ou musulman à se soulever ? La Libye. Uniquement la Libye et ses tribus. Nous avons tenu tête aux Turcs et nous leur avons livré deux guerres de 20 ans. L’OTAN et Obama pensent-ils pouvoir nous vaincre ?

Ton ami, Mohammad.

Frank Lamb, à Tripoli

http://www.informationclearinghouse.info/article28881.htm

Traduction «  pensez ce que vous voulez, mais je commence vraiment à les admirer ces Libyens. Ceux-là , pas les autres » par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles.

COMMENTAIRES  

21/08/2011 11:36 par dominique

Je ne comprenais pas pourquoi les médias alternatifs niaient l’avancée des troupes rebelles et la prise de villes tandis que les rebelles et les médias dominants l’afirmaient sans équivoque.

Bien sûr je sais que les médias dominants ne sont que de la propagande au service de l’impérialisme occidental mais l’écart est rarement aussi grand et les affirmations rarement aussi nettes. Cela me turluupinait.

J’ai compris en lisant l’article de Michel Collon : http://www.michelcollon.info/Libye-Vous-vous-etes-encore-fait.html

Il explique que les rebelles avancent quand les frappes de l’OTAN leur ouvre le passage. Ils font des photos et sont chassés dès que les bombardements cessent par les troupes de Kadhafi et la population qui leur est hostile.

Si l’OTAN et les rebelles finissent par l’emporter comme c’est probable, car il est difficile de résister à la force militaire de l’OTAN, ce ne sera pas grâce à la valeur militaire des assaillants mais à cause de la pénurie de fuel et de nourriture qui menace les Libyens loyalistes, vu que l’OTAN empêche avec ses bombardements criminels la livraison des ces denrées.

21/08/2011 12:19 par vlad

Stalingrad ? ça ressemble plutôt à Berlin...

21/08/2011 12:53 par Scual

@ dominique.

Dans une guerre de mouvement, le carburant est effectivement le nerf de la guerre, mais dans un siège, ce qu’il faut c’est de la nourriture, des armes et des munitions. Pour transporter tout ça sur de courtes distance les ânes font aussi bien l’affaire que les voitures et tant qu’il y a assez d’électricité pour les communications...

Pour moi c’est donc plutôt la nourriture, l’eau surtout, qui décidera de l’avenir de Tripoli.

21/08/2011 12:58 par rouge de honte

La situation est terrible là -bas, d’autant plus que c’est une guerre dictée par la faiblesse (pour ne pas dire la fin) de l’économie occidentale. Ceux qui ne collaborent pas dans le sens de la suprématie du dollar sont et seront éliminés.

Un jour peut-être une alliance forte saura dire non au dollar et créer une autre économie que nous souhaitons plus équitable. Mais à entendre le peu de fermeté dans la condamnation de ces actes de la part des grandes économies qui ne sont pas impliquées dans ces destructions, nous pouvons douter d’un changement proche.

Le but de cette attaque est, et je m’étonne que personne n’en parle, de faire le plus de dégâts possible afin de mettre un terme aux projets de M. Kadhafi notamment celui d’apporter un peu d’indépendance à l’économie africaine par des investissements dans une monnaie nouvelle indexée sur l’or. Chaque bombe est considérée par les monstres de l’otan comme un investissement en dollar Dès lors peu importe l’issue de cette attaque, seul le pillage et les investissements de la reconstruction comptent aux yeux cupides des monstres otaniens

Il faut considérer tout de même une autre face de notre approche des conflits :...Notre inconscient d’enfants gâtés occidentaux sait que ces guerres servent à notre bien être ! Nous en vérité, nous faisons fi de ne pas le savoir, ce qui nous empêche d’agir. Il en va de même de l’inconscient collectif.

Lâcheté et opportunisme sont nos démons.
Un monde autogéré dans l’amour et le respect par la bonne volonté de chacun est mon rêve.
.

21/08/2011 13:43 par yellow

Avec cette propagande de désinformation jusqu’au-boutiste et l’impasse militaire dans laquelle est l’alliance atlantique il serait tentant d’employer des bombes de plus en plus puissante et de simuler un bain de sang a Tripoli entre insurger et la population de Tripoli et du coup rendre responsable kadafi du désastre humain de cette tuerie par son entêtement a vouloir rester.

les fou de la bombe "Otan" sont capable du pire, l’histoire et les faits qui l’on marqué le démontre, inutile de ramener des exemples ; à quand des manifestations pour dénoncé cette bande de psychopathes ?

Quand au siège de tripoli ou de la Libye, je n’y crois pas vraiment.

Je pense que des renforts, des soutien, des approvisionnement sont en marche ainsi que l’ opinion international qui commence a avoir une vue de la réalité a cette agression et les mensonges qui vont avec ....aussi des élection au usa comme en France arrive a grand pas !

Et puis il y aura l’heure des comptes, des plaintes sont en cours contre cette agression et ses crimes.

21/08/2011 14:33 par marie-ange patrizio

Cher Viktor,
merci pour cette traduction.
Quant à « pensez ce que vous voulez, mais je commence vraiment à les admirer ces Libyens. Ceux-là , pas les autres  », si tu lisais (aussi) les informations données (par écrit et par vidéo) par ton collègue de Réseau Voltaire, Thierry Meyssan, à Tripoli aussi depuis le 23 juin, tu les admirerais depuis plus longtemps, ces Libyens-là .
m-a

21/08/2011 15:19 par Byblos

L’OTAN et ses collabos intérieurs font certes beaucoup de dégâts. Et continueront sans doute à en faire plus. Ils avancent peut-être. Sur des ruines et des cadavres certainement.

Toutefois, quelques questions se posent. Exemple :
1- Comment feront-ils pour occuper durablement le terrain ?
2- Par les temps de crise économique et financière aiguës, pourront-ils supporter les coûts d’une telle opération, même s’ils pillent les réserves libyennes comme ils ont commencé à le faire ?
3- Sont-ils en train de se faire des amis dans le monde arabe et musulman.

Leur prédation, leur cynisme, leur immoralité totale sont tels que bien des orientaux chrétiens, comme c’est mon cas, voyant l’immonde et profonde déchéance morale des peuples dits chrétiens, vont se tourner inévitablement vers l’Islam. En ce qui me concerne, j’y songe sérieusement. Je recommande instamment la lecture de l’ouvrage « Amoureux de l’Islam, croyant en Jésus » du jésuite Paolo Dall’Oglio. On y est loin de l’Islam caricatural qu’un Occident dévoyé nous présente.

21/08/2011 16:22 par Byblos

Notons en passant que, depuis 1956 au moins (plus d’un demi siècle), l’Occident ne s’en est jamais pris qu’à des régimes arabes laïques ou laïcisants : L’Égypte de Gamal Abdel Nasser. L’Iraq de Saddam Hussein. La Libye de Moammar Kazzafi. La Syrie de Bashar el Assad.

Et qu’on ne parle pas de régimes dictatoriaux. Comment un régime en butte aux campagnes systématiques visant à le renverser en semant divisions, discordes et zizanie, peut-il se défendre autrement que par l’instauration d’un régime autoritaire ?

21/08/2011 17:29 par Prairial

@yellow
vous ne croyez pas au siège de la Libye , vous pensez que des renforts , des soutiens , des aides sont en marche ,une prise de conscience presque internationale en somme ?
Comme les renforts , les aides , les soutiens , la prise de conscience observés lors du siège de l’Irak ?
Avez-vous vu l’esquisse d’un discours mettant en cause l’Otan chez nous , la prise de parole d’un intellectuel ? .
Si je vous réponds sous forme de questions c’est pour accuser l’inéluctable , l’acceptation du pire , le renoncement devant la force et la perfidie . On observe que le sentiment dominant c’est la joie d’aboutir bientôt à abolir ce ’’ tyran ’’ dont les occidentaux ont décidés qu’il ne leur convenait plus . Personne ne se pose la question du bien fondé de cette soi-disant intervention humanitaire , ’’ ON ’’ est sur le point de gagner , la démocratie aura force de loi , ce qui est déjà un non sens dans l’énoncé .
Qui va arrêter la force militaire occidentale ? Personne ! Parce que ceux qui , en dehors de l’ OTAN , ne participent pas au massacre , au saccage et au vol ferment les yeux , voire participent indirectement , forcément .

21/08/2011 19:53 par yellow

Un peux de patience Prairial ses jours sont décisif sur le plan médiatiques et l’intox qui semble vous décourager n’est pas de mise a mon sens, nous ne sommes pas en Irak ...regarder d’un peut plus près les autres incident qui s’ouvre entre israel et l’ Egypte voir aussi l’acte d’accusation du TSL contre le hesbollah , regarder le morcellement en créneau des forces qui s’affronte, les temps changent et le monde arabe aussi, il est plus question ici de statuquo et que la course aux nouvelles alliance bas sont plein. "au fait le nain fais escale a pékin"

Interlude Turquie : la Turquie n’est pas prête a demander le départ de Bachar El-Assad pourquoi ?...la Turquie bombarde des positions de rebelles kurdes en Irak : réponse... parce que en cas d’engagement militaire avec la Syrie elle devras compter avec ce front aussi, et qui est pas des moindre !

La jonction Turquie/israel est coupé au sud par la Syrie et l’armé du Liban+la résistance du Hesbollah au sud, ensuite viens l’ Egypte qui n’a pas envie de voir arrivé une grosse base US a sa gauche pour être pris en tenaille avec Israel a sa droite, la Libye et l’ Egypte on des intérêts de défense commun évident et d’indépendance pour ne pas voir cette base s’installer.

Ensuite a la gauche de la Libye viens la Tunisie qui hélas vient de reconnaitre le "CNT comité national de transition pour la Libye de pacotille comme chacun sait ", certainement sur de forte pression économique et ne peut que rester en retrait pour le moment.

Viens ensuite l’Algérie qui voie d’un très mauvais oeil l’arrivé des nouveau colon au machrek. pour en avoir fait la douloureuse expérience et que les état unis accuse de fournir de l’armement au Libyen en violation de la résolution d’embargo sur les armes pour la Libye et faut ’il savoir que l’Algérie est la première Armée en homme et en équipement dernière génération, du Maroc a la Syrie et n’imaginer surtout pas un instant que les pays montant Chine, Russie, Alba... regarde tout ça dans l’indifférence.

Au delà de tout ça il y a les peuples Arabes et berbères qui pour tous sont en soutien a leur dirigeant pour assuré leur souveraineté et dire stop au agression au humiliation au destruction au pillage a l’encouragement a la corruption et tout en travaillant a des réformes de font.

Ce n’est pas seulement la Libye qui est attaqué c’est tout le monde Arabe et dites vous aussi que les régimes les plus isolé sont bien les Saoud, le katar, Bahreïn, Yémen et que l’acte 2 printemps Arabe pour ses régimes est a venir.

Quand a l’opinion Occidental qui ne vas pas tarder a prendre la mesure de se qui se passe vraiment, devant la gravité de la situation, ne pourras que protester contre leur gouvernement dans la mesure ou celui-ci est responsable bien sur, mais a coup sur, va avoir un impact sur la politique occidental en retour.

Pour conclure, ne douté pas un seul instant de la résistance de tout ses peuples.

J’ajouterai qu’il est grand temps que dans les écoles de la république, la langue Arabe soit enseigné en première Langue autant que l’anglais, ont y gagneras a mieux se comprendre !

22/08/2011 01:27 par laurent

khadafi arrété selon reuters : info ou intox ?

22/08/2011 11:47 par vlad

surprenant, il s’effondre devant vos yeux , le peuple libyen est en liesse (y compris à tripoli) et d’aucun "de gauche" continue néanmoins à soutenir le régime kadhafi pourtant pas spécialement sympathique d’un point de vue des valeurs de gauche, les plus délirants vont jusqu’à prédire sa victoire prochaine !!!
Il s’agirait de renouer avec le principe de réalité et de se pettre effectivement au service du peuple au lieu de fantasmer sur tel ou tel satrape ou complot impérialiste.

Maintenant avec le départ imminent du tyran (c’est le nom correct pour un régime de ce type et ce depuis l’antiquité), le peuple libyen a besoin de soutien et d’indépendance pour qu’il ne se fasse pas voler sa victoire. Arrêter de pleurnicher sur le rôle de l’otan etc...soutenez plutôt les forces progressistes ( oui il y en a)qui participent à la rébellion

amicalement

22/08/2011 13:17 par laurent

attend de voir la composition du cnt, tu m’en reparleras du progressisme quand ils voudront imposer la charia ...
si y a du progressisme c’est pas dans la rebellion.....

22/08/2011 13:23 par legrandsoir

d’aucun "de gauche" continue néanmoins à soutenir le régime kadhafi

C’est lassant de voir interpréter chaque tentative (réussie ou pas) "d’équilibrer" l’info comme un soutien implicite à quelque chose.

pourtant pas spécialement sympathique d’un point de vue des valeurs de gauche

Ce sont donc ses valeurs éloignées de la gauche qui ont poussé les dirigeants occidentaux et l’OTAN à intervenir ?

, les plus délirants vont jusqu’à prédire sa victoire prochaine !!!

Attendez, vous n’allez pas nous croire : il y en a même qui avaient prédit sa chute en trois jours !!!

Il s’agirait de renouer avec le principe de réalité

Un principe de réalité est celui-ci : la gauche occidentale s’est rendue complice d’une guerre d’agression non provoquée, cà d d’un crime contre l’humanité selon les normes établies (et apparemment désuètes) du Tribunal de Nuremberg. Un autre principe de réalité est celui-là  : la gauche occidentale n’existe plus, ni moralement, ni politiquement.

et de se pettre effectivement au service du peuple

C’est joli comme phrase.

au lieu de fantasmer sur tel ou tel satrape ou complot impérialiste.

Le complot a eu lieu devant nos yeux, annoncé et étayé.

Maintenant avec le départ imminent du tyran (c’est le nom correct pour un régime de ce type et ce depuis l’antiquité), le peuple libyen a besoin de soutien et d’indépendance pour qu’il ne se fasse pas voler sa victoire.

Ca aussi c’est vachement beau comme phrase... Mais... Kadhafi parti, comment comptez-vous nous débarrasser de l’OTAN ?

En fait, ce sont des réflexions "dans le vent" typiquement gauche occidentale, des réflexions qui semblent toucher à l’essentiel mais qui dans la pratique tombent à plat, parce qu’on ne fera rien, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Ah au fait, le peuple Libyen s’est probablement DEJA fait voler sa victoire.

Arrêter de pleurnicher sur le rôle de l’otan etc...soutenez plutôt les forces progressistes ( oui il y en a) qui participent à la rébellion

Le gauchisme au service de l’impérialisme. Pas nouveau. Déjà vu.

22/08/2011 14:03 par yellow

@vlad

Mes hommages au Maréchal...

22/08/2011 14:19 par mathieu

J’ai allumé ma télé à midi sur France 2, juste pour voir comment serait traité le sujet :

- On a eu droit au petit logo permanent et dynamique "La Chute" à côté du portrait de Kadhafi.
- Sur le plateau l’envoyé spécial du CNT.
- Pour résumer le présentateur : "ca y est, c’est fait, enfin pas loin, presque, bientôt, mais on a qu’a faire comme-ci" !
- Premier reportage : "scènes de liesses des habitants de Tripoli", bon c’était en pleine nuit, avec presque que des types armés.

Et là , probablement un bug, deuxième reportage, la journaliste qui contredit tous ce qui a été dit avant, elle était sur place même si elle avait décrété que les rebelles étaient les gentils et les kadhafistes les méchants, elle a eu l’air d’exposé des faits à peu près objectifs : "Rien n’est sécurisé", "les rebelles ont été délogés de la place verte", "les rebelles ont été repoussés", "Tripoli n’est pas encore sous le contrôle des rebelles" ! En gros ça montre ce qui se passe depuis le début : l’OTAN bombarde et ouvre la voix la rebelles, ils entrent dans la ville avec les caméras et appareils photos, et quand l’OTAN se barre, les rebelles se font chasser !

Est-ce-que ça a gêné quelqu’un en plateau ? Pas le moindre du monde, ensuite monologue de l’envoyé du CNT qui dit que les rebelles font "le nettoyage des kadhafistes dans les villes". Pas de réaction du journaliste ! Il remercie le peuple français qui les a soutenu et "son éminence, le président Nicolas Sarkozy" !!

Et puis on enchaîne sur DSK !

Je vois même pas pourquoi je m’entête à allumer cette télé de merde !

22/08/2011 14:42 par Free Movement Libya

C’est bien "Leglandsoir.info" qui a mis en ligne un article "alternatif" indiquant que "Kadhafi reprenait des ville-clés" !

Non ?

Vous avez droit à un "double-bonnet d’âne" et libre à vous de publier ou de censurer !

22/08/2011 15:02 par legrandsoir

Eh oui.

Mais au petit jeu de qui a annoncé quoi et quand, depuis le début, on ne s’en sort pas trop mal.

Contrairement à beaucoup d’autres.

22/08/2011 14:44 par Anonyme

ce sont des réflexions "dans le vent" typiquement gauche occidentale

Viktor est vraiment gentil... Quelles différences avec des réflexions typiquement droite internationale ???

Ou alors, finalement, il n’y a pas de différence, peut-être ?

Que le PCF aie trouvé un bon cheval en participant avec la droite à "Chavez dégage !" et autres "Va-t-en, tu n’es pas nortre homme !" en la personne du chanteur des FARC, vendu contre de l’argent à la Colombie par des Colombiens, que le PCF ne soit nulle part mentionné comme partie prenante du congrès du Parti Communiste Vénézuélien (PCV) qui a apporté son soutien au Président Chavez et a reçu des délégations de tous les pays (Europe comprise, mais le PCF n’est pas mentionné, ni en français ni en espagnol), cela aidera-t-il le PCF à faire un meilleur score électoral que récemment ? Ou, pire, il s’agit de encore pire qu’un souci électoraliste ?

Dans ce cas, la Résistance aussi a été clandestine. Du temps où règnaient les "bons" Pétain et les "bons" Hitler en france. Du temps où le moindre pet de travers pouvait vous envoyer en prison, à la mort, à la torture, etc.... Et en a envoyé beaucoup.

La "surveillance", c’est pour "nous protéger", sans doute. Des pédophiles et des terroristes, ben, oui, Madame !

22/08/2011 18:24 par Anonyme

Selon l’auteur de cet article, Franklin Lamb, sur Cubadebate :

Kadhafi pourrait être en train de préparer un piège aux nommés "rebelles"

Video en espagnol : http://www.youtube.com/watch?v=Y34uWoAv0qE&feature=player_embedded

Pendant que les "opposants" seront en train de célébrer leur succes à Tripoli, les troupes gouvernementales pourraient les attaquer à l’improviste. C’est l’opinion du militant Franklin Lamb, blessé par un franc-tireur de Kadhafi.

"J’ai vu un convoi de 22 véhicules militaires des forces gouvernementales, pleins de soldats, et ils ont établi un poste de contrôle" assure Lamb et il suppose que le gouvernement pourrait être en train de préparer un piège pour les "rebelles" : il leur permettrait de célébrer leur succes Plaza Verde et les attaquerait soudainement.

Pendant que les tanks et les franc-tireurs du gouvernement libyen continuent à défendre les dernières poches de résistance libyenne.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/08/22/gadafi-podria-estar-preparando-una-trampa-a-los-llamados-rebeldes-video/

Français militants non-violents, ne lisez pas ceci : cela vous retournerait l’estomac, et votre journée en serait gâchée.

23/08/2011 02:56 par Seb

En attendant la propagande de guerre bat son plein.
"On" annonçait la capture de Seif al islam. Information reprise par TF1 qui a rédigé un article avec sa bio et tout et tout. Et en fait non il n’a pas été capturé, des journalistes de l’AFP l’ont rencontré.
"On" a annoncé la capture de Moammed Kadhafi, puis il se serait "échappé".

On assiste à une guerre de l’information pour faire plier l’adversaire ...

(Commentaires désactivés)