12 

Tripoli instable alors que l’euphorie des rebelles s’estompe (New York Times, aka La Voix de Son Maître en Temps de Guerre)

DIVERS

(extraits) - Mardi, l’euphorie qui a suivi la marche triomphale des rebelles sur Tripoli a cédé la place à la confusion, la lassitude et de nouveaux combats, alors que le Colonel Kadhafi est toujours introuvable et son fils Seif al-Islam a fait une apparition surprise à l’hôtel où sont basés les journalistes étrangers, et que des unités loyalistes continuent de disputer aux rebelles le contrôle de la capitale.

Des journalistes à Tripoli ont dit qu’après un lundi calme, la journée de mardi a connu un regain d’échanges de tirs et les grondements d’explosions à travers la ville. Des nuages de fumée s’élevaient au-dessus de plusieurs quartiers et selon certains rapports les combats les plus durs se sont déroulés autour du QG du Colonel Kadhafi.

«  Il y a encore quelques poches de résistance, » a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé (…) mais qu’il pensait «  que la chute de Kadhafi était imminente ». (…)

L’incertitude de la situation est telle que l’Office des Migrations Internationales à Genève a précisé qu’elle retardait l’opération d’évacuation de centaines d’étrangers de Tripoli parce que «  la sécurité n’était plus assurée et garantie » a déclaré Jemini Pandya, porte-parole de l’organisation. (…)

La télévision Al Arabiya a indiqué que des dizaines de troupes loyalistes avaient été tuées mardi lors d’un convoi dans la ville natale de Kadhafi, à Surt. Il n’y a aucune confirmation indépendante de cette information. Le Pentagone a indiqué avoir abattu un missile Scud tiré depuis Surt.

La BBC a indiqué que l’hôtel de luxe Rixos, situé dans le centre de Tripoli et contrôlé par les loyalistes, où séjournent la plupart des correspondants internationaux, a été attaqué mardi, obligeant certains journalistes à se réfugier dans le sous-sol. Nous n’avons pas d’autres détails.

(…)

Alors que les dirigeants rebelles affirment progresser dans leur contrôle de Tripoli et l’organisation d’un gouvernement post-Kadhafi, (…) le lendemain de l’invasion éclair a été marqué par un vide du pouvoir, avec aucun gouvernement rebelle en place et les restes du gouvernement de Kadhafi toujours visibles.

Seif al-Islam el-Kadhafi, dont les rebelles avaient claironné la capture dimanche dernier, s’est rendu à pied à l’Hôtel Rixos mardi, en fanfaronnant auprès des journalistes que le gouvernement de son père avait toujours «  le contrôle » et qu’ils avaient attiré les rebelles dans un piège (…). Son apparition soulève de sérieuses questions quant à la crédibilité des dirigeants rebelles.

Il n’est pas clair s’il a bien été arrêté et a réussi à s’échapper ou s’il n’avait jamais été capturé. Un autre fils de Kadhafi, a réussi à s’échapper lundi.

Portant une barbe et un t-shirt vert olive et des pantalons de camouflage, Seif al-Islam a emmené des journalistes faire un tour à travers différents quartiers encore sous le contrôle du régime, selon Associated Press. Ils sont passés par des rues remplies de supporters de Kadhafi, contrôlés par des barrages, dans le quartier fief de Kadhafi, Bu Slim, a précisé AP.

Au QG de Kadhafi, au moins une centaine d’hommes faisaient la queue pour recevoir des armes distribuées aux volontaires pour défendre le régime. Seif al-Islam a serré des mains, tout sourire et brandissant le "V" de la victoire.

"Nous sommes ici. C’est notre pays. Notre peuple. Nous vivons ici et nous mourrons ici," a-t-il dit à AP. "Et nous allons gagner parce que le peuple est avec nous. C’est pour cela que nous allons gagner. Regardez-les, dans les rues, partout !". "Nous allons briser la colonne vertébrale des rebelles" a-t-il déclaré, selon AP.

Des combattants hostiles aux rebelles poursuivent les combats dans les rues et depuis les toits, tuant ou blessant au moins une douzaine de personnes. Et le drapeau vert de Kadhafi flotte toujours sur au moins deux grandes villes du pays considérées comme des fiefs de sa tribu, Sabha et Surt, entre Tripoli et Benghazi. (…)

Mahmud Nacua, représentant des rebelles à Londres, a déclaré aux journalistes que les insurgés «  soulèveront chaque pierre » pour trouver Kadhafi et le présenter devant un tribunal (…).

La lutte pour le pouvoir à Tripoli constitue un test crucial pour les dirigeants rebelles qui ont souvent promis de remplacer l’étrange autocratie de Kadhafi par une état de droit démocratique, et pourrait avoir des conséquences à travers tout le monde arabe.

(…)

Un échec des rebelles pourrait encourager les loyalistes à travers le pays de poursuivre le combat.

La nature aléatoire du contrôle de la ville par les rebelles est paru évidente au quartier général de la «  Brigade de Tripoli », décrite comme une unité d’hommes triés sur le volet et chargés de sécuriser la ville.

Emhemmed Ghula, qui s’est présenté comme le chef-adjoint de la résistance (rebelle - NdT) à Tripoli, était en train de déclarer à des journalistes que la ville était «  sous contrôle, à 90% » à l’exception des snipers. «  Ils tiennent quelques toits, mais ils ne peuvent pas se déplacer dans les rues. »

Quelques instants plus tard, un des dits snipers a commencé à tirer sur la cour et les fenêtres du QG, situé dans une ancienne école pour filles. Ensuite, tandis que les combattants se blottissaient contre les murs, deux groupes d’hommes armés sur des camions - dont un équipé d’une pièce d’artillerie - ont attaqué la grille d’entrée. Des obus ont explosé dans l’enceinte du QG.

La cible choisie et l’organisation des assaillants laissent supposer qu’il s’agissait de miliciens loyalistes expérimentés. Mais les combattants rebelles (à l’intérieur du QG de la Brigade d’Elite - rappel du traducteur) se sont montrés indisciplinés. Au lieu de riposter aux tirs, une douzaine d’hommes armés postés près de la grille se sont précipités au sol d’une antichambre. Personne ne donnait des ordres.

«  C’est rien, juste quelques types » a dit un officier rebelle à un groupe de journalistes, en tentant de minimiser la signification d’un combat qui aura duré au final trois heures. «  Mais pour votre sécurité, il vaut mieux que vous restiez à l’intérieur. »

Après une réunion à huis-clos, la Brigade Tripoli chargé d’assurer la sécurité de la ville a décidé de déménager son QG vers un lieu plus sûr. «  Appelez l’OTAN ! Appelez Police Secours ! » a plaisanté un rebelle lorsqu’il a vu le téléphone portable d’un des visiteurs.

A peu près au même moment et selon plusieurs journalistes présents, environ 10 blessés ont été emmenés dans une clinique de campagne situé dans une maison de la ville. (L’Hopital Central de Tripoli est située dans une zone contrôlée par le loyalistes). Il n’est pas clair s’ils avaient été blessés au QG de la Brigade Tripoli ou dans d’autres parties de la ville. Mais quelques instants plus tard, selon les journalistes, un échange de tirs à éclaté aussi devant la clinique.

http://www.nytimes.com/2011/08/24/world/africa/24libya.html?_r=1&hp

Traduction « Brigade Tripoli, brigade d’élite ou brigade de Benny Hill ? » par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles.

COMMENTAIRES  

23/08/2011 17:39 par Byblos

Fiche signalétique de la Libye telle que publiée, sans être référencée, par le « Courrier International » (qui n’est pas précisément un périodique taliban, ni Al Qaïda, ni Khaddafiste, ni terroriste, ni islamiste, ni salafiste, bref qui est passablement conventionnel).

Si on regarde le taux de natalité, c’est celui, sans excès, d’un pays qui se porte bien. Le taux d’alphabétisation pourrait être envié par les USA eux-mêmes. Les institutions politiques indiquent que ce n’est pas vraiment une tyrannie. Mais avec un Congrès vendu aux groupes de pression locaux et même étrangers (suivez mon regard), les USA pourraient difficilement s’offrir comme modèle à imiter. Les indicateurs économiques, je ne connais pas un seul des agresseurs actuels de la Libye (Qatar excepté, peut-être) qui n’aimerait pas les avoir. Ajoutons à cela que la Libye de Khaddafi n’a pas de dette, mais des dattes. Quant à l’indice de développement humain, il classe la Libye au 52ème rang sur 179 pays, c’est-à -dire dans le premier tiers pour l’ensemble de la planète. Quand on pense que cet indice tient compte de la répartition des richesses, de la disponibilité et de l’accessibilité des soins de santé, de l’éducation et de la protection sociale en général, on se dit qu’au delà de la garde rapprochée des pin-ups, ou des chapeaux et des manteaux excentriques, le sieur Khaddafi n’a pas si mal géré son pays.

Je suis tellement marqué par la doxa officielle que je me sens obligé d’ajouter précipitamment que je ne l’aime pas pour autant.... Quoique....

=========================
LIBYE

Région Afrique
Capitale Tripoli
Superficie 1 759 540 km2
France métro. =
543 965 km2

DÉMOGRAPHIE
- Population (estimation INED, en millions) 5,8
- Composition de la population (en %) Arabes et Berbères - Touaregs - (97 %), Toubous. Etrangers : 2,5 millions dont Egyptiens (850 000), Soudanais (300 000), Marocains (200 000), Tunisiens (60 000), Palestiniens (30 000).
- Population urbaine 88 %. Principales villes : Tripoli (aggl. 2,5 millions d’habitants), Benghazi (1,6 milion), Misourata (360 000).
- Densité (hab./km²) 3,3
- Espérance de vie (années) 73,4
- Fécondité (nombre moyen d’enfants/femme) 3,03
- Taux d’alphabétisation (%) 80,8
- Croissance démographique annuelle (%) 2,0

RELIGION(S)
Musulmans sunnites (98 %), autres (2 %).

LANGUE(S)
Langue officielle : arabe.
Autres langues : italien, anglais.

POLITIQUE
- Institution(s) politique(s)
République islamique. Nom officiel : Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. En 1977, la Constitution du 11 décembre 1969 a été abrogée et remplacée par la Charte du pouvoir populaire, qui a confié le pouvoir à des "comités populaires" (regroupant les Libyens sur une base territoriale et sectorielle). Au sommet, on trouve le Congrès populaire général (composé de délégués des secrétariats de chacun des comités populaires, 1 112 membres), dont les membres sont des ministres, et qui élisent le chef d’Etat, appelé Guide de la révolution. Celui-ci exerce le pouvoir exécutif, avec le Comité général du peuple. Organisation administrative : 25 municipalités.
- Principaux partis
Les comités révolutionnaires jouent le rôle d’un parti unique. Tous les autres partis politiques sont opposés au régime et ont leur siège à l’étranger : le Front national pour le salut de la Libye (FNSL), formé à Khartoum en 1981, aux Etats-Unis ; l’Armée patriotique libyenne (créée en 1988, aux Etats-Unis) ; le Mouvement libyen pour le changement et la réforme (LMCR) fondé en 1994 ; l’Organisation de coordination des forces patriotiques et démocratiques libyennes (OCFPDL), créée en 1992 à Genève ; le Rassemblement national démocratique (RND), créé en 1981 ; les Frères musulmans ; le Mouvement des martyrs islamistes en Libye ; le Parti de la libération islamique.

ÉCONOMIE
- Monnaie : dinar libyen
- Principales ressources : a) 8e pour les réserves mondiales de pétrole (15e exportateur). b) 24e pour les réserves mondiales de gaz. c) Elevage. d) Cultures : céréales, tomates, oliviers, dattes, agrumes.
- PNB-PPA par habitant (à parité de pouvoir d’achat) : US$11.630
- Croissance annuelle (en %) : 3,0

ADHÉSIONS SUPRANATIONALES

UA, Ligue arabe, OPEP, OPAEP, BERD, OCI, BID, BAD, UMA, AFESD, AMF, AOAD, CUEA, groupe de Casablanca.

AUTRES
- Indicateur du développement humain, décroissant de 1 à 0 (classement mondial selon l’IDH) : 0,840 (52e sur 179)
- Consommation d’énergie (en kilogramme-pétrole par habitant) : 2 370

Particularités
Suffixe Internet : .ly

23/08/2011 18:16 par sofà­

Quoique...
Nous pourrons bientôt mesurer le niveau de développement humain qu’auront laissé par les assassins de l’intervention humanitaire...
Quand je serai grande, je serai... autruche !!! la tête dans le sable pour ne plus voir ce foutu monde qu’on nous prépare à coups de bombes, de spéculation boursière et de régression sociale. Mais bon sang où est la sortie ?

23/08/2011 21:15 par Justin

Effectivement en terme d’IDH, la Libye de Kadhafi (59) était le pays à l’IDH le plus élevé d’Afrique et se trouvait en 2010 devant la Russie (65), le Brésil (73) ; la Chine (89) et l’Inde (119) (les fameux BRIC dont on nous vante tant la réussite économique !)

http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/LBY.html

Avec un petit effort de l’Otan et de la désormais fameuse "communauté internationale", la Libye pourra bientôt rejoindre le Zimbabwe en 169ième place ou l’Irak !

NB : En Irak les Nations Unies n’osent apparamment même plus attribuer d’IDH !

24/08/2011 11:20 par Sierra

Fil info (les bonnes) permanent en 3 langues :

ICI

Merci à l’admin T34 en veille 24/7.

Sierra

24/08/2011 12:49 par rouge

"" Le Pentagone a indiqué avoir abattu un missile Scud tiré depuis Surt. ""

...!!!???....

Si déjà il nous prend pour des niais alors qu’au moins ce pentagone nous sorte des histoirettes plausibles :

il n’existe PAS à ce jour d’equipement avionique embarqué capable d’abattre un Scud en vol...

Qu’il nous invente un autre mensonge !

24/08/2011 12:55 par pilhaouer

La foule acclame les "libérateurs " sur Ouest-France !
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Libye.-A-Tripoli-du-materiel-pour-fabriquer-une-bombe-nucleaire-%5BDirect%5D_39382-1966837_actu.Htm

Je ne suis pas un admirateur de Saïf Al Islam mais il avait réuni plus de monde dans la nuit !!!
Bravo OUest-FRance !

24/08/2011 19:28 par Torsade de Pointes

Je viens de lire cet article :

http://www.mleray.info/article-mediamensonges-tripol-82331394.html

J’ai peine à le croire. Osent-ils vraiment aller jusque là dans le mensonge et la manipulation ?

24/08/2011 19:54 par legrandsoir

J’ai personnellement connu et vécu, au Nicaragua dans les années 90, des cas de désinformations/manipulations comparables. C’est donc "possible".

25/08/2011 10:44 par pilhaouer

http://www.dailymotion.com/video/xknz5h_libye-l-aide-cruciale-des-forces-occidentales_news

Même sur BFMTV on commence à admettre la participation occidentale à la prise de Tripoli (forces spéciales)
Confirmé aussi par un article du Daily Télégraph :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8716758/Libya-secret-role-played-by-Britain-creating-path-to-the-fall-of-Tripoli.html

Tout ceci en conformité avec la résolution 1973 de l’ONIU (I pour Impérialistes) , pour la protection des civils

26/08/2011 01:26 par laurent

j ai entendu parler de copies de la ville de khadafi réalisé par l’émir du quatar en carton pate. digne d’hollywood comme dnas un film avec dustin hoffman et deniro . c’est tellement énorme ? on serait pluis à ca près !!

26/08/2011 02:43 par legrandsoir

je ne sais plus où est le lien où apparemment quelqu’un l’avoue en expliquant qu’il s’agissait de diffuser les images et décourager les troupes de Kadhafi.

26/08/2011 11:06 par laurent

Ca m’fait penser à lexportation de la démocratie en Irak. Ca serait cocasse qu’à la suite d’élections libres dont on ne verra surement pas le jour ou alors comme à haiti avec des candidats interdits par la "communauté internationale", un délai insuffisamment long pour préparer le scrutin...on assiste au retour du guide et de ses partisans ! m’enfin faut pas rêver. c’est pas dans les elections qui suivent que notre salut se retrouvera. des idées ?

(Commentaires désactivés)