12 

Un agent français derrière la mort de Mouammar Kadhafi ? (Corriere della Sera)

Lorenzo Cremonesi

La responsabilité de la capture de Mouammar Kadhafi incomberait aux services spéciaux de Paris. Le Colonel Kadhafi aurait été « vendu » à l’Ouest par Bachar al-Assad.

TRIPOLI - Ce serait un « agent étranger » et non les Brigades révolutionnaires libyennes, qui aurait tiré le coup de feu dans la tête qui a tué Mouammar Kadhafi le 20 Octobre de l’année dernière à la périphérie de Syrte. Ce n’est pas la première fois qu’en Libye et plus largement est mise en doute la version officielle sur la fin du Colonel Kadhafi. Mais maintenant c’est Mahmoud Jibril lui-même, l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition et aujourd’hui en lice pour la direction du pays après les élections législatives du 7 juillet qui renforce la version du complot ourdi par un service de renseignement étranger. « C’est un agent étranger qui s’est infiltré dans les brigades révolutionnaires pour tuer Mouammar Kadhafi », a-t-il déclaré il y a deux jours lors d’une interview à la chaîne égyptienne « Dream TV » au Caire, où il doit participer à un débat sur le printemps arabes.

PISTE FRANCAISE - Parmi les cercles diplomatiques occidentaux dans la capitale libyenne, la rumeur la plus populaire est que, si effectivement il y avait la main d’un assassin oeuvrant pour les services spéciaux étrangers, c’était « presque certainement un Français ». La raison est inconnue. Depuis le début du soutien de l’OTAN à la révolution, fortement soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi a ouvertement menacé de révéler les détails de sa relation avec l’ancien président de la France, y compris les millions de dollars versés pour financer sa candidature et la campagne des élections de 2007. « Sarkozy avait toutes les raisons d’essayer de faire taire le Colonel Kadhafi et le plus rapidement possible », nous ont dit hier des sources diplomatiques européennes à Tripoli.

REVELATIONS - Ce point de vue est renforcé par les révélations recueillies par le Corriere della Sera il y a trois jours, à Benghazi. Ainsi Rami al-Obeidi, ancien responsable des relations avec les agences étrangères de renseignement au nom du Conseil national de transition (l’ancien organe autonome des révolutionnaires libyens) jusqu’à la mi-2011, a décrit les circonstances qui ont permis à l’OTAN d’identifier l’endroit où était caché le Colonel Kadhafi après la libération de Tripoli aux mains des révolutionnaires entre 20 et 23 Août 2011. « A ce moment, on a cru que Mouammar Kadhafi avait fui dans le désert et vers la frontière sud de la Libye avec une poignée de fidèles, avec l’intention de réorganiser la résistance », explique al Obeidi. Les nouvelles ont été répétées en continu par les révolutionnaires, qui avaient intensifié leurs attaques sur la région au sud de Bani Walid et vers les oasis du Sud. En fait, les loyalistes à Mouammar Kadhafi avaient trouvé refuge dans la ville de Syrte. Al-Obeidi ajoute : « Là -bas, le Rais a essayé de communiquer via son satellite Iridium avec un certain nombre de loyalistes qui avaient fui vers la Syrie sous la protection de Bachar al-Assad. Parmi eux se trouvait son responsable de la propagande à la télévision, Yusuf Shakir (aujourd’hui il serait incognito et sain et sauf à Prague). Et c’est le président syrien qui a révélé le numéro satellite de Mouammar Kadhafi aux services spéciaux français. En retour, le président Bachar al-Assad aurait obtenu de Paris la promesse que la pression internationale sur la Syrie cesserait s’agissant de la répression contre le peuple en révolte. » Localiser le dictateur par Iridium avec le GPS était alors un jeu d’enfant pour les experts de l’OTAN. Si elle est confirmée, ce serait la première étape qui a conduit à la mort tragique de Mouammar Kadhafi après quelques semaines.

Le 29 septembre 2012, Lorenzo Cremonesi - Corriere della Sera

http://www.corriere.it/esteri/12_settembre_29/gheddafi-morte-servizi-segreti-francesi-libia_155ed6f2-0a07-11e2-a442-48fbd27c0e44.shtml

COMMENTAIRES  

02/10/2012 00:39 par Geb.

Et c’est le président syrien qui a révélé le numéro satellite de Mouammar Kadhafi aux services spéciaux français
Comme disait Goebbels : "Plus la vanne est lourde et grosse, plus elle a de chance d’être crue".
Mais là c’est plus une vanne, c’est carrément une enclume.
En effet : Si les "services spéciaux" français et occidentaux se figurent réellement qu’on est assez cons pour même imaginer qu’ils avaient besoin de Al Assad pour connaître le n° d’abonnement du Thuraya de Ghadaffi, ou même le n° IMEI du cellulaire, il se pourrait bien qu’ils soient aussi assez nuls pour n’avoir pas VRAIMENT réussi à le connaître dès le début.
Et encore plus d’avoir eu besoin d’aller voir Al Assad pour ça alors qu’il suffisait de le demander gentiment à son fournisseur d’accès.
Parce qu’évidemment, dès le début des opérations, tous les téléphones satellites et moyens individuels de communication de l’environnement du Raïs ont dû automatiquement être répertoriés. Et "logés".
Le "Programme échelon" est en place depuis maintenat plus de 30 ans et les com’ satellites y figurent aux premières priorités.
Surtout que Gahdaffi avait eu la "gentillesse", et surtout l’"inconséquence", d’inviter une équipe de SAS britanniques l’année d’avant pour l’aider à réorganiser ses propres services spéciaux. Et je pense qu’ils n’ont pas du perdre leur temps sur place.
Je peux pas dire que je sois un fan d’Al Assad, et même que je ne le croirais pas capable d’avoir fait ça, vu comment il s’est planté en faisant ’ami ami’ avec les assassins tortionnaires usaméricains en croyant les amadouer en les aidant à torturer des innocents, mais ceux qui dans les services de propagande occidentaux pondent ces scénarios lourdingues ne se rendent même pas compte que si ce qu’ils disent c’est vrai il vaut mieux qu’ils aillent pointer au chômage ou se flinguer plutôt que de jouer aux James Bond de pacotille à nos frais.
Geb.

02/10/2012 11:45 par Nasrin

Vous dites Geb : "Je peux pas dire que je sois un fan d’Al Assad...", pourquoi pas ... mais vous semblez fort l’idéaliser quelque peu !
Vous omettez de vous souvenir que Bachar al-Assad a eu un flirt avancé il n’y a pas si longtemps avec ce brave Nicolas Sarkozy et même avec l’oncle Sam à qui il aurait des services pas très ragoutants.
Vous omettez aussi qu’il s’agit d’un article de presse italien faisant état de déclarations et de rumeurs en Libye, ce ne sont pas les médias français qui ont révélé ces déclarations et ces hypothèses, ils les ont juste repris mollement.
De plus le fait que l’ancien président français pourrait être le commanditaire d’un meurtre visant à masquer de malversations potentielles n’est-ce pas plus intéressant et plus consistant qu’élaborer des théories du complot ou du contre-complot ?

02/10/2012 11:56 par Clyde Barrow

Dire qu’au soir de la mort de Kadhafi, ceux qui avaient émis sur Twitter l’hypothèse d’une opération des services secrets français avaient été traités de conspirationnistes.

02/10/2012 18:24 par NonoBstant

Un barbu c’est un barbu, 3 barbus c’est des barbouzes...

03/10/2012 22:55 par Anonyme

@Nasrin,
Quand on "cite" un paragraphe il faut aussi le citer en entier.
Soit la suite de ma phrase :
et même que je ne le croirais pas capable d’avoir fait ça, vu comment il s’est planté en faisant ’ami ami’ avec les assassins tortionnaires usaméricains en croyant les amadouer en les aidant à torturer des innocents
Sinon c’est de la manipulation pure et simple, tout bonnement.
Quant à déclarer que cette affirmation envers Al Assad est, ou n’est pas, un "complot" ou une manoeuvre crasse, il me semble qu’elle tombe bien à pic pour esayer de "discréditer" le président légitime syrien dans l’opinion internationale et surtout dans l’opinion des pays arabes ET DES MUSULMANS modérés de France.
Parce qu’en réalité ça ne s’adresse pas aux Français en général qui ne comprennent rien à tout ça mais bien à une certaine catégorie de citoyens bien ciblés qui en France pourraient se poser des questions sur le bien fondé de ces interventions. Les dizaines de millions d’euros que le Qatar a l’intention d’injecter dans les banlieue françaises a certainement bien d’autres buts que de permettre à des citoyens que le pouvoir en place a relégués en seconde zone de se sortir de la merde ou on les a mis.
Car ce type d’argumentation est exactement celle des Wahabites salafistes auxiliaires zèlés du Qatar et des Usaméricains, (Les Français dans cette affaire syrienne jouant simplement le rôle d’idiots utiles) : Expliquer aux Musulmans les derniers Etats laiques du Moyen -Orient se trahissent entre eux.
Qu’il s’agisse d’une sombre ordure, ou pas, il EST le président légitime au moins autant que Sarkozy le fut ici en France et au moins autant qu’un Hollande l’est aujourd’hui.
Pas plus assassin qu’un Sarkozy en Côte d’Ivoire ou en Libye, pas plus que ne l’est un Hollande qui appelle à renverser le Chef d’un Etat souverain en Syrie, pas plus qu’un Nethanyaou génocidaire du Peuple palestinien, ni un Obama qui aujourd’hui en vient à assassiner ses propres ressortisants quand ils s’opposent à sa politique fasciste et en détruisant la Constitution des Etats-Unis d’Amérique.
Mais en plus vous zappez mon propos qui n’est en aucun cas de défendre ou pas Al Assad, mais de démontrer l’inanité des arguments de la manoeuvre en mettant les Services de Propagande occidentaux le nez dans leur merde.
Et en réalité vous faites diversion sur la VRAIE question :
Est-ce que les Services de Renseignement de la République ont réellement besoin d’aller interwiever un Chef d’Etat étranger pour connaître le n° de téléphone d’un autre chef d’Etat qu’ils désirent assassiner ?
Si vous répondez positivement, vous êtes soit un naïf et vous pouvez garder vos "analyses" et "critiques infondées" pour vous car vous n’êtes pas crédible, et dans le cas contraire un malhonnête qui ne mérite aucun crédit et qui tente de discréditer un argument de poid en dropant en touche le fond de la question.
Quand on ne connaît rien techniquement sur un sujet, et il s’agit avant tout d’un sujet technique sur les capacités d’"Intelligence" de la DGSE française, il vaut mieux quelquefois ne rien dire.
J’en laisse juges les autres lecteurs de cet échange.
Geb.

04/10/2012 05:44 par Nasrin

Anonyme
"... en réalité vous faites diversion sur la VRAIE question ..."

Amusant !
La vraie question soulevée par cet article ne serait donc pas de savoir si un ancien président de la république française serait - outre un co-artisan d’une intervention militaire ayant bafoué les règles élémentaires du droit international - le commanditaire d’un assassinat visant à masquer des malversations financières potentielles.
Dans des pays comme la Biélorussie, Myanmar ou la Colombie de telles présomptions n’étonneraient personne, mais s’agissant d’un pays prétendument démocratique, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et soi-disant parangon des droits de l’Homme et du droit international, il semble difficile de ne pas s’interroger.
Il semble d’autant plus difficile de ne pas pour le moins s’interroger que le nom de ce président de la République française de triste mémoire est évoqué dans d’autres affaires de malversations financières du même ordre dont au moins une s’est soldée par la mort de citoyens français innocents.

04/10/2012 08:29 par emcee

Je comprends très bien ce que geb a voulu dire : pourquoi faire tremper opportunément Al-Asad dans cette histoire ? Cela attire justement l’attention sur lui, alors que ce ne sont que des hypothèses, que le sujet est bien plus grave que ça et qu’impliquer Al-Asad, en mettant les deux sur le même plan, en affaiblit l’importance - à savoir que sarkozy aurait, lui, donné l’ordre de faire assassiner Kadhafi.
Ce qui ne parait pas si saugrenu, dans la mesure où c’est lui qui s’est agité partout dès le début pour faire bombarder la Libye, s’alliant à Cameron (aussi bête que lui) pour faire pression sur les US et l’ONU, qu’il avait reconnu aussitôt le CNT alors même que c’était une nébuleuse dont personne ne savait rien, et que K était, selon les lois internationales, le chef d’état légitime. Serait-ce qu’il avait des intérêts personnels en jeu, comme cet argent que K avait déclaré avoir versé pour sa campagne ?
Et comme expliqué dans le premier com’, cette accusation contre Al-Asad est d’autant plus curieuse que les services de renseignements français ont, il faut l’espérer, d’autres ressources que d’attendre les infos par le coup de fil de quelque chef d’état complaisant. D’autant qu’ils étaient sur le terrain.
Quant à Al-Asad, qui était son pire ennemi, Kadhafi ou sarkozy ? Ce n’est pas une affirmation déguisée, c’est une vraie question.

04/10/2012 13:51 par Anonyme

@Nasrin,
Mais ce que vous dites n’est pas contradictoire avec mes propos.
Ce que je conteste c’est le fait de dire que j’intervenais pour dédouaner Al Assad de ce qu’il peut être en réalité.
Qu’un ex-président français soit le complice et/ou l’instigateur de crimes commis au nom de la France pour cacher ses malversations, n’autorise pas à accuser un autre chef d’etat légalement élu d’avoir été lui même son complice. Ni même à appeller à le renverser par une ingérence extérieure.
Ce qui ne veux pas dire qu’il ne l’a pas été, "complice", bien que je ne vois pas l’intérêt immédiat qu’il aurait pu avoir à l’être, l’expérience Ghadaffi suffisant à quiconque, (Y compris aux Russes et aux Chinois), pour ne pas renouveller les mêmes erreurs stratégiques.
Surtout quand, (Et c’est ce que je désirais démontrer), il n’y avait aucun besoin ce dernier pour accomplir les crimes en question, les Services français étant largement capables de le faire tout seuls.
Parce qu’alors, quoi dire du Chef d’Etat du Qatar qui a fourni les mercenaires en Libye sous commandement et armement français et britannique ? Et dont vous ne tenez aucun compte.
Il n’était pas "complice" lui aussi des Chefs d’Etats des pays occidentaux impliqués dans ce coup tordu ???
Geb.

04/10/2012 16:14 par jar1984

Petite info en passant :
L’UN DES MEURTRIERS PRESUMES DE MOUAMMAR KADHAFI DECEDE A PARIS (27/09/2012) Un jeune Libyen de 22 ans, considéré comme l’un des meurtriers présumés de Mouammar Kadhafi, est mort lundi dans un hôpital parisien. Gravement blessé par balles en Libye, il avait bénéficié d’un visa humanitaire. ARTICLE ENTIER >> FRANCE24

04/10/2012 16:53 par Nasrin

Anonyme
"@Nasrin,
Mais ce que vous dites n’est pas contradictoire avec mes propos..."

Eh bien si nous sommes d’accord, à la bonne heure !
Parlons donc de ce triste sire de Nicolas Sarkozy si vous voulez bien !

04/10/2012 18:30 par Clyde Barrow

Au lendemain de la mort de l’ex-dirigeant libyen, les opposants au régime syrien ont manifesté en nombre dans plusieurs villes du pays pour réclamer le départ de Bachar al-Assad. Au moins 19 personnes auraient été tuées lors des manifestations.

Source : http://www.france24.com/fr/20111021-syrie-contestation-mort-kadhafi-booste-homs-manifestations-morts-bachar-al-assad-armee
On voit mal pourquoi Assad aurait favorisé la mort de Kadhafi alors que cette mort renforçait son opposition en Syrie. Ou alors Assad est idiot ?
@ jar1984
Merci pour l’info. On peut se demander pourquoi ce petit combattant libyen était soigné à Paris. A moins qu’il n’ait été un agent français ?

04/10/2012 19:21 par Nasrin

Sur le même sujet un article de The Telegraph.

(Commentaires désactivés)