19 

Un dimanche blanc et brun ?

montage photo : npa2009.org

Chers amis et camarades,

Nous vivons le même étrange trouble qu’en d’autres temps, avant ce deuxième tour …

Mais.... Avons-nous jamais eu un président porteur de nos idées, nos ambitions, nos valeurs ? Non, je crois, jamais depuis que je suis né, moi plus vieux que beaucoup d’entre nous…

Alors ? Alors je me bats pour que surnage l’idée qu’un autre monde est possible. Que surnage l’idée que le capitalisme n"est pas la fin de l’histoire. Que le plus grand nombre apprenne à penser par lui-même et à comprendre que c’est le rapport de force construit, construit en partie par les élections ; mais nous savons que la pression du mouvement social pèse plus encore que le scrutin, qui fait pour demain des "possibles" ou des "improbables"…

En 2007 j’avais sur ce même sujet, dans un entre deux tours, contribué au débat, sans succès puisque Nicolas S fut élu ! Elu, vous en souvenez vous ? Elu avec un gradient de voix en nombre inférieur à celui de ceux qui, sans compter les abstentionnistes, s’étaient "déplacés" pour un vote blanc ou nul !!! Oui ce sont ceux-là auxquels nous devons, pour leur indétermination active, ces cinq années de massacre social et d’infamie sur tous les sujets qui mobilisent notre intelligence, notre humanisme, nos sentiments… Ces quelques centaines de milliers qui "n’ont pas pu" voter contre Nicolas S, dont tout laissait pourtant penser qu’il appliquerait un programme extrêmement inquiétant, et qui est allé au-delà du pire alors prévisible… Ne doutons pas un seul instant que si nous lui donnons la chance d’une "Saison deux" ce sera l’apocalypse sur le plan social et la répression maximale contre ceux qui voudraient en freiner les effets !

Je sais le dégoût… Je sais les tentations… Je sais la lassitude devant une gauche désespérante de ses renoncements successifs… Et pourtant je voterai pour elle, pour chasser de notre histoire nationale le pire personnage qui ait franchi le seuil de l’Elysée (Pétain au moins n’y avait pas eu accès, la kommandantur le contenait à Vichy !)

Je ne saurai le dire autrement, semblablement qu’en 2007 et sans le moindre regret des propos d’alors ; espérant seulement que nous ne reproduirons pas les mêmes erreurs blanches ou nulles, pour la bonne conscience de ceux qui oublient un matin d’un dimanche que le réel du lundi sera brun, par leur abstention ou leur indétermination peut être qui conditionne ce possible qui ne sera qu’une survie moins périlleuse, une base pour d’autres luttes moins inégales…

Ceux qui le veulent peuvent relire un propos dans ce passé récent et rendu vain par la surdité de certains : Eviter que se reproduise le pire me semble encore d’actualité :

- 24 avril 2007 La dernière liberté : choisir son adversaire... Jacques Richaud (1)

- 4 mai 2007 Allez-vous vraiment faire ça ? A ceux qui ne mesurent pas le poids de leur "modeste" vote perso - Ariane Mnouchkine, Jacques Richaud. (2) Dans ce deuxième texte j’avais consenti a co-publier avec Ariane Mnouchkine qui avait soutenu, elle, Ségolène Royal dés le premier tour. C’était pour moi manière d’inviter chacun à regarder au dessus et au-delà du mur de sa chapelle…

Nous découvrirons sans aucun doute lors du troisième tour social, notre isolement au sein des partis, mais notre légitimité renforcée au sein des luttes. Cette légitimité serait autre, c’est-à -dire serait nulle, si nous laissions par dépit advenir un rapport de force plus défavorable encore, dont souffriraient en premier ceux que nous prétendrions défendre après les avoirs un matin de dimanche abandonné…

Que ceux-là qui disent "ni-ni" aillent à la messe au lieu d’aller voter, c’est le seul lieu ou la rédemption des péchés est encore attendue… L’histoire n’est pas une promenade tranquille ou une retraite dans un couvent entre purs, elle est de boue, de sang, de larmes ; ceux que nous défendions ont déjà beaucoup donné, je crois !

Si nous voulions mesurer jusqu’où peut mener la question « Le 6 mai : peut-on refuser de choisir ? » ; nous trouverions la réponse dans le dernier numéro de Politis où le désespérant Michel Onfray, habitué des revirements soudains autant que médiatisés (3) argumente son vote blanc annoncé de "socialiste libertaire" par une série d’exemples qui en disent long sur ses inconséquences d’intellectuel aux mains blanches et propres, mais au dessus des souffrances sociales… (4). Vous relirez sans doute deux fois pour le croire : « Je ne souhaite pas choisir entre la politique coloniale israélienne et le terrorisme…, je ne veux pas choisir entre l’impérialisme américain et la dictature cubaine, pas plus que jadis je n’aurai choisi entre l’Union soviétique de Staline et le Reich de Hitler…  » ( !!!) Socialiste ? Vraiment ? Moi je conclue sarko compatible, assurément, ou pire encore…

Je voterai moi, sans fierté mais sans honte, pour celui-là qui représente non pas une alternative mais une banale alternance avec bien peu de changements, mais cependant moins de périls… Non ?

Ce vote n’est pas une délégation de pouvoir, c’est la décapitation d’une des têtes de l’hydre qu’il nous faudra continuer à combattre, celle qui nous mord depuis cinq ans et s’associe déjà avec des têtes brunes aux relents identitaires et fascisants (5) …

Qui peut l’ignorer encore ?

Fraternellement,

Jacques Richaud

4 Mai 2012

(1) La dernière liberté : choisir son adversaire .... Jacques RICHAUD http://www.legrandsoir.info/La-derniere-liberte-choisir-son-aversaire.html

(2) Allez-vous vraiment faire ça ? A ceux qui ne mesurent pas le poids de leur "modeste" vote perso - Ariane Mnouchkine, Jacques Richaud. http://www.legrandsoir.info/Allez-vous-vraiment-faire-ca-A-ceux-qui-ne-mesurent-pas-le.html

(3) Michel Onfray a encore changé de parfum Jacques RICHAUD 16 février 2007
http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article2850

(4) 6 mai : peut on refuser de choisir ? Michel Onfray- Politis 3 mai 2012, page 10.
http://www.politis.fr/6-mai%E2%80%89-peut-on-refuser-de,18153.html?response=no

(5) 2 avril 2011 La radicalisation à droite et la recomposition sont le vrai débat. Jacques RICHAUD http://www.legrandsoir.info/La-radicalistion-a-droite-et-la-recomposition-sont-le-vrai-debat.html


EN COMPLEMENT

1-Voter Hollande. 2-Ne rien oublier. 3-Ne rien lâcher.
http://www.legrandsoir.info/1-voter-hollande-2-ne-rien-oublier-3-ne-rien-lacher.html

VIDEO MEETING DU FRONT DE GAUCHE Place Stalingrad 4 Mai 2012


Discours de Stalingrad par PlaceauPeuple

COMMENTAIRES  

05/05/2012 04:29 par babelouest

On ne lâche rien ! Malgré ma répugnance j’irai voter. Les tout derniers jours de l’homme à évincer auront décidé bien des réticents à se joindre à ceux pour qui il était normal (ou presque normal) de donner leur suffrage au maire de Tulle. La position de l’homme qui s’accroche de son bec et de ses ongles à son strapontin (synonyme de sursis pour cinq ans encore) a viré carrément plus loin encore dans l’extrême-droite que quiconque avant lui, probablement.

05/05/2012 07:57 par Rudolph

Un peu facile d’accuser les "indécis, les dégoûtés" du "massacre social" de ces 5 dernières années. Ouvrez un peu les yeux, c’est "votre démocratie", je dis bien votre démocratie, celle qui est bien éloigné de ce qu’elle pourrait être. Un gouvernement du peuple pour le peuple.
Cette démocratie, capitalisé, détournée par les nantis, les oligarques, les familles possédantes de tout bord.
Cette démocratie prise en otage par les petits, les idiots, les sans intelligence, qui vote comme on chie, et déposent dans l’urne leur peur, leur envie, leur espoir, mais sans jamais en réclamer le suivi, sans commander la juste suite, sans sanctionner le mauvais gouvernement. Sans exiger les intérêts de nos voix emprunté.
Tous les battus d’avance, ceux qui regardent l’orage arriver, qui savent au fond d’eux, que le mal est en face, que tous les jours dans des prisons infâmes, des petits bourreaux assassinent à petit feu l’espoir et toute la grandeur de l’humanité, à coup de mauvais alcool et de mauvaises lois. De mauvaise drogues, celles de l’esprit et du nouvel ordre mondial qui est celui déjà écrit de : Ordo ad chaos !
A coup de viles échéances électorale ou le peuple n’a que le choix de valider les décisions déjà prisent pour eux par des "réservoir à idée" des pseudo philosophes et des menteurs en col blanc.
C’est dit et expliqués déjà dans les fables de la fontaine, mais vous et vos pareils à l’ultime seconde face au urnes à double fond de la foire aux élections essayez encore de culpabiliser le peuple et de le ramener dans le giron servile de ceux qui façonnent leur propre chaînes.
Laisse moi petit, laisse moi si je ne peux rien changer ne plus être coupable de donner mon aval à l’inacceptable.
Tu peux aller voter, demain, tu pourras dans 5 ans avouer que tu t’ai tromper encore une fois, ou tu peux aujourd’hui prendre l’engagement de faire tout ce qui est en ton pouvoir dans ton coeur, ton intelligence et tes tripes de changer ce mauvais film et de chasser les politiques à la solde des marchants d’armes et de médecine douteuse.
Non seulement tu acceptes que tes enfant naissent esclave eux aussi, mais tu permets qu’ils apprennent la soumission. Et transmettent à tes petits enfant la même vision, la même servile excuse pour ne rien faire de constructif.

Laisses moi pleurer de rire, ce que tu propose avec tes élections, avec les pantins que tu veux faire roi, n’est ni plus ni moins que ce qui à toujours été.
Et tu viens me vomir tes bonnes résolutions, il faut choisir le moins pire et le laisser faire pour 5 longues années sans jamais l’espoir du plus petit contrôle sur ce qu’il fera en notre nom.
Ne vois tu pas l’ineptie de ta proposition, c’est toi qui fauche la vie et fait de l’espérance un sous produit, quant elle devrait être le moteur de notre évolution.

05/05/2012 09:16 par kuira

Il y a quand même une différence de taille avec 2007 : le FDG, son score et les possibilités ouvertes.
Cela change tout et on peut voter en sachant qu’il y aura quelque chose derrière.

Mais le tout n’est pas joué et j’ai la désagréable impression qu’il nous prépare un coup spécial qui rappelle certaines élections aux usa et en Am. Latine
- il promet une grosse surprise et "sens" une mobilisation incroyable
- on a bien démoli les sondages du 1er tour, et les résultats de sortie des urnes sont bien différents de ceux du min. int. quelques heures après
- les derniers sondages tendent à rapprocher les scores alors que cela devrait être le contraire, les nombreuses défections du camp bleu, la marine qui a tout intérêt à la battre, une partie de la droite qui se bouche le nez à l’odeur nauséabonde de la chasse aux voix extrêmes, le chef du modem qui se décide...
Et pourtant, il grimpe toujours, il refait son retard et on risque d’avoir l’air cons à l’arrivée.
On pourra toujours avoir une pensée pour tous les pays où depuis des années on accuse en occident les élections d’avoir été faussées, arrangées, toujours chez les autres de préférence dans le tiers monde et chez ceux qui n’ont pas tout à fait la même conception de la démocratie.
Et personne n’envisage qu’une chose pareille puisse nous arriver ici.

05/05/2012 10:31 par Ya, basta !

le laisser faire pour 5 longues années

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, décidément. Et il ricane, en plus, et nous sort des « je vous l’avais bien dit ! » , en ne proposant rien d’autre que « la rue »… dont on connaît le succès et les victoires, que ce soit en France (les retraites), en Espagne ou en Grèce. Ne pas laisser faire dépendra de tous ceux qui ne veulent pas « laisser faire », justement, en faisant aveuglément confiance à ceux dont ils ont assez dit qu’ils se défiaient ! Ceux qui n’ont pas l’intention de « laisser faire « sont maintenant structurés dans un parti qui peut peut-être grandir encore - ce qui est historiquement un fait nouveau en France.

Ne pas tenir compte de ce fait nouveau entraîne à une pure répétition de l’Histoire, à la cécité intellectuelle, et à une amertume qui risque de ne pas rendre possible le développement d’un Parti de Gauche qui ne pourra être composé que … des forces de la vraie gauche. Si celles-ci sont affaiblies, il sera faible.

Comme toute force naissante et débutante, seule l’Histoire pourra dire après coup si ce fut un avorton ou un moteur de passage à un gouvernement moins injuste.

Ceux qui ne favorisent pas son développement seront inéluctablement classés parmi les partisans de la répétition de l’Histoire, avec éventuellement la prolongation pour 5 ans du gouvernement actuel de la *France. Partisans de l’esclavagisme et autres impunités mortifères que nous promet le libéralisme et autres cataclysmes (ça rime).. .

05/05/2012 10:52 par Roger Lafosse

Patrick Chamoiseau : Qu’il passe ou ne passe pas, l’ennemi reste le même : le capitalisme et ses hystéries financières, le dragon des marchés. A cela s’ajoutent les barbaries inhérentes à la nature humaine. On aurait tort de penser que le départ d’un homme, j’allais dire d’un « rouage », réglerait fondamentalement les choses, cela ne ferait que soulever un peu d’air frais pour cette grande inspiration et ce nouveau souffle que nous devons produire. Nous avons besoin de cet oxygène, travaillons à le déclencher, tout en considérant ses limites.

05/05/2012 10:53 par SEPH

Celui qui a déroulé le tapis à Sarko c’est bien Hollande en permettant la ratification du traité de Lisbonne (copie conforme du TCE ) qui a été refusé par 53% des Français. Ainsi, Sarko a pu prendre, en s’appuyant sur ce traité, toutes les mesures antisociales. Ceci a été catastrophique.

Hollande complice d’un déni de démocratie n’est pas plus recevable que Sarko. . Hollande n’a aucun crédit car il a facilité le travail de la droite la plus réactionnaire, mais surtout il a barré la route a ce que souhaitait la majorité des français : sortir de l’Europe du libre échange. Hollande est tout aussi dangereux que Sarko car il a les mêmes choix fondamentaux en matière d’économie et de politique étrangère.

D’ailleurs pendant 5 ans , le PS c’est toujours opposé à Sarko sur la forme, jamais sur le fond.

Le débat a bien été le reflet de l’absence d’une véritable alternative, pour les raisons suivantes :

D’abord Sarko le matamore ne pouvait plus , après un bilan scandaleusement calamiteux pour les français, faire illusion.

Mais Hollande qui prenait en premier la parole sur les différents thèmes avait tout loisir de parler précisément des problèmes qui préoccupent les français, notamment les plus pauvres, à savoir :
la santé, le logement, les salaires, la précarité, l’éducation, les rapports sociaux dans l’entreprise ou les administrations, bref de la répartition des richesses et de la perte de dignité. NON, pas un mot. Cela ne l’intéresse pas.

De plus, en politique extérieure, pas un mot sur les guerres coloniales de Sarko en Libye (100 000 civils tués par l’OTAN), en Syrie,....pas un mot sur l’état de pré-guerre contre l’Iran préparé par les USA et Israël. C’est dans cette région que se joue l’avenir de l’humanité. Est-ce que nous serons dans le camps des agresseurs de l’Iran ou non ?

Doit-on continuer à déclarer la guerre à des pays pacifiques qui ne nous agressent pas ?

L’Europe est au bord de l’implosion,. En effet, l’Espagne, après l’Italie,le Portugal , l’Irlande et la Grèce, sont à la dérive ( en Espagne : 25% de chômage dont 50% chez les jeunes !!!). L’Europe toute entière rentre en récession. Un analyse pertinente aurait été la bien venue, suivie de propositions concrètes ; Mais NON, rien.

En résumé, le débat est resté au ras des pâquerettes, car les deux impétrants ne voulaient surtout pas parler aux français des problèmes importants pour leur avenir. Pourquoi ?

Si les valeurs de gauche étaient absentes chez Hollande, rien d’étonnant, il a été toujours à la droite du PS dont la direction est très libérale, pro USA et sioniste.

Mais, le comble c’est que Hollande n’a pas dénoncé, même du bout des lèvres, le débat malsain et pervers sur l’IDENTITE NATIONALE qu’a instrumenté Sarko. Tout ceci pour ne pas perdre des voix auprès des électeurs du FN. Quel pleutre !

Dimanche pour toutes ces raisons, j’invite à l’abstention et pas au vote blanc pour ne pas mêler mon vote avec celui du FN.

Hollande et Sarko sont deux clones

LA VÉRITABLE ALTERNATIVE N’EST PAS DANS LES URNES

05/05/2012 12:20 par diegolerouge

Bien rouge je n’avais meme pas très envie de voter Melenchon. Je l’ai fait bien que préférant Poutou, pour voter un peu utile. Mais je voterai avec encore moins d’hésitation Hollande, non que j’imagine qu’il mettra fin au capitalisme. Non je pense à nos camarades étrangers qui se cachent et sont terrorises par la police, très souvent FN, de Sarkozy, qui revendique deja entre 2 tours de scrutin, de pouvoir leur tirer dans le dos s’ils fuient. Je n’ai pas de doute que l’on puisse faire pression pour la régularisation a travers nos amis et nos syndicats (la CGT pour moi). Il y a la un vrai combat, un vrai combat utile. Ne serait ce que cette perspective de mettre fin a un ilot d’inhumanité me suffit.

05/05/2012 16:29 par Katia

Merci Jacques pour ton texte.
Moi aussi j’appréhende demain, et les années qui suivront. Beaucoup d’échos, d’envies de votes blanc ou d’abstention ces derniers jours et l’impression que 6 mois de "il est déjà mort" ont leur effet de démobilisation.

Demain, je n’irai pas voter Hollande, j’irai voter contre Sarko. Je n’espère pas grand chose du PS depuis longue date. Je n’ai guère d’illusion de ce côté là . Par contre, 5 ans de plus de Sarko et il finira le boulot, pas mal de choses sont d’ailleurs écrites dans sa profession de foi...

Demain, j’irai voter contre Sarko avec un bulletin Hollande :

- parce que justement ça ne se passe pas que dans les urnes et qu’il faut investir de multiples champs, résistances, formes d’action..

- parce qu’il faut donc qu’on continue d’agir dans la rue, les médias alternatifs, dans les collectifs autogérés, dans la construction de comités de front de gauche, de fronts de lutte, dans les entreprises contre le management, dans les syndicats pour aussi les transformer, à la sortie des écoles pour empêcher que des gamins soient amenés en centre de rétention administratif, partout pour permettre aux plus exploités de légitimer leur désir d’égalité, de justice, partout aussi pour contrer les idées nauséabondes, l’islamophobie assourdissante, le mépris de classe..

- parce que pour faire ça, et tout le reste, et en l’état des forces actuelles et des résistances à l’oeuvre, il faut plus de temps, plus d’énergie, moins de division... Comment penser qu’on luttera mieux ou que les gens se mobiliseront davantage quand il faut aller soutenir un manifestant arrêté, empêcher une rafle à la sortie d’une école, empêcher la fermeture d’un hôpital, des licenciements, des radiations à Pôle emploi, la montée des identitaires, la lepenisation des esprits... ? J’arrête là les listes.. Mais moi ça me fout la trouille. Et la peur c’est pas bon pour résister, ni créer. On ne lutte pas mieux quand il faut lutter partout.

- et aussi (pour les copains abstentionnistes ou adeptes du vote blanc), parce qu’il faut combattre l’idée que démocratie = vote, qui arrange des intérêts bien éloignés des nôtres. Mais pour faire évoluer la démocratie, et empêcher qu’elle soit réduite à ça, il s’agit d’arracher le plus de moyens et de marges de manoeuvre possibles et non pas tourner le dos pour qu’en face ils en aient encore davantage..


Demain, on s’occupe de Sarko pour que dès lundi on puisse s’occuper d’Hollande

Moi, ça me fait penser à cette chanson de Loic Lantoine :
http://www.fandemusique.net/lyrics-paroles/paroles-de-chanson-tout-est-calme-loic-lantoine-3929/

05/05/2012 18:11 par gérard

@ 05/05/2012 à 10:53, par SEPH
Tu nous as déjà servi presque exactement le même texte,
avec autant de phrases bien soulignées en majuscules et en "gras"
(soit dit en passant c’est assez intolérable comme forme, s’il m’arrive de l’employer je le regrette illico.)
en commentaire de "Pourquoi est-il important de bloquer Sarkozy ?",
avec toujours la même conclusion :
LA VÉRITABLE ALTERNATIVE N’EST PAS DANS LES URNES.
Soit !
Déjà je réitère la question, que j’ai déjà posée, qui n’a pas obtenu de ta part de réponses :
dans un État de Droit comme la France,
on fait quoi ?
Réponse impérative !

Tu nous fais une liste assez impressionnante des reproches que l’on peut formuler contre les "sociaux démocrates" (on n’en a pas besoin au Grand Soir je pense !).
Mis à part à mon avis quelques "bémols" et malgré quelques excès (en discuter n’est pas le sujet), on ne peut donc être que d’accord dans l’ensemble avec toi.
Le problème c’est que tu es totalement hors sujet...
Personne n’a jamais dit qu’il fallait aller voter "pour" Hollande, pour son programme et tout ce qu’il représente d’une part, mais contre...x...(j’en ai assez d’écrire son nom !).
Conclusion 1)
Si tout le monde t’écoute...il est réélu !
un seul cri : nooon !
Pratiquement tout le monde a plus ou moins un espoir dans le Front de Gauche et la force qu’il représente, et qu’il devra représenter par la suite,
c’est ce que j’ai appelé LE Pari...
Conclusion2)
Pour toi, c’est un pari stupide ?
Faut que tu le dises nettement si c’est ça,
car là est le débat,
pas dans tout ce que tu as rabâché !
Il faut relire la conclusion de Jacques Richaud...il n’y a rien à rajouter !
"Je voterai moi, sans fierté mais sans honte..etc"

05/05/2012 19:19 par Anonyme

A bien y réfléchir, on tourne en rond et il me semble difficile de voir poindre une véritable solution .

Avec les propositions du programme du FdG, en toute logique, compte tenu de la misère vécue par plus de70% du peuple français => Ce parti aurait du être élu au premier tour !
Mais ... l’anticommunisme primaire associée au mythe du vote utile et au dogme qui veut que hors austérité point de salut — [tout cela n’est que fadaises inventées par les véritables pouvoirs que sont la finance à travers leurs think tanks ("réservoirs à idées" => http://www.acrimed.org/article3817.html ) , leurs médias qui y sont adossés et leurs marionnettes des 2 principaux partis politiques] — ont fait leur oeuvre dans la tête des gens.

On peut donc constater un véritable problème de démocratie puisque les individus dans leur majorité votent là où on leur dire de faire ! En conséquence, le véritable pb est le peuple lui-même .

Que peut-on faire maintenant que les 2 finalistes choisis par le "système" sont bien là  : voter pour le moins pire car avec lui tout sera fait pour servir du mieux possible (I’m not dangereous !!!) les financiers avec cohérence, en suivant le cap, avec un zeste de justice en plus et beaucoup de vaseline. Un nouveau monarque plus présentable sera élu, vive le roi !

La seule raison qui pourrait faire basculer en faveur d’un monarque plus "conforme" (mais qui lui aussi a un passif car pendant 30 ans, il n’a jamais fait preuve d’audace, de créativité et a cumulé les échecs aux différentes élections : n’oublions pas que c’est Martine Aubry qui a remis de l’ordre au PS) : c’est le refus de la xénophobie et du racisme véhiculé par l’agité du bocal inculte . Mais est-ce vraiment un argument recevable ? L’extrême droite , à mon avis, ne peut être un parti de gouvernement tel quel et même si cela devait arriver dans l’hypothèse où le FN devienne la prochaine force d’opposition de droite => ce parti muterait pour devenir la nouvelle alternative à droite qui aurait ses chances en 2017 (mais je n’y crois pas car l’oligarchie saura s’y opposer, autant qu’il a su utiliser la peur du "FN" à des fins manipulatoires tout en lui permettant d’exister ...). Là aussi, l’utilisation de l’immigré comme bouc émissaire est une grossière manoeuvre qui permet facilement d’éviter les vrais débats. et Je n’ai jamais entendu F Hollande dire (comme le FdG l’a déclamé haut et fort ) que l’immigration n’était pas un pb mais, socialement bien gérée, était une grande richessepour le pays ! Qu’ils étaient nos frères sur cette terre et que l’on se devait de vivre ensemble et non les uns contre les autres !

Le vote blanc massif voire l’abstention massive (qui au passage fait véritablement peur et affole tous ceux qui sont au pouvoir) serait la seule solution pour que le peuple manifeste son opposition à son asservissement programmé => mais comme le peuple votera là où on lui dira....

Quelque soit le choix fait, on se fera de toute façon empapaouter !

Bon dimanche, votez (ou pas) en âme et conscience sans prise de tête car on a dit au peuple de voter PS et il votera PS !

05/05/2012 20:54 par Yannik

@05/05/2012 à 10:53, par SEPH

Vous ne convaincrez personne avec toujours le même type de propos irresponsables et de déni de la réalité.

La classe populaire sort exsangue de ce quinquennat antisocial, les pauvres n’ont jamais été aussi nombreux, les SDF non plus, les chômeurs sont martyrisés et désespérés, pendant que quelques riches se gavent plus que jamais !

Les Français en ont marre de cette politique antisociale criminelle, ils en ont même plus que marre ! Même s’ils se pinceront le nez pour beaucoup en votant pour un candidat révisionniste, ils veulent virer à tout prix ce danger public !!!!

Il sera bien assez temps dans la rue, les usines, les bureaux avec les syndicats qui méritent encore ce nom de tordre le bras du pouvoir "socialiste" afin de le contraindre à faire une politique de gauche.

Toute autre alternative est irresponsable, suicidaire et criminelle ! Votre position est indéfendable !

05/05/2012 21:33 par Jean-Philippe Cabrol

à l’éctoralorgie tout le bon peuple se presse,
car la seule liberté que l’état laisse,
c’est bien le choix du collier,
et de la laisse...

Jean-Philippe Cabrol

06/05/2012 10:33 par Yougoslavie

Vu que les deux "candidats" ne sont que deux facettes de la même merdaille fasciste et que les appellations "socialiste" ou "communiste " de nos jours sans vergogne ne m’impressionnent pas, je me ferai le plaisir de ne pas voter. En tout cas ce n’est pas le Matignon qui décide quoi que ce soit.

En fin j’en profite pour saluer mes camarades de Cuba, Venezuela, Bolivie et tous les peuples en résistance, notamment la Résistance Antifasciste Libyenne, le peuple yougoslave opposés à l’ogre euro-atlantiste mais dont la presse ne parle pas, (l’hypocrite ACRIMED non plus !) sans oublier la Syrie et l’Iran, les cibles actuels et éternelles.

06/05/2012 10:49 par Legrandsoir

l’hypocrite ACRIMED ...

D’accord, vous êtes en colère et désespéré, mais vous vous trompez de cible.

Acrimed fait du bon boulot. Pas tout le boulot ? Eh oui, comme tous les sites !

Evitons donc, ainsi qu’il est recommandé aux lecteurs, de s’en prendre à des sites ou organisations en lutte.

06/05/2012 11:16 par Yannik

@06/05/2012 à 10:49, Legrandsoir

En plus qualifier le PS de fascistes il ne faut peut-être pas déconner quand même !!!!

Des révisionnistes "sociaux" démocrates certes, mais des fascistes surement pas !

C’est vrai que sur les blog du PS on peut parfois y lire certains beaufs racistes égarés qui ne dénoteraient pas pas au FN, mais ce n’est pas dans l’esprit ni l’déologie de ce parti, il faudrait être givré pour affirmer sérieusement une chose pareille...

06/05/2012 11:56 par Anonyme

Cuba, Venezuela, Bolivie

Je ne suis pas sûr que ce soit un véritable salut sincère que de dire qu’on ne va pas voter…. Les citoyens de ces pays auraient-ils voté pour leurs dictateurs ? Ou l’auraient-ils laissé élire en « s’abstenant » ?

Par ailleurs, il manque gravement à cette liste de pays Latinos en résistance l’Equateur, actuellement présidé par Rafael Correa, et qui est parvenu à la présidence par les urnes. Mais c’est le cas aussi du Vénézuéla et de la Bolivie. Quant à Cuba, si en 1958, le dictateur Batista n’a pas été renversé par les urnes, il y a depuis presque 60 ans des élections à Cuba, pour reconduire au pouvoir l’équipe qui résiste vaillamment à l’escalvage - élections dont ne parlent évidemment pas les médias.

Les urnes ne nous donnent pas la possibilité de voter pour quelqu’un qui changera de « régime » ? D’abord : à qui la faute ? Ensuite : devons-nous par dépit laisser élire pour autant un dictateur, fût-il, comme les autres, un pantin de l’empire ?

Nous sommes nés dans un pays libre
Que nous ont légué nos pères
Et l’île se noiera avant
Que nous ne consentions
A être les esclaves de quiconque
.

Fidel Castro

06/05/2012 12:14 par SEPH

Je déplore certains propos comminatoires qui sont très déplaisants et qui ne font pas avancer le débat.

L’abstention est tout aussi respectable que le vote avec un masque à gaz pour Hollande. Chacun choisit la solution qui lui paraît la meilleure, cela est normal.

Par ailleurs le chantage perpétuel au vote utile n’a jamais fait véritablement progresser la gauche. Devra-t-on éternellement se contenter d’une alternance «  libéro libérale » ?

Seule la lutte permet de gagner de nouveaux droits, seule la lutte permet l’émancipation de la classe ouvrière et la conquête du pouvoir.

La présidentielle est le vote pour un roi pendant 5 ans qui a d’énormes pouvoirs. Seul un changement profond de constitution et de mode électoral permettra d’ouvrir de nouvelles perceptives , mais les les deux impétrants ne veulent surtout pas de changement constitutionnel majeur. Pour l’instant on nous propose qu’un choix de personne pas de politique. Hollande et Sarko méprisent le peuple, tous les deux ont organisé un déni de démocratie pour préserver l’Europe libérale et capitaliste.

L’histoire nous enseigne que la social démocratie a toujours trahi, faut-il toujours être roulé dans la farine ? Alors pourquoi voter pour quelqu’un qui va trahir les valeurs de gauche ?

06/05/2012 13:44 par Michail

@06/05/2012 à 12:14, par SEPH

N’allez surtout pas tenir ce genre de discours dans un quartier populaire misérable, vous vous feriez lyncher mon pauvre...

Vous n’avez pas l’impression de prêcher dans un désert ici, que tout le monde dit le strict inverse que ce que vous osez nous dire ?

06/05/2012 15:31 par vm

SEPH a raison sur tout...sauf sur la conclusion pratique qu’il en tire.

L’abstention est parfaitement respectable en tant que dernier recours ou miroir personnel. Mais elle ne dit rien, elle ne fait rien, elle n’avance à rien.
C’est une conduite magique, un coup de bâton dans l’eau, comme Xerxès faisant fouetter la mer pour la punir après une défaite navale.
Oui, la présente élection a été cent fois trafiquée, fabriquée, imposée, au point qu’elle est devenue un spectacle écoeurant. Mais au moment de voter, une élection se joue sur la loi des grands nombre, et non sur la justesse d’une analyse personnelle.

L’éviction de Sarkozy étant une mesure de salubrité publique, parvenir à ce résultat est un but en soi, qui ne préjuge en rien de ce qu’on fera ensuite face à son successeur.
Et c’est là qu’on verra les meilleurs lutteurs.

Ciné+Classic a diffusé "La grève" d’Eisenstein à l’occasion du premier mai. Aujourd’hui, ils viennent de donner le "Cuirassé Potemkine", avec rediffusion prévue pour le 8 mai à 19h20. Un grand merci à l’équipe !
De quoi réfléchir (avec les dénouements opposés) aux rapports complexes entre luttes et droit de vote, du point de vue de ce que l’on peut obtenir des unes ou de l’autre dans telle ou telle situation particulière.

C’est toujours le particulier de la situation qui est l’essentiel, et aujourd’hui, le particulier, c’est l’intolérable - plus encore que le théâtre électoral - que représenterait pour nous une victoire de Sarkozy.
Il faut donc voter de façon à le virer.

(Commentaires désactivés)