19 

Un homme est mort.

Un homme est mort.

Cela n’est pas en soi un motif de réjouissance mais de là à lui rendre hommage...

Que cet hommage vienne de gens comme Macron, Séguéla, Sarkozy ou Hidalgo, cela n’a rien de surprenant puisqu’il a toujours été de leur clan. Celui de l’argent et du pouvoir, du grand patronat insolent et méprisant, au point qu’il a toujours pu compter sur le soutien sans faille de son camp même quand il a été pris la main dans le sac de magouilles les plus sordides.

Mais qu’il se trouve des gens qui se réclament du camp des travailleurs pour rendre hommage au truqueur à l’égo surdimensionné qu’il était, cela laisse pantois.

En ce qui me concerne, j’avais bien plus que des divergences avec ce bateleur qui jouait avec la vie des travailleurs comme d’autres jouent au tiercé et ce sans aucun respect de rien. Capable de dire avec aplomb le contraire de ce qu’il avait dit la veille.

Bien sûr je pense à celles et ceux de Manufrance, de la Vie Claire, de Terraillon, d’Adidas et tant d’autres qui ont fait les frais dans leur chair des mensonges et des tripatouillages de l’illusionniste que le pouvoir mitterrandien encourageait dans ses œuvres.

Je pense aussi particulièrement aux 105 du chantier naval de La Ciotat qui attendaient le 1er septembre 1989 que le patron qui s’était engagé à les embaucher pour construire des bateaux de plaisance vienne le faire. Il n’est jamais venu et sera d’ailleurs condamné aux prud’hommes pour cela.

On saura plus tard que les bateaux qu’il avait soi-disant en commande étaient ceux qui étaient déjà commandés au chantier de Villeneuve-la-Garenne : déshabiller Pierre pour (mal) habiller Paul, il savait faire.

Seule la lutte et le sens de la solidarité des métallos fera échouer la manœuvre.

Mais il y aura pire.

On apprendra plus tard par une lettre officielle de Jean-Pierre Jouyet, chef de cabinet du ministre de l’Industrie d’alors, Roger Fauroux, que le truqueur voulait en fait récupérer l’ensemble des équipements du chantier dont la revente, au seul prix de la ferraille, aurait rapporté des millions de francs...

Et ce dans une ville aux 4000 chômeurs qui avait connu, dans l’année qui a suivi la fermeture, 50 suicides et 500 familles éclatées...Mon deuil est pour ceux-là.

Pour finir quant à ceux qui confondent arrivisme sans scrupules tous azimuts et engagement tenace pour de grandes causes humaines, qui assimilent son entrée dans le sport à une passion digne de Pierre de Coubertin, le marseillais que je suis dira seulement ceci. Il a été avec son homologue d’alors du club de foot de Bordeaux, celui qui a contribué à polluer non seulement le football, mais à sa suite l’ensemble du sport français. Le polluer par l’argent, revendiquant son droit d’acheter et de revendre des hommes pour en faire ses esclaves dorés.

A ce titre s’il fut « un président de club de foot remarquable » c’est pour son affairisme sans scrupules et son sens du truquage qui lui valut une de ses condamnations.

Lui et ceux qui se sont engagés sur ses pas ont donné raison à l’un des plus grands footballeurs de tous les temps, Alfredo Di Stefano qui disait : "Le vrai football s’est arrêté le jour où le premier coiffeur a mis les pieds dans un vestiaire."

Est bien malade une société qui rend hommage aux licencieurs, truqueurs et truands en col blanc qui ne méritent même pas qu’on les cite nommément.

 http://rougemidi.org/spip.php?article10274

COMMENTAIRES  

09/10/2021 09:05 par Gege

Voilà qui est dit , et bien dit !

09/10/2021 09:44 par CN46400

On peut revoir le splendide parcours de Tapie en replay sur LCP. Diffusé hier soir, il ne manque que le joueur honnête de Valenciennes, Glassman, qui n’a plus jamais retrouvé de club professionnel pour poursuivre sa carrière, ce qui en dit long sur la pollution du foot-pognon.

09/10/2021 10:13 par Mediacideur

Voilà qui remet les pendules à l’heure, merci Monsieur Charles Hoareau

09/10/2021 10:34 par robess73

pour résumer franchement !bon débarras !!!

09/10/2021 14:13 par Yannis

Oui, une société malade produisant de plus en plus de malades aliénés, vaincus ou décérébrés.

On peut dire que nos psy traditionnalistes freudiens lacaniens en France ont fait du beau boulot en promouvant la positive attitude, le nombrilisme, le laisser faire, les truc de Marie-Claire pour se sentir mieux sans la tête, faire du mindfullness et se croire un super génie, toujours en caressant le système capitaliste dans le sens du poil.

09/10/2021 17:59 par Maitre Kha

Je ne me souviens pas qui avait dit "tu n’adoreras pas de fausses idoles" (ça devait être hier) ... Aujourd’hui c’est Raoult. L’Histoire dira s’il finira à "l’orange du marchand" ...où au Parthénon des trompettes de "la renommée" ... En attendant j’applaudis à cet article dont j’ai pesé chaque mot. Merci pour cette brindille de vérité... Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres... ça marche aussi quand les autres deviennent les uns ...
Psss ; A la place de Glassman que je salue ici, je ne me serais pas déplacé jusqu"à l’orange avec un livre de Boris Vian sous le manteau ( incognito bien sur )... Je vous laisse deviner lequel...

09/10/2021 18:45 par cunégonde godot

M. Tapie incarnait le "socialisme" européiste des années 80-90-2000. Macron le "socialisme" européiste actuel. C’est l’essentiel...

09/10/2021 21:07 par legrandsoir

Soupir.

bis repetita : "rien n’est plus dangereux qu’une idée, lorsqu’on n’en a qu’une"

09/10/2021 21:09 par irae

Merci pour cet article dont je partage la vision et qui met l’accent sur cette incongruité franco-française, à savoir l’admiration pour les crapules menteuses pour peu qu’elles aient un peu de gouaille et de panache.
Tapie mentait sur tout et tout le temps, y compris sur son cv.

09/10/2021 22:56 par Chris

Merci pour ce temoignage.
J’avais l’impression de me sentir un peu seul face à cette avalanche d’hommage de tout azimut...
Paix à son âme, mais de son vivant Tapie était un arriviste de mauvais aloi.

Toute ce bruit public autour de son décès me fait penser au soutien de la caste des Sarkozistes devant les déboires de leur idole : Indécent, malsain...
Drôle d’époque.

10/10/2021 05:25 par Georges Rodi

Ce n’est pas pour diminuer ce que je lis ici et là...
Mais rendons à César ce qui est à César.

En mélangeant sport, médias et politique, Tapie a fait en petit ce que Berlusconi a fait en grand.
Le Grand Maître, c’est Silvio.
Et en crapulerie, Tapie a trouvé un autre Maître avec le Crédit Lyonnais.

Cela n’enlève rien au contenu de l’article, j’y souscris totalement.

Rappelons aussi que JL Borloo était l’avocat conseil de Tapie dans ses affaires de reprises d’entreprises, une belle saleté légale qui a tant contribué au démantèlement de nos industries.
Liquidateurs judiciaires, plans de reprises et tout ce toutim, un joli panier de crabes bien à l’abri des regards et des critiques.

10/10/2021 10:12 par MOURAD

ce qui reste d’un homme après ca mort c’est surtout ces actes et leur conséquences , et ce mec la en avait fait des coups de p***es a droite et a gauche , il en as payé le prix par ca maladie et il va en payé le prix le jours du jugement , nul ne fui sont destin , mais de la a lui rendre un hommage national , faut oser , enfin, vue la mer*** que les media mainstream montre tous les jours , c’est plutôt banale .

10/10/2021 11:02 par Autrement

J’ai été frappée ce jour là par la juxtaposition (fortuite ou cynique...) sur Fce2, chaîne nationale, de 10 secondes consacrées à la manifestation des sages-femmes et soignantes pour leurs conditions de travail et pour le maintien des maternités de proximité, et du bon quart d’heure émouvant et solennel (après plusieurs autres dans les JT précédents) consacré aux obsèques de Bernard Tapie (auxquelles je n’ai pas aperçu Christine Lagarde ?)

C’était l’ostentation et la glorification obscène des "valeurs" dont se réclame notre prétendue "république" : comme disait M. Thiers bien connu pour ses bonnes oeuvres : "enrichissez-vous !" par tous les moyens autorisés ou non, à hauteur globale de 11 300 milliards d’euros (sans compter les dividendes réguliers).

Et pourquoi aider à naître ceux qui ne sont rien ?

J’ai vu par hasard sur les chaînes ciné un très beau film franco-libanais de Nadine Labaki intitulé "Capharnaüm". C’est l’histoire d’un petit garçon pauvre abandonné à la rue, qui ayant ainsi expérimenté la vie, veut intenter un procès à ses parents pour l’avoir mis au monde.

10/10/2021 14:39 par Autrement

(Oui, c’est pas Thiers, c’est Guizot...)

11/10/2021 05:04 par Mf

Ouf voilà qui est bien dit ! Une société bien malade en effet, quand même les oppressés rendent hommage à un de leurs oppresseurs les plus obscènes. Pire encore quand il s’agit de gens qui habituellement défendent les travailleurs. Pour pouvoir nous sortir du capitalisme de plus en plus destructeur, des changements culturels préalables sont indispensables. Cela implique une critique constructive des forces anticapitalistes mais aussi du peuple lui-même. Que la mort de Bernard Tapie, emblème de la dégénérescence culturelle et morale de la société française dans son ensemble soit l’occasion de cette réflexion. En ceci ce texte de Charles Hoareau est plus que bienvenu.

11/10/2021 10:31 par irae

@Georges Rodi
Borloo autre crapule qui est sorti enrichi du scandale de l’ecotaxe nous perdants.
@ Cunégonde
On a compris les européistes vivants, morts et même repentis sont à exiler sur mars. Cette obstination à la cause unique de tous nos meaux n’est pas sans rappeler le futur ex président de la république des sondages. Pour lui la cause unique c’est l’islam et ses pratiquants. Chacun sa marotte.

11/10/2021 17:42 par EtoileFilante

Arretez de crachez sur tout le monde.

Rapport de J.L Borloo sur les banlieues, ( 2017 2018 ) a la demande de Macron.
Un excellent travail.
Rapport enterre par l Elysee.

A quoi ca sert ?
A rien !

14/10/2021 10:58 par cunégonde godot

irae :
@ Cunégonde
On a compris les européistes vivants, morts et même repentis sont à exiler sur mars. Cette obstination à la cause unique de tous nos meaux n’est pas sans rappeler le futur ex président de la république des sondages. Pour lui la cause unique c’est l’islam et ses pratiquants. Chacun sa marotte.

L’idéologie européiste – vitrine du capitalisme mondialiste d’essence anglo-saxonne – est le soubassement idéologique de toute politique mise en œuvre en France depuis une cinquantaine d’années. Une idée fixe, une marotte commune à la "gauche" et la "droite" qui ont partagé le pouvoir depuis les années 70 : liquider systématiquement tout ce qui relève du socialisme en France, mais pas seulement, liquider la France elle-même.

C’est incontestablement l’ "Europe" (Washington+Berlin) qui a pris progressivement le pouvoir en France depuis une cinquantaine d’années.

Un fait incontournable, un "projet" que M. Macron s’emploie à accélérer, en authentique européiste "en même temps" de gauche et de droite...

14/10/2021 13:07 par Mf

Bel exemple de détournement cognitif ("gaslighting" en anglais) de la part de la personne derrière le pseudonyme irae à l’égard de la personne derrière le pseudonyme cunégonde godot. Je n’aimerais pas fréquenter "irae" dans la vraie vie.

Définition Wikipedia :
Le gaslighting ou gas-lighting, connu sous le nom de détournement cognitif[1] au Québec, est une forme d’abus mental dans lequel l’information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l’abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale

(Commentaires désactivés)