RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un paysan bio sanctionné pour avoir affiché sa solidarité avec les Palestiniens

La lettre recommandée de la mairie de Lodève, dans l’Hérault, est arrivée le 3 mars chez Mariano Pusceddu. Elle signifie à ce paysan bio qu’il encourt une exclusion de quatre semaines du marché de Lodève s’il affiche à nouveau des t-shirts de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) sur son stand de fruits et légumes.

Cette campagne lancée en juillet 2005 appelle au boycott, au nom du droit international, des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés et les colonies israéliennes en Palestine (voir ici). Pour Mariano, solidaire des paysans palestiniens qui luttent pour leurs terres, la menace de sanction par la mairie est tout simplement jugée « incompréhensible ».

« Justice en Palestine »

Depuis l’été dernier, Mariano et sa femme relaient la campagne BDS en déployant derrière leur étal des t-shirts portant les mentions « Justice en Palestine » et « Boycott Israël Apartheid ». Mais le 21 février, deux policiers municipaux leur demandent d’enlever ces t-shirts, en évoquant une infraction au règlement du marché. « Ils nous ont dit que si nous ne les enlevions pas, ils verbaliseraient pour incitation à la haine raciale, souligne Mariano, contacté par Basta !. Je me suis senti profondément blessé et les gens présents ont vivement réagi. J’ai répondu que nous avions la liberté d’exprimer sur le marché notre solidarité avec la Palestine. » Alors qu’un attroupement se forme, les policiers décident de repartir après avoir pris les coordonnées de Mariano.

Le mercredi suivant, Mariano se rend sur son deuxième marché hebdomadaire, celui de Clermont-l’Hérault, à 24 kilomètres de Lodève. La gendarmerie vient à nouveau voir Mariano à la demande, lui dit-on, de la mairie de Lodève. Les deux gendarmes prennent des photos du stand avec les t-shirts puis s’en vont. « L’ambassade d’Israël serait apparemment intervenue, elle aurait appelé le sous préfet », confie Mariano, un point sur lequel la mairie n’a pas souhaité donner de précisions à Basta !. Mariano s’informe de ses droits auprès de l’association France Palestine Solidarité. Dans la foulée, une mobilisation de soutien au maraicher est organisée le samedi 28 février sur le marché de Lodève en présence de militants associatifs et d’organisations paysannes.

« Prosélytisme » contre solidarité

La mairie de Lodève fait de son côté valoir l’article 16 du règlement du marché qui stipule que l’on peut se voir interdire de marché pour un comportement troublant la sécurité, la tranquillité ou la salubrité publique. « Celui-ci ne permet pas de faire du prosélytisme, précise la maire socialiste Marie-Christine Bousquet au journal Midi Libre. Si chacun affiche ses opinions politiques, on en arriverait bientôt à la bagarre ».

« Je conteste l’interprétation du règlement par la mairie, souligne Mariano. Il n’y a eu aucun incident jusqu’à maintenant, seulement des discussions. Et rapprocher la campagne BDS d’une incitation à la haine raciale, c’est assez grave. Ce n’est pas le peuple juif que vise ce slogan, mais l’État d’Israël. On se solidarise avec le peuple palestinien, on ne supporte plus de voir ce peuple être opprimé. Pour que l’attaque de Gaza cet été ne se reproduise pas, il faut de la mémoire et de l’histoire. » Entre juillet et août 2014, l’offensive israélienne dans la bande de Gaza a causé près de 1 500 victimes civiles selon l’ONU (nos articles).

« Criminalisation du débat d’idées »

Cette affaire intervient dans un contexte où les procès en correctionnelle se multiplient contre les militants de la campagne BDS (notre précédent article). « La France est le seul pays "occidental" à pénaliser ainsi le débat démocratique », souligne le professeur de droit Paul Alliès, rappelant le maintien en vigueur de la directive Alliot Marie de 2010 qui ordonne aux procureurs de la République d’engager des poursuites pénales contre tout personne appelant les consommateurs à ne pas acheter les produits israéliens. « Elle est tout simplement contraire à la liberté d’expression en criminalisant le débat d’idées. » Aucune réponse claire à ce sujet n’a pour l’instant été formulée par le ministère de la Justice.

Parallèlement, le 1er janvier 2014, est entrée en vigueur une directive de l’UE prévoyant que les accords avec l’État hébreu – bénéficiaire de tarifs douaniers privilégiés – ne s’appliquent pas aux territoires occupés depuis 1967 : la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le Golan. Dans l’immédiat, Mariano a décidé avec sa femme de ne pas suspendre les t-shirts BDS ce samedi au marché. « Ces deux marchés par semaine sont nos seuls débouchés commerciaux, nous n’avons pas envie de sacrifier notre avenir professionnel ». Il prévoit en revanche de demander un rendez-vous à la mairie de Lodève. « Nous voulons que les choses se résolvent de façon rationnelle sans troubler l’ordre public. »

@Sophie_Chapelle

Photo prise le 28 février 2015 à l’occasion de la manifestation de soutien à Mariano sur le marché de Lodève : source.

5 mars 2015

»» http://www.bastamag.net/Menace-de-sanction-pour-avoir-affiche-sa-solid...
URL de cet article 28170
  

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.