37 
Le problème avec les Espagnols

Un peuple hors de contrôle

Le 11 mars 2004, à trois jours des élections nationales, une série d’attentats à la bombe ravageait Madrid, faisant 191 morts. L’effroi et l’émotion des Espagnols ne les ont pas empêchés de se souvenir que l’année précédente, ils avaient été embringués à leur corps défendant dans une opération terroriste d’encore bien plus grande envergure, la guerre d’Irak (plus d’un million de morts civils), et de voir que ce qui arrivait maintenant, c’était l’addition à payer. Ils n’ont eu aucune difficulté à comprendre que la cause de ce qui venait de se produire n’était ni le fanatisme, ni l’obscurantisme, ni l’islamo-fascisme, ni aucun isme en vérité mais un individu bien réel nommé José Maria Aznar, chef du gouvernement, et sa politique de collaboration enthousiaste (bien que massivement rejetée par l’opinion) avec l’entreprise génocidaire de George W. Bush.

Le même Aznar avait d’ailleurs senti le vent venir, et son premier réflexe fut d’essayer de tout mettre sur le dos de l’ETA afin de faire diversion, mais manque de chance les attentats furent revendiqués par Al-Qaïda. La sanction électorale fut immédiate et Aznar disparut à tout jamais de la scène politique espagnole, comme s’il avait été aspiré par une chasse d’eau.

Vu de France, un tel comportement des électeurs a bien sûr de quoi surprendre. Est-il raisonnable de congédier aussi brutalement un dirigeant, pour seulement 191 morts ? Peut-on sincèrement lui en vouloir pour avoir pris des décisions contraires aux intérêts et aux volontés de son pays ? N’a-t-il pas le droit d’avoir son caractère, sa personnalité, ses propres soucis ? Si tout le monde s’accorde à penser que « le terrorisme, c’est mal », on n’en est pas moins obligé de constater que les terroristes, par contre, sont souvent des gens très bien. Prenons par exemple François Hollande : son habitude d’armer et de financer clandestinement des groupes de kamikazes djihadistes ne fait pas de lui quelqu’un d’insensible à la douleur des victimes. Au contraire, chaque fois qu’un carnage se produit à Paris il le commémore en grande pompe, et en prévision des prochains il lance des mesures comme l’état d’urgence ou la déchéance de nationalité, dites symboliques car ne servant à rien, mais prouvant qu’au moins il s’est senti concerné. L’opinion ne s’y trompe pas : désastreuse en temps normal, la cote de popularité du chef de l’Etat reprend des couleurs après chaque attaque terroriste, avant de s’effondrer à nouveau jusqu’à l’attaque suivante. Mais sur le moment on plébiscite ses mesures, on partage sa douleur, on le suivrait jusqu’au bout du monde, on en serait presque à voter pour lui. Comment se fait-il que les tueries de masse, qui en France sont clairement une bénédiction pour l’exécutif, aient produit l’effet inverse de l’autre côté des Pyrénées, et se soient transformées en tragédie pour Aznar ? quel est donc le problème des Espagnols ?

On s’est empressé d’écrire à l’époque qu’ils ne lui pardonnaient pas d’avoir menti en essayant faire croire que c’étaient les Basques qui avaient frappé. On ne s’est pas demandé si ce qu’ils lui reprochaient, ce n’était pas tout simplement d’être un criminel de la pire espèce, et d’avoir pris le pays en otage pour le précipiter dans une boucherie dont il ne voulait pas. Il faut dire que nous sommes infiniment plus tolérants dans ce domaine, et avons si bien pris l’habitude d’être gouvernés par des assassins et des trafiquants d’armes que nous ne nous soucions plus de leurs agissements. Bienheureux qu’ils ne nous égorgent pas de leurs propres mains, nous cautionnons au contraire toutes les tueries possibles dès lors qu’elles se déroulent sur un autre continent, sous le prétexte inusable de faire rayonner nos valeurs, ou à défaut de valeurs, notre pétaradante marchandise nationale. Nous cautionnons d’autant plus volontiers que nous sommes dans l’impossibilité d’imaginer qu’un peuple que nous exterminons tranquillement en Afrique ou au Moyen-Orient puisse venir nous rendre la pareille à domicile. C’est tout bonnement impensable, un peu comme si du bétail destiné à l’abattage se mettait à entrer dans nos maisons. Et quand cela arrive, nous n’y croyons toujours pas. Par contre, nous croyons dévotement nos dirigeants lorsqu’ils jurent les yeux au ciel qu’ils n’y sont pour rien, qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à une pareille barbarie, qu’ils sont profondément choqués, abasourdis, etc. Nous buvons leurs paroles lorsqu’ils décident, en réponse à ce lâche attentat, de bombarder des populations qu’en réalité ils bombardent déjà depuis des mois, sans que nous ayons pris la peine d’y prêter attention.

C’est que d’une part nous avions d’autres choses à penser, et d’autre part chacun sait que les objectifs étaient déjà les mêmes que maintenant, c’est-à-dire faire triompher nos valeurs en carbonisant sans relâche les ennemis de la démocratie, de la liberté d’expression et des droits de l’homme, qui sévissent aux quatre coins du globe aux dépens des populations locales. Bien entendu l’opinion française n’est pas nigaude au point d’avaler de pareils boniments, d’autant plus qu’elle se contrebalance du sort des étrangers en général et des habitants du tiers-monde en particulier, qu’il s’agisse de manifestants réprimés, de civils bombardés ou de réfugiés. Mais elle perçoit vaguement qu’il s’agit là d’un mensonge bienveillant, destiné à ne pas troubler son hébétude.

Moins ouverts d’esprit, plus de 80% des Espagnols étaient opposés à l’entrée de leur pays dans la guerre d’Irak. Ces chiffres ne viennent pas de nulle part, et on peut raisonnablement penser qu’une ou plusieurs enquêtes d’opinion ont été menées : êtes-vous, ou non, favorable à l’idée de participer à un pogrom géant ? En France il n’est bien sûr pas concevable de poser une question pareille, d’ailleurs chacun sait que ce type de décision, quoique prise invariablement au nom de la démocratie et de la liberté, ne fait l’objet d’aucun vote ni d’aucun débat : pourquoi aller demander son avis à la population, alors qu’on se passe sans problème de celui du parlement ? La vérité c’est que nous avons élu un président afin qu’il s’occupe de ces choses-là, et nous estimons que raser la Libye, piller le Mali ou ravager la Syrie sont autant de décisions qu’il est assez grand pour prendre tout seul, comme celle de choisir sa cravate ou sa marque de déodorant.

Hyperterrorisme : Manuel Valls agrandit son vocabulaire

Depuis notamment les attentats du 22 mars à Bruxelles (qui venait tout juste d’annoncer son intention de bombarder à son tour la Syrie), il y a un sentiment de plus en plus net d’étau qui se resserre. Cela n’a pas échappé au ministre de l’Intérieur, qui constatait non sans perspicacité que « la menace terroriste est [...] sans doute plus élevée encore qu’au mois de novembre » (France 3, 22/03/16). Quant à Manuel Valls, voilà un moment déjà qu’il tambourine la bonne nouvelle : « Cette menace va être longue et permanente » (France 2, 19/11/15), « c’est une génération qui peut être concernée par cette guerre » (BBC, 22/01/16), « Cet hyperterrorisme est là pour durer [...] Nous sommes entrés, nous tous le sentons bien, dans une nouvelle époque caractérisée par la présence durable de l’hyperterrorisme. » (Le Parisien, 13/02/16), « nous allons vivre longtemps avec cette menace terroriste [...] c’est même, il faut le dire à nos concitoyens, une affaire d’une génération. » (Europe 1, 23/03/16).

Car l’ennui avec ce terrorisme tout nouveau tout beau dont parle le chef du gouvernement, c’est qu’il « veut détruire ce que nous sommes », autrement dit il poursuivrait un objectif ethnique... Quoique dépourvue de la plus élémentaire vraisemblance et largement contredite par les faits, cette idée d’un terrorisme qui n’aurait pas de revendication, à part nous anéantir jusqu’au dernier (sans qu’on sache le moins du monde pourquoi ça lui a pris tout d’un coup) doit nous rentrer dans le crâne coûte que coûte. C’est pourquoi elle est répétée comme un mantra par les représentants de l’exécutif, sans oublier ceux de l’opposition comme par exemple l’extralucide Bruno Le Maire, pour qui le combat contre le terrorisme « durera dix, quinze ou vingt ans » (Le Monde, 23/03/16). Bref tous claironnent sans complexe leur impuissance, et nous invitent à passer le restant de nos jours à prier, à allumer des bougies et à faire des graffitis sur les trottoirs.

Nous avons intégré avec succès la fatalité du chômage de masse, des crises qui se succèdent à elles-mêmes et de la paupérisation généralisée, pour compléter le tableau il ne manquait plus que la fatalité du terrorisme et de la guerre. Car dans le monde merveilleux de Manuel Valls et de ses compères, dans cette nouvelle époque dont ils célèbrent ensemble l’avènement, tout est inéluctable, ce qui coïncide plutôt bien avec le fait que le gouvernement n’est jamais responsable de rien. Nous admettons donc sans trop de regrets qu’il n’y ait plus d’autre issue, pour nous et nos enfants, que de vivre dorénavant avec une kalachnikov sur la tempe, puisque tel est le message unanime de nos dirigeants. Et au fond qui pourrait les blâmer s’ils ne se fatiguent plus à promettre des lendemains qui chantent, quand la terreur se vend tellement mieux ?

Autant dire qu’on a du mal à comprendre ce qui empêchait Aznar, en mars 2004, de promettre aux électeurs que ce qui venait de se passer à Madrid allait devenir leur pain quotidien s’ils avaient la sagesse de revoter pour son parti. Pourquoi ne pas leur avoir annoncé franchement, comme cela se fait chez nous avec un succès infaillible, que la guerre ne faisait que commencer et qu’ils allaient vivre à tout jamais terrés comme des rats, dans la hantise permanente d’attentats chaque fois plus sanguinaires ? La première explication qui vient à l’esprit est d’ordre psychologique : c’est la fameuse peur de gagner qu’il a dû ressentir face à la vague d’enthousiasme qu’une telle perspective risquait de provoquer. A moins qu’Aznar ne se soit rendu compte (en fin connaisseur de son peuple) que les Espagnols n’avaient pas la maturité suffisante pour adhérer à la perspective en question, et qu’ils préféreraient se débarrasser de lui, de sa politique et du terrorisme islamique par la même occasion. C’est du reste ce qu’ils ont fait, en n’hésitant pas à faire usage de la démocratie (mot intraduisible en français) pour parvenir à leurs fins. Ce caractère impulsif, pour ne pas dire irresponsable, explique sans doute pourquoi Franco a dû livrer là-bas une guerre civile sans merci pour imposer son pouvoir autoritaire (que de temps et d’énergie perdus !) alors que pour faire la même chose ici, Pétain et plus tard de Gaulle n’ont eu qu’à pousser la porte.

Olivier Foreau

 https://normalosphere.wordpress.com/2016/07/27/un-peuple-hors-de-controle/

COMMENTAIRES  

17/09/2016 06:31 par jean-marie Défossé

Excellent pamphlet d’Olivier Foreau !

17/09/2016 07:27 par macno

« Comment se fait-il que les tueries de masse, qui en France sont clairement une bénédiction pour l’exécutif »
J’ai arrêté net à cet endroit la lecture de cet article.
Je ne l’ai repris qu’en diagonale...
La suite est presque pire !
On ne peut formuler de telles accusations, pire on n’en a pas le droit, sans apporter l’évidence que le Pouvoir dans cette "hypothèse" serait alors carrément fasciste...
À quand l’incendie de l’Élysée ?
Quel article toxique !

17/09/2016 08:10 par pan

Ah... macno le naïf... reveillez-vous un peu monsieur le révolutionnaire... Peter Dale Scott, Daniele Ganser qui n’ont rien de tonitruants pamphlétaires, éclairent bien la nature profondément maléfique de nos parasites gouvernementaux occidentaux, tout particulièrement. Il serait vraiment temps que les personnes avec une once de jugeote aient enfin le courage de regarder la réalité en face ! Pour tous les Charlie du monde, les plus nombreux, les plus bêtes, les plus veules, c’est de toute manière peine perdue. A l’entrée même des camps de "rétention" high-techs que nos parasites gouvernementaux sont en train de mettre en place, ils nieront encore l’évidence... Laissons les à leurs chères désillusions...

17/09/2016 08:16 par Cata

Bonjour ,
En grande partie d’accord avec le sens de l’article .
Pas sur l’outrance...
Ce qui se passe aujourd’hui , partout , dans nos "démocraties" occidentales , semble incompréhensible sauf si l’on part de l’hypothèse que nos dirigeants ne sont pas au service du plus grand nombre , de l’intérêt général , mais sous influence .

17/09/2016 08:26 par jean-marie Défossé

@ macno
Les lecteurs doivent-ils s’étonner de ta réaction pour le moins négative ?
Pour ma part , mon opinion à ton encontre s’est faite depuis pas mal de temps !
Sans rancune

17/09/2016 10:10 par Lyonnais

Personnellement je préfère avoir l’avis des premières victimes, c’est à dire des musulmans. Cela évite d’écrire un certain nombre de stupidités !
Chose étrange on ne les voit ni les entend jamais dans les principaux médias !

http://oumma.com/222372/n-boukrouh-musulmans-executants-inconscients-de-autod

http://www.telerama.fr/idees/de-l-islamisme-au-surmusulman-quand-la-psychanalyse-se-penche-sur-les-parcours-sacrificiels,142381.php

http://www.jeuneafrique.com/auteurs/f-zouari/

https://blogs.mediapart.fr/salah-horchani/blog

https://blogs.mediapart.fr/mohamed-louizi/blog

Ce ne sont que quelques exemples....

17/09/2016 10:12 par salim

Valls sur le terrorisme qui va durer longtemps. Tient le même langage que Bush qui avait déclaré que le terrorisme va durer plus de 50 ans. Comment concevoir qu’un cancre comme ce président puisse savoir que le terrorisme va durer 50 ans puisque le 11 septembre ils étaient tous ou donnaient cette impression d’être surpris par cet acte. - Valls ne fait que suivre ce que lui dictent ses maîtres, ceux qui sont derrière ce terrorisme et qui savent qu’il faudra du temps pour conquérir des terres en Syrie ou ailleurs.

17/09/2016 10:37 par Autrement

@macno
Non ! cet article n’est pas toxique, c’est un "réveillez-vous" tout-à-fait salutaire au contraire !
La phrase mentionnée te choque parce que tu ne la comprends pas : les membres de l’exécutif, à titre indivifuel, peuvent être émus par le carnage de Nice. Mais l’exécutif, en tant qu’acteur politique, s’en sert pour faire approuver la guerre en Syrie où la France n’a rien à faire (sauf ce qui serait une diplomatie pacifiste, hélas on en est loin !) ; et, en France, pour entretenir l’état d’urgence qui lui-même sert, comme on vient de le voir, à réprimer les manifestants contre la loi El Khomri ou contre NDDL, à favoriser le cycle provocation/répression chaque fois qu’une manif s’annonce importante (tactique de la "nasse" à l’appui), et à nous faire avaler dans tous les domaines de la vie sociale, la restriction générale des libertés. Et les médias sont à l’oeuvre pour couvrir le tout. Ne te souviens-tu pas du répugnant cortège de bonne conscience de tout ce que l’Europe (et autres) compte de dirigeants malhonnêtes, à la suite de l’attentat de Charlie-hebdo ?

"Bienheureux qu’ils ne nous égorgent pas de leurs propres mains, nous cautionnons au contraire toutes les tueries possibles dès lors qu’elles se déroulent sur un autre continent, sous le prétexte inusable de faire rayonner nos valeurs, ou à défaut de valeurs, notre pétaradante marchandise nationale. Nous cautionnons d’autant plus volontiers que nous sommes dans l’impossibilité d’imaginer qu’un peuple que nous exterminons tranquillement en Afrique ou au Moyen-Orient puisse venir nous rendre la pareille à domicile. C’est tout bonnement impensable, un peu comme si du bétail destiné à l’abattage se mettait à entrer dans nos maisons. Et quand cela arrive, nous n’y croyons toujours pas. Par contre, nous croyons dévotement nos dirigeants lorsqu’ils jurent les yeux au ciel qu’ils n’y sont pour rien, qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à une pareille barbarie, qu’ils sont profondément choqués, abasourdis, etc. Nous buvons leurs paroles lorsqu’ils décident, en réponse à ce lâche attentat, de bombarder des populations qu’en réalité ils bombardent déjà depuis des mois, sans que nous ayons pris la peine d’y prêter attention."

Tu sais pourtant bien comment le 11 septembre a servi pour le Patriot’act et pour faire accepter les guerres au Moyen-orient !

17/09/2016 11:24 par Adel

@ Macno

Toxique ? Voilà bien le type d’adjectifs qu’aiment utiliser les Valls et consorts néo cons. Ça fait bien et puis personne n’aime ce qui est Toxique. C’est un terme sexy pour discréditer une pensée une idéologie.
Face à un tel argumentaire il faut plus que ce petit mot aussi petit que ce qui te sert à penser. Je félicite pour ma part ce Monsieur qui a le courage de réfléchir et de ne pas regurgiter la soupe bfm servie à longueur de journée avec toujours les mêmes analystes escrocs.

Bravo à l’auteur et merci LGS pour ces quelques lignes de finesse dans ce monde de brutes.

PS A Macno je ne dirais pas de toi que ta pensée est Toxique car elle ne vient pas de toi mais de ces gourous qui eux sont nocifs pour la paix. Mais qui la veut vraiment ? Les espagnols ont répondu.

17/09/2016 14:05 par Silwan

Un certain général s’était planté. Les francais ne seraient donc point des veaux mais bel et bien des bourrins dotés d’une mémoire leur faisant défaut, bien résignés á souhait, et dont on pourrai měme les imaginer ětre capables de remettre le couvert á un Sarkozy comme á un Hollande lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

17/09/2016 14:08 par Geb.

Merci pour le pamphlet !
Tout y est dit avec justesse et précision.
Y compris sur la façon de réagir des Espagnols face au fascisme.
Quant à le trouver "toxique" il n’y a que des ignorants ou des "boeufs" pour ne pas savoir de quoi il retourne sur le sujet.
Et qui organise les attentats, avec qui, pour qui, et dans quels buts.
Valls aurait ajouté "Toxique et hyper-radicalisé".
Juste avant d’envoyer sa Gestapo locale s’occuper de l’auteur.

Ce qui me fait marrer dans la réaction de Macno, c’est que si tu écris que Poutine ou Kim, (Ou n’importe qui qui ne plaît pas à nos dirigeants qui nous veulent du bien ou à leurs maîtres), sont responsables de la dernière éruption de l’Etna, du Changement climatique, des inondations dans le Languedoc, ou de l’inversion d’El Nino, il trouvera ça normal... Alors que RIEN ne relie au niveau de l’intérêt ni des capacités les personnages et les événements.

Mais qu’il prétend qu’on doive "émettre des doutes" sur les responsabilités de dirigeants locaux dont on connaît ici les crimes, (au moins chez les autres Peuples), alors que chez nous ils utilisent les crimes commis ici pour justifier leurs politiques de la terreur.

Pourquoi donc ???

Ils sont si fréquentables que ça les Hollande, Cameron, Merkel, Obama, et consorts ???

Y a que Ghadaffi ou Saadam qui sont habilités à "assassiner leur propre peuple" ? Comme le disent et l’écrivent dans la "presse de référence" des merdias nos biens-pensants de penseurs/philosophes accrédités ?

Je pense qu’il devrait relire "La Ferme des Animaux" de Georges Orwell.

Il y retrouvera sans peine son portrait parmi les acteurs de l’Histoire.

17/09/2016 15:01 par mandrin

pour l’Élysée c’est porte ouverte du patrimoine ce jour, même pour faire du hors-bord dans la baie de st Tropezz...

17/09/2016 16:05 par macno

C’est Cata qui en disant :
« En grande partie d’accord avec le sens de l’article .
Pas sur l’outrance... »
....est le plus proche de ce que je voulais exprimer...
Des outrances il y en a à foison dans cet article, cherchez les bien !
L’opposition des Espagnols à l’entrée de leur pays dans la guerre d’Irak et les attentats de 2004, ce n’est pas comparable avec ce qui s’est passé en France en 2015, ce sont deux situations bien différentes. Le 11 Septembre est encore un cas de figure bien différent. Dois je développer ?...
Dois-je rappeler la position de la Gauche, du PC, lors de la guerre en Libye, et du ralliement fort tardif de cette même Gauche sur un autre "regard" sur la guerre """civile""" en Syrie ? Faudrait déjà balayer devant sa porte !
Si actuellement la Russie et la Chine s’investissent tant en Syrie, ce n’est pas uniquement par grandeur d’âme et/ou par bénévolat, c’est qu’effectivement, la "lutte contre la terreur" qui n’était qu’une prophétie fabriquée par le 11.9. (devinez par qui !) a de fortes chances d’être auto-réalisatrice, et que le danger de contamination au Caucase et au Xinjiang est bel et bien réel et des plus inquiétants. Mais que la contamination terroriste gagne la France (comme la radioactivité de Tchernobyl) ce ne serait qu’une pure "vue de l’esprit", ben voyons ! C’est du moins à espérer, mais de là à en être certain, ça ferait un tantinet bisounours, non ?
Le PNAC n’est pas terminé.
La France de Sarkosy a fait le (mauvais) choix de se positionner dans le camp des États Unis, là réside véritablement LE problème (ainsi que celui de tribunaux pénaux internationaux qui se perdent). Il y a certainement des rappels à l’ordre..., au moyen d’attentats ? Pourquoi pas...De toute façon des graines "sauvages" de terrorisme ont été semées en autonomie, y a plus qu’à récolter, et à mon avis ce fut le cas à Nice. [je suis au courant de Gladio, des armées secrète, que tout ça n’est pas un mythe...]
Hollande en 2012 a opté pour la sarko/continuité, tenu par les "choses" de l’Économie. On ne réalise pas à quel point on est dépendant des Américains, la BNP en sait quelque chose. À partir de là il n’y a plus aucune marge de manœuvre possible hors "sphère d’influence américaine"...
L’énorme erreur à l’origine fut Russe (et Chinoise), celle de n’avoir pas réagi lors de l’agression occidentale de la Libye, la fameuse résolution 1973, mais le temps n’était sûrement pas encore venu...
De toute façon l’Opinion Publique hexagonale n’était (et n’est toujours) pas prête et de très loin à se positionner aux côté de la Russie, faites un sondage autour de vous, le résultat est édifiant.
À l’heure actuelle il n’y a que deux camps possibles et qui s’affrontent, à l’Est et à l’Ouest (et inversement), et tout autour, plein de dégâts collatéraux ! Disons pour être plus honnête que c’est l’Ouest qui merde. Les petits pays de l’Europe font le gros dos ou regarde le bout de leurs godasses, la France du haut de sa "grandeur" veut jouer dans la cour des grands. Là est le fond du problème.
Quelqu’un a qualifié cet article de "pamphlet", dans un sens il n’a pas tort.
Même si je conçois qu’il y a des choses justes dedans, disons que j’ai du mal à envisager d’aborder un tel sujet au moyen d’un pamphlet....

17/09/2016 17:17 par andrea naz

L’auteur,
Je me suis permis de faire passer votre article sur le site Agoravox, ayant beaucoup apprécié son rythme, et son humour.

17/09/2016 17:34 par JMS "Alias Georges Marchais"

@ Macno pour rappel :

L’ordre de la Francisque gallique est une décoration qui fut attribuée par le Régime de Vichy en tant que marque spéciale d’estime du maréchal Pétain.
François Mitterrand fut décoré, récipiendaire numéro 2202, délégué du Service national des prisonniers de guerre, au printemps 1943 ; Il fut aussi président de la République Française de 1981 à 1995.

17/09/2016 18:39 par Olivier Foreau

L’opposition des Espagnols à l’entrée de leur pays dans la guerre d’Irak et les attentats de 2004, ce n’est pas comparable avec ce qui s’est passé en France en 2015

Vous avez tout-à-fait raison, ce n’est pas comparable : il n’y a jamais eu en France la moindre mobilisation de l’opinion contre le projet d’anéantissement de la Syrie, et il n’y en aura jamais.

17/09/2016 19:23 par Louise de Bretagne

« Les peuples n’ont pas d’autre ennemi que leur gouvernement. »
Saint-Just, révolutionnaire guillotiné en 1794.

« La volonté et la fierté de l’homme font que même la soumission des plus faibles n’est que provisoire, elle est comme la blessure que le temps efface, un peuple n’est jamais soumis il attend le jour propice pour se déchaîner dans tous les sens du terme..! »
C.C.S....

17/09/2016 19:52 par Olivier Foreau

@ andrea naz

Merci Andrea !

17/09/2016 19:59 par Ange Lini

Pauvre macno qui est "outré" par un pamphlet des plus lucides qui soit. Sans doute l’est il moins de ceux de celine...Et puis macno cela fait trop intellectuel. Je préfère vous appeler gérard ! De celui que Coluche appelait " géraaaaaaard ", en poursuivant "le hakick non ( c’est "toxique" ) ! Le pinard devrait être obligatoiiire "... Votre voyage au bout de la nuit est loin d’être fini mon bon monsieur ...

17/09/2016 20:02 par Palamède Singouin

@ Macno

L’énorme erreur à l’origine fut Russe (et Chinoise), celle de n’avoir pas réagi lors de l’agression occidentale de la Libye, la fameuse résolution 1973, mais le temps n’était sûrement pas encore venu...

Voulez vous dire que "c’est encore la faute à Poutine" ????!!!!! Russes et Chinois se sont abstenus lors du vote de la résolution 1973 qui ne visait qu’à protéger les populations civiles (menacées d’holocauste à Benghazi selon BHL). Qu’auriez vous dit s’ils avaient mis leur veto ?
Les principaux responsables de la destruction de la Lybie sont essentiellement la France et la Grande-Bretagne. Même Obama (mais pas sa Ministre Clinton) était très réticent au départ à transformer la résolution en opération de liquidation de Kadhaffi. Un tout récent rapport d’une commission parlementaire British confirme la responsabilité de Sarkozy et Cameron.

Par ailleurs quand vous parlez "d’outrances toxiques" à propos de l’article, n’oubliez vous pas que le pamphlet est une vieille tradition française dont LGS est un digne héritier ?

18/09/2016 03:43 par Tova Rich

@mac no
RT titrerait : "quand t’as perdu une occasion de t’abstenir"
y’a pas, là t’es bon pour saine auto-critique spontanée,
tout le komintern te regarde et te lis,
articule stp :)

18/09/2016 08:24 par macno

@ Palamède Singouin
Mais les Russes auraient du mettre leur veto au Conseil de Sécurité de l’ONU ! C’était Medvedev qui était alors aux commandes en Russie, il me semble...
« Russes et Chinois se sont abstenus lors du vote de la résolution 1973 qui ne visait qu’à protéger les populations civiles (menacées d’holocauste à Benghazi selon BHL). » "Selon BHL ? Vous voulez rire !"...
Mais dans les faits cette résolution a été beaucoup plus loin dans la destruction de l’aviation libyenne (je n’ai pas révisé, mais vous encore moins !) et donc de l’armée libyenne.
- La France en intervenant dans la destruction de l’État libyen a bien fait le jeu de l’État Islamique, non ?.
- En martelant "Bachar doit partir", la France a encore fait le jeu de l’EI !
- En fournissant des armes à des "rebelles modérés", très peu "modérés" mais beaucoup islamistes eux aussi, la France a enfoncé le clou en faveur de l’EI...
Pourquoi donc tous ces attentats en France, pays dont les gouvernements successifs ont tant aidé les Islamistes ?
Vous avez une réponse ?
Moi je n’en ai pas, et je ne pourrais surtout pas vous en donner sous la forme de pamphlet, "tradition française" ou non, argument dérisoire... En plus il y manquerait le béret et la baguette sous le bras !
En géopolitique je ne connais qu’une seule forme de réponse, l’analyse...mais à lire le chef-d’œuvre de commentaire de Ange Lini, j’ai des doutes concernant certains de posséder les capacités intellectuelles suffisantes pour comprendre cette forme. Chacun fait avec ce qu’il peut...
Depuis l’invasion de l’Irak toute la région est plongée dans un chaos indescriptible. Pour s’en rendre vraiment compte il est indispensable de lire voire de relire l’excellent article en 2 parties paru ici même :
« Le mythe sunnite de Washington et la destruction du Moyen-Orient »
Il rejoint un article que j’avais proposé mais qui n’est pas passé :
« Pourquoi l’islamisme ne peut pas être expliqué à partir de la religion »
http://www.palim-psao.fr/2015/05/pourquoi-l-islamisme-ne-peut-pas-etre-explique-a-partir-de-la-religion-par-norbert-trenkle.html

18/09/2016 09:47 par Moundi

Une réflexion de Richard Labévière pour aller plus loin :
Marchandisation de la violence, stade ultime du capitalisme
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7603

18/09/2016 12:28 par Palamède Singouin

@ Macno

En plus il y manquerait le béret et la baguette sous le bras !

Quelques pamphlétaires célèbres : Hugo, Chateaubriand, Voltaire...vous les voyez vraiment en "Beauf de Cabu" ?

Je ne répondrai pas aux multiples questions et réponses que vous m’adressez sur des sujets que je n’ai pas évoqués, d’abord parce que je pense que je n’aurais pas de mal à partager sur l’essentiel votre opinion, ensuite parce que vous me paressez dans un état de surexcitation qui ne favorise pas le débat.

Pour en revenir aux Russes : je pense qu’ils ont compris depuis l’agression de la Serbie par l’OTAN que les résolutions de l’ONU ne sont que des chiffons de papier pour les USA, l’OTAN (donc la France) et, pour faire bonne mesure, Israël.
Dernière illustration avec la guerre en Syrie : Russes (et Chinois) ont fait savoir qu’ils s’opposeraient à toute résolution de l’ONU autorisant une intervention militaire en Syrie. Il n’y a donc eu aucune résolution. Ce qui n’a pas empêché, les US, la France et quelques autres d’intervenir, après avoir déchainé la guerre civile en armant des organisations terroristes avec la complicité des monarchies pétrolifères. D’où l’intervention des Russes drapée dans la légalité d’une demande d’aide des autorités Syriennes (les Russes sont loin d’être les balourds représentés dans 1/2 siècle de propagande Euraméricaine).

18/09/2016 15:26 par banal

Il est tooujours hasardeux de faire des comparaisons surtout quand on veut raisonner avec : comme dit la formule

comparaison n’est pas raison

1/ en ce qui concerne la seconde guerre d’Irak, le gouvernement Espagnol (Aznar) était pour le gouvernement Français (Chirac/Villepin) était contre. Les manifestations contre cette guerre furent massives tant en France qu’en Espagne et il est artificiel d’opposer des manifestants alors qu’ils sont en phase dans ces 2 pays

2/ en ce qui concerne l’exploitation politique des attentats elle n’a aucun sens :
- d’abord parce que Aznar a sciemment menti en tentant de mettre les attentats de madrid sur le dos de l’ETA (et c’est ce qu’il a payé en priorité.) alors que Hollande ou Valls n’ont jamais cherché à mettre les attentats de paris sur le dos des nationalistes basques bretons corses ou occitans
- ensuite parce que depuis 2012 toutes les élections en période d’attentats en France ont massivement désavoué le pouvoir en place.
C’est un fait. On ne peut quand même pas comparer un sondage instantané (dont on sait ce qu’ils valent) et des résultats effectifs d’élections.
3/ Les manifestations massives "je suis charlie" n’ont pas été dirigées ni poussées par les médias ou les gouvernants.
Ces manifs massives avaient lieu dès le soir de l’attentat contre Charlie dans tout le pays et les les médias ou les gouvernants n’ont fait que récupérer l’évènement.
4/ pourquoi ces manifs ont elles été massives (les plus importantes depuis la libération à la WW2 dit on) : c’est parce que le peuple avait -à tort ou à raison- la préoccupation de défendre un mode de vie et des valeurs (liberté de la presse, du droit au blasphème laïcité etc...).
L’aspect géopolitique des attentats de janvier 2015 (tout commence là) puis de novembre 2015 puis tous ceux qui ont suivi n’a pas été évoqué pour des raisons simples :
- l’attentat contre CH était un attentat pour éxécuter une fatwa punissant de mort le droit de blasphème
- l’attentat contre l’hyper casher (et ceux de Merah auparavant) étaient ouvertement antisémites.
Les attentats du 13/11 visant une salle de concert en particulier de rock et les terrasses du vendredi soir à Paris étaient aussi ouvertement des meurtres de masse de type fasciste pour détruire un mode de vie et en imposer un autre qui convienne à ces néo miliciens islamistes et pour la plupart français.
5/ Il existe cela dit une explication géopolitique des attentats depuis janvier 2015 en France : Al Nosra qui a massacré les personnels du journal CH était appuyé par la France en Syrie et M. Fabius disait qu’ils faisaient "du bon boulot". L’attentat de l’hypercasher fut revendiqué par Daech , fabrication des US et dans un premier temps soutenu par la coalition en Syrie, sous prétexte que M. Al Assad "ne méritait pas de vivre" toujours selon M. Fabius.
Mais c’est en septembre 2015, qu’à la suite de nombreux attentats et tentatives d’attentats perpétrés par Daech en France que l’aviation française bombarde par 2 fois Daech en Syrie. Autrement dit il est chronologiquement faux que les attentats de Daech aient été à la suite des bombardements français en Syrie, et d’ailleurs dire cela n’est qu’une reprise de la propagande de justification de Daech .
6/ C’est pour toutes ces raisons , en particulier les mobiles et les cibles des attentats en France sur lesquelles personne ne s’est vraiment trompé, que les manifs du type "vos guerres nos morts" ou contre l’islamophobie ou même les manifs du FN ont été dans ces périodes des flops retentissants. On désespérait d’ailleurs d’y voir un seul prolétaire, ce qui est gênant quand on s’autoproclame "de gauche". De l’avis de beaucoup, cette question est en train de créer un clivage qui va être très profond à gauche et il n’est pas difficile de deviner où se trouve le camp majoritaire en nombre.
7/ l’argument des manipulations médiatiques et gouvernementales capable de mobiliser des manifs de grande ampleur en France est faux aussi : c’est le contraire qui se passe. Toutes les manifs massives de ce pays ont été faites contre le gouvernement et les médias : contre la sde guerre d’Irak, contre les réformes des retraites (fin 2010) contre la loi travail (2016) etc...
8/ Bien sûr, tout se mêle dans cette période : la géopolitique, les intérêts économiques et impérialistes les idéologies et les "valeurs" .
Le danger est d’avoir une grille de lecture unique et de comparer des choux et des carottes, comme dit la sagesse populaire, n’arrange rien.

18/09/2016 16:48 par macno

@ Palamède Singouin
« je pense que je n’aurais pas de mal à partager sur l’essentiel votre opinion »

C’est le sentiment que j’ai moi aussi depuis le début, et je vous le renvoie !
Je ne comprends d’ailleurs absolument pas le fondement de ces "échauffourées" qui n’ont aucune raison d’être.
J’ai estimé que, compte tenu de la complexité du sujet, le style "pamphlet" de cet article n’était pas en adéquation avec justement cette "complexité", ce n’est pas plus, oserai-je encore dire, compliqué que cela.
Pour être plus clair le pamphlet en règle générale ne m’intéresse guère, c’est de l’information que je recherche. Je suis assez grand pour me faire mon "pamphlet" tout seul...Le pamphlet est à l’antipode de l’information et se rapprocherait plutôt de la propagande, faudrait faire gaffe à ça...
Du pamphlet à la caricature, la marge est mince. La géopolitique, à mon avis, ne supporte pas la caricature.
Revenons à la première phrase que j’ai signalée et qui m’a fait bondir :
« Comment se fait-il que les tueries de masse, qui en France sont clairement une bénédiction pour « l’exécutif » »
Même en ayant raison (ce qui est loin d’être évident), cette phrase est choquante, point.
Par exemple : qu’on le veuille ou non, "l’opinion publique" attendait, réclamait des "mesures", même celles qu’elle admettait inutile comme les patrouilles de militaires, car les gens en avaient besoin, tout bêtement oserai-je dire. "Ça sert peut-être à rien, mais on en a besoin..."
D’avoir trop longtemps menti, dissimulé la vérité, manipulé l’opinion ou que sais-je encore, arrive le moment où le Pouvoir ne peut que continuer à s’enliser dans son propre "sable mouvant". C’est informer sur toutes les turpitudes du Pouvoir qu’il faut faire, et laisser la conclusion en libre service, plutôt que de l’imposer par de longues diatribes qui ferment les oreilles.
Le pamphlet divise automatiquement en deux camps, l’un qui se lance dedans et qui se fait plaisir, et l’autre qui n’écoute surtout pas.
L’information bien étayée par contre déverrouille bien des esprits.

Dans la série "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", il y a un bon bout de temps déjà que cette information transpire :
- USA, l’hyper désordre du pouvoir à ciel ouvert
- Le Pentagone défie ouvertement le cessez-le-feu USA-Russie en Syrie
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7607
Pendant ce temps la France fait le gros dos en regardant le bout de ses godasses tout en gérant vaille que vaille ses dégât collatéraux mais en ne maîtrisant rien...
De toute façon, ni Obama ni Kerry ne maîtrisent quoi que ce soit...

18/09/2016 16:58 par Ange Lini

@ Macno
Il ne suffit pas d’ écrire le mot "analyse" pour penser en posséder une bonne ... Laissez nos pamphlétaires faire leurs critiques. Ils sont assez peu nombreux comme cela ... On peut ne pas être d’accord avec n’importe quel texte mais le qualifier de toxique en rajoutant l’avoir lu en diagonale (mépris ?) me semble être d’une très mauvaise analyse. D’où ma provocation (toxique) à votre égard... Sans rancune Gérard. L’intelligence on croit toujours en être suffisamment pourvue ! Vu que c’est avec elle qu’on juge (dixit qui vous savez)...

18/09/2016 21:54 par D. Vanhove

Quel régal que cet article...! Les vérités qui nous arrivent, les unes derrières les autres, avec cet humour grinçant... Félicitations à l’auteur et à LGS de nous faire partager ce moment de lucidité froide, avec la maîtrise d’une belle plume...!

@ macno : bon, je ne vais pas en remettre une couche, mais il y a des moments où il vaut mieux ne rien écrire... franchemt, ça peut arriver à tt le monde de ne pas saisir la subtilité d’un papier, et plutôt que de vouloir à tt prix y ajouter son pt grain de sel, il vaut mieux laisser passer...

et comme il y a déjà tellement à lire, pour les remarques à propos de Macno... svp, ne le relancez pas... il s’emmêle les pinceaux à tenter de justifier son premier commentaire, et lui qui trouve svt certains articles "trop denses" et/ou "trop pleins" pour ne les lire qu’en diagonale, ses réflexions sont de vrais brouillons illisibles... et s’écartent le plus svt du sujet initial... donc, réduisons nos réactions au cœur du sujet abordé par l’auteur, au lieu de partir dans tous les sens pour vouloir avoir raison, à tt prix...

19/09/2016 00:06 par totor

L’article de ce Monsieur Foreau est excellent, réjouissant et spirituel.Cela ne m’étonne pas que Macno dans son galimatias compliqué le critique et tâche de répondre de façon plus que confuse à tous ceux qui le remettent à sa place , c’est à dire bien bas et certes pas avec les progressistes qui s’expriment dans LGS. La réaction des lecteurs à cette basse critique est quasi unanime . Je remarque que l’un d’entre eux le voit bien en séide de Valls.Lors de commentaires j’avais émis l’opinion que Macno avait un comportement typique de trotskiste venant au secours de l’impérialisme par un discours alambiqué et confus. La réaction des lecteurs de LGS me confirme dans cette idée.

19/09/2016 06:50 par jean-marie Défossé

J’avais besoin ce matin de me re-stimuler , de me re-motiver face à une pathologie agressive de lassitude et de mélancolie que m’offre au quotidien le spectacle politique français ; n’en déplaise à certains , j’ai trouvé la bonne thérapie et j’ai donc relu avec délectation l’article d’Olivier Foreau .
Merci à l’auteur pour ce médicament salvateur et sans effet secondaire néfaste .

19/09/2016 08:36 par cunéonde godot

Nous avons intégré avec succès la fatalité du chômage de masse, des crises qui se succèdent à elles-mêmes et de la paupérisation généralisée, pour compléter le tableau il ne manquait plus que la fatalité du terrorisme et de la guerre. Car dans le monde merveilleux de Manuel Valls et de ses compères, dans cette nouvelle époque dont ils célèbrent ensemble l’avènement, tout est inéluctable, ce qui coïncide plutôt bien avec le fait que le gouvernement n’est jamais responsable de rien.

Le gouvernement n’est jamais responsable de rien, ou de pas grand-chose. C’est vrai. Mais M. Hollande a été élu, et bien élu, et par qui ? M. Hollande n’est pas euromondialiste atlantiste depuis la veille. Il l’était déjà bien avant 2012, et même depuis toujours. N’importe quel donneur de leçons de la gauche autoproclamée radicale et de l’extrême-gauche ne pouvait pas ne pas le savoir, à commencer par sa presse et ses dirigeants. Beaucoup de pleureuses d’aujourd’hui ne se sont-elles pas rallié sans condition à l’atlantisme euromondialiste avéré de M. Hollande entre les deux tours de la présidentielle 2012 ? Responsables de rien ?...

19/09/2016 08:42 par macno

Résumons
Je fais amende honorable, le terme toxique ne convenait pas, je l’ai dit :
En grande partie d’accord avec le sens de l’article .
Pas sur l’outrance... »
"Outrancier"....serait donc le terme le plus approprié à ce que je voulais exprimer...
Petite précision : je lis très vite en diagonale.
Je suis parfaitement au courant de la nature des actions militaires, politiques & diplomatiques des derniers gouvernements successifs de la France qui sont pour résumer inqualifiables, et le terme est bien faible.
Je n’ai donc aucune leçon à recevoir sur ce point.
J’ai bien assez exprimé mes opinions dans beaucoup de mes commentaires (et quelques articles) pour qu’on me "lâche les baskets" sur le fond politique du sujet.
J’ai apporté en plus de nombreuses précisions dans mes derniers commentaires, mais qui apparemment n’ont pas été lues tant beaucoup restaient focalisés sur ce terme maudit de "toxique".
Toxique ne signifie pas pour autant mortel, il faut se calmer...
Depuis en gros 15 ans de chaos de guerres et de conflits économiques, la géopolitique ne s’est pas simplifiée loin s’en faut. On peut toujours porter dessus des analyses simples, bien à Gauche, et être très, très éloigné de la réalité, ce n’est (hélas) pas incompatible.
La Gauche l’a prouvé notamment sur la Libye, mais pas que...
Par conséquent le risque de tomber dans le simplisme est de taille.
Cet article notamment par sa forme, n’y échappe pas.
C’est mon point de vue.
Pas de quoi en faire une jaunisse...
Mais quelle est-elle d’ailleurs la "réalité réelle" de ce chaos ?
Terminé.

20/09/2016 11:12 par AdR

En complément de cet article :
https://www.mediapart.fr/journal/international/150916/le-parlement-britannique-remet-en-cause-les-raisons-de-la-guerre-en-libye-de-sarkozy?onglet=full

Et pour ce qui est des responsables de l’attentat de Madrid, même si Al Qaïda l’a revendiqué, difficile de savoir qui l’a exécuté et qui en est réellement à l’origine :
http://www.legrandsoir.info/un-nouveau-dreyfus-jamal-zougam-bouc-emissaire-des-attentats-de-madrid.html

20/09/2016 21:59 par banal

@AdR
sur les attentats de Madrid, voir le destin troublant de Abdelhakim Belhadj passé du jihadiste qui aurait organisé ces attentats en treillis au politicien élu en costard cravate de Tripoli actuel, islamiste (ex al qaida) ayant lutté contre Kadhafi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelhakim_Belhadj

D’après José María Aznar, ancien Premier ministre espagnol, il était suspecté d’être impliqué dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid (...) En 2003, il est arrêté en Malaisie par la CIA. Interrogé et torturé à Bangkok, il est livré au Mukhabarat en 2004(...)l reste emprisonné jusqu’en 2009 au bagne de Bouslim6 date à laquelle Saïf al-Islam Kadhafi négocie une trêve et une amnistie avec le Groupe islamique combattant2,1.
En mai 2011, il rejoint l’insurrection contre Khadafi. Il part pour le Qatar où il prend la tête de la Brigade du 17 février, formée et armée par la France et les Émirats arabes unis6. De retour sur le terrain des opérations grâce à un point aérien à la mi-août, il dirige avec sa brigade les « insurgés de l’Ouest et de la Montagne berbère » au Djebel Nefoussa2. Principale force militaire de l’opération aube de la sirène, il s’empare de la caserne Khamis et de ses importants stocks d’armes puis devient le commandant du conseil militaire de Tripoli responsable de la capitale libyenne après sa conquête par les forces de l’opposition à la suite de la bataille de Tripoli de 20117,8.
En 2012, il est candidat lors de l’élection de l’assemblée constituante libyenne

Quelle belle carrière que voilà et ce n’est pas fini : Libye : à Tripoli, l’ombre d’Abdelhakim Belhaj http://afrique.lepoint.fr/actualites/libye-a-tripoli-l-ombre-d-abdelhakim-belhaj-27-02-2016-2021449_2365.php

22/09/2016 03:44 par alain harrison

Un article qui attaque les masques de l’Hypocrisie, et il faut le faire sans cesse, tant l’hypocrisie produit de nouveaux masques, par exemple les masques hypocrites de Juncky qui parle de l’UE sociale et de Lagarde, que les déficits seraient nécessaires pour mettre du baume sur les souffrances sociales.......Nous en verrons de plus en plus des promesses-masques bidons, car derrière couve l’agenda noir du libéralisme sauvage. C’est sa nature de prédateur. Le profit est sa fin en soi. Et comme on dit, la fin justifie les moyens. Et bien des gauchistes attendent leur tour, nous l’avons tous vue.....OUI NON
Seul le mouvement citoyenne travailleur en mode exploration pour la vérité sans concession, dans la mesure qu’il s’accaparera des solutions synergiques fondamentales et qu’il fera le travail essentiel sur le principe conditionnement-manipulation qui nous accable tous : à la merci de la pensée unique, pourra effectuer le passage (ce siècle et le suivant) du vieux monde au nouveau monde.
Pour les naïfs et les biens pensants et autres politiquement correct et OUI mais...je conseille de lire l’article historique.
« « Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares » ». Un texte fondamental.
Cet article nous ouvre sur la vision d’ensemble historique, les tenants et aboutissants, les causes et les acteurs responsables.
Peut-être, qu’ un jour, tous verront clairement que la source de tous les malheurs humains résident dans le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme, sophistiqué aujourd’hui.

22/09/2016 22:32 par alain harrison

Bonjour.

« « Nous avons intégré avec succès la fatalité du chômage de masse, des crises qui se succèdent à elles-mêmes et de la paupérisation généralisée, pour compléter le tableau il ne manquait plus que la fatalité du terrorisme et de la guerre. Car dans le monde merveilleux de Manuel Valls et de ses compères, dans cette nouvelle époque dont ils célèbrent ensemble l’avènement, tout est inéluctable, ce qui coïncide plutôt bien avec le fait que le gouvernement n’est jamais responsable de rien. » »

Ce paragraphe est merveilleux, il nous place dans la réalité que les manipulateurs ont construits pas à pas. Un manipulateur est dans sa bulle, hors du temps. Il n’est pas de ce monde.
je conseille de lire les livres suivants :

[PDF] LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS ( 34 pages , pour avoir une idée)
www.editions-homme.com/medias/2/2/ext_9782761936323.pdf
U. LA. T. E. URS SON. T. P. A. R. M. I NOUS. ISABELLE NAZARE-AGA. LES MANIPULATEURS. SONT PARMI NOUS. Qui sont-ils ? Comment s’en protéger ?

Et bien entendu le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.

Nous sommes dans le règne de la confusion, le reengineering des mots du NÉO ou la perte de sens.

Comment allons-nous remettre les choses à leur juste place, pour que les cohortes humaines qui vont suivent vivent sainement dans un monde convivial (à échelle humaine ou la technologie est soigneusement mis en respectant la Terre et au service de l’humanité.
Nous devons penser largement et globalement et nous baser sur les fondamentaux des thèmes organisateurs du vivre ensemble dans lequel l’individu communauté s’harmonise ?

Les thèmes organisateur de toute société : l’écologie, l’économique, le politique, le social-culture-éducation, le psychologique (condition humaine) et le spirituel, et aujourd’hui la technologie (bio-technologie et cie.) bouleverse nos repères.

Ce dernier point vient renforcer l’idéologie individualiste néo-libérale sauvage.

Patri Friedman, petit-fils de..., flotte en eau ultralibérale
Pierric Marissal
Mercredi, 3 Septembre, 2014
« « L’individualisme n’a plus de bornes : si les pauvres ont envie d’être riches, il suffit qu’ils travaillent et fassent des efforts pour y arriver, si d’autres ont envie de devenir esclaves, pourquoi les en empêcher, et si un milliardaire veut devenir un homme bionique immortel, ce doit être un modèle à atteindre. » »
http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultraliberale-550733?IdTis=XTC-FT08-AI57XA-DD-DE35I-D2T5

C’est étrange, de temps en temps, on nous la ramène, l’Idée de l’immortalité. Une des idées les plus absurdes qui soit.
L’ultime bêtise des manipulateurs, et les scientifiques s’y abreuvent.

La dernière en date, « « Le tardigrade, cet animal quasi indestructible, est-il la clé de l’immortalité ? » »
http://www.msn.com/fr-ca/actualites/sciences/le-tardigrade-cet-animal-quasi-indestructible-est-il-la-cl%c3%a9-de-limmortalit%c3%a9/ar-BBwqWJE?li=AAgh0dy
Le nouveau Monsanto-Bayer ne doit pas être loin, financement oblige !?! Sachant le dédale des relations multiples entre les corporations et leurs .......à numéro.

Le privé a perdu tout sens de la réalité enfermé dans sa bulle qu’il est.
Cela va jusqu’à se demander s’il ne s’agit pas de santé mentale !?!

Chaque thème de l’écologie à la spiritualité fait parti de notre patrimoine, plus le dernier en date la technologie.
nous n’aurons pas le choix que de les remettre en ordre, pour certains les redéfinir pour leur donner sens et place dans l’ordre des choses.
Un exemple, le terme VÉRITÉ, qui porte tant d’ambiguïté, de confusion et parfois prend des allures d’absurdité, comme la Vérité qui tombe dans l’absolu, un lègue religieux.
Pour ma part ce mot a pris un sens acceptable dans l’utilisation qu’en a fait Krishnamurti : voir la vérité d’une chose. Ici, le mot vérité est circonscrit et pend sens. Dans le cadre de la justice, le mot vérité fait référence à ce qui c’est réellement passé.

Le mot vérité, tout comme bien des mots, dont le mot amour sont trop instrumentalisés : l’amour de la patrie pour faire la guerre.

Le mot spiritualité ? Krishnamurti, il ne faut rien rejeter, mais examiner.
Comment éviter les pièges de la manipulation politique-économique et idéologue (l’idéologie s’y on n’y prête pas attention, est bien sujet à la manipulation. Il faut en comprendre le sens d’organisation cohérente d’idées de référence, mais doit progresser en fonction des réalités contemporaines, et doit faire l’objet de réflexions pour ne pas tomber dans l’obsolète) ?
Et le communisme c’est fait dépasser sur bien des thèmes, dont certains ont une importance synergique sur l’ensemble : la construction minutieuse de l’UE financière, ou encore sur le revenu de base, ou simplement sur les coopératives autogérées par les travailleurs..........

Ici, nos avons à faire à un véritable cas de conscience, celui de la gauche dans son ensemble, la diaspora quoi.

Ce sont les solutions à effet synergique sur l’ensemble qui doivent être notre guide, nos balises ( s’y écarté.....out systématique pour le représentant point à la ligne, pour reprendre Busch et son avertissment à deux tranchants, à effet boomerang : vous êtes avec ou contre nous......

22/09/2016 23:04 par Jean Cendent

Bon texte, mais hélas pas assez toxique pour atteindre le taux de criminalité des gouvernements ( de leurs maîtres et de leurs sbires ) et les détruire, au même titre que toutes les vies qu’ils ont volé et réduit au silence.

Car dans le monde merveilleux de Manuel Valls et de ses compères, dans cette nouvelle époque dont ils célèbrent ensemble l’avènement, tout est inéluctable, ce qui coïncide plutôt bien avec le fait que le gouvernement n’est jamais responsable de rien.

Rien, n’est inéluctable sauf la mort .

Le gouvernement est responsable de tout ou alors voter est inutile.
Si un gouvernement n’est responsable de rien alors voter ne sert à rien ...

Mieux que le vote, l’action direct .

(Commentaires désactivés)