Thème Droit/Justice

Demander la tête de Mme Franscesca Albanese pour faire oublier l’annexion de Gaza et de la Cisjordanie par l’État d’Israël ?

Christian EYSCHEN
Interpellé par Mme Caroline Yadan, députée représentant les Français établis hors de France inscrite au Groupe Ensemble pour la République dirigé par M. Gabriel Attal, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a non seulement appuyé sans réserve les propos volontairement inexacts prononcés par celle qui défend ouvertement, à la suite de M. Meyer Habib, les intérêts de l'État d'Israël sur les bancs de l'Assemblée nationale mais demandé, à la (…)

L’Union africaine approche de la ligne d’arrivée des réparations : la résolution à l’ONU reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité

Damien MARCHAND
Addis-Abeba, Éthiopie, 17 février 2026 – La 39e session de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui s’est tenue les 14 et 15 février dans la capitale éthiopienne, a marqué un tournant décisif. Sous le thème de l’année « Garantir un accès durable à l’eau et à des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », le sommet a rassemblé des dizaines de dirigeants africains. Ils ont abordé non seulement les défis environnementaux (…)

Les attaques croissantes contre Francesca Albanese présagent une nouvelle période sombre

Chris HEDGES
La campagne vicieuse et soutenue menée contre Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, par Israël et les États-Unis, inclut désormais les ministres des Affaires étrangères allemand, italien, français, autrichien et tchèque, qui exigent sa démission. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un effort des nations industrialisées visant à la fois à soutenir le génocide à Gaza – près de (…)
10 

Epstein, Snowden et la NSA

Viktor DEDAJ
Le lanceur d’alerte Edward Snowden a révélé en 2013 que la plus grande agence de renseignement états-unienne, la NSA, spécialisée dans le "SIGINT" (SIGnals INTelligence - renseignement électronique), avait pour fâcheuse tendance de récolter TOUTES les communications sous forme électronique (communications, courriels électroniques, conversations téléphoniques, etc) qui passent à sa portée, qui est vaste. L’agence ne s’impose aucune limite et son mode opératoire peut se résumer à : "on (…)

La nouvelle série "Affaire Epstein" : entre fragilités et psychodrames.

Viktor DEDAJ
’’L’ennui avec vous, les Romains, c’est que vous n’êtes ni délicats, ni poétiques... Et l’ennui avec moi c’est que je suis timide ! ’’ – Obélix, cité dans « Astérix Légionnaire » CE QU’EN DIT LA PRESSE : L’ex-ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis va quitter la chambre des Lords. Le gouvernement de Starmer est déstabilisé. Affaire Esptein : le roi Charles III retire à son frère Andrew son titre de prince. Les appels à la démission de Jack Lang à la tête de l’Institut du Monde (…)

Le Système Epstein : L’Autopsie d’une Impunité et le Devoir de Réveil de la Société Civile

Mustapha STAMBOULI
À l’aube de 2026, l’examen public des documents déclassifiés révèle une réalité déroutante : l’argent et l’influence ont longtemps tissé une impunité au cœur des hautes sphères du pouvoir. Mais l’actualité ne se limite pas à des chiffres : elle vit aussi dans des scènes qui mettent la société à l’épreuve de sa conscience. Dans une salle parisienne où le choc des mots peut réécrire l’opinion, une confrontation inattendue entre figures publiques démontre que les enjeux dépassent le cadre (…)

"Vindication" : Un jury britannique innocente les manifestants de Palestine Action qui ont admis avoir participé à l’intrusion dans les locaux d’Elbit

Brett Wilkins
"Ces verdicts sont un coup dur pour les ministres du gouvernement qui ont tenté de présenter Palestine Action comme un groupe violent pour justifier son interdiction en vertu d’une législation mal rédigée sur le terrorisme", a déclaré un militant. Dans ce qu’un militant a qualifié de "coup dur" pour les efforts du gouvernement britannique visant à écraser Palestine Action, un jury londonien a blanchi mercredi six membres du groupe d’action directe de l’accusation de cambriolage aggravé, (…)

Anna Novikova – Soixante et un jours. Soixante-et-une nuits

Cassandre G
Jour 61 – Lettre d’une insomniaque Soixante et un jours. Soixante-et-une nuits. Soixante et un cycles d’attente, de peur et de silence. Anna Novikova, Vincent Perfetti, Vyacheslav Prudchenko : trois vies humaines enfermées depuis le 17 novembre 2025 – déjà deux mois. Trois histoires effacées par des numéros d’écrou. Trois personnes en détention provisoire, présumées innocentes. Et pourtant, ce ne sont pas des criminels. Ce sont des citoyens qui ont choisi l’humanité plutôt que la haine, (…)

Mesdames et Messieurs les député.e.s, rejetez la proposition de loi Yadan, destinée à interdire la critique de l’État d’Israël

UJFP, Tsedek!
L’Assemblée nationale s’apprête à examiner une proposition de loi portée entre autres par la députée Caroline Yadan « visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme ». Le collectif juif décolonial Tsedek ! et l’Union juive française pour la paix demandent solennellement aux député.e.s de rejeter ce texte. Il ne s’agit en effet que d’interdire la critique de l’État d’Israël, alors même que la signature du cessez-le feu n’a pas mis fin à ses menées génocidaires à Gaza. Qui (…)

24 militants britanniques sont emprisonnés sans procès pour s’être opposés au génocide. Certains sont en danger de mort suite à une grève de la faim.

En août 2024, six militants ont conduit un fourgon pénitentiaire réaménagé dans un centre de recherche, de développement et de fabrication de plusieurs millions de livres sterling situé à Filton, près de Bristol, appartenant à Elbit Systems, le principal fournisseur d’armes d’Israël. Une fois à l’intérieur, les six militants ont démantelé du matériel, notamment plusieurs drones quadricoptères « tueurs » couramment utilisés par l’armée israélienne pour tuer des civils palestiniens, y compris (…)

De Helms-Burton à Julian Assange à Nicolas Maduro (en passant par Gaza) : l’extraterritorialité dans tous ses états.

Viktor DEDAJ
Lorsque les États-Unis promulguèrent en 1996 la loi Helms-Burton (nom officiel « Cuban Liberty and Democratic Solidarity (Libertad) Act ») visant à renforcer drastiquement le blocus économique, commercial et financier contre Cuba, les Cubains ont tenté de sonner l’alarme mais celle-ci ne fut entendue que dans les cercles restreints des milieux « informés ». Ailleurs, l’annonce fut accueillie avec l’indifférence coutumière des médias pour tout ce qui touche aux crapuleries commises par les (…)

Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour le prix de la Paix considéré comme un "instument de guerre"

Wikileaks
Le fondateur de WikiLeaks affirme que le prix décerné en 2025 à María Corina Machado constitue un détournement de fonds et une facilitation de crimes de guerre au regard du droit suédois, et demande le gel de 11 millions de couronnes suédoises (1,18 million de dollars américains) de transferts en attente à Machado STOCKHOLM — 11 h 00 CET, 17 décembre 2025 Julian Assange a déposé aujourd’hui une plainte pénale en Suède contre 30 personnes associées à la Fondation Nobel, y compris ses (…)