Thème Droit/Justice

Offshore Leaks : citoyens, ne vous réjouissez pas trop vite...

Caleb IRRI
Il y a l’affaire Cahuzac. Et il y a l’affaire « offshore leaks ». Et puis il y a aussi l’amnistie fiscale dont les parlementaires Français (et leurs « amis ») vont sans doute profiter bientôt, unis comme un seul homme. Car ce n’est peut-être pas pour rien que le calendrier des événements est si serré, et qui expliquerait pourquoi monsieur Cahuzac a « tout (?) balancé » juste avant les révélations du « offshoreleaks » : il savait que son nom allait sortir, car cela fait un moment déjà (…)

ANI : La mobilisation rappelle la Gauche à sa majorité parlementaire.

Denis THOMAS
Les syndicats non signataires de l’accord ANI (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont tenté mardi un baroud d’honneur pluvieux qui s’est traduit par une manifestation se terminant devant l’Assemblée nationale qui devait examiner la loi dite de "Sécurisation de l’emploi". Histoire de rappeler aux députés que c’est bien une majorité de gauche qui a été élue en juin dernier. Il n’y a pas plus grand sourd que celui qui ne veut entendre. Malgré les 5.625 amendements déposés, les députés ont à peine (…)

Hollande, fils de Thatcher, a fait voter l’ANI.

Ariane WALTER
Elle est morte, mais elle a de la descendance… Y-a-t-il au gouvernement un homme qui ment plus effrontément et surtout plus gravement que Cahuzac ? Oui, il s’appelle Sapin qui a déclaré : « L’ANI est un des textes qui laissent leur empreinte dans une législature. Il est dans la ligne de ces grands moments qui ont marqué de grands progrès. » Ajoutons le commentaire d’Annick Lepetit, porte-parole du groupe PS : « Le vote de ce texte fera date. C’est une petite révlution. La démocratie (…)

Les affaires politiques en France : des failles systémiques intolérables mais coutumières.

Points de vue alternatifs
Comme souvent dans les périodes politiques "troublées" on peut toucher du doigt certains éléments qui restent habituellement dans l’ombre et qui permettent de saisir ce qu’on ne retient jamais. Les affaires judiciaires des politiques nous offrent un témoignage majeur du fonctionnement de la machine politique française. Elles permettent également de s’interroger sur la réception par les citoyens et les médias de celles ci. I- Les hommes et femmes politiques ont une propension (…)

Du « sang contaminé » à Sarkozy-Bettencourt : L’insoutenable légèreté de la Haute Justice

Denis THOMAS
Nul ne peut préjuger encore de ce que vont décider les juges Gentil, Ramonatxo et Noël dans l’affaire Sarkozy - Bettencourt. Mais les informations faisant état d’une requête de non-lieu effectuée par le Parquet au bénéfice de l’ancien président de la République mis en examen pour « abus de faiblesse » sur la femme la plus riche d’Europe donnent une drôle, et habituelle impression. Le politique s’en sort toujours. Ou presque. L’édition électronique du Parisien croit savoir que le Parquet (…)

Sodexo : une "world company" au « service » du monde carcéral

Bernard GENSANE
Télérama du 5 avril 2013 propose un entretien magnifique avec Angela Davis. Dommage qu’il soit illustré par des photos aussi lugubres de la vénérable militante, dont le visage, aujourd’hui, est toujours aussi solaire. Une bonne partie de cet entretien est centrée sur les Noirs aux États-Unis, dont la condition s’est améliorée à la marge mais qui souffrent du démantèlement de l’État providence. Les États-Unis représentent 5% de la population mondiale, mais 25% de la population carcérale (…)

Vous n’êtes pas un homme seul, M. Cahuzac.

Dwaabala
Dans un communiqué, il se dit "dévasté par le remords" et demande pardon pour "une faute inqualifiable". Il s’en est fallu d’un cheveu... Le plus accablant n’est pas qu’un fraudeur soit devenu Ministre du budget, non ! Ce qui choque, c’est que cette affaire revête un tel caractère de singularité aux yeux du monde politique et médiatique. La surprise générale affichée n’a d’égale que l’hypocrisie de tout les beaux parleurs. Combien de Cahuzac évoluent-ils dans ces (…)
16 

Cahuzac : l’iceberg a frappé le Titanic

Ariane WALTER
Cahuzac a menti devant ses pairs. Impair et passe. Certains s’étonnent de son aplomb. Mais comment a-t-il pu mentir avec une telle assurance ? Les yeux dans les yeux ? En bloc et en détail, formule aussi ridicule, soufflée par une agence de com, que le dossier que brandissait DSK devant Chazal ! Il n’y a pas menteur plus convaincant que celui qui joue gros. Il déploie l’énergie du désespoir, en jetant ses dernières forces dans la bataille. Pour convaincre. Je l’avais découvert dans ma (…)