Thème Droit/Justice

« Les crimes des Etats-Unis ne sont jamais appelés génocides en Occident »

Edward S. HERMAN
Algeriepatriotique : Quelle est votre position par rapport à la crise syrienne ? Edward S. Herman : Il s’agit d’une guerre par procuration déguisée en guerre civile qui implique l’intervention de nombreux pouvoirs étrangers, et menée par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, Israël et la Russie. L’intervention russe est la plus défendable puisqu’elle apporte son aide à un allié de longue date, la Russie étant la seule amie réelle de la Syrie dans la zone méditerranéenne. Les autres (…)

Retour en force du racisme anti-Rrom : la bourgeoisie en campagne

Pierre Hodel
Voilà les mots, d’après Europe 1 – non désavoués – que François Hollande aurait prononcé ces derniers jours sur les Rroms : « La majorité des Rroms a vocation à être raccompagnée dans son pays d’origine » car « seule une minorité [d’entre eux] cherche à s’intégrer ». Pour une fois, les choses sont claires dans le train-train médiatico-politique de la classe dominante : « Arrêtons les débats sémantiques, il y a un consensus sur la réalité »... Retour sur un racisme de classe de plus en plus (…)

Le grand tabou américain : de ce que l’on (ne) dit (pas) quand on parle de crimes de guerre (Counterpunch)

William BLUM
« Quand on s’engage à servir son pays et qu’on prête serment, on s’y tient. Ce n’est pas une option. » Steven Bussi de la Fondation Néoconservatrice Heritage, à propos de Chelsea Manning, (anciennement connu sous le nom de Bradley). Vraiment ? Peu importe ce que l’on demande à un individu qui s’est engagé ? Peu importe ce qu’il voit ou ce qu’il sait, il doit ignorer sa conscience et obéir aux ordres ? Mais Steven, mon ami, vous n’êtes pas sans savoir qu’après la Seconde Guerre Mondiale de (…)

Le président Paul Doumer : en avez-vous entendu parler ?

Jacques LACAZE
Doumer, Paul Certainement ! Son nom a a été donné à une rue de Paris, à des hôpitaux, à un grand nombre d’écoles, de collèges de lycée, à de nombreux boulevards, partout en France .... Il fut président de la république radical. "Élu au second tour de scrutin, après avoir dépassé le pacifiste Aristide Briand. Il a été assassiné par un déséquilibré du nom de Paul Gorgulov" nous indique Wikipédia. Il a été auparavant député, ministre, sénateur président de l’assemblée nationale puis du (…)

L’affaire du bijoutier de Nice : une analyse de Me Eolas

Me EOLAS
Un fait divers dramatique survenu mercredi dernier est à l’origine d’une controverse, appelons-ça comme ça, au sein de l’opinion publique. À Nice, un bijoutier de 67 ans a été victime d’un vol à main armée alors qu’il ouvrait sa boutique, vers 9h du matin. Deux individus armés de fusils à pompe l’ont alors contraint à ouvrir son coffre et se préparaient à prendre la fuite sur un scooter (je ne connais pas le déroulé précis des faits mais il semblerait que des coups lui aient été portés). (…)

Iglesias et Dalida, instruments de torture sous Pinochet

AFP
AFP 11 septembre 2013 à 17:28 Dans les prisons de la dictature chilienne, les détenus politiques subissaient à plein volume toutes sortes de chansons populaires de l’époque, selon des chercheurs britanniques. Diverses musiques - dont des chansons de Julio Iglesias et Dalida - diffusées à plein volume ont été utilisées comme instrument de torture sous Augusto Pinochet, selon une étude britannique publiée à l’occasion du 40e anniversaire mercredi du coup d’État du dictateur chilien. (…)

L’accord national interprofessionnel : ce qui nous attend.

Jimmy DALLEEDOO
Le 11 janvier 2013, des organisations patronales ( MEDEF, UPA, CGPME) et trois organisations syndicales ont signé l’accord national interprofessionnel (l’A.N.I) ou accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. L’Accord national interprofessionnel comportait deux volets. Le premier volet avait cinq points modificatifs concernant les parcours professionnels. Le second volet comportait quatre points modificatifs concernant la flexibilité. Ces deux volets présentaient les (…)

Le terrorisme au nom de la démocratie

Nadia KHOST
L’Empire prédateur, ses supplétifs-"caniches" de France, de Navarre et du Qatar, s’apprêtent à barbariser la Syrie, nation, peuple, société, déjà soumise depuis des mois à la terreur salafiste et à toute la canaille féodale de la région. Permettez de vous transmettre,- ou retransmettre- le texte de l’écrivaine syrienne Nadia Khost paru il y a 18 mois, sous le titre : Le terrorisme au nom de la démocratie Texte de courage et de dignité, dans ce climat d’hystérie guerrière (…)

Réflexions sur le généralissime principe général de droit : Nul n’est censé ignorer la loi

Mahamadou Konaté
Cette conception de la vie en société, comme beaucoup d’autres, importée des civilisations Gréco-romaines par nos facultés de droit, incorporée souvent dans nos lois, se voit imposer à nos pauvres citoyens dans leurs tribunaux, par certains juges qui n’ont rien compris à l’équité. Dès qu’un citoyen déclare devant un juge, qu’il ignorait la loi dont on l’accuse de violer, notre jeune intello, dans son verdict, s’empresse de lui assener méthodiquement et fanatiquement : “Nul n’est censé (…)

En matière de terrorisme vous êtes les professeurs et nous, vos élèves (As-Safir)

Hassan HAMADE
Votre Excellence Madame l’Ambassadeur, Madame, vous savez que l’une des tâches les plus difficiles pour un diplomate civilisé et respectable ayant réellement foi en la paix, tel que vous, est de se trouver contraint dans l’exercice de ses fonctions à défendre une décision inique et agressive prise par sa hiérarchie représentant un État ou une Organisation d’États, comme c’est le cas de l’Union européenne qui a décidé d’inscrire sur sa liste des organisations terroristes internationales ce (…)

La complicité internationale avec Al-Qaida

Maxime Azadi
Sous le silence international, des groupes liés à Al-Qaïda attaquent les Kurdes syriens depuis plus d’une semaine, même s’ils sont incapables de gagner cette bataille. Seule la Russie a condamné « résolument » les attaques visant la population kurde. Depuis 16 juillet, près de 200 membres d’Al-Qaïda ont été tués par des forces kurdes. Les combattants d’Al-Qaïda et la Turquie étaient voisins à Rass-al Ain (Sêrékaniyé) jusqu’au 16 juillet. Ils utilisaient la frontière de la Turquie comme (…)
11 

Menaces terroristes : l’art de crier au loup. (Moon of Alabama)

Moon of Alabama
Les services de renseignement US, sous forte pression depuis des semaines pour leur espionnage débridé, viennent de façon très opportune de détecter la « menace » d’une attaque imminente de nature indéterminée. Cette « détection », nous dit-on bien-sûr, n’a été possible que grâce au programme l’espionnage tous azimuts : Des officiels américains ont déclaré vendredi que les Etats-Unis ont intercepté cette semaine des communications électroniques entre de hauts membres d’Al Qaeda dans (…)