Thème Droit/Justice

Etat du monde : un scénario que rien ne dément

Ahmed HALFAOUI
Et si la Libye, l’Irak et des pays à venir devaient constituer le champ expérimental de privatisation de la violence en détruisant le monopole qu’en avaient les États ? En tout cas, cela en a tout l’air... La situation internationale donne l’impression que les stratèges de la reconquête des espaces perdus ont trouvé la solution qui leur économise une implication coûteuse en matériels et en hommes. De même qu’elle a l’avantage de ne rien laisser au hasard d’une reconfiguration du pouvoir (…)

L’ANI ou le pouvoir de nuisance du social-libéralisme

Dwaabala
Il a fallu discuter cinq mois du mariage pour tous... déjà bizarre. Faire passer en trois semaines avec procédure d'urgence et vote bloqué, une loi vitale pour les travailleurs mais très contestée... voilà qui devient étrange. Ceux qui en faisaient l'apologie n'en sont pas plus fiers pour autant : silence sur les ondes et dans la presse écrite, aucun débat public contradictoire, obscurité voulue sur les 27 articles disparates de l'ANI laborieusement mis sous la forme (…)
12 

"Reculade organisée"

Gérard FILOCHE
Non, ça ne colle vraiment pas. Discuter cinq mois du mariage pour tous, peut-être. Mais passer en trois semaines, avec procédure d’urgence et vote bloqué, une loi essentielle très contestée sur le droit du travail, ça ne se justifie pas. Même pour ceux qui la défendent, ce n’est pas glorieux : silence médiatique général, aucun débat contradictoire, obscurité organisée sur les 27 articles disparates de l’ANI péniblement transformés en loi, votes forcés, expéditifs, et à reculons, sous (…)

Après l’ANI, le droit de grève bientôt soumis à la question ?

Denis THOMAS
Le droit social français connaît des heures difficiles. Alors que le Conseil constitutionnel va plancher sur la loi du Mariage pour tous, il se pourrait bien qu’au train où vont les choses les sages de la rue de Montpensier se retrouvent un jour prochain à examiner le droit de grève. Celui-ci, comme le code du Travail avec l’ANI, risque de devenir, si ce n’est la bête à abattre (il ne faut pas que cela soit trop visible), en tout cas un animal à dépecer. Un mammouth à dégraisser, comme (…)

Petit résumé de l’enfumage pour tous par ordre chrono en 6 points

1-Pierre Tevanian via Julien Salingue Ahurissant numéro de facisme émotionnel Ou comment gratter un douze-millième tunnel de parole haineuse en faisant taire tout contradicteur, tout en passant pour la victime. On te reçoit partout depuis six mois, sur toutes les ondes, sur tous les plateaux tv, et même à l’Elysée. Depuis six mois tu répètes en boucle la même mayonnaise débile et haineuse. Et tu viens nous la jouer "personne m’écoute" ? Dans la rue les homos se font agresser comme jamais (…)

De quoi Cahuzac est-il le nom ?

Yann FIEVET
Le scandale a fini par éclater au grand jour. Tantôt il surprend, du moins par son ampleur. Tantôt il confirme des doutes qui n’en étaient déjà plus depuis des mois. Le Ministre du Budget est coupable de fraude fiscale et de… parjure. Il a démissionné. Il a été mis en examen par la Justice. Il a été exclu du Parti Socialiste et renonce finalement à récupérer son siège de député. Pourtant, la classe politique ne saurait en être quitte. Les tentatives de faire de l’affaire Cahuzac une (…)

Les attentats de Boston, Baghdad, Damas du 15 avril : une tragédie pour l’humanité

Chems Eddine CHITOUR
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie » André Malraux Deux bombes ont explosé à l’arrivée du marathon de Boston, lundi, faisant au moins trois morts et environ 140 blessés. Les deux engins explosifs se sont déclenchés à 13 secondes d’intervalle, à 50 et 100 mètres de la ligne d’arrivée où s’étaient massés des dizaines de milliers de spectateurs. Alors qu’aucun groupe terroriste ne s’est manifesté, les médias occidentaux, mais aussi les politiques désignent du doigt le (…)

Le génocide guatémaltèque de Ronald Reagan (Consortium News)

Robert PARRY
Le Guatemala est enfin en train de juger l’ex-dictateur Efrain Rios Montt pour génocide lors de l’extermination de centaines de villages mayas dans les années 80, mais Ronald Reagan demeure l’icône américaine malgré de nouvelles preuves sur sa complicité dans ce crime historique. Le premier mois du procès pour génocide de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt a suscité des témoignages poignants de survivants mayas qui ont assisté - encore enfants - au massacre de leurs familles par les (…)

Afghanistan. La production d’héroïne a été multipliée par quarante depuis l’intervention de l’OTAN

Capitaine Martin
La production d’héroïne a été multipliée par quarante en Afghanistan depuis l’intervention de l’OTAN, en 2001. Ces chiffres alarmants ont été avancés par Viktor Ivanov, directeur du service fédéral russe de contrôle des narcotiques, dans son discours tenu à Vienne le 11 mars 2013 à l’occasion de la 56ème session de l’office de Nations-Unies contre la drogue et le crime. Une bonne occasion pour rappeler qu’un peu plus d’un million de personnes ont perdu ces dix dernières années la vie en (…)

Fin de cycle pour un certain socialisme

Ahmed HALFAOUI
Les Français, du moins la majorité crédule, viennent de s’apercevoir définitivement que leurs socialistes sont de redoutables affairistes et non pas ces militants imbus des valeurs républicaines et engagés pour l’émancipation de la classe ouvrière et des couches populaires opprimées par le capitalisme. Le chef du parti socialiste, croyant pouvoir atténuer le choc causé par les révélations sur le profil social de son état-major et sur le peu de scrupules que peuvent avoir ses élus, a (…)

Boston, un attentat en quête de coupables…

Philippe GRASSET
Con Coughlin, chroniqueur émérite du Daily Telegraph et spécialiste du quotidien londonien pour les affaires américanistes, nous donnait, ce 16 avril 2013, une chronique mélancolique sur l’attentat du marathon de Boston. Quelle différence avec 9/11 où l’affaire ne fit pas un pli… Cette fois, ce qui fut remarquable dans les heures qui ont suivi l’affreuse chose, (et même 24 heures après, et même 36 heures après), c’est le désarroi devant la multiplicité des pistes et des coupables possibles. (…)

L'attentat de Boston relance thèmes et débats "sécuritaires" ... en France

Denis THOMAS
A peine connu le premier bilan de l’attentat de l’arrivée du marathon de Boston que la tragédie était récupérée par l’opposition… en France. Laurent Wauquiez, vice-président de l’UMP se prend pour Kennedy et déclare « on est tous de marathoniens de Boston ». Quelques jours avant le marathon de Londres et deux semaines après celui de Paris, le député de la Haute-Loire - qui se dit « coureur-amateur » - presse le Parlement de changer son ordre du jour pour évoquer les mesures contre le (…)