Thème Droit/Justice

Halte à l’omerta : Nous ne sommes pas les complices d’un génocide encouragé par la France

Julie JAUFFRINEAU
On veut tout à coup nous faire croire que le gouvernement français est un juste qui combat les visées génocidaires du régime d’occupation israélien, qu’il se place du côté du droit, voire compatit au sort funeste réservé au peuple palestinien. N’est-il pas temps, Français de tous bords, de démasquer les charlatans au sommet de nos médias et de notre État, qui souillent pour les décennies et les siècles à venir l’honneur de notre nation ? Le déluge d’Al-Aqsa a vu pleuvoir les larmes des (…)

Violence dans les prisons belges ? Désolé, pas de chiffres disponibles...

Luk VERVAET
Je n'aime pas beaucoup les chiffres, car ils sont dénués d'émotion et rendent souvent les gens invisibles. Mais le contraire ne serait-il pas vrai ? Si les chiffres sont parfois cachés, c’est qu’ils dévoilent des réalités. Ils nous permettent de voir les évolutions, de tirer des conclusions et de faire des prévisions sur ce que l'avenir nous réserve. Ce troisième article est une contribution sur l'absence de chiffres et de statistiques relatifs à la violence en prison. (…)

Déclaration commune sur la conclusion de la Conférence d’urgence sur la Palestine

Groupe de La Haye
Nous, les représentants de la Bolivie, de Cuba, de la Colombie, de l’Indonésie, de l’Irak, de la Libye, de la Malaisie, de la Namibie, du Nicaragua, d’Oman, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de l’Afrique du Sud et de tous les autres États* qui approuvent ce qui suit avant le 20 septembre 2025, Guidés par les buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et le droit international, y compris le droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes et le principe de (…)

Les yeux mouillés

Charles HOAREAU
Comment écrire ce matin ? Même mes doigts ne savent plus taper... Que doit-il se passer dans sa tête ? Je l’imagine dans sa cellule où José et Daniel, les infatigables depuis tant d’années, vont le rejoindre pour me rappeler plus tard. « La décision est irrévocable. » Il a fallu que José me le confirme de vive voix. Pourtant je connais bien la procédure et ses méandres mais il a fallu que je l’entende sans pouvoir répondre, à peine bredouiller un merci... Il est libéré le 25 juillet. Il est (…)

Georges Ibrahim Abdallah enfin libre !

Le Bureau National de l’AFPS
Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban. Georges retrouve enfin la liberté, peut enfin rentrer auprès de sa famille au Liban, son pays prêt à l’accueillir. Jusqu’au bout, sa libération aura été soumise à la pression des États Unis pour qu’il reste emprisonné. Lors de cette 11ème demande, (…)

« Faut-il ouvrir le 3919 aux hommes victimes   ? Maud Petit relance le débat à l’Assemblée 

Fabien WALD
Ce 15 juillet 2025, la députée Maud Petit (MoDem) a adressé une nouvelle question écrite au gouvernement concernant l’élargissement du numéro d’écoute 3919 aux hommes victimes de violences conjugales. Il s’agit de la cinquième* tentative parlementaire en quelques mois pour faire évoluer ce dispositif, historiquement réservée aux femmes. Dans sa question, Maud Petit rappelle que 14 % des appels au 3919 proviennent déjà d’hommes, bien que le service soit officiellement réservé aux femmes. (…)

Résidence alternée : Monaco franchit un cap historique en faveur de l’intérêt de l’enfant, quid de la France ?

Fabien WALD
Mercredi 18 juin 2025, le Conseil National de Monaco a adopté à l’unanimité le projet de loi n°1106 modifiant en profondeur le régime de la résidence alternée pour les enfants de parents séparés. Jusque-là conditionnée à l’accord des deux parents, la mise en place d’une résidence alternée pourra désormais être décidée par le juge seul, lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant l’exige. Ce vote marque une évolution majeure du droit de la famille en Principauté, et vient consacrer plusieurs (…)

La famine comme arme de génocide : Gaza 2025 - Union Soviétique 1941

Yorgos MITRALIAS
Les images des enfants de Gaza, que la plupart des médias occidentaux refusent de montrer, ne laissent aucun doute : elles rappellent celles des camps d’extermination nazis filmées par des cinéastes comme John Ford, Samuel Fuller ou George Stevens juste après leur libération par l’armée américaine : des squelettes vivants, la peau collée sur les os, les yeux enfoncés dans les orbites, le regard embrumé ! Alors, force est de constater que le présent recours de l’État d’Israël a la famine (…)

« C’est un champ de massacre » : des soldats de l’armée israélienne ont reçu l’ordre de tirer délibérément sur des Gazaouis non armés qui (…)

Nir Hasson, Yaniv Kubovich et Bar Peleg
Des officiers et des soldats de l’armée israélienne ont déclaré au journal Haaretz qu’ils avaient reçu l’ordre de tirer sur des foules non armées près des sites de distribution de nourriture à Gaza, même en l’absence de menace. Des centaines de Palestiniens ont été tués, ce qui a poussé le parquet militaire à demander l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre potentiels Des soldats israéliens à Gaza ont déclaré à Haaretz que l’armée avait délibérément tiré sur des Palestiniens près (…)

Justice entravée : le combat d’un père pour sa fille, morte à Bangui

Yves GUÉCHI
Cette histoire, c'est mon histoire ! Le 25 juin 2025, Manon Angèle Debese Guéchi, une jeune Française de 19 ans, trouvait tragiquement la mort lors d’un accident survenu au centre d’examen du lycée Barthélemy Boganda à Bangui. Derrière ce drame se cache une longue et douloureuse bataille administrative menée par son père pour faire reconnaître ses droits d’enfant français. Malgré un certificat de nationalité, un jugement de reconstitution d’état civil validé, et des alertes répétées aux (…)

Même des chercheurs autrefois réticents s’accordent aujourd’hui sur l’agression israélienne à Gaza : il s’agit d’un génocide. (Common Dreams)

Julia Conley
"Puis-je citer quelqu’un dont je respecte le travail et qui ne considère pas qu’il s’agit d’un génocide ?" a déclaré un chercheur. "Non." Seul un petit nombre de législateurs Démocrates progressistes aux États-Unis ont utilisé le mot « génocide » pour décrire le bombardement incessant de Gaza par Israël, et l’opinion publique américaine est divisée : moins de 40 % des Américains ont déclaré l’année dernière que ce terme décrivait le bombardement par les forces de défense israéliennes (…)

Il sera trop tard pour parler de génocide... De quelles preuves avez-vous encore besoin ?

Tom Fletcher
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, accuse Israël d’affamer intentionnellement la bande de Gaza et reproche au reste du monde de ne pas l’avoir arrêté. Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU est monté au créneau mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer l’État d’Israël qui affame délibérément la population civile de Gaza. Vidéo : 20min, 12sec. Vous trouverez ci-dessous la transcription complète des remarques de M. (…)