17 
Les dockers d’Athènes bloquent l’expédition d’une cargaison militaire vers Israël.

Une cargaison militaire à destination d’Israël bloquée au Pirée

Ana Vračar

“Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”.

Une mobilisation réussie menée par les dockers du port du Pirée à Athènes a bloqué le transport d’une cargaison militaire à destination d’Israël à bord du navire Ever Golden. Le lundi 14 juillet, les dockers ont été rejoints par des groupes de jeunes protestataires, d’autres syndicalistes et des membres de la communauté locale pour une grande manifestation contre l’implication du port dans l’expédition d’armes et de matériel militaire vers les ports israéliens, alors que le génocide se poursuit à Gaza.

Le navire Ever Golden a accosté sans le matériel militaire destiné à poursuivre le massacre dans la bande de Gaza”, a déclaré le Front militant de tous les travailleurs (PAME). “Par crainte d’une mobilisation des syndicats et des organisations de masse, la cargaison a été transférée sur un autre navire, qui devrait arriver au Pirée dans la soirée du mercredi 16 juillet”.

Les dockers ont rapidement appelé à un nouveau refus de manutentionner la cargaison, qui se trouverait désormais à bord du navire COSCO Shipping Pisces. Les représentants du syndicat des dockers, ENEDEP, ont renouvelé leurs appels à une mobilisation massive et ont exhorté les secteurs des transports et de la logistique à ne pas participer à la manutention de ces cargaisons.

Les dockers ne se rendront pas complices en déchargeant la cargaison militaire du COSCO Shipping Pisces”, a déclaré lundi l’ENEDEP. “Notre objectif est de bloquer le déchargement et de stopper le transport de cette cargaison meurtrière”, a réaffirmé le syndicat. “Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”.

Manifestation au port du Pirée, lundi 14 juillet. Source photo © PAME International

Les dockers grecs ont déjà mené des actions similaires pour empêcher l’utilisation du port à des fins de transport de matériel militaire et à double emploi vers Israël. Leurs tentatives ont reçu un large soutien tant de la part de groupes locaux que d’autres syndicats de la région. Dans une déclaration publiée lundi, Enedep a encouragé la population à se joindre à la mobilisation, soulignant que la présence de chaque docker aux manifestations est essentielle. Cet appel est particulièrement important à l’approche du COSCO Shipping Pisces et de la tentative d’empêcher le déchargement de sa cargaison militaire.

PAME a rejoint l’appel à davantage de manifestations, affirmant que la mobilisation des dockers du Pirée montre l’impact concret de la solidarité organisée.

C’est un exemple clair de la façon dont les travailleurs du monde entier peuvent exprimer concrètement leur solidarité avec les peuples qui résistent aux guerres injustes des impérialistes, de la façon dont ils peuvent renforcer leur lutte en formant un front uni contre les marchands de la guerre”,

a écrit le groupe syndical.

Ana Vračar

Traduit par Spirit of Free Speech

 https://ssofidelis.substack.com/p/une-cargaison-militaire-a-destination

COMMENTAIRES  

16/07/2025 15:47 par Louise de Bretagne

Bravo à celles et ceux qui savent que s’unir et agir contre Israël est nécessaire et légitime parce-que les actes de ces faux Juifs sont des crimes contre l’humanité.
L’état voyou illégal est né par la terreur, c’est le terrorisme qui a fait éclore la légitime résistance pour combattre l’apartheid dans le monde comme en Palestine et ailleurs là ou les peuples sont opprimés.
L’idéologie sioniste et Israël sont les réelles menacesbpour l’humanité et la planète, plus le temps passe et moins l’humanité intelligente ne peut être leurrée par les mensonges en provenance de Tel-Aviv et de ses suppôts, les gouvernements sionistes successifs d’Israël se sont octroyés la terre de Palestine par la lettre de Balfour et le massacre de civils innocents,
Souvenez-vous de ces atrocités commises en 1948 avec la Nakba contre des familles entière de natifs, faits semblables à l’extermination des peuples Amérindiens par les rebuts de l’ancienne Europe. N’oubliez pas les menaces de Ben Gourion, Moshé Dayan, Golda Meir et jusqu’a maintenant Netanyahu qui menacent de représailles les personnes qui n’approuveraient pas les actes des sionistes d’Israël.
Israël n’a jamais voulu la paix, comme les simagrées mises en scène à Oslo, tous ces traités quivont été signés (c’est ce qu’on appelle la diplomatie) cela pour gagner du temps, pour envahir plus de terre en Palestine parce-que le seul moyen d’exister de cet état voyou, c’est de faire la guerre à outrance. car accepter de vivre en paix avec les autres serait la fin d’Israël.
Aux suppôts de Sion, vous pouvez toujours construire des villages Potemkine et masquer l’horrible arrière boutique d’Israël avec quelques décors de cinémas hollywoodiens, mais vous n’essayez que de vous convaincre vous-même ainsi que ceux qui sont et pensent comme vous et ont été convaincu du bien fondé de la politique de Sion...
Mais l’histoire des civilisations ne me contredira pas, la disparition de Spartes est reprogrammée par le sionisme pour Israël qui par ses actes d’isolationnisme est en train de chuter pour disparaître...

16/07/2025 19:58 par jo nice

Ils assurent les camarades grecs !
force à eux

16/07/2025 20:35 par bostephbesac

Il me semble que le port de Marseille - plus vraisemblablement Fos Sur Mer - en a fait de même, tout récemment . Quelqu’un un pour confirmer ?

16/07/2025 22:13 par Aquarius15

Tout à fait bostephbesac, opération similaire récente par les vaillants dockers de la CGT.
La CGT plus au point sur la Palestine que sur l’Ukraine et très remuante dans les Bouches-du-Rhône. Le dernier congrès confédéral a surtout consisté à empêcher l’élection au bureau de la grande gueule Olivier Mateu.
https://www.cgtetat.fr/societe-959/europe-international/international/article/pas-de-livraison-d-armes-a-israel-communique-snad-cgt

17/07/2025 11:50 par Vincent

On notera non sans déception que l’immense port du Pirée appartient très majoritairement à COSCO (China Cosco Shipping, entreprise publique), comme le navire COSCO Shipping Pisces sur lequel ce chargement a été transbordé.
Evergreen quand à elle, est une compagnie de transport taïwanaise.
On est donc loin d’une prise de position de la Chine qui consisterait en des actions concrètes contre les exactions génocidaires d’Israël ; et "business is business" - comme ils disent - reste la règle d’or.

D’ici à penser que le lobby sioniste aurait éventuellement quelques accointances avec par exemple le même secteur assuranciel maritime (genre Lloyd’s) qui refuse de couvrir les transports de marchandises venues de Russie, et que la Chine craindrait de pouvoir être emm.rdée à son tour si elle nuisait aux approvisionnements en armes à destination d’Israël, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement : Hop !

Quant aux actions des syndicalistes, si je ne doute pas qu’elles aient un impact direct et positif sur leur communication et leur bonne conscience, je suis plus mitigé sur les effets concrets sur la vie des palestiniens.
Voilà voilà.

18/07/2025 00:14 par Walter Rizotto

@ Vincent :
Et vous, vous faites quoi ?

18/07/2025 12:14 par Vincent

Pour commencer, je ne m’exprime et n’écris pas pas derrière un pseudonyme tintinophile qui permet le confort de l’anonymat.
J’écris à ma députée (LFI, j’ai de la chance) pour lui demander de représenter ma voix par le moyen qui lui est donné de le faire : une question écrite à la représentation nationale. Super. Youpi. Merci "ladémocratie".
La question du génocide perpétré par Israël doit être résolue politiquement, à tous les échelons.
Il est inadmissible que la France ne boycotte pas ce pays dégénéré, et n’intercepte pas le criminel Netanyahou lorsqu’il survole impunément notre territoire ; il est honteux que l’ONU n’ait pas envoyé de forces internationales d’interposition pour stopper le massacre ; il est inaudible qu’Israël ne soit pas sous un strict régime de sanctions, etc.
Si l’initiative des dockers peut être louable dans son intention, elle est stérile dans les faits.
Certes : comme mes lettres à ma députée.
Où est la pression mise sur les gouvernements, sur l’UE, sur l’ONU, sur Israël ? Rien de rien, bon sang ! "soutien inconditionnel", "menaces de sanctions" qui font pschiiiit... abracadabrantesquement, subtiles pressions du lobby sioniste financier obligent.
Il a vraiment de la gueule, le "peuple souverain" qui se laisse humilier et réduire à l’impuissance à chacune de ses revendications légitimes, hein ?
Alors après tout, puisque la loi du plus fort a l’air d’être à nouveau permise et que la loi ne vaut plus rien, je ne vois pas pourquoi on accepterait de nous soumettre à l’"Ordre". J’estime qu’il serait judicieux de se souvenir que nous sommes le nombre, et que les criminels arrogants qui souillent notre souveraineté sont bien faibles, retranchés qu’ils sont derrière les exactions de leur milice policière fasciste.
Bref : la lâcheté dont est constitué le consentement mou des masses ahuries, a une certaine tendance à me faire bouillir le sang.
Mais on prétendrait faire quoi, quand même la Chine communiste permet le transit de l’armement destiné à Israël génocidaire ?
Parce que plutôt que de m’étriper parce que je questionne l’efficacité de l’action de quelques (courageux) syndicalistes, vous dites quoi, vous le pseudo photographe de "Paris Flash", de ce que je soulignais de plus important dans mon commentaire ?

18/07/2025 13:08 par legrandsoir

je ne m’exprime et n’écris pas derrière un pseudonyme

Un pseudo est un pseudo, "Vincent", alors...MDR.

18/07/2025 13:37 par Aquarius15

Quant aux actions des syndicalistes, si je ne doute pas qu’elles aient un impact direct et positif sur leur communication et leur bonne conscience, je suis plus mitigé sur les effets concrets sur la vie des palestiniens.

Des militants qui rappellent à la CGT son courage historique, certes à une petite échelle et avec un impact moindre qu’aux "pires heures de l’histoire" (éloignement du conflit oblige), c’est toujours bon à prendre, quand on voit les tendances de la direction confédérale.

J’écris à ma députée (LFI, j’ai de la chance)

Ta chance se poursuit-elle jusqu’à obtenir une réponse, même de courtoisie ? Après avoir envoyé un courriel au député LFI le plus proche de ma circonscription (pas de chance), je n’ai pas plus eu la chance d’avoir une réponse sur une interpellation au sujet du conflit en Ukraine.
Sur la Palestine, j’admets qu’ils peuvent être plus sensibles...
Toutefois, je perçois la libération de Georges Abdallah comme le maximum de gage que la Macronie peut donner aux pro-palestiniens : on vous donne ça, mais la France ne reconnaîtra (toujours) pas la Palestine.

Un pseudo est un pseudo, "Vincent", alors...MDR.

J’imagine que Vincent voulait dire qu’il n’est pas une hydre à 5 pseudos différents...

19/07/2025 10:44 par Vincent

J’aurais peut-être eu une réponse si j’avais été un notable, qui sait ? J’imagine qu’un gueux doit déjà se satisfaire d’un vent...
Pour le reste, mon prénom n’est pas un pseudo, et je ne joue pas un personnage, pas plus que je ne suis un sujet.
Et sinon sur la Chine qui transborde les armes à destination d’Israël, y’a quelqu’un, ou ça gêne d’en parler ?

19/07/2025 11:53 par legrandsoir

mon prénom n’est pas un pseudo

Quand on n’est pas identifiable, c’est par définition un pseudo.
Et par les temps qui courent, on ne peut que suggérer aux intervenants de se protéger...

19/07/2025 11:11 par Georges Rodi

> Vincent
Il y a de tout en Chine.
Y compris parfois des entrepreneurs qui se conduisent comme des saloupiauds, et finissent généralement par se tirer au Canada, en Australie ou aux US une fois fortune faite.
Ils ne sont pas représentatifs du gouvernement chinois.

19/07/2025 12:32 par Vincent

Georges,
Pardon d’insister, mais COSCO est une entreprise publique.
Le terminal à containers du port du Pirée (le plus grand de Méditerranée) et le Cosco Pisces (400m de long !), tous deux ici à l’image, lui appartiennent.
Donc je ne crois pas qu’on puisse ici mettre en cause un entrepreneur (privé) véreux.
Je suis peut-être un peu idéaliste en imaginant qu’on puisse lier business et diplomatie, cependant je ne crois pas que les E.U et l’UE s’en privent, eux.
Donc je questionne la position et l’implication de la Chine sur le commerce et le transit des armes à destination d’un pays criminel, et je m’interroge sur les pressions (mafieuses) qui pourraient éventuellement s’exercer à l’encontre d’une diplomatie qui se voudrait vertueuse.
Autrement dit, je crois que la grande finance liée au sionisme tient littéralement tout le monde par les cou.lles, et que si même la Chine se couche, alors on n’est vraiment pas sortis des ronces en matière d’enfer sur Terre.

19/07/2025 17:01 par Aquarius15

Quand on n’est pas identifiable, c’est par définition un pseudo.
Et par les temps qui courent, on ne peut que suggérer aux intervenants de se protéger...

Autant se prémunir dans l’attente des instructions de l’OMS pour faire face à une épidémie de suicides... A quel moment on admet que la France de Macron est devenue une république bananière ?

PS : je ne suis pas suicidaire.

19/07/2025 21:28 par Jclaude

Aquarius15, je suggèrerai à l’avènement de Nicolas Sarkozy.

19/07/2025 23:18 par Georges Rodi

> Vincent
Il y a aussi des dirigeants corrompus dans les entreprises publiques.
Et des membres du PCC qui le sont... Le fondateur de groupe immobilier Evergrande était communiste et son groupe enregistré aux îles Caïmans.
Pas besoin de monter tout en haut de COSCO pour quelques containers parmi des millions sur un bateau parmi des milliers.

Et en plus, il y a constamment le problème des produits à double usage civil-militaire.
L’électronique des drones Ukrainiens par exemple, ne peut venir que de Chine. Des drones entiers parfois.
La Chine trahit la Russie ?

Il y a 20 ans, ces produits à double usage étaient peu nombreux.
Aujourd’hui, un téléphone portable, un jouet radio-commandé, une caméra thermique, une batterie, un aérosol, une led capable d’aveugler, un buzzer capable d’assourdir, une colle expansive capable d’immobiliser un mec, des composants chimiques… il y a des centaines de milliers de produits qui peuvent être à double usage, et qui sont massivement commercialisés pour leurs applications civiles.
Dans le cas des drones, impossible de bloquer des livraisons de produits conçus pour prendre des photos ou épandre des produits phytosanitaires sauf à fermer les entreprises qui les assemblent + celles qui produisent les composants (micro-moteurs...) qui servent à des dizaines d’autres applications.
Il y aura toujours des intermédiaires capables de livrer ces produits finis, semi-finis ou sous forme de composants n’importe où dans le monde.
Et il y a les imprimantes 3D pour produire coques et pales...
Et pourquoi pas les motos, les véhicules tous-terrains ? Les ustensiles de camping ?
C’est sans fin…
Ces questions agitent les réseaux sociaux en semant doutes et divisions.

J’ai eu une discussion récemment sur les risques d’actions militaro-terroristes en cas d’un conflit qui se déclencherait en mer de Chine.
Des actions menées de l’intérieur comme celles subies par l’Iran ou la Russie avec des drones planqués dans des containers ou des camions...
10% de la population chinoise est anti-communiste. Peut-être même d’avantage.
Soit 140 millions de Chinois vivant sur place.
1% de cette population capable de passer à l’acte ? C’est une armée de 1,4 million...
Les tentatives de déstabilisation existent aussi en Chine.
Tian An Men est un exemple historique célèbre mais pendant la crise Covid, il y en a eu beaucoup pour donner un exemple assez récent.
La CIA recrute en ce moment, et passe ouvertement des annonces sur internet en promettant des petites fortunes... Et ils sont encore nombreux les Chinois qui croient au dieu U$.
Inutile d’espérer que tout le monde soit prêt à se ranger sous le drapeau rouge.
M’est avis que ce sont plutôt ces sujets qui préoccupent Xi ou Poutine.
Rien de comparable avec la France, là, ce sont les sommets qui sont soumis.

20/07/2025 11:34 par Vincent

Merci Georges.
Tout ça éclaire bien la complexité du sujet, et le simplisme de mon raisonnement.
(soupir)

(Commentaires désactivés)