Thème Grèce

17 

Une cargaison militaire à destination d’Israël bloquée au Pirée

Ana Vračar
“Il est de notre devoir de ne pas laisser le port nous transformer en un instrument de guerre contre des populations non armées”. Une mobilisation réussie menée par les dockers du port du Pirée à Athènes a bloqué le transport d’une cargaison militaire à destination d’Israël à bord du navire Ever Golden. Le lundi 14 juillet, les dockers ont été rejoints par des groupes de jeunes protestataires, d’autres syndicalistes et des membres de la communauté locale pour une grande manifestation (…)

Appel à la paix contre les logiques de guerre : la Méditerranée orientale entre militarisation, dépendance et résistances

Orestis NIKIFOROU
Alors que les tensions militaires s’intensifient en Europe et en Méditerranée orientale, l’Association Grèce France Résistance lance un appel clair : refuser l’économie de guerre, dénoncer l’assujettissement de la Grèce aux stratégies de l’OTAN et des États-Unis, et construire un front international pour la paix. Dans ce contexte d’escalade, marqué par la précarisation sociale, la dépendance militaro-industrielle et le risque nucléaire, l’appel met en lumière les responsabilités politiques (…)

Le NON grec de 2015 : résistance, trahison et répercussions internationales

Orestis NIKIFOROU
Le 5 juillet 2015, le peuple grec rejeta massivement l’austérité par référendum. Cette décision, vite trahie par le gouvernement Tsipras, trouva un large écho international. Ce texte revient sur les espoirs populaires, les alternatives écartées, la solidarité mondiale, et l’impact de cette trahison sur la gauche européenne. Il souligne aussi que ce NON demeure un repère pour les combats à venir, à condition qu’ils soient préparés, ancrés dans les luttes sociales, et portés par une volonté (…)

Souveraineté et justice : une comparaison critique entre la Grèce de SYRIZA et la France d’Emmanuel Macron

Orestis NIKIFOROU
À dix ans du référendum grec de 2015, cet article compare deux exemples de souveraineté étatique. La Grèce, en crise et sous pression étrangère, a maintenu une réforme pénale face aux intimidations étasuniennes. La France, grande puissance européenne, s’est soumise aux pressions en refusant d’appliquer une décision judiciaire sur la libération de Georges Abdallah. Ce contraste révèle les paradoxes de la souveraineté entre puissance et indépendance Introduction La souveraineté nationale (…)

La rafle des hôpitaux d’Athènes : un massacre oublié de l’Occupation nazie

Emmanuel KOSADINOS
Le 30 novembre 1943, sous l'Occupation nazie, 18 hôpitaux d'Athènes furent attaqués, et plus de 280 anciens combattants de la guerre gréco-italienne, blessés et organisés dans la résistance, furent massacrés. Cette rafle, menée par des forces collaborationnistes grecques et allemandes, visait à éliminer ces héros, perçus comme une menace pour l'occupant. Ce massacre oublié met en lumière les conséquences tragiques de l'usage de la violence pour écraser toute forme de (…)

Quand Kyriákos Mitsotákis criminalise, menace et réprime les étudiants qui défendent la légalité internationale !

Yorgos MITRALIAS
De l’Afrique du Sud à Israël, l’État grec a toujours eu un faible pour l’apartheid. "Si certains pensent qu’ils peuvent répéter ce qu’ils ont pu voir dans d’autres pays et occuper des universités, planter des tentes et foutre le bordel, ils se trompent profondément”. Cette - si éminemment délicate - déclaration du Premier ministre grec, qui a suivi l’"évacuation" brutale de la faculté de droit le mardi 14 mai (28 arrestations), ne peut surprendre que les personnes non informées : l’État (…)

Le mouvement étudiant pour la Palestine s’étend désormais partout, inspirant la résistance à la barbarie de nos temps ...

Yorgos MITRALIAS
Qu’attendent les étudiants grecs pour se mobiliser ? Alors que le mouvement étudiant de solidarité avec les Palestiniens et de dénonciation de leur génocide par Israël s’intensifie aux États-Unis et s’étend maintenant à toute la planète, il y a des indices croissants qu’il arrive à influencer les rapports des forces centraux tandis qu’il est en train d’être reconnu comme un facteur majeur des développements internationaux d’importance décisive ! Ainsi, la « soudaine » prise des distances (…)

Les Grecs ont bloqué l’envoi de matériel militaire vers l’Ukraine

Avia.pro
NOUVELLES Les Grecs ont bloqué l'envoi de matériel militaire vers l'Ukraine Dans la ville grecque d'Alexandroupolis, la population locale a activement participé au blocage des voies ferrées censées être empruntées par un train équipé d'armes américaines destiné à être envoyé en Bulgarie, puis aux forces armées ukrainiennes. La manifestation, organisée par les communistes locaux, consistait à bloquer un train transportant des chars étasuniens et à décorer du matériel (…)

CHIOS : une femme retrouvée morte de faim

Aegean Boat Report
Aujourd’hui, en Grèce, l’aide aux réfugiés non enregistrés est considérée comme un crime, quelles que soient les circonstances. Si vous apportez de la nourriture et de l’eau à des personnes qui viennent d’arriver ou qui se cachent de la police, vous risquez des poursuites pénales et potentiellement des années de prison, en fonction des crimes dont vous êtes accusé. Hier, une femme a été retrouvée morte de faim et de déshydratation dans la région d’Agia Triada à Kardemyla, au nord-est de (…)

Propagande et démocratie : d’Athènes à Washington.

Rosa LLORENS
Dans son documentaire « Epicentro », Hubert Sauper montrait un petit film réalisé par les États-Unis dans le cadre de leur guerre contre l’Espagne pour s’emparer de Cuba en 1898. Mais la propagande démocratique vient de bien plus loin, du régime qu’on nous présente comme le modèle de toute démocratie, l’Athènes du Ve siècle avant J-C. Dans l’enseignement du grec, on essaie de faire passer cette langue pour un phénomène isolé – jamais on ne dira que c’est une langue proche du groupe slave (…)

À la portée du tangible

Panagiotis GRIGORIOU
Carnet de notes d’un ethnologue en Grèce Une analyse sociale journalière de la crise grecque Été indien qui ne durera pas. Déjà, les nouvelles mesures du Régime sont appliquées dès samedi matin au 6 novembre. Pass dit sanitaire partout, sauf pour acheter de la nourriture, se rendre en pharmacie et prier du côté de l’église, si possible officielle, schismatique et... satanisée. C’est la fin du cercle de la Crucifixion... deux mille ans plus tard. Certains prétendent que c’est le passage à (…)
10 

Petros Markaris : la Grèce est notre avenir.

Rosa LLORENS
Il y a quelques années, à partir de 2010 et surtout en 2015, nous avons assisté à la brutale tragédie grecque avec commisération, de l’extérieur. Il conviendrait aujourd’hui de revenir sur ces événements : ce détour nous permettra peut-être de mieux voir et comprendre ce qui se passe chez nous, les « pays riches ». Pour cela, plutôt que de se remémorer le feuilleton dramatique mis en scène par les médias (« la Grèce va-t-elle être sauvée ? »), il est plus utile de relire les polars de Petros (…)