Thème Grèce

De la consternation au basculement de Syriza avant la rupture et les élections anticipées

Jean-François GAVA
La consternation dans laquelle nous plonge l’allure apparemment bonhomme des négociations en cours en Grèce – à l’heure où se finalise ce texte, ’l’accord’ pour le 3e plan d’aide serait trouvé - ne fait que renforcer l’urgence d’un renversement de vapeur énergique au sein de Syriza lors du congrès extraordinaire dont les tsipriotes ont dû concéder la tenue après le 20 août mais avant les élections anticipées. L’on pouvait compter allègrement encore jusqu’à peu sur les dissensions FMI-UE (au (…)

La fin de l’Europe

Cédric DURAND
Cédric Durand est économiste à l'université Paris-13 et enseigne à l'EHESS. Membre des Economistes attérés et du comité de rédaction de Contretemps-web, il est l'auteur du livre "Le capital fictif" (Les Prairies ordinaires, 2014), et a coordonné l'ouvrage "En finir avec l'Europe" (La Fabrique, 2013). Dans un récent article, publié en anglais sur le site Jacobin, il montre que la crise en Grèce s'inscrit dans un mouvement de désintégration du (…)
54 

Révisez vos leçons !

Pierre Laurent
En annonçant à la une de Libération du 11 août un grand dossier sur « les leçons de la crise grecque », votre journal a fait une promesse à ses lecteurs qu’il n’a absolument pas tenue. Votre dossier et l’analyse introductive que vous signez ne tirent aucune leçon de l’expérience grecque de ces huit derniers mois. En tout cas aucune de celles que devrait logiquement tirer quiconque se réclame de la gauche. Une fois de plus, vous faites totalement fi de la position réelle et maintes fois (…)

Reviens, Solon, ils sont devenus fous !

Maxime VIVAS
On a tort de s’énerver sur les jeunes immergés dans leurs Smartphones, tablettes et autres écrans accusés de briser les liens sociaux (« De mon temps, on se parlait ! »). En vérité, c’est la calculette du ministre allemand des Finances qui rend autiste et sec. J’étais en Grèce il y a quelques semaines et j’y ai vu ce que Wolfgang Schäuble ne saurait voir. Oradour-Sur Glane ? Ils en ont plus de 900, comme Distomo, village exterminé par la 4e division Waffen-SS. Ne remuons pas un passé (…)

Grèce : pourquoi Hollande et Merckel ne sont pas d’accord ?

Jacques SAPIR
« En fait, c’est le concept d’Etat « semi-colonial » qui apporte le plus de lumière sur la situation actuelle des pays européens. On peut considérer l’UE comme un système colonial mais dont la « métropole » ne pourrait être complètement identifiée [...] Si l’Allemagne apparaît comme le pays profitant le plus des structures de l’UE, cela n’implique pas que l’UE soit le système colonial de l’Allemagne ». Dans le système colonial originel, les colonies sont géographiquement réparties entre (…)
17 

Quand la tragédie grecque occulte le secret des banques privées (où comment les banques privées ont refourgué leurs actifs toxiques à la Banque de (…)

Maria Lucia FATTORELLI
« Il est nécessaire de chercher les raisons pour lesquelles la Grèce a été choisie pour se retrouver dans l'œil du cyclone, soumise à des accords et des memoranda illégaux et illégitimes, servant d'écran de fumée pour couvrir le scandaleux sauvetage illégal de banques privées depuis 2010 » écrit Maria Lucia Fattorelli [1], auditrice du Fisc brésilien à la retraite et fondatrice du mouvement « Auditoria Cidadã da Dívida – Audit Citoyen de la Dette » au Brésil. Voici son article (…)

Union européenne : une machine de guerre contre les peuples

Capitaine Martin
L’une des demandes les plus pressantes qu’a adressée la troïka à la Grèce portait sur la réforme du système des retraites. Après celle adoptée au printemps 2010, une seconde cure d’austérité avait pourtant été exigée par les créanciers du pays. Elle prévoyait, entre autres, la suppression de 15 000 emplois dans le secteur public, une sévère réduction du salaire minimum (- 20 %) et une réforme des retraites complémentaires (dernier point d’achoppement entre les partis politiques grecs), (…)
40 

La crise grecque déterminera à jamais l’avenir de l’UE

Daniel VANHOVE
Quand on suit les péripéties de la Grèce prise dans les rets de ses prédateurs, et malgré les dernières propositions du gouvernement Syriza ayant voté à une écrasante majorité les difficiles mesures annoncées par A. Tsipras après le référendum du 05 juillet, on pourrait penser qu’au vu de ce qui se joue à Bruxelles ce week end [L’article est daté du 14 juillet. Note du GS], la partie est perdue pour le peuple grec, et dans la foulée, pour tous ceux qui espéraient un changement des politiques (…)

Grèce : Les Rêveries du promeneur solidaire

Mauris DWAABALA
Chaque État membre est déjà obligé de soumettre à Bruxelles son projet de budget avant son examen par le Parlement national. Il s'agit maintenant (écoutez l'hypocrite Président de la République française) de centraliser le pouvoir européen pour vaincre les résistances des peuples ... C’est l’irruption de Syriza et la peur de la contagion qui ont poussé les dirigeants européens à relancer ce débat. Seuls les moyens institutionnels manquent encore pour faire passer ce projet de (…)

Grèce, France, Europe : « la lutte des classes » et autres refrains

Mauris DWAABALA
Le gauchisme en France n'échappe pas à l'édulcoration générale de la politique qu'entraîne la domination socialiste néo-libérale. Aujourd'hui qu'il n'a plus rien à se mettre sous la dent que « la trahison » d'A. Tsipras, il en est réduit à végéter sur des chimères. Les affaires de la Grèce ne sont pas directement les miennes ; simplement, je ne suis pas communiste en Grèce, et dénigrant ou insultant sans plus de profit ni de perspective Pierre Laurent en (…)
11 

Treize thèses sur le Diktat de Bruxelles, la Grèce et l’avenir de l’Europe

Peter MERTENS
Deux semaines après le Diktat de Bruxelles, il est temps de faire un bilan provisoire. C’est ce que fait Peter Mertens dans un article paru sur le site dewereldmorgen.be qu’on peut lire comme une mise à jour du chapitre « Grèce » de son livre « Comment osent-ils ? ». Peter Mertens résume la situation en treize thèses, avec une critique sévère de la prise de pouvoir allemande sur la zone euro, préparée depuis 2011. Mais il termine sur une note optimiste : « L’expérience grecque a fait (…)
14 

Europe : Mea Culpa

Jean ORTIZ
"L’UE est devenue, selon Maastricht et consorts , une machine de guerre contre précisément l’indépendance et la souveraineté des pays et des hommes." Longtemps j’ai cru que pour changer les choses il vaut mieux être dedans que dehors, ne pas laisser la chaise vide... Longtemps j’ai cru que l’on pourrait peut être un jour changer de l’intérieur cette Europe du pognon, cette création à mes yeux artificielle, qui entend mettre au pas pour l’éternité et sous la botte allemande et de la (…)