Thème Grèce

Marché de dupes ?

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
Ce dimanche 5 juillet 2015 sera-t-il une date historique ou un coup d’épée dans l’eau ? Après des mois de bataille face à la troïka impérialiste, le gouvernement Tsipras s’en remet au peuple grec, en proposant un référendum sur la question suivante : « Acceptez-vous le projet d’accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international lors de l’Eurogroupe du 25.06.2015 et composé de deux parties, qui constitue leur proposition unifiée ? » (…)

Il n’y aura pas de Grexit !

Liliane HELD-KHAWAM
Les banquiers centraux ont activement créé ces 3 dernières décennies des firmes transnationales. TOUS les investissements actuels d’envergure et intérêts de la haute finance internationale sont centrés sur ces Firmes-Etats. Ces firmes-Etats qui trustent les pool-positions sont celles qui investissent dans le transhumanisme ou le posthumanisme. Ignorer ceci dans toute analyse d’économie publique ou géostratégique revient à se priver d’une base de réflexion fondamentale. Ces firmes-Etats (…)

Alexis Tsipras : « La liberté demande de la vertu et de l’audace »

Alexis TSIPRAS
Citoyens d’Athènes, peuple grec, Dimanche, nous adresserons tous ensemble un message de démocratie et de dignité à l’Europe et au monde. Nous enverrons aux peuples un nouveau message d’espoir. Car nous ne déciderons pas seulement, ce dimanche, de demeurer en Europe. Nous déciderons de vivre avec dignité en Europe, de travailler et de prospérer en Europe. D’être égaux en Europe, à égalité avec tous. Et, croyez-moi, nul n’a le droit de menacer de couper la Grèce de son espace (…)

Que l’étincelle grecque embrase toute l’Europe !

Mohamed BELAALI
La Grèce, pays de Thalès, de Socrate, de Démocrite et d’Épicure, pour ne citer que ceux-là, est aujourd’hui mise à terre, méprisée et humiliée par une horde de barbares, comme des vampires sans foi ni loi, qui pompent et vident le peuple grec de sa substance vitale. Ils portent des noms étranges : Fonds vautours, hedge funds, Zinzins, Troïka etc. Certains sont même sans visage : marchés financiers, Fonds de pension, Fonds de placement, agences de notation, Fonds souverains, Fonds européen de (…)

Le pays de la démocratie

Anastase ADONIS
Depuis l’existence de la Grèce contemporaine, nos « Alliés et « pays protecteurs », dont la France, n’ont laissé guère une occasion à ce pays à se construire économiquement et politiquement. Depuis l’assassinat du premier gouverneur de la Grèce, Kapodistrias, par les Français (qui accusent à leur tour les Anglais), ces « pays protecteurs » ont mis en place une royauté pour gérer leurs intérêts. Le Traité de Londres de 1832 fixait les modalités (rôle, préservation des intérêts dea grandes (…)

Et la Grèce a dit "non"

Benoît BOUSSEMART
Quelques réflexions sur la "crise" grecque. J’ai entendu des absurdités du type : "les français comprennent maintenant et s’opposent à ce "référendum" ; il y a plus pauvre que les grecs en Europe, comme les roumains, les slovaques ... ; et ce n’est pas à eux, ni à nous de payer pour ces grecs qui ne font aucun effort". Je rêve !!! Un peu d’histoire récente est nécessaire pour relativiser tout cela. La crise commence avec Reagan et Thatcher ; ils imposent leur modèle libéral, et le (…)

QUE NOTRE « NON » RÉSONNE DANS TOUTE L’EUROPE

Alkis ANTONIADIS
« Malgré la terreur exercée par les médias et les Institutions, pour le peuple grec, le dilemme est clair. Soit nous votons pour l’abolition des mémorandums et l’ouverture d’une nouvelle voie porteuse d’espoir, soit nous votons pour la continuation de l’austérité, de la pauvreté et de la misère pour les 50 années à venir. Soit nous reconnaissons que, pour la première fois, notre pays lutte pour casser le cercle vicieux des politiques de la terreur pour le bien des peuples de toute (…)

Un sondage sur le référendum grec indique que le « non » l’emporterait mais que l’écart avec le « oui » se rétrécit.

Reuters
ATHÈNES - Une majorité de Grecs voteraient « non » au plan de sauvetage proposé par les créanciers étrangers, mais l’écart entre le « oui » et le « non » s’est réduit de manière significative avec la fermeture des banques cette semaine, selon un sondage publié mercredi. Le sondage, réalisé du 28 au 30 juin et publié par le journal Syntakton ton Efimerida montre que 54 % de ceux qui envisagent de voter lors du référendum de dimanche s’opposeraient au plan de sauvetage et 33 % voteraient en (…)

Référendum en Grèce : les éditocrates et la démocratie en 140 signes

Julien SALINGUE
Sitôt l’annonce faite par Alexis Tsipras, Premier ministre grec, de l’organisation dimanche 5 juillet d’un référendum sur le plan d’austérité « proposé » par l’ex-troïka, les éditocrates eurobéats se sont déchaînés sur Twitter. Et, en amoureux de la Grèce, ils n’ont pas manqué de rendre de vibrants hommages à la démocratie, sans jamais, au grand jamais, céder à la facilité, au raccourci ou à l’invective. Démonstration avec les tweets de trois d’entre eux (Jean-Michel Aphatie, Arnaud (…)

Tsipras : Leur plan était de mettre fin à l’espoir d’une autre politique en Europe

The unbalanced evolution of homo sapiens
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a donné une interview à la télévision publique grecque - ERT. En voilà les points principaux : Les Grecs survivront même sans programme* et ils iront voter. Nous n’abandonnerons pas la démocratie. Nous ferons notre possible pour parvenir à un accord. L’objectif de l’autre camp était de nous forcer à adopter toutes leurs conditions, sans négociation possible. Je suis sûr qu’ils ne nous forceront pas à sortir de l’euro parce que cela (…)

La tactique de Tsipras pour résister aux pressions de la mafia financière

Les créanciers de la Grèce augmentent la pression sur le gouvernement grec à mesure que le jour du référendum annoncé par Alexis Tsipras approche. Après la fermeture des banques et le contrôle des capitaux, les créanciers tentent par tous les moyens d’ajourner l’expression du droit démocratique du peuple grec. Nous assistons à une nouvelle étape de la guerre de propagande féroce qui fait rage à l’intérieur et à l’extérieur de la Grèce, à propos du référendum. Tsipras a pris ses (…)

DÉCLARATION CONFÉDÉRALE DE LA CGT : GRÈCE , QUI A PEUR DE LA DÉMOCRATIE ?

CGT
Le peuple Grec subit depuis janvier dernier, une pression et un chantage intolérables de la part des institutions européennes, des gouvernements de la zone Euro et du Fonds Monétaire International. Ces derniers refusent d’accepter le verdict des urnes et l’élection démocratique d’un nouveau gouvernement qui propose des alternatives crédibles aux politiques d’austérité imposées par le monde de la finance. Depuis le mois de janvier, le nouveau premier ministre Alexis TSIPRAS remet en (…)