Thème Grèce

32 

Allocution télévisée d’Alexis Tsipras à la suite de l’Eurogroupe

Alexis TSIPRAS
La Grèce a obtenu hier [vendredi 21 février 2015] dans le cadre de ses négociations un succès considérable en Europe. Au cours d’une négociation dure et difficile, – et peut-être première véritable négociation – nous avons fixé des objectifs, nous avons tenu un discours cohérent, nous avons fait preuve de détermination mais aussi de flexibilité, pour atteindre enfin notre objectif principal. Je souhaite tout d’abord remercier de tout mon cœur chacun d’entre vous, Grecques et Grecs, pour (…)
18 

Ce n’est pas le temps pour les Jeux en Europe

Yanis VAROUFAKIS
ATHENES – Je vous écris cet article au moment d’une négociation cruciale avec les créanciers de mon pays – une négociation dont le résultat peut marquer une génération, et même un tournant dans l’expérience de l’union monétaire européenne. Les théoriciens des jeux analysent les négociations comme s’il s’agissait de se partager un gâteau entre joueurs égoïstes. Parce que j’ai passé de nombreuses années sur la théorie des jeux, au cours de ma vie antérieure de chercheur universitaire, (…)

Grèce : un jeu complexe

Jacques SAPIR
Syrisa a remporté la victoire aux élections grecques le 25 janvier. Peu de temps s’est écoulé, et pourtant on peut commencer à prendre un certain recul devant l’événement. Après une semaine d’étonnement devant un gouvernement qui applique son programme (et qui tient ses promesse, ce qui change…), après avoir pris acte des premiers gestes politiques de l’équipe d’Alexis Tsipras (et de son nouveau ministe des finances), après avoir remisé la « Troïka », soit l’alliance du FMI, de la Banque (…)
35 

Grèce : refuser le coup d’État financier de la BCE

Jean-Luc MELENCHON
La décision de la BCE (Banque centrale européenne) à l’encontre de la Grèce entraîne l’Europe dans une direction autoritaire inouïe et l’Euro vers une crise majeure. Couper les liquidités d’un pays a déjà été fait contre Chypre. Ce pays avait été mis à genoux par la violence d’un procédé qui s’identifiait comme un acte de guerre. A présent, c’est sur la base d’une « présomption » de blocage de la discussion, appréciation politique qui n’est pas dans ses statuts, que la BCE menace le système (…)

La BCE fait le coup de force contre la Grèce

Fabrice Savel (L'humanité).
La BCE a mis Athènes sous pression en privant ses banques d’un important canal de financement. Le nouveau ministre grec des Finances rencontre aujourd’hui à Berlin son homologue allemand pour plaider une renégociation de la dette de la Grèce. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi soir qu’elle n’accepterait plus les obligations d’Etat grecques en garantie pour l’accès des banques à ses opérations de refinancement. Les banques grecques ne disposent donc plus que de la (…)

Dimanche, à Besançon, je ne sors pas de mon tonneau.

Vincent MORET
La semaine dernière, tous les médias, ou presque : « Alors, monsieur Mélenchon, ça ne vous gêne pas de soutenir Syriza avec le FN, ensemble, à l’unisson, en duo, tous les deux, pareils, culs et chemises, qui se ressemble s’assemble, kif-kif bourricot ? ». Vient la victoire de Syriza et la chef du FN nous révèle qu’elle n’est pas d’accord avec son programme et que le « devoir éthique » de la Grèce est de rembourser la dette. En proposant que la France aide ce pays à « tenir ses (…)

La carpe, le lapin, la couleuvre et le boa constrictor

GRISOU
Après la victoire de Syriza en Grèce il y a quelques jours, de nombreuses questions ont émergé, sur ce site ou ailleurs, sur la capacité du nouveau gouvernement grec à faire face aux diktats de la Troïka et de l’Union Européenne en matière de finances, d’économie, de relations internationales (en particulier avec la Russie), et d’une manière générale, à remettre à flot le pays dont la souveraineté a été complètement bafouée ces dernières années. On a critiqué l’alliance du parti vainqueur (…)
13 

A ceux qui crient au loup (brun) contre le gouvernement de Tsipras.

Vladimir MARCIAC
Le fabuliste grec Ésope raconta l’histoire du petit garçon qui criait mensongèrement au loup, jusqu’au jour où survint vraiment un loup. Mais personne ne prêta attention à ses cris et ce fut le triomphe du loup dont le nom moderne que lui a donné Bertolt Brecht est « La bête immonde ». Conscient de la puissance de l’Eglise nicaraguayenne, le candidat Daniel Ortega inscrivit dans son programme que tout avortement, quelles que soient les causes de la grossesse, serait interdit. Il a été élu (…)

Ne touchez pas au peuple grec - Lettre ouverte aux dirigeants de pacotille

Fabrice AUBERT
LE MOUVEMENT DE L’HISTOIRE : SYRIZA vient de gagner la bataille démocratique pour prendre la direction politique de la Grèce. Le programme choisit par le peuple grec, est une rupture avec les politiques précédentes imposées par la Troïka (F.M.I, Europe, B.C.E) afin de libérer le peuple grec des politiques d’austérité, et « d’humiliation » visant à rembourser la dette… mais quelle dette ? LA DETTE HISTORIQUE : Si l’on regarde l’Histoire de l’Humanité, c’est l’Europe qui a une dette (…)
25 

Alexis Tsipras : le choix de la politique anti-europe au détriment des convictions de réelle gauche

Chien Guevara
1. Qui est Alexis Tsipras et son parti Syriza ? SYRIZA (mot grec :signifiant « Coalition de la gauche radicale ») est un parti politique grec de gauche. Syriza trouve ses origines dans une coalition de partis de gauche et d’extrême gauche fondée en 2004. Celle-ci comprenait un large spectre de formations politiques (treize au total) et de politiciens indépendants, comme des sociaux-démocrates, des populistes de gauche , des écologistes, des communistes pro-européens et des (…)

"Cadre de Programme Gouvernemental" de Syriza - en français

L’ESPOIR EST EN ROUTE LA GRECE AVANCE L’EUROPE CHANGE CADRE DE PROGRAMME GOUVERNEMENTAL Nous ne promettons pas. Nous nous engageons. Et nous n’avons ni l’intention ni la possibilité de vous tromper. De soustraire aujourd’hui votre vote et l’utiliser après les élections comme chèque en blanc. Et nous n’avons pas la possibilité de vous tromper parce que SYRIZA c’est vous. Et vous êtes notre unique soutien. Nous ne nous appuyons ni sur des entrepreneurs ni sur des banquiers ni sur des (…)

L’Equateur dénonce le cas de Julian Assange durant l’examen périodique de la Suède au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU

Ministère des affaires étrangères de l'Equateur
26 janvier 2015 Ministère des affaires étrangères de l’Equateur Le gouvernement équatorien a réalisé plusieurs recommandations pour que le gouvernement de la Suède puisse progresser dans la défense et la protection des droits de l’homme, dans le cadre du Second cycle de l’Examen Périodique Universel. La délégation équatorienne a mentionné plus particulièrement les difficultés existantes dans le système de justice suédois qui ont eu un impact négatif sur la pleine jouissance des droits (…)