Thème Grèce

300 milliards d’Euros. Voilà la facture Mme Merkel !

Anastase ADONIS
La Grèce est le pays le plus brisé humainement et matériellement par la barbarie allemande. D’après les comptes faits par les spécialistes de la comptabilité, et hors faits de guerre, cela se résume à : - 19,7% de sa population, plus de 350.000 fusillés sans raison, 1,4 millions au total, parmi lesquels il faudra comptabiliser ceux qui sont morts par la famine imposée. Plus de 800.000 handicapés, inaptes au travail que l’Etat a dû prendre en charge, 25% de la capacité agricole, 30% de (…)

Ce que je dirais aux Gréciens (1) si j’étais Dieu

Maxime VIVAS
1) Je leur dirais d’abord de lire (et qu’importent ses jubilatoires outrances !) « Le droit à la paresse » (1880) de Paul Lafargue, dont voici le chapitre 1. Un dogme désastreux Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à (…)

Grèce : l’Europe du Littoral

Anastase ADONIS
La loi sur le littoral grec occupe et continuera à occuper pour longtemps, tel un hold-up à grande échelle, organisé et revêtu d’attitudes mafieuses, car, si le projet de loi est voté, peu importe le nombre des modifications qu’il connaîtra, l’affaire est si grave qu’elle marquera pour longtemps la vie politique hellénique. Des nombreux points figurent dans ce qui oppose depuis quelques mois d’un côté, les représentants de la Troïka et leurs sbires, et de l’autre côté la basse strate (…)

En Grèce, privatisation et bétonnage du littoral : l’UE continue le dépeçage !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Des centaines de kilomètres de plages du littoral grec sont en passe d’être privatisés. Sous les diktats de la troïka (FMI, BCE et Commission de Bruxelles), un agence le TAIPED est en effet chargé de liquider le patrimoine des travailleurs de Grèce et de permettre son acquisition à vil prix par les capitalistes. On se souvient de la Une du journal allemand Bild et de députés libéraux Allemands réclamant que la Grèce vendent ces îles : « Ceux qui sont insolvables doivent vendre tout ce (…)

Les armes chimiques syriennes et... Gavdos

Anastase ADONIS
Deux précisions du Grand Soir : 1) l’Ile est le petit point rouge (sous la Crète, en blanc) sur l’illustration ci-contre. 2) Ils sont où, les écolos ? LGS René Goscinny aurait sans doute créé un épisode au nom d’une solidarité évidente entre un « village gaulois » et une petite île paisible qui n’a rien demandé à personne. On aurait vu alors très probablement une expédition gauloise armée de potion magique embarquer pour Gavdos... un village d’irréductibles Gavdois qui lutte contre les (…)

44,3% des grecs vivent actuellement sous le seuil de pauvreté d’avant-crise ! (ekathimerini)

Kiergaard
Le site eKathiremini.com rapporte les résultats d’une étude du Groupe d’Analyse des Politiques Publiques de l’Université d’Économie et de Commerce d’Athènes selon lesquels 44% des grecs vivent actuellement sous le seuil de pauvreté de 2009 ! 14% des grecs sont sous le seul d’extrême pauvreté (contre 2% en 2009) "Le rapport du groupe suggère que, durant la crise, au lieu de renforcer le soutien aux chômeurs - qui est l’une des méthodes les plus efficaces pour raviver la demande - l’État a (…)

Grèce : La révolte des affamés d’Amindeo

Fabien PERRIER
« Esclavage », « Moyen Âge », « faim »… ainsi parlent ces Grecs, ouvriers sur le chantier minier à Amindeo, en grève à 90 % depuis début septembre. Écoutez l’exploitation à laquelle ils sont contraints dans un pays où le chômage frappe 30 % de la population... Les intervenants à la tribune n’en crurent d’abord pas leurs yeux. D’un coup, 400 gueules noires des temps modernes sont rentrées, fin septembre, dans la salle du centre culturel d’Amindeo, au nord de la Grèce, en plein débat (…)

Arrestation du chef d’Aube Dorée et d’autres de ses parlementaires

Philippe ALCOY
Samedi 28 septembre on apprenait que plusieurs dirigeants, élus parlementaires et membres du parti néofasciste grec, Aube Dorée (Chrysi Avghi), étaient arrêtés, notamment son leader Nikolaos Michaloliakos. Ces arrestations sont sans doute le résultat de plusieurs jours de mobilisations populaires et massives contre l’assassinat, par un militant de Chrysi Avghi, du chanteur de Hip-hop et activiste antifasciste Pavlos Fyssas, le 17 septembre au soir. Ce crime a choqué profondément au-delà (…)

L’assassinat de Pavlos Fyssas par un membre d’Aube Dorée doit marquer un tournant pour le mouvement ouvrier !

Philippe ALCOY
Durant la nuit du 17 au 18 septembre le rappeur et militant antifasciste, proche de la coalition de partis anticapitalistes, ANTARSYA, Pavlos Fyssas (allias “ Killah P. ”) était assassiné de trois coups de couteau par un membre d’Aube Dorée (Chrysi Avghi). L’émotion en Grèce et dans d’autres pays d’Europe, est très grande. Depuis, des milliers de personnes se mobilisent dans les rues d’Athènes et d’autres villes du pays. En effet, après s’être attaqué à des travailleurs immigrés et des (…)

Nouvel assassinat de l’Aube Dorée en Grèce : les néonazis continuent leur déferlement de violences.

Jimmy DALLEEDOO
Le 18 septembre 2013, Pavlos Fyssas, un chanteur de rap et militant antifasciste de 34 ans, est décédé, suite à une attaque des néonazis de l’Aube Dorée. L’assassinat a eu lieu un peu après minuit, à Kératsini, banlieue de Pirée, environ 14 km d’Athènes, en Grèce. Que s’est-il passé ? Ce 18 septembre 2013, Pavlos Fyssas et ses amis passaient la soirée dans un café où était diffusé un match de football. Dans ce même café, étaient présents deux membres de l’Aube Dorée. A la fin du match, (…)

Démocratie et impérialisme : le cas athénien

Mauris DWAABALA
Il est somme toute étonnant que, pour nos contemporains, le nom d’Athènes évoque uniquement la notion de démocratie et de beaux monuments, alors qu’il pourrait tout aussi bien renvoyer à l’idée de rapine et d’impérialisme. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s’épanouir que sur la base de la richesse de la cité, et cette richesse lui fut acquise par bien d’autres moyens que le strict travail sur son territoire. Sa grande époque fut celle que l’ensemble (…)

Grèce : La troïka transforme la récession en dépression. Sauvetage ou noyade ?

Jérôme DUVAL
Six ans de récession, une chute impressionnante du PIB de 231 milliards en 2009 à 193 milliards d’euros en 2012, un taux de chômage de 27 % (il passe de 7,5% à 26,9% entre le 2ème trimestre 2008 et avril 2013), de 57 % pour les moins de 25 ans et une explosion des cas de suicides… Le panorama de la Grèce est catastrophique et alarmant pour le reste de l’Europe. Comme en Argentine en 2001, des enfants s’évanouissent sur les bancs d’école faute de nourriture. On constate une recrudescence des (…)