Thème Grèce

Tsipras et Le Pen : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Capitaine Martin
Dimanche 17 juin a vu se baisser le rideau sur les rendez-vous électoraux en Grèce et en France. En Grèce, on a voté deux fois en un peu plus d’un mois. En France, les élections législatives ont succédé aux élections présidentielles. Aujourd’hui, résultats en main, il est tout à fait possible de soutenir que les deux stars médiatiques des deux pays, Alexis Tsipras (pour le parti de gauche grec Syriza) et Marine Le Pen (pour le Front national), ont bénéficié d’une attention qui s’est (…)

La face cachée des élections en Grèce, il n’y a pas de capitulation, la résistance continue :

desobeissant
.....En devenant par les urnes le premier parti d’une Grèce en crise, Nouvelle démocratie a reçu des mains des électeurs un véritable cadeau empoisonné...... http://blogs.mediapart.fr/blog/mehdi-zaaf/200612/grece-honneur-aux-vaincus ........Mais revenons à cette soirée électorale chez les Grecs fortunés : « je me serais cru dans un film de Buñuel, avec ces grands bourgeois coupés du reste du monde. L’ambiance était étrange. Ils détestent tout autant Tsipras que Samaras. C’est pire que de (…)

Les Grecs ont perdu... Mais les marchés n’ont pas encore gagné

Caleb IRRI
Ce qui devait avoir lieu s’est produit : la Grèce a capitulé. Pas complètement encore, mais presque. Le pays qui se trouvait être le dernier rempart contre l’austérité (on devrait dire contre la baisse de nos conditions de vie) s’est laissé prendre par la peur d’une sortie de l’Euro ( que Syriza ne souhaitait d’ailleurs pas), et son peuple s’est couché face à la propagande éhontée des partisans de la rigueur. A peu de choses près paraît-il, mais qui pourra vérifier de toutes façons ? (…)
34 

La Grèce en tant que victime - (the New York Times)

Paul KRUGMAN
Depuis que la Grèce a atteint le fond, nous avons beaucoup entendu parler de ce qui ne va pas et tout serait de la faute des Grecs. Certaines des accusations sont vraies, certaines sont fausses - mais elles sont toutes hors sujet. Oui, il existe de grandes insuffisances dans l’économie de la Grèce, sa politique et sans doute sa société. Mais ces échecs ne sont pas ce qui a causé la crise qui déchire singulièrement la Grèce, et menace de s’étendre à travers l’Europe. Non, les origines de (…)

Grèce : les Européens, soulagés, tendent la main à Athènes

Hugo
Il semblerait que l’Extême-droite, et bien qu’il n’y ai pas eu d’ « Observateur International » pour contrôler la légalité d’un scrutin qui ne peut être que "démocratique’ dans ce pays d’où ce mot qui fait carrière depuis 2000 ans est originaire, remporte les élections en Grèce. L’extrême droite, appelée « les fachos » ou les « rouges-bruns » en France, ne serait donc pas mise au ban de la société par les « Européens » (« on » appelle ainsi non pas les habitants du Continent (…)

Élections en Grèce : la campagne de manipulation du camp européiste bat son plein

Capitaine Martin
à moins de dix jours des élections en Grèce, les politiciens et les technocrates vont à la pêche aux voix en utilisant une méthode qui a déjà fait ses preuves : le terrorisme psychologique. Un seul but : conditionner le choix du peuple hellène. L’ex premier ministre grec et ex vice-président de la banque centrale européenne (BCE) mais toujours membre de la commission Trilatérale, Loukás Papademos, a ainsi ouvert le bal. Dans un appel chargé d’émotion, il a plaidé le maintien de son pays (…)
17 

Le porte-parole d’Aurore Dorée s’attaque à deux députées à la télévision en direct - (AthensNews)

Makis Papasimakopoulos, Evie Mpras Michael, Damien Mac Con Uladh
La police est à la recherche d’un député d’Aube Dorée [Parti grec néo-nazi] depuis ce jeudi, pour avoir attaqué et giflé une députée du parti communiste (KKE) en direct à la télévision ce matin-là , quelques instants après avoir jeté un verre d’eau au visage d’une députée de Syriza. Dans une scène choquante et sans précédent, Ilias Kasidiaris a giflé la députée communiste Liana Kanelli trois fois au visage lors d’une transmission en direct d’une émission de nouvelles du matin sur (…)
13 

La Grèce, comment peut-elle sortir de la crise ?

Robert BIBEAU
Le contexte économique, politique et militaire mondial ayant été esquissé, examinons maintenant notre patient, la Grèce et ses euros encombrants. Analystes et économistes de salon y vont de leurs prédictions... LA CRISE GRECQUE La crise grecque est très complexe, la voici résumée en ses quelques éléments. L’ensemble du monde impérialiste est en cours de réorganisation et l’économie grecque compte pour une fraction de un pour cent dans cette tragédie de Sophocle. On se détend bonne gens, (…)

Les révolutionnaires face à SYRIZA

Philippe ALCOY
Le score historique de SYRIZA aux élections de mai en Grèce, la possibilité d’un gouvernement emmené par Alexis Tsipras dans les prochaines semaines, voilà qui réactualise le débat au sujet de la position des révolutionnaires par rapport aux forces de « la gauche de la gauche ». Et ce d’autant plus qu’à mesure où les échéances électorales du 17 juin s’approchent, SYRIZA met de plus en plus d’eau dans son vin… Lors des élections législatives du 6 mai en Grèce, l’échec cuisant des deux (…)
16 

La Grèce vue par Le Monde

Michel Volkovitch
Echange de courrier entre Michel Volkovitch, un connaisseur de la Grèce et Xavier Gorce, dessinateur du Monde (il n’a jamais mis les pieds en Grèce, mais il en a entendu parler). Le lecteur notera (on plaisante) la puissance de la pensée iconoclaste dans le dessin et la vigueur sophistiquée du coup de crayon. Mais passons, les goûts.... Le dessinateur se compare à Picasso (en jurant qu’il ne le fait pas) à qui on reprochait, dit-il, son « gribouillis fait en deux temps trois mouvements ». (…)

Résister avec le peuple grec

Eric TOUSSAINT
Lors des élections du 6 mai dernier, les électeurs grecs ont sanctionné les forces de la coalition qui ont appliqué les plans d’austérité et se sont soumis aux diktats de la Troïka (FMI, BCE et Commission européenne). La Nouvelle Démocratie et le PASOK ont payé le prix de leur totale soumission aux créanciers de la Grèce. Le LAOS, parti d’extrême droite et membre de la coalition précédemment au pouvoir, a quasiment disparu de la scène publique. Le CADTM salue le peuple grec qui manifeste (…)
12 

"La Grèce est en danger d’une crise humanitaire" - (The Guardian)

Alexis TSIPRAS
Helena Smith : Le président du Parlement européen, Martin Schulz, est sorti d’une discussions avec vous ici en Grèce en disant que vous n’êtes pas aussi dangereux que vous pouvez le paraître, M. Tsipras. Est-ce vrai ? Alexis Tsipras : Nous avons eu un entretien portant sur le fond et il a été assez constructif, et je pense que la première chose qui est nécessaire est de commencer un véritable dialogue. Parce que, vous le savez, si on ne parle pas, on ne peut pas trouver de solution. (…)