Thème Grèce

LE PEUPLE GREC SPOLIÉ ET RANCONNÉ PAR L’ARMÉE

Robert BIBEAU
On apprenait il y a quelque temps que les politiciens grecs au service des impérialistes grecs, européens et américains dilapident l’argent recueilli des taxes et des impôts du peuple pour acheter des chars d’assaut. Les médias des riches agiotent, dénoncent et accusent le peuple grec d’être mauvais coucheur, tricheur, fraudeur, et de refuser de payer les « justes » taxes et les impôts « raisonnables » qui seraient dûs à l’État en faillite. Les journalistes à la solde accusent la (…)

Fini la patience et l’apathie, la révolution sociale est la seule solution

ATHENES
Tract pour la grève du 19-20 octobre Si nous pensons que la réduction des pensions de retraite, des allocations, des salaires, les licenciements sans indemnisation, les diversimpôts et les diverses rançons, sont encore « une averse » qui finira, nous nous trompons profondément. Il faut que nous réalisions que tout cela fait partie du problème social global, qui consiste à l’organisation de la société par l’État et par le capitalisme. Nous n’avons rien à attendre de l’État, les patrons, (…)

"Debtocracy" , le documentaire qui secoue la Grèce

owni.fr
Né à Athènes, Aris Hatzistefanou, 34 ans, est un journaliste à toute épreuve depuis ses plus jeunes années. Journaliste en Palestine, puis à Londres pour la BBC, son émission de radio "infowar" sur la station grecque Sky Radio, très écoutée, fut arrêtée quelques jours seulement avant la publication du documentaire Debtocracy, dont le message est à contre-courant de la pensée dominante. Ce projet a attiré l’attention de plus d’un million de personnes en Grèce, et a popularisé une (…)

La Grèce est l’agneau sacrificiel de la zone euro

Russia Today
En dépit de mesures d’austérité sans précédents, la dette de la Grèce s’accroît sans cesse et l’on commence à se demander si le gouvernement grec a bien fait de suivre les conseils de l’étranger et de submerger son pays de dettes qu’il ne pourra jamais rembourser. Les récents développements indiquent que les épouvantables mesures d’austérité imposées au peuple grec ont échoué et n’ont servi qu’à provoquer une récession économique incontrôlable. C’est particulièrement inquiétant étant donné (…)

Grèce : On va droit au "génocide financier" :

Günter Tews
Grèce : On va droit au "génocide financier" : Le renflouement de l’UE repart à 97% vers l’Union 22/09/2011 On ne peut rester sans réagir aux diverses déclarations des plus hauts responsables de toute l’Europe, certaines frisant l’imbécillité, au sujet de ces "fainéants" de Grecs qui "refusent d’économiser". Depuis 16 mois, je dispose d’une résidence secondaire à Athènes, et j’ai vécu cette situation dramatique sur place. On se plaint que les plans d’économie ne fonctionnent pas (…)

Grèce, Irlande et Portugal : pourquoi les accords conclus avec la Troïka sont odieux ?

Eric TOUSSAINT
La Grèce, l’Irlande et le Portugal sont les trois premiers pays de la zone euro à être passés sous la tutelle directe de leurs créanciers en concluant des plans d’ « aide » avec la « Troïka » composée de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI). Mais ces accords, qui génèrent de nouvelles dettes et qui imposent aux peuples des mesures d’austérité sans précédent, peuvent être remis en cause sur base du droit international. En (…)

Faut-il 12 autres travaux d’Hercule de la Grèce pour satisfaire les banksters de la finance ?

Chems Eddine CHITOUR
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs » Robespierre (Extrait de Lettre à la Convention nationale) Depuis plus d’un an la Grèce est dans le collimateur du néo-libéralisme sauvage. On prétend à tort ou à raison que son entrée dans la zone euro ne lui a pas porté la chance. Qu’en est il exactement de cette dette toujours recommencée voire qui ne fait qu’augmenter alors que le gouvernement (…)

La Grèce et l’Euro : Une situation de dette excessive et improductive et d’implosion financière (Dissident Voice)

Rodrigue TREMBLAY
Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien. Albert Einstein (1879-1955), professeur et physicien théoriste né en Allemagne. Prix Nobel 1921 Chaque génération doit payer ses propres dettes. Si ce principe était appliqué il y aurait moitié moins de guerres dans le monde. Thomas Jefferson (1743-1826), 3ème Président des USA (1801-09) Ayant vu les peuples de tous les autres pays écrasés par les guerres et les prodigalités de leurs dirigeants, (…)

GRECE : CONCLUSIONS DES DEUX JOURNEES CONSACREES AU BILAN DES ASSEMBLEES POPULAIRES DU PAYS

real-democracy.gr
CONCLUSIONS DES DEUX JOURNEES CONSACREES AU BILAN DES ASSEMBLEES POPULAIRES DU PAYS Sun, 10/07/2011 Les 9 et 10 juillet, nous nous sommes rassemblés pour tirer le bilan des assemblées populaires de toutes les régions, conformément à l’appel de l’Assemblée Populaire de la Place Syntagma du 3/7/2011. Nous avons pu nous faire une idée des positions, modes de fonctionnement et actions de 48 assemblées (36 le premier jour et 12 le deuxième, dont 24 de villes de la province et 24 de l’Attique, (…)

La révolte des Grecs

Robert BIBEAU
L’État grec, après avoir essuyé la dette privée des banquiers ; après avoir subventionné les armateurs endettés ; après avoir épongé le déficit de l’industrie touristique ; après avoir dilapidé 160 milliards de dollars pour acheter de l’armement se trouva fort dépourvu lorsque la crise monétaire fut venue (1). Plus de revenus pour fournir les services convenus (pourtant moins de 4 % du budget grec est consacré à l’éducation) et d’immenses besoins financiers pour rembourser ces dettes privées (…)

Papandréou vend les biens grecs (Information Clearing House)

James PETRAS
PASOK : Pan Hellenic Socialist Kleptocrats (Cleptocrates socialistes pan hellénistes) "George Papandréou n’est pas acheté, il est loué. Il vend les entreprises publiques aux multinationales. Il réduit les salaires, les retraites et les emplois sur la demande du FMI. Il donne le Trésor Public aux banques européennes. Il soutient la guerre de l’OTAN contre la LIbye. Il envoie les gardes côtes pour maintenir le siège de Netanyahu sur Gaza." Selon un manifestant du square Syndigma à (…)

Le Diktat des banques : le peuple grec dans le laminoir du néolibéralisme.

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les hommes blancs auront transformé les terres, l’eau et les forêts en argent, ils se rendront compte que l’argent ne se mange pas. » Proverbe indien L’affaire grecque est venue nous rappeler que les pays sont vulnérables, les civilisations sont mortelles et que l’histoire du temps présent n’a aucune considération pour le passé. Ce qui se passe en Grèce - berceau de la civilisation occidentale- petit pays d’une dizaine de millions d’habitants, nous met en perspective la férocité (…)