Thème Grèce

Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient !

Roxanne Mitralias
Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation ! C’est dans un contexte difficile pour les agriculteurs (voir en fin d’article) et les consommateurs que naissent ou se consolident des initiatives pour former et informer sur d’autres modes de production agricoles, plus écologiques mais aussi plus (…)

Voici 60 ans, l’annulation de la dette allemande

Eric TOUSSAINT
Voici 60 ans, en février 1953, à Londres était signé un accord historique sur la dette allemande. Les termes de l’accord signé tranchent radicalement avec la manière dont est aujourd’hui traitée la Grèce. Après la seconde guerre mondiale, de multiples conditions ont été réunies pour permettre à l’Allemagne de l’Ouest de se développer rapidement en permettant la reconstruction de son appareil industriel. Non seulement la dette contractée par l’Allemagne en-dehors des deux guerres mondiales (…)

Athènes : de nouvelles journées de grève sur fond de scandale

Capitaine Martin
Les grèves sont légion à Athènes depuis que la troïka et les gouvernements européens ont décidé de saigner à blanc les travailleurs et les citoyens au nom du sacro-saint remboursement de la dette. Mais celle du mardi 19 février a particulièrement fait enrager Antónis Samarás et ses ministres. C’est en effet ce jour-là que François Hollande est arrivé dans la capitale hellénique pour vérifier que le Premier ministre grec respectait bien à la lettre les recommandations de Bruxelles. Et (…)

Adieu ma Grèce : Exil du chaos...

Ariane WALTER
Je viens de terminer, bouleversée, la lettre d’une amie grecque que Marie-Laure Veilhan vient de nous transmettre sur son blog Mediapart. Je vous la transmets à mon tour. Faites la circuler autant que vous le pouvez. Il faut que cette lettre reste lettre vivante. Ce dont elle parle, nous l’avions appris par bribes, mais de le retrouver ici vécu dans un adieu au pays et savoir qu’un jour, peut-être bientôt, elle et nous serons obligés de fuir ici ce qui existe là -bas , quel désespoir (…)

Grèce : Sur fond de crise, l’inquiétante ascension des néonazis

Cécile Chams
A Athènes ou au Pirée, la vie des réfugiés est devenue un enfer. En journée, la police recherche les sans-papiers pour les déporter. Le soir, des néonazis organisent des ratonnades, sous l’oeil complice de la police. Face au chômage qui touche 2 millions de Grecs, le parti néonazi Aube dorée propose sa solution finale. « Chaque matin, je me pose la question : comment échapper à la police ? Et chaque soir : comment échapper aux racistes ? Voilà à quoi ressemble ma vie ici. » (1) Saleh (…)

Grève des travailleurs du métro à Athènes

Josefina Martinez
Vendredi 25 janvier à l’aube la police anti-émeute est entrée dans les dépôts du métro d’Athènes afin d’en expulser les travailleurs en grève. Ce jour-là , les travailleurs commençaient leur neuvième jour de débrayage, défiant gouvernement, patronat et pouvoir judiciaire. L’action de la police anti-émeute s’est achevée par le quadrillage du quartier de façon à ce que personne ne puisse accéder aux dépôts pour soutenir les grévistes. Plusieurs travailleurs du métro ont été arrêtés pendant (…)

Grèce 2013 : Bonne chance et liberté

Panagiotis GRIGORIOU
Sur un mur d’Athènes, un graffiti récent en guise de voeux suffit à lui tout seul pour ainsi faire dans le meilleur syncrétisme… bien à la hauteur des circonstances : « Bonne chance ». En face, sur un mur un de nos animaux adespotes complète la scène par son regard, splendide étonnement. Avec la défaite de la vérité face au toc bancocrate depuis les élections de juin et le mémorandum III de cet automne - pour ne retenir que l’essentiel de l’événementialité 2012 - nos voeux de l’ancien (…)

« Comment on transforme une action de soutien en crime »

Nikos Mixos
Il était minuit le samedi 21 juillet, quand Petros Kapetanopoulos entendit des voix dans son quartier, à Kolonos. Il venait de mettre au lit son petit enfant et dit à sa femme qu’il allait descendre pour voir ce qui se passait. En descendant il vit cinq hommes , des policiers appartiennent à une brigade spéciale « ZEUS » qui venaient d’arrêter un immigré et l’un deux avait son pied sur le ventre de celui-ci. « Pourquoi faites vous ça ? Vous l’arrêtez, la violence n’est pas nécessaire », leur (…)

L’hiver Grec ou les jours sombres à venir

Caroline COURSON
Avenir : ce mot peut-il encore exister et avoir un sens quelconque dans le grand dictionnaire de l’Europe torturée ? Un avenir pour quoi, un avenir pour qui, lorsque n’existent plus qu’un jour après un autre jour, une minute après une autre minute, à égrener le chapelet sans fin du froid et de la faim ? A Athènes et dans tout le pays, le quotidien de l’hiver qui s’installe est suspendu au bon vouloir des vendeurs de bois, derniers garants possibles de l’existence d’un vrai « foyer » , (…)

La Grèce commémore Alexis, tué à l’âge de 15 ans par un policier

Capitaine Martin
Il y a quatre ans déjà qu’Alexis, quinze ans, était froidement tué par un policier alors qu’il était en train de discuter avec des gamins de son âge sur une place du quartier d’Exarchia à Athènes. C’était le 6 décembre 2008… Epaminondas Korkonéas descendit ce jour-là de son véhicule, s’approcha tranquillement du groupe de jeunes avec lequel il avait eu peu de temps auparavant une altercation et ajusta son tir. Une détonation retentit. Puis, sans se départir de son calme, remonta dans sa (…)

Grèce : chronique d’un système de santé en chute libre

Capitaine Martin
Helena Dimitriadis est dans une position intéressante. Sept mois. Des jumeaux. Elle avoue, tristement : « les neuf cents euros à payer pour les examens et l’accouchement, je ne les ai pas ». Elle s’est levée ce matin à six heures et demie, a pris le tramway et est désormais en pole-position dans la queue qui s’étale devant la porte de l’hôpital tenu par Médecins du monde. Le serpent humain, derrière elle, est long et coloré. Deux cents personnes sont en attente d’une visite ou d’une (…)

WEIMAR A ATHENES, jusqu’a la nausée ou la revolution ?

desobeissant
Mercredi 7 novembre 2012 3 07 /11 /Nov /2012 22:38 Grèce : le Parlement suspend le débat sur les mesures d’austérité Le Monde.fr | 07.11.2012 à 20h56 - Mis à jour le 07.11.2012 à 21h45 Des renforts de forces anti-émeutes ont afflué sur la place du Parlement. Le débat sur les nouvelles mesures d’austérité au Parlement grec a été suspendu mercredi 7 novembre en raison d’une grève des employés de l’Assemblée, qui protestent contre la baisse de leurs salaires et de leurs primes prévue (…)