Thème Grèce

Grèce : Du Terrorisme et de L’Etat

Grece : attentat fabriqué http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article33316 les policiers grecs possédaient ils l’analyse ballistique avant que le jeune policier ne se soit fait tiré dessus ce lundi en Grece ? ils ont pu determiner en seulement trois heures, a temps pour la conférence de presse, que le pistolet provenait d’un groupe "d’ultra gauche" les rafles opérees dans les milieux contestataires tirent pretexte de ces coups de feux 3h du mat. Un flic se fait tiré dessus par des (…)

Révoltes des jeunes Grecs et des jeunes Français : mêmes causes, même combat, et pourtant…

Nadine ROSA-ROSSO
Trois ans après les banlieues françaises, c’est au tour des villes grecques de flamber. Il n’est pas difficile de trouver des similitudes entre les deux phénomènes. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres, est la mort d’un jeune ici, de deux là , dans le cadre d’une intervention policière. Et l’absence de perspectives économiques, sociales et politiques de la jeunesse est devenue plus qu’une évidence dans notre monde frappé par une crise profonde du capitalisme. Ce ne sont pourtant pas (…)

Ces adolescents sans futur et la politique qui ne parvient qu’à les condamner

Pavlos NERANTZIS
C’est la Grèce entière - et pas seulement son gouvernement - qui vit un des moments les plus difficiles de son histoire contemporaine. Presque personne n’arrive à comprendre ce qui se passe réellement ces derniers jours dans les rues de la capitale et des autres grands centres urbains, quelle est la vraie raison de cette protestation spontanée, de cette guérilla urbaine, dont les les jeunes sont les acteurs principaux. Presque personne non plus ne sait quelle sont les causes plus profondes (…)

Grèce : La révolte ne s’arrête pas

Pavlos NERANTZIS
A 15h30, Athènes s’est arrêtée. Une pause dans les heurts qui avaient éclaté durant la matinée devant le Parlement en marge de la manifestation des enseignants, après la nuit la plus violente depuis le début de la révolte, il y a quatre jours. Silence absolu dans l’église de Paleo Faliro, dans la périphérie de la ville, où allaient commencer les funérailles d’Alexis Grigoropoulos, l’adolescent de 15 ans assassiné samedi dernier d’une balle tirée par un policier dans le quartier d’Exarchia, à (…)