Thème Grèce

Le 31 mai (referendum irlandais) et le 17 juin ou la partie de dupes ?

desobeissant
L’élite dirigeante grecque se prépare à une épreuve de force avec la classe ouvrière Par Robert Stevens et Chris Marsden 28 mai 2012 http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/diri-m28.shtml L’illusion electorale : Syriza en route vers les 50 sièges de bonus 22 mai 2012 Par Okeanos Brève Le Syriza a déposé les documents à la court suprême afin de se déclarer en tant que simpla parti, et non plus comme un rassemblement de diverses couleurs politiques. C’est la seule manière (…)
13 

Grèce : le coup de poker des marchés

Caleb IRRI
La partie qui se joue actuellement en Europe est digne de figurer dans les annales du poker, et le coup de la Grèce semble être la carte-maîtresse qui donnera au « vainqueur » d’après ce grand coup de bluff un sérieux avantage pour la suite du jeu. En effet avec la rumeur concernant les travaux de l’Eurogroupe sur une sortie possible de la Grèce de la Zone Euro et la tenue d’une réunion « informelle » des dirigeants européens, les marchés espèrent à travers ce « coup de poker » faire « (…)
26 

Syriza au pouvoir en Grèce ? vous croyez tous au père Noël

Annie STASSE
L’illustration de cet article a été changée. Elle représentait un château de Montretout qui n’existe plus à Saint-Cloud. La photo qui la remplace est bien celle du domaine des Le Pen. LGS Je lis partout sur le net (enfin celui que je fréquente, donc pas les réacs de tous poils (1)) que Syriza a toutes les chances d’avoir la majorité dans les prochaines élections grecques. Moi je serre les fesses (c’est pas correct ? je m’en fous). Comment le dire autrement ? Ah si : j’ai du mal à y (…)

Eric Toussaint : « La Grèce et l’Europe dans les chaînes de la dette »

Eric TOUSSAINT
De nombreux experts et politiciens européens considèrent que la crise des dettes publiques dans la zone euro a été maîtrisée avec la récente réduction négociée de la dette grecque de 50 %, et la nouvelle tranche d’aide de 130 milliards d’euros. Pouvons-nous effectivement pousser un soupir de soulagement ? Tout d’abord, cette aide à la Grèce est un cadeau empoisonné. Il s’agit avant tout de sauver les grandes banques privées européennes qui investissaient auparavant dans les obligations (…)

Les Grecs vident les comptes courants

Capitaine Martin
Les premiers à croire que la Grèce sortira de la zone euro sont les Grecs eux-mêmes qui, en proie à la panique, se sont présentés aux guichets bancaires pour retirer, en quelques jours, quelque 700 millions d’euros des comptes courants. La banque centrale a sonné l’alarme pour éviter la fuite des capitaux, sachant que le phénomène ne pourra que s’accentuer eu égard au contexte économique et social du pays. Même si rien ne sera comparable aux années 2010 et 2011, quand l’importance de la (…)
18 

La Grèce ne peut plus différer sa sortie de la zone euro (Der Spiegel)

Après que les électeurs grecs aient rejeté l’austérité aux élections de la semaine dernière, plongeant le pays dans une crise politique, l’Europe s’est mise à rechercher un plan B pour la Grèce. Il est temps d’admettre que le plan de sauvetage de l’UE et du FMI a échoué. Les meilleurs espoirs de la Grèce se trouvent désormais dans un retour à la drachme. Il y a beaucoup de choses qu’Alexis Tsipras aime à propos de l’Allemagne. Le chef de file du parti grec de la Coalition de la Gauche (…)

Grèce : Il fut un temps, où il y avait une classe moyenne...

Athens News - ( Editorial)
Comment un éditorialiste grec de droite voit la décomposition actuelle de ce qu’il nomme pudiquement le centre en référence aux deux artisans de la politique dite néolibérale qui a ravagé ce pays et l’a conduit au rang de protectorat des poids lourds européens, balayant au passage toutes les règles démocratiques minimales auxquelles on est en droit de s’attendre même dans un système capitaliste. Une leçon qui devrait être éclairante pour une dite classe moyenne des pays non encore touchés (…)

Bonne ou mauvaise Grèce ?

Chien Guevara
Dimanche dernier, ce fut le deuxième tour des élections présidentielles en France, et c’est le candidat socialiste qui a été élu. Le même jour, pas très loin, en Europe, aux élections législatives anticipées grecques, c’est le parti de Coalition De La Gauche Radicale qui émerge du lot. Résultat des élections en Grèce Il est né trois jours après la chute de la dictature en juillet 1974 et il est le vrai gagnant des législatives anticipées qui ont eu lieu hier en Grèce : à moins de 38 (…)

Union Européenne - Un nombre croissant de Grecs se suicide, en voyant là l’unique issue à la crise.

RT
Dans une Grèce qui s’écroule sous la crise, le nombre de gens qui ne voit pas d’autre issue à la situation que le suicide est en augmentation. Klimaka, une ONG qui se consacre à apporter par téléphone ou emails une aide psychologique aux personnes désespérées, a fourni des éléments inquiétants à ce sujet. Quand les grèves générales ont commencé dans le pays, en 2010, l’ONG a reçu environ 2 500 appels de personnes suicidaires. En 2011 ce chiffre a doublé. « Beaucoup de ceux qui nous (…)

Grèce : L’offensive semi-colonisatrice de l’Union Européenne…

Philippe ALCOY
« Même en envisageant le scénario le plus optimiste, les mesures d’austérité imposées à Athènes risquent de faire plonger le pays dans une récession si importante que la Grèce ne sera pas capable de sortir du trou de sa dette au cours des trois années du nouveau plan de sauvetage de 170 milliards d’euros (136 milliards débloqués qui viennent s’ajouter aux 34 milliards d’euros restant du premier plan de sauvetage de 110 milliards) »1. Bien que cela puisse paraître « surréaliste » et d’un (…)

Interview de Dina Daskalopoulou, journaliste d’Eleftherotypia, un journal grec sous contrôle ouvrier

Courant Communiste Révolutionnaire
« Nous vivons dans des conditions extrêmes. Nos solutions, elles aussi, sont extrêmes » Si la presse et la bourgeoisie ont tendance à dire que la Grèce a été « sauvée » de la faillite, ce qui est plus que discutable, personne ne peut se cacher du fait que les travailleurs et le peuple, eux, n’ont pas été sauvés du tout. Salaires de misère, chômage technique, entreprises qui ferment à tour de bras, voilà le quotidien des Grecs, que personne ne peut occulter. Mais par delà les journées de (…)

La Grece, laboratoire de l’Europe

Robert GIL
Le Chili a été le laboratoire de la mise en oeuvre des théories de Friedman, qui ont conduit au développement du libéralisme le plus débridé sur l’ensemble de la planète, en épargnant à l’époque une partie de la « vieille Europe ». La Grèce va servir de phase de test à une nouvelle offensive du capitalisme en Europe, en livrant les économies nationales aux exigences et à la rapacité des marchés financiers. Au Chili le chaos qui a suivi le coup d’état de Pinochet a permis l’instauration (…)