Thème Grèce

Donnez sa chance à la Grèce ?

Jean-Michel ARBERET
"Donnez sa chance à la Grèce" c’et le titre d’une pleine page de publicité parue notamment dans Les Echos des 24 et 25 février. Le début du texte est hélas classique, rappelant l’ampleur du plan d’austérité "le plus sévère de l’ère moderne". Mais très vte le discours se précise " occasion de bâtir une nouvelle Grèce", "nous n’en avons pas fini avec la rigueur." Et le texte finit en apothéose " Nous tiendrons nos engagements. Nous avons déjà fait des sacrifices. Nous sommes prêts à en faire (…)
16 

« Une restructuration de la Grèce à l’intérieur de l’Euro est illusoire. »

Hans-Werner Sinn - (Der Spiegel)
Les ministres des finances européens prévoient d’approuver un second plan de sauvetage de la Grèce ce lundi, mais Hans-Werner Sinn, le directeur de l’Institut de recherche économique (IFO), un groupe de réflexions allemand de haut niveau, avertit que l’argent ne fera qu’aider les banques internationales - et non les Grecs. Il fait valoir que la Grèce ne peut résoudre sa crise que si elle quitte l’Euro. SPIEGEL ONLINE : Les ministres des finances de la zone euro souhaitent approuver un (…)
17 

Le mépris

SN
Récemment en discutant avec une amie - qui vient de terminer des études brillantes - celle-ci m’explique que (nous parlions des prochaines élections) ce n’est quand même pas un facteur ou un ouvrier qui va diriger la France. Non pas que celui-ci soit un méchant gauchiste, mais il ne connait tout de même pas les dossiers à fond, etc. … Dans un autre style, en regardant l’émission de Canal+ Le Grand Journal, on peut souvent voir le journaliste Jean-Michel Aphatie expliquer qu’une multitude (…)

La Grèce appelée à voter la rigueur sous peine de "chaos"

Libération
Le parlement grec a ouvert dimanche le débat sur le nouveau programme d’austérité dont l’UE et le FMI exigent l’adoption dans la nuit, en dépit d’une fronde politique et sociale qui doit s’exprimer par une manifestation dans le centre d’Athènes en fin d’après-midi. Le débat, qui doit se conclure par un vote peu après minuit heure locale (22H00 GMT), en vertu d’une procédure d’urgence d’emblée dénoncée par l’opposition de gauche, a été ouvert à 14H20 (12H20 GMT) par le président du (…)

Grèce : Un hôpital sous contrôle ouvrier

Maintenant
Les agents hospitaliers de Kilkis, en Grèce, ont occupé leur hôpital local et ont publié une déclaration disant qu’il était désormais entièrement sous contrôle ouvrier. 8 FÉVRIER 2012. L’hôpital général de Kilkis en Grèce (Macédoine centrale) est maintenant sous contrôle ouvrier. Les travailleurs hospitaliers ont déclaré que les problèmes qui durent depuis longtemps du Système de santé national (l’ESY) ne pouvaient être résolus. Les travailleurs ont répondu à l’accélération du régime (…)

Contre la ségrégation et l’exploitation : la tragicomédie, arme politique.

Yangos ANDREADIS
Yangos Andreadis est Universitaire, directeur du Centre de Drame et de Spectacle Classique de l’Université Panteion d’Athènes. Il a bien voulu confier au Grand Soir le texte de son intervention du 3 décembre 2011 à Paris au colloque international « Pour une civilisation de l’émancipation humaine, Trans-Révolutions, Révolutions individuelles et collectives » organisé par le psychiatre Hervé Hubert, animateur du TRIP (Travaux de Recherche sur l’Inconscient et la Pulsion). LGS De (…)

Crise politique et lutte de classes en Grèce : Analyse de l’OKDE Ergatiki Pali

Courant Communiste Révolutionnaire du NPA
Avec la crise en Italie, la crise grecque est le point le plus avancé de l’instabilité économique en Europe. Cela a de fortes répercussions au niveau politique et institutionnel, non pas seulement en Grèce mais également à l’échelon européen, et au delà . Comme nous le signalions précédemment, la raison fondamentale de cette instabilité politico-institutionnelle se trouve du côté de la « guerre de résistance prolongée », pour reprendre l’expression des camarades de l’OKDE, que sont en train (…)

Après la Grèce, ce fascisme financier qui menace l’Europe…

Medelu (MEmoire DEs LUttes)
Onze personnalités grecques, dont le compositeur Mikis Theodorakis et Manolis Glezos, le héros de la Résistance qui arracha en 1941 le drapeau hitlérien qui flottait sur l’Acropole durant l’occupation nazie, dénoncent le fascisme financier qui menace. Ils appellent les peuples d’Europe à s’unir pour en finir avec la dictature des marchés. Cet appel, rédigé en octobre dernier, est plus pertinent que jamais après l’humiliante convocation de Georges Papandréou par Nicolas Sarkozy et Angela (…)

Grèce : le pavé dans la mare

Patrick MIGNARD
La décision prise par le Premier Ministre grec, Papandréou d’avoir recours à un référendum populaire pour savoir si oui ou non la Grèce doit accepter le plan issu de l’accord européen des 26 et 27 octobre à Bruxelles, la concernant, est probablement un des moments politiques les plus passionnant de cette année finissante. Cet évènement en dit long sur l’état de la « démocratie » en Europe et sur la manière dont les décisions sont prises. UN SEISME POLITIQUE Le séisme ne vient pas (…)

Dans l’hypothèse où ils sortiraient de l’Euro, est-ce la fin du calvaire des Grecs ?

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut prendre l’argent où il se trouve, c’est-à -dire chez les pauvres. D’accord ils ne sont pas riches mais ils sont nombreux. » - Alphonse Allais Il était une fois la Grèce un petit pays qui fut pour l’Europe la matrice de la civilisation et de la démocratie et qui traverse une période noire. Le plus triste est que des pays qui ont jailli du néant se permettent de faire la leçon. On lit quelques morceaux d’anthologie dans les dépêches main stream sur la morgue envers la Grèce : « A (…)
13 

Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme

Mikis THEODORAKIS
Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’Etat réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent. Interviewé lors d’une émission politique très populaire en Grèce, Theodorakis a averti que si la Grèce se soumet aux exigences de (…)

Vive le peuple-classe grec et son appel à la démocratie : Le G 20 a sa réponse !

Christian DELARUE
En plein sommet du G20 à Cannes, l’annonce-surprise d’un référendum grec sonne comme une sérieuse riposte contre l’oligarchie politico-financière européenne. Il y a cinq jours seulement à la suite d’un sommet européen les politiques, dont Nicolas Sarkozy, vantaient l’accord de Bruxelles (critiqué par les amis du CADTM sur ce site) avec une nouvelle charge d’efforts imposés au peuple-classe grec. Les médias dominants se sont encore largement employés à répéter le message, à le développer, (…)