Thème Grèce

Un journaliste grec sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir dévoilé l’évasion fiscale dont se seraient rendus coupables les politiciens grecs (…)

RT
Des procureurs grecs ont délivré un mandat d’arrêt contre un des journalistes les plus célèbres du pays, parce qu’il a publié dans son magazine Hot Doc la soi-disant "Liste Lagarde" qui contiendrait les noms d’environ 2 000 Grecs qui auraient des fonds cachés dans des banques suisses. La Police grecque a l’intention de garder en détention Kostas Vaxevanis, le propriétaire et directeur de la rédaction de Hot Doc pour violation de la vie privée parce qu’il a publié une liste de noms de (…)

Athènes bunker

Panagiotis GRIGORIOU
Mardi prochain, Athènes se transformera paraît-il en bunker. Circulation interdite, des milliers de policiers postés aux points névralgiques de la ville, des interpellations préventives déjà annoncées par le ministre de l’Intérieur, et le Parlement « protégé » derrière les triples barricades du régime, voilà c’est ce qu’a annoncé en substance le ministre Dendias.. Il n’y a guère de doute, nos administrateurs coloniaux ont peur du peuple et la chancelière ne serait pas la bienvenue à Athènes. (…)

La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la dette

Capitaine Martin
Surprises, surprises… Si l’on en croit la presse allemande, le trou dans les caisses d’Athènes serait, selon la troïka, beaucoup plus important que prévu : à savoir 20 milliards d’euros au lieu des 11,5 milliards annoncés précédemment. Cette nouvelle a été à peine ébruitée que le ministre des finances d’Athènes (lundi 24 septembre, NDLR) se fendait d’un démenti. Pourtant, les chiffres publiés résonnent dans les media grecs comme la preuve définitive - et tragique - de l’inefficacité et de (…)

La Grèce se meurt, la Grèce est morte ?

Caroline COURSON
« Les forces vives du monde entier s’éveillent d’un long sommeil. La Grèce est au centre de cette violence d’un monde à créer, appelée à supplanter la violence absurde d’un monde fasciné par le progrès de son autodestruction. » Raoul VANEIGEM « La Grèce a fait de moi un homme libre et entier » Henry Miller « Les empires ne retiennent pas les leçons de l’histoire » Noam Chomsky Timeo Danaos (Prenez garde aux grecs) Depuis des mois interminables que je joue les Cassandre en hurlant « (…)

Le chômage augmente inexorablement en Grèce

Capitaine Martin
Le chômage augmente de nouveau en Grèce pour atteindre en mai le niveau record de 23,1 %. Une donnée en forte hausse par rapport à l’an dernier (lorsque les sans-emplois ne représentaient « que » 16,8 % de la population active). Rappelons qu’au moins d’avril, le taux de chômage était de 22,6 %. L’augmentation des demandeurs d’emploi a donc augmenté de 6,3 points au cours des douze derniers mois. En mai, selon les chiffres communiqués par l’institut national de statistiques de Grèce, ce (…)

Le feuilleton de l’été qui ne passe pas à la télé

desobeissant
Le spectre de la revolte insurrection des Grecs engendre la sortie "provisoire" des traités : Le jeudi 2 aout 2012, dans la zone euro, l’information la plus importante de l’année 2012 a été cachée par les télévisions, par les radios, et par presque tous les grands titres de la presse papier : En zone euro, il y a eu le réarmement d’une banque centrale nationale, en violation de tous les traités européens. Qu’est-ce que le réarmement d’une banque centrale nationale ? C’est (…)

« La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale » (Crash)

Eric TOUSSAINT
"Toutes les dettes accumulées par l’intermédiaire du Mémorandum sont illégitimes" "Nous allons soutenir tous vos efforts" par Despina Papageorgiou du mensuel grec « Crash » (juin 2012) En 2007, à Quito, un groupe d’experts rentrant dans leurs chambres d’hôtel sont restés sans voix : des boîtes entières de documents du ministère de l’Economie, se rapportant à la période antérieure à la présidence de M. Rafael Correa, avaient tout simplement disparu. Ces experts étaient membres du (…)

Le message de la Grece : NOTRE PRESENT EST VOTRE FUTUR

desobeissant
VIDEOS : "Our Present is Your Future : How to destroy public health services" http://blog.occupiedlondon.org/2012/06/25/our-present-is-your-future-how-to-destroy-public-health-services/ Reelnews reports : "It’s not me anymore it’s us now - The Street Fighters from AlAnyA" The Solidarity, Disobedience and Resistance movement take a practical approach to the problems people are facing. They close down motorway tolls, block ticket machines for public transport and (…)

Syriza trop européiste pour décrocher la timbale

Capitaine Martin
Syriza, le principal parti de la gauche grecque, a perdu les dernières élections. La première véritable occasion de lancer un message politique clair sur le caractère insoutenable de l’union monétaire européenne est donc tombée à l’eau. Par conséquent et à moins de surprises de dernière minute, l’agonie de la monnaie unique va se prolonger, et avec elle les souffrances des pays périphériques et des groupes sociaux majoritairement frappés par la crise économique. Mais pourquoi donc Syriza, (…)

Comment résoudre la crise grecque

Salim LAMRANI
Le cas emblématique de la crise de l’endettement est la Grèce, qui a subi depuis 2010 neuf plans d’austérité d’une sévérité extrême, auxquels le peuple grec a répondu par quatorze grèves générales. Pourtant, il existe une solution. Le cas de la crise de la dette grecque est un cas d’école et illustre l’échec total des politiques néolibérales. En effet, malgré l’intervention de l’Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne, malgré l’application de (…)

Après les élections du 17 juin en Grèce

Philippe ALCOY
C’est finalement le parti de centre-droit, Nouvelle Démocratie (ND), d’Antonis Samaras, qui a remporté les élections législatives du 17 juin dernier en Grèce. Une victoire très serrée, avec 29,6% des voix pour ND contre 26,8% pour SYRIZA, la « coalition de la gauche radicale » emmenée par Alexis Tsipras. Un « étrange » gouvernement de coalition ND-PASOK-DIMAR La loi électorale complètement antidémocratique échafaudée il y a quelques années par les sociaux-démocrates grecs du PASOK (…)

Aube dorée, sombre crépuscule

Yann FIEVET
Le 17 juin dernier, la Droite conservatrice a remporté les élections législatives en Grèce. Aussitôt et partout les Bourses se sont redressées - certes pour quelques heures seulement - pour marquer la satisfaction des « milieux » financiers de constater que leurs intérêts ne seront pas menacés par le pouvoir politique resté fidèle à l’orthodoxie européenne en la matière. Les éditorialistes les moins critiques ne s’y sont pas trompés : aux quatre coins de l’Europe « communautaire », ils ne (…)