Thème Grèce

Le parlement Grec a voté des réformes pour le secteur public.

Jimmy DALLEEDOO
Les difficultés de la Grèce en raison de la politique destructrice de l’Europe continue. Effectivement, par 153 voix sur 300, les réformes publiques ont été votées par le parlement. Le jeudi 18 juillet 2013, très tôt le matin, le parlement Grecque a voté une nouvelle réforme sur l’impôt et la fonction publique. La majorité Parlementaire, droite et gauche, ont voté pour ces réformes. Syriza et quatre autres partis ont voté contre. Un peu avant, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer (…)

Grèce : une première victoire mais il faut rester sur ses gardes !

Philippe ALCOY
Lundi 17 juin, la justice grecque a suspendu la décision d’Antonis Samaras, leader de Nouvelle Démocratie (ND) - principale composante du gouvernement de coalition au pouvoir en Grèce, de fermer la radio-télévision publique (ERT). Elle ordonne la reprise de sa programmation jusqu’à la décision définitive qui aura lieu fin septembre. C’est sans doute une première victoire des masses depuis le début de la crise en 2010 contre une attaque brutale du gouvernement et une défaite importante pour (…)

Le gouvernement grec ferme la radio-télévision publique et déclenche la mobilisation populaire

Philippe ALCOY
Mardi 11 juin Antonis Samaras de Nouvelle Démocratie (ND), principale composante de la coalition au pouvoir en Grèce, décrétait la fermeture subite de l’agence de l’audiovisuel public, l’ERT (Elliniki Radiofonia Tileorasi). Bien qu’il y ait eu les jours précédents des rumeurs à ce sujet, cette décision a pris tout le monde par surprise, à commencer par les presque 2700 salariés de l’ERT. Cependant, la réaction populaire a elle aussi été subite : des milliers de manifestants se sont (…)

Sauvetage de la Grèce

Ahmed HALFAOUI
La Grèce se confirme en laboratoire à ciel ouvert du néolibéralisme et de l’efficacité du Traité de Lisbonne. A chaque fois que nous croyons la démonstration achevée, se produit un fait nouveau, encore plus spectaculaire. Et cette fois-ci, il est des plus inattendus pour ceux qui avaient cru avoir tout vu de ce dont est capable le système. Ils ont vu les usines fermées, les travailleurs licenciés, les revenus ponctionnés, la pauvreté s’installer, ils n’auraient pas souscrit un seul (…)

ERT. Le personnel continue de diffuser...

Kendavros
ERT. Le personnel continue de diffuser de leur studio et la radiodiffusion en streaming peut être suivie sur la page d’accueil du site EBU. Ou sur Greek crisis.( note du messager) L’ EBU accède aux flux et les retransmet par satellite pour donner au public de l’Europe un service d’accès aux médias et au contenu des nouvelles de l’ERT.

Quand les Grecs étaient Vénézuéliens

Maurice LEMOINE
Le mardi 11 juin, peu après 23 heures, les chaînes de la radio et télévision publiques grecques Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT), considérées, à tort ou à raison, comme des bastions de la gauche, ont brusquement cessé d’émettre, le gouvernement conservateur d’Antonis Samaras ayant envoyé la police déconnecter de façon expéditive le principal émetteur situé sur une montagne, près d’Athènes. Forte de deux mille sept cents salariés, ERT appartient aux organismes d’Etat qui doivent être « (…)

Grèce : Mort subite de la radiotélévision publique ERT

Panagiotis GRIGORIOU
La “mort subite” de la radiotélévision publique ERT, provoquée par le gouvernement “grec” a été annoncée ce mardi 11 juin à 17h20. Ce même soir vers 22h, le ministère de l’Économie dans un communiqué a précisé “que la société ERT n’existe plus. Désormais, et en attendant la mise en place de la nouvelle structure, son successeur n’est autre que le ministère de l’Économie. Toute émission doit alors cesser à la fin du programme de ce soir minuit. Toute infrastructure doit rester intacte”. La (…)

URGENT : LE GOUVERNEMENT GREC FERME LA RADIO TELEVISION PUBLIQUE PAR COUP D’ETAT MINISTERIEL

Marie Laure Veilhan (Médiapart)
Chers tous, voici les dernières nouvelles, gravissimes, de Grèce : Le gouvernement, se conformant ainsi aux ordres de la Troïka, a procédé soudainement, par simple décision coministérielle ayant force de loi, à la fermeture de la Radio Télévision Publique de Grèce. Leur objectif officiel : conformément aux instructions de la Troïka, qui a fait remarquer que l’assainissement du secteur public avait pris trop de retard (les 2000 licenciements prévus immédiatement n’ayant pas tous été (…)

Gens Tristes

Panagiotis GRIGORIOU
Au soir du mercredi 25 mai 2011, le poète Yannis Varveris avait déjà salué ses amis dans un café à Halandri près d’Athènes. Il prit un taxi qui l’emmènerait chez lui au centre-ville, au numéro 51 de la rue Homère. Alors qu’il était assis sur la banquette arrière et que le véhicule roulait lentement à cause de la chaleur, personne n’a remarqué le moindre bruit. Yannis a dû certainement se rappeler de son poème : “En galopant dans un taxi”, et peut-être même chuchoter ses derniers versets. Il (…)

Entre faim et pauvreté, l’ombre est tombée sur le Parthénon…

Capitaine Martin
Ils sont certainement nombreux ceux qui, dans les salons où se décide l’avenir de l’euro, pensent qu’après tout, les Grecs méritent tout ce qu’ils endurent. Ils le méritent parce que l’Europe du nord est fondamentalement convaincue que l’Europe méditerranéenne a pendant des années tellement vécu au-dessus de ses moyens qu’il ne reste plus aujourd’hui aux Hellènes qu’à tendre la main vers ceux qui seront enclins à les aider, comme les Allemands par exemple, qui ont toujours su jouer de leur (…)

Lettre d’un citoyen grec au peuple français

fame2012.org
Les tyrans ont toujours quelque ombre de vertu. Ils soutiennent les lois avant de les abattre. Voltaire, Catilina, acte I, sc. 5 Français, nos frères ! Le 19 février 2013, votre Président, François Hollande, s’est rendu dans notre capitale, à Athènes. « Notre message envers la Grèce est un message d’amitié profonde, de soutien, de confiance et de croissance », voilà ce qu’a dit votre Président et il a appelé les entreprises françaises à investir.... dans la terre et l’eau. Hollande et (…)

La troïka à Athènes : « satisfaites l’appétit des marchés financiers ! »

Capitaine Martin
Les représentants de la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) continuent à faire pression sur le gouvernement hellénique afin qu’il respecte les engagements qu’il avait pris de supprimer quelque 25.000 postes du secteur public d’ici la fin de l’année. En effet, les milieux financiers européens ont promis une nouvelle « aide » de 130 milliards d’euros à la Grèce et l’allègement de sa dette en échange du licenciement de fonctionnaires en deux (…)