Thème Grèce

Syriza gagne du temps et de l’espace

Etienne BALIBAR
Est-il donc vrai que, comme le proclament les gros titres de plusieurs journaux, Athènes a cédé devant les exigences de l’Eurogroupe (la Repubblica) et fait le premier pas vers la restauration de la politique d’austérité (le Guardian) ? A en croire certains leaders de la fraction de gauche de Syriza, le courage n’aurait pas tenu bien longtemps et le « reniement » aurait déjà commencé... Il est un peu tôt pour porter un jugement sur les accords qui ont été passés à la réunion du conseil de (…)

L’EUROcratie Européenne : Chacun pour soi et tous pour aucun ?

Anastase ADONIS
L’euro est en chute, un peu trop rapide, depuis un mois. Il semblerait enfin que sa « parité » avec le dollar est établie à un bon niveau et c’est très satisfaisant d’après Hollande, qui ne manque pas au passage de s’envoyer des fleurs. Il est vrai que ce n’est qu’une monnaie et que sa chute doit être interprétée dans un contexte spécifique, si on souhaite obtenir des conclusions spécifiques, et il est idiot de dire que c’est bon parce que par exemple ceci est bon pour les exportations. (…)

Discours d’Alexis Tsipras sur les réparations allemandes

Alexis TSIPRAS
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les députés, Je prends aujourd’hui lors de cette réunion historique la parole non seulement à titre symbolique mais également parce qu’il y a des raisons essentielles à cela. D’abord et principalement pour porter hommage aux victimes de la deux guerre mondiale. Et pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour la liberté de leurs pays. Qui ont donné leur vie pour abattre le nazisme qui avait répandu sa nuée (…)
26 

La Grèce dans la tourmente

Chems Eddine CHITOUR
« Les socialistes français, c’est comme les pigeons de la cathédrale. Quand ils sont en haut, ils vous chient dessus. Quand ils sont en bas, ils vous bouffent dans la main. » Propos attribués à Martin Schulz, président du Parlement européen. Une fois de plus la Grèce se signale par la détresse de son peuple après la victoire de Syriza qui nous a fait croire que les choses pouvaient changer. « La Grèce de l’Antiquité écrit Jean-Marie Berniolles, a été le berceau miraculeux d’une (…)

Fin de partie pour Syriza ? Pas si vite…

Nicolas GONZALES
Les commentaires sur l’accord entre la Grèce et l’Eurogroupe ont transformé la défaite provisoire de Syriza en déroute définitive. Il faudra pourtant plusieurs mois pour savoir si c’est vraiment le cas. Depuis l’arrivée de Syriza au pouvoir en Grèce, deux logiques s’affrontent au sein de la zone euro, sur les plans à la fois économique et politique. D’un côté, les membres de l’Eurogroupe conditionnent leur soutien financier à une consolidation budgétaire drastique et à des « réformes (…)
26 

Yanis Varoufakis : Comment je suis devenu un marxiste fantasque (The Guardian)

Yanis VAROUFAKIS
Avant d’entrer en politique, Yanis Varoufakis, l’iconoclaste ministre grec des Finances, qui joue un rôle de premier plan, en cette nouvelle période troublée de la zone euro, avait rédigé cette critique virulente du capitalisme européen, tout en indiquant les leçons que la Gauche pouvait tirer des erreurs de Marx En 2008, le capitalisme mondial fut pris de spasmes, pour la deuxième fois. La crise financière déclencha une réaction en chaine, qui entraîna l’Europe dans une spirale (…)

Rupture ou soumission

Pierre LEVY
Sacré Jean-Claude ! Si M. Juncker, l’actuel président de la Commission européenne, n’existait pas, il faudrait l’inventer. L’ancien premier ministre luxembourgeois est un vieux briscard des institutions européennes qu’il fréquente depuis trois décennies. Il dit souvent tout haut ce que ses collègues préfèrent taire. Quatre jours après le scrutin grec, il avertit dans Le Figaro (29/01/15) qu’« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». De bonnes âmes se sont (…)

Discours d’ A. Tsipras au Comité Central de SYRIZA

Alexis TSIPRAS
Camarades, Nous sommes au début d’un long et difficile combat, unis non seulement par le programme sur lequel le peuple grec nous a accordé sa confiance, mais aussi par les principes, les valeurs fondamentales, les idées et l’histoire de la gauche, par notre volonté de servir le peuple et le pays, par nos relations franches et ouvertes avec les travailleurs, avec ceux qui créent et inventent l’avenir, par notre attachement à la démocratie et à la justice sociale, par la mobilisation (…)

Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !

Blockupy Frankfurt
Le 18 mars 2015, la Banque centrale européenne (BCE) veut inaugurer son nouveau siège à Francfort. La somme vertigineuse d’ 1,3 milliards d’euros a été dépensée pour construire ces tours jumelles de 185 mètres de haut qui ressemblent à une forteresse, entourée de clôtures et de douves. Cette intimidante architecture du pouvoir est un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations. Le personnel et le matériel de bureau sont déjà en cours (…)
30 

Le problème en Europe, c’est l’Allemagne de Merkel

Jean-Luc MELENCHON
Maintenant nous entrons dans une bataille de propagande contre la Grèce de Tsipras. Une troupe composite de droitiers écumant de rage, de gauchistes toujours prompts à excommunier qui ne se plie pas à leur mantras abstraites, et d’ancien gauchistes pour qui l’échec des autres doit justifier leur propre mutation libéralo-libertaire, se coalisent pour chanter sur tous les tons la « capitulation de Tsipras ». Que dis-je : « la première capitulation » comme titre « Médiapart ». Car bien-sûr, (…)

L’Europe et la Grèce

Mauris DWAABALA
Je demande pardon aux amoureux du poète, mais pour tenter de rendre hommage à nos cousins je n'ai pas trouvé mieux. M. D. L’Europe un jour dit à la Grèce : Vous avez bien sujet d’accuser la facture ; Un malheureux pour vous est un pesant fardeau. Le moindre euro qui vous abaisse Ride la face du socialo, Vous oblige à baisser la tête : Cependant que mon front, au Capital pareil, Non content d’arrêter les rayons du soleil, Brave l’effort de la tempête. Tout vous est aquilon ; tout (…)

De quoi le projet de Syriza est-il le nom ?

Benedikt ARDEN
Le 26 janvier dernier, Radio-Canada annonçait « Victoire de la gauche radicale en Grèce, un ras-le-bol de l’austérité[1] », ce qui, pour certains, dont moi-même, devait être un petit moment de plaisir, considérant le type de nouvelles qu’on nous habitue à entendre. En effet, un parti encore récemment inconnu du grand public international devait faire les manchettes du monde entier le lendemain de son accession au pouvoir, soit le 25 janvier dernier. Il est vrai que ce n’est pas tous les (…)