Thème Grèce

La Grèce attire plus les investisseurs que la Suisse,

Liliane HELD-KHAWAM
A l’heure où la Grèce est prête à être étrillée par des créanciers de plus en plus dénués d’humanité, voici un indicateur financier qui montre à quel point ce pays subit des foudres de nature plus subjectives qu’effectives. Cet indicateur financier et économique s’appelle « foreign direct investment ». Il s’agit des flux de capitaux investis par des firmes transnationales au sein d’un pays A. Si le flux est positif, cela signifie que des capitaux ont été investis à l’intérieur du pays. Si (…)

Rafael Correa : “Les conditions imposées à la Grèce n’ont jamais visé à surmonter la crise, mais à liquider la dette”

Rafael CORREA
Le président équatorien Rafael Correa, dont le pays assure la présidence tournante de la Communauté des Etats d’Amérique latine et Caraïbes, était à Bruxelles pour participer au sommet Union européenne – CELAC. L’Equateur a l’une des économies les plus dynamiques en Amérique Latine. Dans cette interview exclusive, il nous donne sa recette et son avis sur la crise mondiale et européenne. Alberto de Philippis, euronews : “En 2014, l‘économie équatorienne a connu une croissance du PIB de (…)

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques

Collectif pour un audit citoyen
Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union Européenne, le peuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays victimes de la Troïka, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, cette victoire est perçue comme un formidable encouragement à lutter pour mettre un terme à des politiques profitables aux marchés financiers et désastreuses pour les (…)

Discours prononcé lors du colloque organisé par The Economist

Alexis TSIPRAS
Amies et amis, Mesdames et Messieurs, Je remercie les organisateurs du colloque pour leur aimable invitation. C’est, en effet, la quatrième fois que j’ai l’occasion de parler de cette tribune, mais la première fois en qualité de Premier ministre. Je suis heureux de participer à cette institution financière annuelle, dans ce forum économique, qui chaque année donne l’occasion d’entendre et de discuter les différents concepts politiques et économiques qui définissent les grandes lignes du (…)

L’échec de la restructuration de la dette grecque en 2012 : quelques enseignements à tirer

Eric TOUSSAINT
En 2012, la Troïka a procédé à une restructuration de la dette grecque qui n’a pas été bénéfique : pourquoi ? |1| C’est exact. Le contexte est le suivant : à partir de début 2010, la Grèce a été victime d’attaques spéculatives des marchés financiers qui ont exigé des taux d’intérêt totalement exagérés en contrepartie de financement servant à rembourser sa dette. La Grèce était donc au bord de la cessation de paiement parce qu’elle ne parvenait pas à refinancer sa dette à des taux (…)

A l’île de Syros, les bons amis politiques font de bonnes affaires. (HOT DOC)

Kostas Vaxevanis
Ceci est le résumé légèrement arrangé d’un article qui a fait la une du magazine bimensuel d’investigations grec HOT DOC -no 73. Un reportage de 14 pages de l’éditeur-journaliste Kostas Vaxevanis, avec une multitude de photos éloquentes. Y sont ajoutées quelques remarques du traducteur-rédacteur Nicolas Kosmidis. Les héros de ce feuilleton immobilier sont : 1. Un opérateur boursier, nommé Léonidas Adamopoulos, qui cultivait des amitiés avec des hommes politiques et son épouse (…)

Syriza, Podemos… Restructuration ou annulation de la dette illégitime ?

Jérôme DUVAL
Ce samedi 28 mars 2015, au Forum social mondial de Tunis, le CADTM organisait un atelier intitulé « Syriza, Podemos… Restructuration ou annulation de la dette illégitime ? » et qui comptait sur la participation d’Éric Toussaint, porte parole du CADTM international, ainsi que des eurodéputés Miguel Urban Crespo de Podemos en Espagne, Marie-Christine Vergiat du Front de Gauche en France et Helmut Scholz de Die Linke en Allemagne. Éric Toussaint : Restructurations de dette : de l’Allemagne (…)
13 

Les députés grecs réclament une commission d’enquête

Anastase ADONIS
Avec les signatures de tous les membres des partis politiques SYRIZA et ANEL, la coalition gouvernementale qui a porté l’extrême gauche au pouvoir a déposé (Mardi 31 Mars 2015) devant le Parlement la demande d’une création d’une commission d’enquête (voir ci-après) qui examinera les raisons et attribuera les responsabilités pour la mise sous tutelle de l’Etat aux conditions du Memorandum. La proposition a été adoptée. Elle comporte 3 pages et le débat en séance plénière aura probablement (…)

La Grèce et moi.

Mauris DWAABALA
Ah ! les chantres de « la sortie de l'euro et de l'UE » ne manquent pas d'air au sujet de la Grèce. Savoir si « sortir de l’euro et de l’UE » serait se couper de l’Europe ou non, leur dernière peau de banane, n’est vraiment pas la question. SYRIZA n’a pas dans son programme « sortir de l’euro et de l’UE » et n’a pas été portée aux commandes par les Grecs pour cela. Le KKE a peut-être ces objectifs, mais il a fait 5% et rien ne porte à croire qu’il prépare avec eux une (…)

Communiqué de l’Eurogroupe sur la Grèce

AC
Le 20 février dernier, était signé un accord entre le nouveau gouvernement grec et l'Eurogroupe, soit l'ensemble des ministres des Finances des États membres de la zone euro, actuellement présidé par Jeroen Dijsselbloem. Cet accord a fait couler beaucoup d'encre ; mais sait-on vraiment ce qu'il contient ? Le soir même de cette réunion, à 21 heures, l'Eurogroupe publiait un communiqué pour faire état de cet accord. En voici donc une version française. Avertissement (…)

Discours d’A. Tsipras avant le vote du projet de loi humanitaire

Alexis TSIPRAS
Au nom de quel accord européen, de quel traité, de quel sur-pouvoir, de quel principe osent certains parler d’acte unilatéral, argument qu’osent aussi répéter machinalement certains individus au sein même de ce Parlement ? S’ils le font juste pour nous faire peur, notre réponse est simple : Nous n’avons pas peur et nous ne laissons pas intimider À rapprocher du titre des Échos : "Réformes en Grèce : Merkel et Hollande recadrent Alexis Tsipras" Mesdames et Messieurs les députés (…)

La bataille de la Gauche atteint déjà un seuil limite. Un pas en arrière serait désastreux

Panaglotis LAFAZANIS
Interview avec le ministre de la Restructuration de la production, de l’Environnement et de l’Energie Panagiotis Lafazanis dans le journal du dimanche ‘’La Presse Libre’’ (15/3) donnée à Dimitri Gatsios. Voici la version intégrale : Question : En octobre dernier, vous avez déclaré que le gouvernement SYRIZA « va supprimer le mémorandum et ses lois en vigueur dans une nuit et par un acte législatif, avec la même façon qu’on nous les a brutalement imposés ». Qu’est-ce qui s’est passé (…)