Thème Grèce

Grèce : l’épreuve de la constitution du gouvernement réussie par Syriza

Ephemeron
Alexis Tsipras a agi très rapidement pour donner les signes du changement. Premier chef de gouvernement dans l’histoire de la Grèce à refuser de jurer sur la Bible et devant un pope, il a effectué une visite symbolique dans la foulée de sa prise de fonction. Il a ainsi déposé une gerbe de fleurs dans le quartier athénien de Kessariani sur le monument aux 200 héros communistes de la Résistance exécutés par les nazis le 1er mai 1940. Ce geste se veut symbole de la continuité historique (…)
14 

L’extrême "gauche" menace les ouvriers grecs

Robert BIBEAU
Doit-on se réjouir, ou doit-on pleurer, du drame épique qui se complique dans la République hellénique ? Voici comment la gauche bourgeoise présente l’enjeu des élections. Dimanche 25 janvier, auront lieu les élections législatives grecques. Tous les partis sont présents, y compris ceux qui ont œuvré en faveur des politiques de destruction de l’État et de ses institutions. La Commission européenne montre qu’elle suit de très près l’événement. Elle a même eu à intervenir pour mettre en (…)

Syriza, une brèche dans l’Europe néolibérale !

Stathis KOUVELAKIS
Comme prévu, c’est une vague Syriza qui a emporté les élections ce dimanche. A Athènes dans les quartiers populaires, c’est une véritable débandade pour la droite. En province, ce sont des pans entiers de l’électorat de droite qui se sont ralliés, après ceux du PASOK. Du point de vue politique, la bourgeoisie grecque et son personnel politique sont abattus et aphones. Tous leurs espoirs pour affronter Syriza sont maintenant reportés sur les dirigeants européens. De ce côté, la ligne semble (…)
38 

L’effet domino, vite !

Jean-Luc MELENCHON
La victoire de Syriza est un événement historique. L’ère de la toute-puissance arrogante des néo-libéraux en Europe commence sa fin. Une occasion extraordinaire se présente pour refonder l’Europe, c’est-à-dire une occasion d’abolir les traités qui en ont fait ce monstre libéral monétariste. A partir de notre victoire en Grèce on peut imaginer un effet domino. Ce serait comparable à celui qui a touché l’Amérique latine. Là bas c’est ce qui s’est passé après qu’un premier pays se soit (…)

La Grèce, Lord Byron et le chapeau de Bolívar

Richard GOTT
Il y a quelques années, alors que je voyageais dans l’avion présidentiel de Hugo Chavez avec un ami français du Monde Diplomatique, on nous demanda notre avis sur la situation en Europe. Un mouvement vers la gauche était-il possible ? Nous répondîmes avec le ton déprimé et pessimiste qui caractérisait les premières années du 21 siècle. Ni au Royaume-Uni ni en France, ni ailleurs dans l’eurozone, nous ne discernions la possibilité d’une percée politique. « Dans ce cas, reprit Chávez avec un (…)

Grèce : plus rien ne semble arrêter Syriza

Fabrice SAVEL
Pablo Iglesias, le leader du parti espagnol, Podemos, venu soutenir Alexis Tsipras le 22 janvier 2015 à Athènes a lancé à la foule en grec : "Un vent de changement démocratique souffle sur la Grèce. En Grèce, ce changement s’appelle Syriza, en Espagne il s’appelle Podemos". Ferveur des supporteurs, sondages unanimes : à la veille du scrutin, plus rien ne semble empêcher Alexis Tsipras, leader du parti de gauche radicale grec Syriza, de devenir dimanche le premier chef d’un gouvernement (…)

Comment le peuple est-il en train de reprendre le pouvoir en Grèce ?

Yiannis Burnous, Dimitris Stratoulis, Theano Fotiou
Yiannis Burnous est membre du comité exécutif du Parti de la gauche européenne Dimitris Stratoulis est syndicaliste et député Syriza, responsable de la commission Emploi, Theano Fotiou est députée Syriza. Défaire la campagne de terreur dirigée contre les peuples européens. Par Yiannis Burnous Membre du comité exécutif du Parti de la gauche européenne Il reste peu de jours de vie à la coalition désastreuse de la droite et de la social-démocratie qui gouverne la Grèce. Le 25 janvier, (…)

Grèce : l’ennemi de l’intérieur

Anastase ADONIS
Dimanche 25 Janvier, auront lieu les élections législatives grecques. Tous les partis sont présents, y compris ceux qui ont œuvré en faveur des politiques de destruction de l’Etat et de ses institutions. La commission européenne montre qu’elle suit de très près l’événement. Elle a même eu à intervenir pour mettre en garde la population : en cas de victoire de SYRIZA, elle ne sera pas contente du tout. Elle a été même jusqu’à menacer de ne pas verser la 3e tranche d’aide, environ 110 (…)

La politique de la raison contre l’integrisme néoliberal

Rosa MOUSSAOUI
Adossé à un travail sérieux de chiffrage des dépenses et des recettes (13,5 milliards d'euros annuels), le programme économique de Syriza dessine, selon les termes d'Alexis Tsipras, une "sortie de crise fondée sur l'idée de progrès et de justice". Il implique l'effacement de la dette jugée illégitime. LIRE LA SUITE http://www.humanite.fr/ce-que-propose-vraiment-syriza-pour-sortir-de-lausterite-561808

Allez-donc vous faire voir... chez les Grecs !

Caleb IRRI
Ah que je me sens européen quand les Grecs résistent pour nous tous ! Et je ne suis pas le seul. Regardez-les nos « élites » s’effaroucher de la déculottée subie par les pions de la finance que représentent le FMI et le Parlement Européen… L’Allemagne s’agite, les bourses ont peur, mais les peuples de l’Europe reprennent espoir : quoi, il serait possible de dire non ? Un peuple pourrait défier à lui seul tout un empire ? C’est qu’il existe non pas une Europe moribonde et autoritaire, (…)

L’élection présidentielle anticipée bouleversera-t-elle la situation en Grèce et en Europe ?

Philippe ALCOY
La semaine dernière après l’annonce par le premier ministre grec, Antonis Samaras, de la tenue d’élections présidentielles anticipées, il y a eu un vent de panique sur les marchés. Craignant une déstabilisation politique et l’arrivée de Syriza au pouvoir les investisseurs ont commencé à vendre leurs actifs grecs, ce qui a provoqué une chute de 13% de la bourse d’Athènes en une journée. Cela n’arrivait pas depuis 1987. Mais quels sont les enjeux politiques de cette décision du gouvernement ? (…)
13 

Athènes sur un volcan

Yannis YOULOUNTAS
Les manifestations, émeutes et occupations se multiplient chaque jour à Athènes et ailleurs en Grèce, depuis fin novembre. Notamment à cause de la tyrannie du pouvoir à l'égard de Nikos Romanos, jeune prisonnier de 21 ans en grève de la faim, privé de la possibilité d'étudier et particulièrement maltraité. Nikos est, de surcroît, l'ami d'enfance d'Alexis Grigoropoulos, tué le 6 décembre 2008, à l'âge de 15 ans, par un policier dans le quartier d'Exarcheia à (…)