Thème Grèce

L’endettement de la Grèce au profit des industries militaires.

Oscar FORTIN
Qui eût pu penser qu’une des principales causes de l’endettement de la Grèce soit directement liée aux achats d’armes en provenance des industries militaires Étasuniennes, Allemandes et Françaises ? Dans un article, traduit de l’anglais à l’espagnol, l’auteur pose la question suivante : « quel est le pays de la Communauté européenne, actuellement en faillite, qui est le 4ième importateur d’armes au monde ? ». Il y a dans cette affirmation de quoi surprendre bien du monde, d’autant plus que (…)

SOLIDARITE GRECE

rodrigue
Solidarité avec le peuple Grec ! Le Front Syndical de Classe apporte son soutien aux travailleurs grecs et à leurs organisations de classe et de masse, PAME en tête, qui poursuivent et amplifient la lutte contre le racket généralisé imposé au peuple grec par le pouvoir du capital incarné par l’UE et le FMI. Mis en place par le gouvernement du « socialiste » Papandréou, c’est un nouveau plan d’appauvrissement populaire qui vient d’être voté afin de « sauver l’Euro » et de « rembourser la (…)

DU 15 AU 28 JUIN en GRECE : LES GRECS CONTRE LEUR ETAT

desobeissant
Réflexions sur une journée étrange… Instabilité et déstabilisation. L’état grec est confronté à une situation sans précédent pour lui-même : délégalisation sociale complète, contradictions apparentes, ainsi que tensions entre les pôles autoritaires, incapacité à tracer une ligne politique commune, pression par les amis et les ennemis, manque d’alternatives convaincantes qui pourraient assurer la reproduction du système. Tout cela s’est plus que jamais révélé lors de la journée de la (…)

PROPOSITION a discuter le 28 Juin, jour de gréve generale en Grece,

desobeissant
Apres juin, PREPARER LA GREVE GENERALE EUROPEENNE : Le 19 juin a vu l’emergence de la dynamique du "front de la contestation européenne des mesures d’austérité" par les manifestations simultanées des indignés Grecs, Espagnols, Belges,Portuguais rejoints par les salariés,retraités etc. L’appel des Grecs aux mouvements d’indignés d’Europe a reçu un debut de concretisation encore assez symbolique, insuffisant pour inflechir le plan BCE/FMI/UE pour la Grece et bloquer le projet (…)

A l’initiative de Mikis Théodorakis, un appel de citoyens grecs aux citoyens d’Europe

DIVERS
« Nous saluons les dizaines de milliers, voire les centaines de milliers de nos concitoyens, jeunes pour la plupart, qui se sont rassemblés sur les places de toutes les grandes villes pour manifester leur indignation à l’occasion de la commémoration du mémorandum (accord cadre signe entre le gouvernement grec, l’UE, le FMI et la BCE, en Mai 2010 et renouvelé depuis régulièrement), demandant le départ du gouvernement de la Honte et de tout le personnel politique qui a géré le bien public, (…)

Grece vers la crise institutionnelle

desobeissant
le "pouvoir" des assemblées populaires continue : 20:41 (+2 GMT) Entre 20 et 30,000 personnes sont sur la place de Syntagma en ce moment et plus arrivent chaque minutes. L’assemblé de ce soir va commencer d’une minute à l’autre, et elle devrait se concentrer sur l’annonce imminente du premier ministre grec Papandreou, probablement à propos de la création d’un gouvernement d’unité nationale. http://fr.contrainfo.espiv.net/ La tentative d’un memorendum 2 ? voté aussi par la (…)

Grèce : Papandréou vacille après la manifestation monstre

l'Humanité
George Panadreou vient d’annoncer ce mercredi soir un remaniement ministériel. C’est ainsi qu’il dit avoir répondu aux manifestants. Pourtant, toute la journée, la plus grande confusion a régné sur les intentions réelles du gouvernement et différentes rumeurs ont circulé. En effet, en pleine crise économique et sociale, alors que des dizaines de milliers de Grecs ont manifesté aujourd’hui pour dénoncer les mesures d’austérité, alors que les Indignés occupent depuis le 25 mai les places des (…)

15 Juin 2011 : le jour le plus long se lève sur l’Acropole.

Simone Le Baron
Mes fidèles amis, vous à qui je dois tout, je suis avec vous en pensée à l’aube de ce jour où vous avez décidé de reprendre votre nation en mains. Bientôt je redeviendrai citoyenne athénienne, à la fin de ce mois de juin 2011, trente-sept ans presque jour pour jour après la première fois où je foulai le sol de la liberté hellénique, trois semaines avant la chute des colonels qui la gardaient en otage depuis sept longues années. J’ai tourné avec vous la page de la dictature, je tournerai avec (…)

Appel de l’Assemblée Populaire de la Place Syntagma au blocage du Parlement

desobeissant
Appel de l’Assemblée Populaire de la Place Syntagma au blocage du Parlement le 15 juin,jour de greve generale et du vote du plan d’austerité, avec possible eclatement de la courte majorité du PASOK : Grèce : nouvelles protestations contre l’austérité à Athènes Des milliers de Grecs ont manifesté pour le troisième dimanche consécutif devant la Parlement à Athènes pour protester contre le nouveau plan d’austérité préparé par le gouvernement. Ils ont soutenus un appel à la grève générale (…)

La Grece ; cobaye de l’Europe, se rebelle et entre en revolution :

desobeissant
l’enjeu du rassemblement de « Syntagma » Pendant que la democratie "reelle/directe" s’exerce dans les assemblées sur les places publiques,nuit et jour,la course de vitesse est engagée, desobeissance generale et/ou referendum,le debat s’etend a la société,les journaux etc : Résolution de l’Assemblée Populaire de la Place Sintagma Athènes 27-28 mai 2011 http://forum.reelledemocratie.fr/viewtopic.php?f=13&t=329 Manifeste de l’Assemblée populaire de la place Syntagma », (…)

En Grèce, ils sont en train de dépecer le secteur public et de hacher menu les droits politiques et sociaux de la population !

Jean-Jacques CHAVIGNE
« Ils », ce sont les oligarques de l’Union européennes (les commissaires européens, les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, les chefs d’État et de gouvernements des États-membres de l’Union), les dirigeants du FMI et le gouvernement du Premier ministre socialiste grec, George Papandréou. Pour parvenir à leurs fins, les « hommes en noir » de l’UE et du FMI n’ont pas lésiné. Ils ont commencé par refuser de débloquer une tranche de 12 milliards correspondant à (…)

La solidarité internationale s’exprime à Athènes pour mettre fin à l’asservissement par l’endettement

Jérôme DUVAL
C’est dans une salle bondée d’Athènes que la députée Sofia Sakorafa, récemment exclue du parti socialiste au pouvoir PASOK pour avoir refusé de voter les mesures d’austérité, introduit la conférence « Dette et austérité : du Sud global à l’Europe ». D’entrée, elle donne le ton en déplaçant la problématique de l’endettement au-delà des frontières et du clivage Nord / Sud : "La dette est liée à la question de classe" . En effet, l’enjeu de cette activité qui s’est déroulée du 6 au 8 (…)