RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Equateur dénonce le cas de Julian Assange durant l’examen périodique de la Suède au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU

26 janvier 2015

Ministère des affaires étrangères de l’Equateur

Le gouvernement équatorien a réalisé plusieurs recommandations pour que le gouvernement de la Suède puisse progresser dans la défense et la protection des droits de l’homme, dans le cadre du Second cycle de l’Examen Périodique Universel. La délégation équatorienne a mentionné plus particulièrement les difficultés existantes dans le système de justice suédois qui ont eu un impact négatif sur la pleine jouissance des droits fondamentaux du citoyen australien Julien Assange, qui bénéficie de l’asile politique dans l’ambassade de l’Equateur à Londres.

Après avoir félicité la Suède pour les avancées en matière de droits de l’homme depuis la présentation de son dernier EPU, l’ambassadeur Maria Fernanda Espinoza, lors de sa première intervention en tant que Représentante permanente de l’Equateur auprès des Nations Unies à Genève, a transmis, durant la session du Conseil des Droits de l’Homme, la recommandation du Gouvernement équatorien consistant en limiter le temps de la prison préventive ou situations équivalentes de privation de liberté sans que des charges soient formulées ; et aussi de faciliter les mécanismes de coopération internationale entre organes judiciaires et du ministère public, afin de pouvoir mettre en place une procédure régulière, spécifiquement quand la personne en question est protégée par une décision d’asile politique ou bien par le statut de réfugiée.

Avec cette recommandation, le gouvernement équatorien promeut le plein respect des droits de l’homme de Julian Assange, qui fait face à un procès entamé par le Parquet suédois et à un mandat d’emprisonnement préventif depuis deux ans et demi, alors qu’il n’a pas été formellement accusé d’avoir commis un délit et qu’il n’a pas eu accès aux preuves utilisées contre lui.

La délégation de l’Argentine a aussi souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes qui permettent d’offrir des garanties de non-renvoi pour les personnes considérées comme réfugié par un Etat tiers. La délégation de Cuba a insisté sur la nécessité de garantir l’accès aux preuves pour tous les régimes de détentions, pendant que la délégation de l’Uruguay a insisté sur la nécessité de garantir le droit à une procédure juste. La délégation du Nicaragua a recommandé à la Suède d’octroyer sans discrimination les garanties de protection judiciaire aux détenus en conformité avec ses compromis internationaux. A ce sujet, la délégation de la Slovaquie a recommandé à la Suède que les individus privés de liberté aient accès à toutes les garanties [juridiques] nécessaires.

Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

»» http://www.cancilleria.gob.ec/ecuador-interviene-en-examen-de-derechos...
URL de cet article 27886
  

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.