RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèce : Les Rêveries du promeneur solidaire

Chaque État membre est déjà obligé de soumettre à Bruxelles son projet de budget avant son examen par le Parlement national. Il s'agit maintenant (écoutez l'hypocrite Président de la République française) de centraliser le pouvoir européen pour vaincre les résistances des peuples ... C’est l’irruption de Syriza et la peur de la contagion qui ont poussé les dirigeants européens à relancer ce débat. Seuls les moyens institutionnels manquent encore pour faire passer ce projet de traité. À leurs méninges !

Ce qui donne le temps de réfléchir un peu sur les évènements en cours.

Le remboursement d’une dette nationale signerait l’arrêt de mort du créancier. La dette nationale n’a pas à être remboursée, sauf à ses marges pendant qu’elle continue à croître.

La dette est un instrument de ponction du capital financier sur le produit du travail et le patrimoine de la Nation.

La créance est un capital argent qui, s’il était remis aux mains du créancier, révèlerait sa nature virtuelle et ne saurait où s’employer.

La dette française, dont le versement des intérêts constituent le premier poste budgétaire de la Nation, il ne faut jamais l’oublier, est exactement de même nature que celle de la Grèce.

Seules les proportions par rapport aux moyens de l’État diffèrent.

En Grèce ces proportions sont telles qu’elles font assister au passage dialectique de la quantité à la qualité : elles entraînent la mise en évidence de la perte de sa souveraineté nationale et sa soumission aux exigences des capitaux français et allemands qui détiennent la faculté de la pousser à la ruine complète.

L’exigence de Syriza de la restructuration de la dette est donc bien la seule voie possible.

Avec les nouveaux prêts qui lui sont accordés la Grèce espère tenir jusqu’à cette échéance, celle de la restructuration.

Restructuration promise qui, si elle était respectée, ce qui n’est rien moins que certain compte tenu des expériences passées sur la crédibilité de la parole des créanciers, lui permettrait de voir le bout du tunnel.

C’est tout ce que le référendum a permis à la Grèce d’obtenir dans sa convocation devant ses créanciers : des prêts pour tenir dans l’immédiat et une promesse de restructuration. C’est tout, mais ce n’est pas rien.

L’avenir dépend maintenant essentiellement de conditions extérieures à la Grèce.

En dehors de circonstances ultérieures imprévisibles, telles qu’une crise du système tout entier, cet avenir dépend maintenant de la pression que les forces solidaires, celle des peuples, seront capables d’exercer sur leurs propres dirigeants face au fléau actuel de l’endettement des États, le principal outil de leur soumission volontaire au capital financier.

URL de cet article 29071
  

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.