RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèce : Les Rêveries du promeneur solidaire

Chaque État membre est déjà obligé de soumettre à Bruxelles son projet de budget avant son examen par le Parlement national. Il s'agit maintenant (écoutez l'hypocrite Président de la République française) de centraliser le pouvoir européen pour vaincre les résistances des peuples ... C’est l’irruption de Syriza et la peur de la contagion qui ont poussé les dirigeants européens à relancer ce débat. Seuls les moyens institutionnels manquent encore pour faire passer ce projet de traité. À leurs méninges !

Ce qui donne le temps de réfléchir un peu sur les évènements en cours.

Le remboursement d’une dette nationale signerait l’arrêt de mort du créancier. La dette nationale n’a pas à être remboursée, sauf à ses marges pendant qu’elle continue à croître.

La dette est un instrument de ponction du capital financier sur le produit du travail et le patrimoine de la Nation.

La créance est un capital argent qui, s’il était remis aux mains du créancier, révèlerait sa nature virtuelle et ne saurait où s’employer.

La dette française, dont le versement des intérêts constituent le premier poste budgétaire de la Nation, il ne faut jamais l’oublier, est exactement de même nature que celle de la Grèce.

Seules les proportions par rapport aux moyens de l’État diffèrent.

En Grèce ces proportions sont telles qu’elles font assister au passage dialectique de la quantité à la qualité : elles entraînent la mise en évidence de la perte de sa souveraineté nationale et sa soumission aux exigences des capitaux français et allemands qui détiennent la faculté de la pousser à la ruine complète.

L’exigence de Syriza de la restructuration de la dette est donc bien la seule voie possible.

Avec les nouveaux prêts qui lui sont accordés la Grèce espère tenir jusqu’à cette échéance, celle de la restructuration.

Restructuration promise qui, si elle était respectée, ce qui n’est rien moins que certain compte tenu des expériences passées sur la crédibilité de la parole des créanciers, lui permettrait de voir le bout du tunnel.

C’est tout ce que le référendum a permis à la Grèce d’obtenir dans sa convocation devant ses créanciers : des prêts pour tenir dans l’immédiat et une promesse de restructuration. C’est tout, mais ce n’est pas rien.

L’avenir dépend maintenant essentiellement de conditions extérieures à la Grèce.

En dehors de circonstances ultérieures imprévisibles, telles qu’une crise du système tout entier, cet avenir dépend maintenant de la pression que les forces solidaires, celle des peuples, seront capables d’exercer sur leurs propres dirigeants face au fléau actuel de l’endettement des États, le principal outil de leur soumission volontaire au capital financier.

URL de cet article 29071
  

Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.