34 

Une manifestation salutaire pour le pays !

Les propos de Macron suivis de ceux de Blanquer après les saletés proférées par Zemour créent une ambiance mortifère qui peut être suivie de crimes racistes comme nous l’avons vu à Bayonne. Il est temps d’y mettre un terme. Le racisme anti-arabe et anti-musulman est une plaie béante dans le corps "France". Nous avons connu des choses similaires avec l’anti-sémitisme. Seule une réplique géante des forces attachées aux principes républicains et à la laïcité peut enrayer la montée des périls. La manifestation que nous venons de vivre en est un premier jalon.

Ça ne va pas sans secousses à l’intérieur des partis, organisations et associations aussi progressistes soient-elles. Toutes connaissent des turbulences, des crispations, des hésitations, des contradictions. Mais l’important demeure le débat politique et humain qui s’en dégage. Partout dans le pays, les gens discutent, se critiquent, s’affrontent. L’idée que nous devons raison garder, que nous devons cohabiter pacifiquement, que nous devons être tolérants plutôt que sectaires redevient une idée forte voire majoritaire dans la France d’aujourd’hui. Le succès de la manifestation contre l’islamophobie en est l’illustration pratique. La place de la jeunesse en fut une démonstration marquante pour l’avenir.

Musulmans, catholiques, juifs dans un mélange détonnant exigeaient l’application de la laïcité protectrice de leur culte respectif tandis que les milliers d’athées comme moi exigeaient l’arrêt des brimades, des violences, des discriminations racistes, islamophobes, bref la fin de la connerie inhumaine qui mine le tryptique "liberté, égalité, fraternité" que l’on perçoit dans toutes les écoles et au fronton de nos mairies.

Cette manifestation avait les couleurs de la France d’aujourd’hui, celle des quartiers populaires et des banlieues, celle des populations urbanisées. Celle du peuple dans toute sa diversité. C’est là que résident les forces d’avenir, le salut du pays.

COMMENTAIRES  

11/11/2019 22:40 par CAZA

La tolérance il y a des maisons pour cela disait machin Clemenceau il me semble
Je ne suis pas très porté à croire que la conscience politique de la jeunesse française puisse œuvrer à la pérennité de notre république laïque surtout si elle soutient une religion connue pour avoir apportée la paix et la prospérité à ses adeptes

¨Mais il avait bu quoi Monsieur José Espinosa avant de rédiger cet article : Vin de messe Boukha Thibériane Raki Ouzo
Ou alors fumé l’Opium de peuple qui comme chacun sait à permis à l’Homme de sortir de l’obscurantisme de la misère et de l ’ illettrisme
Le PC et le PS ont déjà disparus des écrans radar électoraux . JLM vient de faire un Hara Kiri électoral à LFI
C’est consternant d’amateurisme politique
Les mondialistes libéraux qui sont à la manœuvre pour nous ramener à la case départ doivent bien jubiler

12/11/2019 11:16 par Assimbonanga

En effet... La conscience politique de la jeunesse française... Y a une appli ?
J’ai moi aussi des doutes sur l’état des consciences. François Ruffin lui aussi se figure que les jeunes sont profondément écolo, sauf qu’il se réfère aux milieux militants qu’il cotoît. Les jeunes que je vois autour de moi n’y ressemblent pas.
Les radios et télés nous ont dit que cette manifestation avait rassemblé 15 000 pèlerins ! Ça paraît faible. A qui se fier ?
Il y a toujours un risque à se représenter l’état du monde comme celui dans lequel on évolue. Toute manière, le peuple, il est bien entretenu dans les lignes des télés et des radios dominants. Comment pourrait-il connaître les méandres de l’invisible ? L’invisible, c’est tout ce qui n’est pas montré ou pas dit. C’est énorme.
Chacun peut se complaire sur LGS, mais sur Netflix, ou une chaîne Youtube de n’importe quel décervelé, ou une chaîne sportive... Chacun peut rester coincé dans son segment. Les cerveaux ne peuvent pas tout enregistrer.

12/11/2019 12:21 par Georges SPORRI

Je suis d’accord à 100 % avec le camarade ESPINOSA et je voue aux gémonies les sycophantes délateurs diffamateurs qui essayent de diaboliser l’anti racisme et l’anti fascisme avec des concepts tordus inventés par le RN, Marianne, les sarkozystes, les ultra gauche qui souffrent de confusion mentale, Jadot, le CRIF, ...etc. Inventé par le RN, le concept d’islamo gauchisme pulvérise tous les records de la PARANOIA, pas de la simple "parano" décrite par le Dr OLIVENSTEIN, non, c’est de la psychose paranoïaque aigüe. Et ça précède des grandes violences racistes et fascistes car les mensonges non démentis provoquent la folie !

12/11/2019 12:53 par robess73

bien sur que la FI risque de perdre des voix en ayant soutenu cette manifestation .par contre l histoire se souviendra que melenchon(et la FI) est le seul homme politique a etre resté inflexible contre toute forme de racisme et sur le le strict respect le la laicité.il a compris tres vite la stratégie du pouvoir qui détourne la colère sociale contre un bouc émissaire.ce fut les juifs(st louis) puis les protestants.puis encore les juifs et maintenant les musulmans .stop.nos ennemis sont la finance.les capitalistes .les milliardaires qui détruisent la planete et asservissent les hommes.

12/11/2019 13:16 par Renard

Bof ce qui vient de se passer c’est un suicide politique de LFI et rien d’autre...Vous le voyez le beau 5% arriver ?

Pour quels raisons ce suicide ? Moi je pense que LFI fait partie du système et est programmé pour se suicider et laisser les libéraux gouverner mais on va me dire que je suis anarchiste.

Deuxième point les musulmans sont assez grands pour se défendre tout seul, ce genre de manifestation ne fait que mettre de l’huile sur le feu. Si la gauche se rend dans une manifestation ça doit être contre tous les racismes et pas qu’un seul.. mais je répète que j’aime pas ce genre de manif : ça fait disparaître la lutte des classes au profit des débats de société.. Désolé mais la meilleure stratégie c’est de mettre ça sous le tapis et parler que de la lutte des classes. (Ce que font les GJ).

Aussi votre dernier paragraphe m’a dégoûté : ça y est la vous et la gauche officielle vous êtes un adepte de la théorie du grand remplacement maintenant ? Comme l’extrême-droite sauf que là c’est quelque chose de positif qu’il faudrait embrasser..
Arrêtez votre hors-solisme putain. Les intellectuels du socialisme sont ce qu’il y a de plus dangereux pour le socialisme.

12/11/2019 14:36 par François de Marseille

@ Assimbonanga : que cette jeunesse soit militante écologiste ou endormie, le résultat est le même, la bourgeoisie et les dominants ne font pas partie de leurs préoccupations.
Je suis d’accord avec Renard, chaque fois qu’on leve un doigt pour aller défendre une cause bateau, on joue le jeu de l’ecran de fumée. C’est encore plus vrai avec des sujets clivants de ce genre. Et Ruffin qui botte en touche, il n’y va pas parce-qu’il à foot....
Pas de changement de cap du côté de la FI après les européennes. Oui, je le sens bien le score autour de 5 ℅.
De plus, d’une manière générale, manifs et élections sont les deux facettes de la confiscation de démocratie que nous subissons. L’un ne va pas sans l’autre. Que celui qui y croit encore aille donc perde sont temps à jouer ce jeux grotesque, mais pour moi c’est fini.

12/11/2019 15:21 par Xiao Pignouf

@Renard et CAZA, le suicide politique est pour vous, pas pour la FI. Si le simple fait que, comme pour les millions de Français assez cons pour croire aux fausses promesses du RN et de l’extrême-droite (dans cette vidéo, on voit bien ce que donneraient ces gens au pouvoir), la présence de la FI dans les rangs d’une manifestation contre le racisme, pacifique de surcroît, vous refroidisse, alors c’est vous qui, au choix, vous tirez une balle dans le pied, vous passez la corde au cou, donnez le bâton pour vous faire battre, sciez la branche sur laquelle vous êtes assis et tutti quanti. Pour moi, ça n’a rien changé, au contraire. Et ni Mélenchon ni la FI, ni personne d’ailleurs, n’a à faire plaisir aux cons susnommés.

12/11/2019 17:48 par Georges SPORRI

Certains commentaires m’amusent. Les questions de société et des droits existent, elles sont secondaires face aux questions économiques et sociales, mais elles existent quand même ! Le "suicide politique" électoraliste de LFI est une excellente tactique, LORDON a expliqué que si Mélenchon était élu président il serait vaincu par la finance avant même d’avoir posé une fesse dans le fauteuil de l’Elysée, le site carbureblog.com a affirmé qu’une révolution avec les données actuelles aboutirait inévitablement à une situation chaotique sans issue satisfaisante. Alors, s’il vous plait, ne simplifiez pas la réalité. Tant que le FN-RN existe et fait la musique, rien de satisfaisant n’est possible et le RIC des GJ ne ferait qu’aggraver le cloaque mental dans lequel nous pataugeons depuis 2002.

12/11/2019 18:49 par Renard

@Xiao c’est tellement facile de dire que les français sont des imbéciles, ça permet d’expliquer les scores catastrophiques de la gauche et de se dédouaner de toutes les erreurs et fautes commises pour pas un rond, pratique non ?

Maintenant vous me dites que c’était une manifestation contre le racisme mais c’est faux c’était une manifestation contre l’islamophobie donc par exemple un arabe qui n’aime pas l’islam n’était pas le bienvenue.

Désolé si je détruis vos rêves hein mais avec cette stratégie pour 2022 c’est mort, va falloir attendre 2027 maintenant... Merci les gars..

12/11/2019 21:04 par CAZA

Quand le sage montre la lune le con regarde le doigt .
Quand je soumet une opinion ici c’est en général pour enrichir le débat .Il arrive aussi que je manifeste un désaccord avec l’auteur
et c’est à lui que ce message s’adresse .Je ne polémique donc pas avec les autres commentateurs .
Se désoler d’erreurs politiques ne signifie nullement que l’on s’en réjoui .
On ne gagne pas des élections avec des bons sentiments angéliques et les électeurs votent pour avoir ce qui leur manque le plus : Pouvoir d’achat Sécurité Travail
Alors le doigt et la lune
Le but est bien sur la privatisation des retraites ,de la santé, de l’éducation entre autre pour les capitalistes à la manœuvre
On fait comment
I ) Vous bombardez un pays et assassinez ses dirigeants quand ils vous combattent
Vous en profitez pour voler les richesses (gaz pétrole métaux rares)
II ) La population des pays que vous avez détruits prend le chemin de l’exode
vers les pays responsables
III )Vous avez gagné : 1) Les forces vives des pays asservis sont parties donc plus de danger de contestation ou de révolution
2 ) Dans les pays d’ accueil le désordre se développe les lignes politiques bougent et la lutte des classes s’estompe
3 ) Avec l’argent de vos amis capitalistes vous gagnez les élections avec des programmes politiques improbables contre le RN bien engraissé qui a pris du coup la place de la Gauche
D’origine huguenote cévenole mais athée depuis trois générations j’ai toujours entendu "bouffer du curé " et critiquer les "grenouilles de bénitiers" et "les cagoulards"
Se débarrasser des papistes a pris presque mille ans .
C’est le même combat politique et culturel aujourd’hui contre le néocolonialisme ( guerres en Irak Libye Syrie)et les religions obscurantistes (Insurrection islamiste en Algérie)
Combien de centaines de milliers de vie détruites
Vous avez dit racisme en France ??

12/11/2019 21:12 par Pie Niouf

Le suicide politique c’est de dire que l’immigration est une chance pour la France, sauf à le démontrer, ce que personne n’a réussi à faire parce que de toute évidence cela est faux.
Sinon, je soutiens cette démarche de JLM ; il est juste dommage que des associations pas vraiment recommandables s’y soient glissé pour gâcher la fête, mais il en va toujours ainsi...

12/11/2019 23:35 par Xiao Pignouf

@Renard, je ne dis pas que les Français sont des imbéciles, je dis que les gens qui glissent un bulletin RN dans l’urne en espérant que ça changera quoi que ce soit sont des cons. Des cons, comme les a décrit Brassens. Et comme on est tous le con d’un autre, je n’ai pas la prétention de penser que je n’en suis pas un.

@Pie Niouf, comme à la grande époque où tu étais Sibeth, tu viens encore nous faire chier avec tes obsessions à la noix ! Personne ne dit que l’immigration est une chance pour la France. Aujourd’hui, l’immigration pour sa plus grande part est un traumatisme. Tu crois quoi ? Que les exilés qui traversent la Méditerranée font de la plaisance ? En attendant que le gens puissent rester dans leur pays sans crever la gueule ouverte, ceux qui vivent en France, que ce soit depuis 6 mois ou depuis 40 ans, doivent pouvoir le faire dignement dans leurs actes quotidiens et même, dans leur croyance religieuse, sans avoir à subir un racisme rampant sous les coups de reins d’un Zemmour malsain, sans commune mesure avec ce que subissent les autres communautés.

13/11/2019 00:23 par Vagabond

C’est quoi cette illustration à la noix ? Pour pas dire pire !?
Le type à terre, c’est bien sûr le musulman !?
Mais arrêtez de parler des musulmans, j’en ai assez de ne lire que ces inepties sur LGS !
Les musulmans ne seront pas vos juifs, soyez-en sûrs. Bien que leurs pays soient dans le chaos, ils ont toujours leurs pays.
Quant à votre haine de l’islam, gardez-la pour vos bavardages et révolutions de comptoirs !

13/11/2019 09:22 par cunégonde godot

Cette manifestation avait les couleurs de la France d’aujourd’hui, celle des quartiers populaires et des banlieues, celle des populations urbanisées. Celle du peuple dans toute sa diversité. C’est là que résident les forces d’avenir, le salut du pays.

Cette conclusion est grotesque.
Cette "manifestation" fut la fête d’une improbable communauté islamique en France, un improbable "pays"-région mondialisé livré clé en main au capitalisme mondialiste sur le marché "libre et non faussé" de l’obscurantisme "libéral" – entre autres choses.
LFI : avant-garde des macronisme.
Vomitif...

13/11/2019 09:24 par Jean-Yves Leblanc

Désolé, Monsieur Espinosa, une manifestation où on crie "Ahllah akbar", "Pas touche à mon voile" ou "Votre Laïcité, Notre liberté" ne saurait être salutaire au pays, à mon humble avis. Même si, pour la forme, on parle de vivre ensemble et on entonne un petit coup de Marseillaise.
Pour moi cette manif n’avait rien d’antiraciste. Elle était un appel à une France communautarisée, à une une forme d’apartheid : vivre ensemble mais séparé. C’est l’objectif de ses organisateurs, le Collectif contre l’islamophobie (CCIF) connu pour sa proximité avec les Frères musulmans. C’est une attaque vicieuse contre la laïcité car elle fait passer la laïcité pour du racisme et les lois laïques pour des lois discriminatoires. C’est un angle d’attaque redoutablement efficace à la fois contre la Nation et contre la possibilité d’un rassemblement populaire pour des luttes sociales.
Il est, à mes yeux, effarant que des formations de gauche puissent soutenir cette entreprise (FI, PCF, NPA, Hamon). S’il s’agit de calcul électoral du genre de celui de 2012 suggéré à Hollande par le think tank Terra Nova (capter les voix de l’immigration), c’est pitoyable. Il est également effarant que des amis commentateurs prompts à voir la main du RN derrière un peu tout et tout le monde se refusent soudain à voir la main ultra-réactionnaires des organisateurs de cette arnaque. Je suis également très perplexe quand je vois aujourd’hui mes amis "de gauche" être bruyamment anti-islamophobes après avoir été unanimes à "être Charlie" en 2015 (moi je ne l’étais pas), à soutenir leurs héros caricaturistes islamophobes assassinés par des islamistes et à défendre la liberté d’expression islamophobe.

Une chose est sûre : en un dimanche, FI se sera aliénée pas mal de voix populaires et aura considérablement renforcé le RN ... qu’elle prétend combattre.

PS : Sur le sujet de l’islamophobie, pourquoi LGS n’ajouterait-il pas un texte de Fatiha Boudjahlat, militante féministe et laïque d’origine nord-africaine, auteur de deux livres sur l’islamisme et le voile et dont voici une interview ? : https://fr.sputniknews.com/interviews/201911121042416367-fatiha-boudjahlat-lislamophobie-cest-fait-pour-creer-et-coaliser-la-communaute-musulmane/

13/11/2019 09:55 par Assimbonanga

Du coup, où peut-on déposer un commentaire sur l’état du service public en France ? L’actualité nous en éloigne quelque peu.

Avec des gouvernements fanatiques, fanatiques des baisses d’impôts et des exonérations de cotisations sociales, l’hôpital public est la victime logique. Plus de ressources, plus de service public. Baisse de la moitié des financements. Votée par des députés réactionnaires en grande majorité.
C’est pourtant assez simple à comprendre mais pas pour la Générale Salamé qui, sur France Inter, fait la morale à un directeur d’hôpital en lui expliquant qu’il faut être raisonnable...
Le camp réactionnaire se porte bien sur l’ensemble de la planète, Brésil, USA, Bolivie, Equateur, et quant à nous, nous sommes en marche, en marche vers une bonne petite dictature avec les Générales Pénicaud, Montchalin, Schiappa, Salamé, à la manœuvre. De vraies harpies moralistes. On est mal.

13/11/2019 11:56 par Mazig

JL Melenchon est le nouveau colonel Picquart qui était le seul au sein de l’armée à croire en l’innocence du capitaine Dreyfus et à le défendre contre tous en dépit de ce qui cela lui a coûté. L’histoire jugera quels que soient les efforts des islamophobes pour créer le ko et leur ardent souhait de voir le sang des musulmans couler .

13/11/2019 12:05 par Georges SPORRI

@ Jean Yves LEBLANC / Il ne faut pas oublier que le "mythème" VIVRE ENSEMBLE fut inventé par les experts en com de madame AUBRY et leur anglicisme "société du care" ! En réalité nous avons surtout besoin d’un espace PRIVE, le plus confortable et insonorisé possible ... L’hôpital et l’école doivent rester publics, par contre nos vie privées doivent être respectées, voire sacrées !

Par ailleurs les codes sociaux sont des codes de coexistence, pas de cohabitation, ni même de convivialité.

Sinon, la révolution ne se fera ni sans ni contre les banlieues, ni sans ni contre les immigrés d’une part. Elle devra aussi séduire une partie des ingénieurs, techniciens et cadres. Les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux et les animateurs y joueront un rôle essentiel. C’est ce fait majoritaire qui modifiera les opinions imbéciles des racistes, des ethnocentriques, des nationalistes et des patriotes. Pas facile à construire. JLM a eu raison de visiter le CERN et de dire du bien sur le GCH !

13/11/2019 12:16 par cunégonde godot

Une chose est sûre : en un dimanche, FI se sera aliénée pas mal de voix populaires et aura considérablement renforcé le RN ... qu’elle prétend combattre.

Complètement en phase avec tout votre message.
Permettez-moi d’ajouter ce qui suit :
Le communautarisme islamique en France est un des effets induits de l’idéologie européiste, sous-produit du néo-totalitarisme mondialiste.
FN et LREM, vrais-faux adversaires "officiels", apparemment duplices, sont fondamentalement européistes.
LFI, européiste, ne fait donc pas que renforcer le FN, mais aussi LREM et l’idéologie macroniste en général.
Le faux progressisme "anti-fasciste" communautariste de LFI permet subrepticement à celle-ci de se soumettre à Macron...

13/11/2019 12:46 par Albert-Nord

Pour accorder tout le monde, je propose une prière oecuménique à Carnac.

13/11/2019 19:43 par Xiao Pignouf

On peut évidemment être en désaccord avec la présence de la FI à cette manif que d’aucuns ici aiment à qualifier d’islamique... le blaba habituel. Seulement, ce sont les arguments qui sont fallacieux, avec en tête de gondole de ce festival de mauvaise foi, l’indéboulonnable Cunégonde Godot, qui fait des petits, je dois le dire.

Je rappelle quand même qu’elle a été organisée suite à l’attaque d’un fou furieux contre un lieu de culte de musulman.

Sans que cela fasse à peine lever un sourcil à notre bien aimé leader, alors même que d’autres communautés sont ostensiblement choyées.

Mélenchon est allé à cette manif, pas la peine d’en chier une pendule. Mélenchon est allé à d’autres manifs confessionnelles si mes souvenirs sont bons. Mélenchon va à toutes les manifs où il estime sa présence symboliquement nécessaire, quitte à se mettre en danger parfois. Mélenchon défend tout le monde, l’ouvrier et le musulman, le Brésilien et le Chilien. Les seuls sur lesquels il tape sans discontinuer, ces sont les bourgeois et les actionnaires. S’il vous plaît, et toi particulièrement Cunégonde Godot aussi péremptoire sois-tu, faites la liste des manifs où s’est rendu Mélenchon ces 6 derniers mois, et après, que ceux qui s’estiment lésés par la présence de la FI dimanche dernier fassent les comptes

En disant ça, je ne suis, pas plus que, vous favorable en aucune manière au retour du religieux, pas davantage de l’islam que de toute autre religion. Seulement, elle est là, elle existe, peut-être pas autant que certains voudraient le faire accroire. Je me demande parfois d’ailleurs si ceux qui déblatèrent constamment sur les musulmans sont ceux qui les côtoient le plus. Bref, oui, le retour du religieux n’est jamais une bonne nouvelle, cependant je crois bien plus aux vertus de l’éducation laïque suscitant l’émancipation. Or, s’il y a une chose qui périclite dans ce pays, c’est bien ça et ça ne m’étonnerait pas que le religieux comble les vides, mais je l’ai déjà dit ailleurs.

Certes, on pourrait faire des lois pour empêcher le port de toute frusque ou bibelot à caractère religieux ici et là, mais je ne suis pas sûr que cela calmerait la poussée de fièvre raciste qui envahit le pays, et peut-être le continent. C’est plutôt de mauvaise augure.

14/11/2019 08:27 par Xiao Pignouf

J’interviens encore une fois, mais j’ai d’autres choses à dire.

Mélenchon est un républicain pur et dur, il le répète assez souvent. La laïcité est donc primordiale pour lui. Mais il déteste l’injustice et force est d’admettre que les musulmans de France, pratiquants ou non, croyants ou athées (il n’est pas curieux d’associer les adjectifs musulman et athée, je suis moi-même catholique athée, ayant été baptisé par mes parents) sont trop souvent pointés du doigt pour une raison ou pour une autre.

La récente réanimation du débat sur le voile en est un exemple flagrant. En effet, des mères musulmanes, pour pallier au manque de personnel accompagnant dans l’Education Nationale, se sont proposées, en tant que parents d’élèves pour encadrer les enfants et permettre à des petiots de sortir de leurs écoles, comme dans toute école de France, dans les villes et les campagnes. Et qu’a fait ce monde politique ô combien innocent ? Nous le savons tous. Or, ceux qui ont pris un malin plaisir à remettre le couvert sur le voile, ce sont les mêmes qui votent les suppressions de postes, les dégraissages comme ils appellent ça, qui conduisent à un système éducatif de troisième zone dans les quartiers où, comme par hasard, l’islam est la première religion. Ce n’est donc pas la bonne manière de faire, et c’est fondamentalement injuste de traiter ainsi ces mères de famille, fussent-elles porteuses du voile. Si leurs enfants, au contraire de la plupart des enfants de France, ne peuvent plus sortir voir le monde autour d’eux, que deviendront-ils à votre avis ?

Et c’est, j’en suis convaincu, la raison pour laquelle Mélenchon et la FI sont allés manifester un peu de solidarité et de fraternité auprès d’une communauté le plus souvent piétinée et méprisée. Ceux qui pensent que c’est de l’islamophilie ou de l’islamo-gauchisme n’ont pas un sou de jugeote.

Si on analyse les raisons pour lesquelles il s’est rendu à cette manif, elles ont bien plus à voir avec la laïcité et l’égalité que l’absence de Marine Le Pen par exemple. Quand la décision de Mélenchon est rassembleuse, les raisons qui fondent celle de Le Pen divisent les masses populaires. Cette dernière, bien évidemment, n’aurait jamais mis les pieds dans cette manifestation, mais ça n’a rien à voir avec la laïcité. Le RN n’est pas un parti laïque, les Le Pen encore moins. Ces châtelains de pacotille et leur cour n’ont pas évolué d’un iota depuis le temps des Croisades : ils haïssent les Sarrazins et les Maures mais s’accomodent des Juifs, en tout cas, jusqu’à ce qu’ils n’en ait plus besoin.

Dernière chose : les « musulmans », au même titre que le « chômage », sont devenus, et depuis longtemps, des outils politiques permettant de juguler le peuple français, par les peurs et surtout par la haine de l’autre, qu’il soit musulman ou Gilet Jaune. Ceux qui surfent sur ce genre de vague ne valent guère mieux que ceux qui tirent les ficelles. Zemmour, pour l’évoquer une dernière fois, n’est en rien un rebelle ou un idéologue. Il bosse pour le système et n’est rien d’autre qu’un Tullius Détritus qui fait de l’audimat en répandant la haine et des peurs absurdes dans les foyers français. Les gesticulations feintes pour savoir si on l’interdit d’antenne ou pas ont déjà cessé et il a toujours un micro pour déverser sa bile.

14/11/2019 08:55 par babelouest

Bien dit, Xiao Pignouf ! Je n’aurais pas fait mieux. Bien entendu cela risque d’être mal pris par certains, peut-être parce qu’ils n’ont pas appréhendé tout ce que veut dire la laïcité.

14/11/2019 09:56 par cunégonde godot

Pignouf :
Mélenchon est un républicain pur et dur, il le répète assez souvent. La laïcité est donc primordiale pour lui. Mais il déteste l’injustice et force est d’admettre que les musulmans de France, pratiquants ou non, croyants ou athées (il n’est pas curieux d’associer les adjectifs musulman et athée, je suis moi-même catholique athée, ayant été baptisé par mes parents) sont trop souvent pointés du doigt pour une raison ou pour une autre.

Un européiste bon teint ne peut être contre l’injustice. L’ "Europe" impérialiste otanesque du communautarisme, du régionalisme, de l’optimisation fiscale, des lobbys, de la disparition des services publics et celle des Etats-nations et de leurs peuples et j’en passe est fondamentalement injuste.
L’islam n’est pas pointé du doigt. Au contraire, il bénéficie de soutiens très puissants en France ainsi que celui de "la gauche", d’abord clientéliste. Le "voile" est islamique, et donc de fait prosélyte, ce pourquoi il ne peut être accepté lors d’une mission temporaire de service public comme l’accompagnement d’enfants lors d’une sortie scolaire d’un établissement public par exemple. Une personne portant le voile islamique ne peut se prétendre athée, c’est grotesque !
L’islam, comme les autres religions et les forces dites fascistes, est le complice du capitalisme mondialiste.

14/11/2019 10:29 par Pie Niouf

Tout à fait en accord avec l’extralucide Xiao Pignouf cette fois.
Pourquoi extralucide ?
Parce qu’il lit dans mes pensées au point de savoir mieux que moi quelles sont mes opinions.
Mais plutôt myope lorsqu’il affirme que personne à LFI ne défend une immigration qui ne se justifie pas.
À chacun ses obsessions compulsives.

14/11/2019 12:22 par Xiao Pignouf

@CG

Le "voile" est islamique, et donc de fait prosélyte, ce pourquoi il ne peut être accepté lors d’une mission temporaire de service public comme l’accompagnement d’enfants lors d’une sortie scolaire d’un établissement public par exemple. Une personne portant le voile islamique ne peut se prétendre athée, c’est grotesque !

Deux choses que vous semblez mettre dans ma bouche et que je n’ai pas dites.

Je n’ai jamais dit que le voile n’est pas islamique. Les missions temporaires dont vous parlez ne sont plus assurées, sinon pourquoi des mères de famille s’y colleraient, et c’est précisément le problème que je pointe, mais vous ne l’avez pas compris, tout à votre monomanie.

Je n’ai jamais dit qu’une personne portant le voile est athée. J’ai dit qu’on peut être musulman et athée, comme on peut être catholique et athée, parce qu’on n’a pas décidé d’appartenir à une religion.

@Pie Niouf, je n’ai jamais prétendu savoir ce que vous avez dans le caberlot, ce que je peux juste vous dire avec certitude, c’est que ça ne m’intéresse pas. Vos interventions me hérissent suffisamment le poil, non pas pour vos opinions, mais parce que vous n’avez pas l’élégance de vous trouver un pseudo qui vous soit propre.

14/11/2019 13:06 par Vagabond

Un musulman sur LGS est vu à genoux. Sur cette image, il n’est pas à genoux devant son dieu invisible mais devant les juifs, les chrétiens et les athées, quatre religions, une haïe et humiliée sur un site qui se sert des arabes et des musulmans que pour son idéologie de salon.
Tous ces intervenants qui ne connaissent certainement aucun musulman ni aucune musulmane, viennent bavarder le tout naturellement du monde sans que cette image bien plantée dans leur inconscient ne les dérange.
Je vous demande de nouveau de supprimer mes interventions car votre amour de la liberté s’arrête à votre idéologie. Vous n’avez pas tenu compte de mon dernier message. Supprimez mes interventions, je ne m’attends pas à une réponse de la part d’une bande d’hypocrites dont le mépris s’affiche sournoisement.
Quant à vos intervenants d’extrême droite que vous faites semblant de ne pas voir, ils sont à l’image de ce qu’est devenu ce pays, une scène numérique où s’étale la médiocratie.

14/11/2019 14:36 par legrandsoir

...votre amour de la liberté s’arrête à votre idéologie [...] bande d’hypocrites dont le mépris s’affiche sournoisement [...] une scène numérique où s’étale la médiocratie.

La porte du GS est grande ouverte pour les auteurs qui veulent publier et les lecteurs qui veulent commenter.
On est moins friands de convives qui entrent, dînent gratis et repartent en hurlant que la nourriture est infecte, que les autres convives et le tenancier sont peu recommandables.
M’enfin !

14/11/2019 14:58 par Assimbonanga

@Vagabond. Il s’agit d’une caricature copiée sur Marianne... Le mec debout se prétendant athée est un skin head, un facho, quoi.

On est plusieurs à avoir débusqué les intervenants d’extrême-droite et on les supporte stoïquement. LGS est bien bon de les tolérer ! Pourquoi ? En vertu de la pluralité, liberté d’expression ? Pour voir si les autres contributeurs réagissent ? Pour l’argumentaire qu’on peut leur opposer ?
Il y a bien assez de cette catégorie représentée chez Pujadas et dans tous les médias de milliardaires. Il faut aussi les souffrir chez soi dans son petit grand soir... C’est cette petite fraction de la population qui perfidement incruste des termes calomnieux et choisis comme celui d’islamo-gauchisme, fruit de leur créativité de comptoir, inépuisable.

Ici LFI contre Le Pen.

Le foulard jette le voile sur l’essentiel : le politique menée de Sarko à Macron, contre les impôts, contre les cotisations sociales, pour supprimer du fonctionnaire et "faire des économies". L’hôpital public est au bord de la destruction. Il ne reste plus qu’à pouvoir se payer les dépassements d’honoraires dans des cliniques privées.
L’état providence est un mensonge. La providence c’est l’aléatoire, chance ou malchance. Ça ne débouche que sur l’indigence de tous pour le bénéfice de quelques-uns. Seul l’état social peut être un projet, avec des ressources indispensables, impôts, cotisations pour que tout citoyen puisse accéder aux biens essentiels et à la dignité humaine. Non, les prestations ne sont pas "généreuses", elles résultent de cotisations générées par les travailleurs. Il faut renverser la vapeur : l’impôt est nécessaire. Sinon, pas de service public !

J’espère que Mélenchon va synthétiser et simplifier les buts. Rabâcher, pilonner, tant pis si c’est pas original. (La Le Pen n’a pas peur de crier toujours les mêmes rengaines éculées depuis des lustres. )

14/11/2019 15:06 par Xiao Pignouf

Je dois dire qu’en ce qui concerne l’illustration, je suis assez d’accord avec Vagabond. Mais enfin, chacun voit midi à sa porte.

Gaffe quand même, les mouches rappliquent.

14/11/2019 21:18 par Vagabond

M’enfin ! Assimba, c’est pas beau l’hypocrisie. Surtout lorsqu’on critique l’autre camp et qu’on ne publie pas les réponses.
A priori, certains ont payé. La réflexion ci-dessus sur le fric montre juste que le/la préposé(e) aux ciseaux vient d’arriver.
D’une connerie !

15/11/2019 00:02 par Albert-Nord

Toute religion n’est que le reflet fantastique, dans le cerveau des hommes, des puissances extérieures qui dominent leur existence quotidienne.

La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole.

15/11/2019 08:40 par babelouest

@ Albert Nord
Une religion n’est qu’un cadre, une hiérarchie, un carcan : l’important pour les humains est la croyance qui est véhiculée. Je pense qu’il faut bien séparer les deux choses.

15/11/2019 10:06 par François de Marseille

@ Georges Sporri : " LORDON a expliqué que si Mélenchon était élu président il serait vaincu par la finance avant même d’avoir posé une fesse dans le fauteuil de l’Elysée, le site carbureblog.com a affirmé qu’une révolution avec les données actuelles aboutirait inévitablement à une situation chaotique sans issue satisfaisante. Alors, s’il vous plait, ne simplifiez pas la réalité. Tant que le FN-RN existe et fait la musique, rien de satisfaisant n’est possible et le RIC des GJ ne ferait qu’aggraver le cloaque mental dans lequel nous pataugeons depuis 2002."

Bonne entrée en matière, mais mauvaise conclusion. Ce que tu évoqus par la bouche de Lordon c’est ce que je dis depuis pas mal de temps. Pour être crédible, la FI doit préparer la guerre que lui livrera la finance en cas d’élection. Qu’est ce que le FN-RN vient foutre la dedans. Ils font partie du camp conservateur, si la FI ne se prépare pas à la bataille, elle en fait aussi partie même si elle n’en est pas consciente. Et à voir sur quoi elle bosse en ce moment, c’est pas gagné.

(Commentaires désactivés)