Une nationalité "low-cost"

"Vous savez, M. Pujadas, il parait qu’il y a des pays où les gens ont les yeux bridés, comme ça. Vous imaginez ?"
TAIMOIN

Ainsi la nationalité française n’est plus permanente. Son vote par 75 voix contre 57 permet de mesurer l’empressement des députés UMP et satellites à défendre cette brillante idée.

Ironie de cette pitoyable production censée exacerber le patriotisme-contre, la nationalité nouvelle sort d’un staff politique qui vit dans l’espace et les valeurs mondialisées de la recherche de profit et l’a conçue dans un esprit d’arasement du national et d’extension du commerce.

Elle répond à la tendance de fond voulue par les tenants du Nouvel Ordre Mondial, qui est l’affaiblissement programmé du « pays », en tant qu’entité recouvrant de manière privilégiée des cultures particulières, des énergies spécifiques, des histoires spécifiques, collectives et durables, celles des peuples.

Elle dégage, à terme, un gisement de sécuritaire important, dans les moyens de contrôle accrue qu’il faudra déployer pour mettre en oeuvre ses extensions puisque, naturellement, les limites aujourd’hui posées ont vocation à être dépassées par l’extrême-droite aux manettes.

N’en doutons pas, les crimes « les plus graves », feront l’objet d’amendements par les représentants de l’intérêt national bien compris.

Et seront déchus bientôt les criminels de financiers, puis de politiques, d’entrepreneurs, de procureurs, etc. De même, on passera des dix ans de naturalisation requis à sept, puis cinq...

Cette définition élargie augmentera mécaniquement le nombre des victimes potentielles. Il faudra bien embaucher flics et vigiles surarmés, quadriller de caméras le moindre sentier, multiplier les charters, les camps de traitement des déchus de la nationalité et multiplier les jobs pour stars qui iront, moyennant cachet, prêcher la valeur de cette nationalité à points dans tous les lieux d’éducation de France et de Navarre.

Nous assistons là juste à un total renversement de l’idée même de nationalité qui est force, permanence et incarnation humaine d’une culture, celle de tous les français d’où qu’ils viennent. Il a été rendu possible par des textes antérieurs d’inspiration ultra-droitière avant l’heure, c’est-à -dire visant à donner une réplique incomparable avec le délit et à montrer qu’on fait corps (d’armée) et pas culture partagée.

Soyez donc avertis, la nationalité est devenue précaire. L’indice de précarité, toujours en hausse, sera concocté par les porte-voix du pouvoir, du pouvoir UMP en l’occurrence.

Ce nouvel ordre de nationalité fait, fondamentalement, offense aux Droits de l’Homme. Ceux-ci considèrent un humain comme égal à tous les autres ; un humain permanent dans son être comme dans son droit de nationalité qui n’est, par définition, pas lié à ses actes mais à son statut, de naissance et géographique.

Non content de blesser un droit permanent par le mélange avec des considérations qui n’ont rien à voir, la déchéance de nationalité introduit une dimension censitaire dans ce qui était universel, à l’origine acquis et conservé sans distinction d’origine ni de comportement.

La déchéance de nationalité fait des hiérarchies humaines là où il n’y en a pas. Corrélativement au profit « ruisselant » escompté, c’est une essence raciste et anti-républicaine qui a gouverné ce nouveau méfait de l’extrême-droite au pouvoir. Pouvoir qui considère l’étranger comme inférieur puisqu’il le vise à l’exclusion des autres et emploie pour qualifier la peine qu’il lui inflige le mot maximalement péjoratif de « déchéance », donc fondamentalement xénophobe.

Si besoin était, une nouvelle confirmation du discours de Dakar intronisant l’homme noir comme immobile devant la modernité hyper dynamique des milices d’extraction de la plus-value basanée, dirigées par les convives du Fouquet’s.

Non content de s’attaquer aux anciens, néos, fumeux étrangers, cette loi brise l’unité fondamentale des français sur ce qui les unis, les rassemble à la base.

Une culture unique, variée, impressionnante dans sa diversité, admirable dans sa durée, que les apports de population enrichissent de tous les côtés. Une culture qui, chaque jour, met en route avec toute la difficulté, le pari d’une société, le choix du vivre-ensemble, l’alchimie nourrie d’échanges, de discordes et de dépassements d’où émergent, par ces effets de la culture et d’acculturation coextensifs, des français. Ni bons, ni mauvais, faut-il le préciser.

Des français qui le seront sans fierté stéroïdée et égocentrique, mais avec une conscience solide d’être ce qu’il sont.

Non pas parce qu’ils élaguent, ou voient élaguer leur univers des branches qui ne leur ressemblent pas, mais parce qu’ils sont partie active d’un modèle aux permanences sociales, culturelles, politiques d’autant plus fortes que certains aventuriers tentent de le remettre en cause.

La nationalité française n’est pas un pin’s qu’on offre et qu’on arrache, un gadget low-coast pour indigènes ou une nationalité dorée pour racailles à rubans sur le loden.

Elle ne peut être balancée à la dérive des rationalités chaotiques selon le bon vouloir des tropismes nauséabonds, des maquignonnages et des populismes divers.

La justice anthropologique, face à cette aberration nouvelle, nous rappelle que si on a vécu en France, vécu la France, on restera français à un point tel qu’aucun un ministère avec ses acolytes en uniforme ne pourra rien y faire, quelques soient les délits reprochés.

TAIMOIN

COMMENTAIRES  

01/10/2010 10:15 par Anonyme

Simple remarque, site au évènements à Grenoble Mr Sarkozy a lancé son refrain d’antan, mais cette fois ci c’est vraiment le débordement total....Si je suis bien les lois de Sarkosy concernant les français d’origines étrangères, qui blessent et tuent des personnes de la police, de gendarmerie etc...Il leur retire la nationalité française !!! Alors pourquoi Mr Sarkozy ne s’applique t-il pas ces lois à lui-meme, car nombres de policiers, gendarmes, etc....Se suicident et encore nous ne connaissons pas les secrets d’état, je pense que son cas est à étudier plus profondeément , pour moi il y a quand même comme pour "les suicides d’Orange" non assistance en danger ?????? Se serait drôle d’avoir un président (je crois polonais) à la tête du pouvoir de la FRANCE

01/10/2010 11:48 par sergio

Taimoin écrit : « ...la déchéance de nationalité introduit une dimension censitaire dans ce qui était universel, à l’origine acquis et conservé sans distinction d’origine ni de comportement... »

sergio : « introduire une dimension censitaire » en Suisse on avait déjà ce privilège ; d’autres pays introduire une dimension confessionnelle,etc., rien de nouveau donc.

01/10/2010 14:10 par Samuel Métairie

A anonyme, Mr Sarkozy est d’origine hongroise, non polonaise.

A l’auteur, je ne pense pas que les branques qui siègent dans les hautes sphères du pouvoir exécutif soient des nazis, des fascistes ayant pour idéologie de purifier la race et nettoyer au karcher le pays...
Certes, ils le font, c’est gerbant. Mais c’est une manoeuvre politique pour faire avaler la couleuvre des retraites au peuple. C’est organisé parce que la France courbe l’échine devant le FMI, qui, impose un programme d’ajustement structurel à la France (je n’ai vu aucune traces médiatique d’un éventuel prêt du FMI, mais pourtant, un rapport récent de ce Fond Meurtrier International préconise à la France d’accélérer la libéralisation de son économie, services sociaux en pointe, et de continuer la limitation des coûts salariaux...)

Bref, la question est : pourquoi cette politique ultra-sécuritaire xénophobe ? Pour les élections et l’ordre néolibéral.

01/10/2010 16:02 par argeles39

Samuel Métairie écrit :
C’est organisé parce que la France courbe l’échine devant le FMI, qui, impose un programme d’ajustement structurel à la France (je n’ai vu aucune traces médiatique d’un éventuel prêt du FMI, mais pourtant, un rapport récent de ce Fond Meurtrier International préconise à la France d’accélérer la libéralisation de son économie, services sociaux en pointe, et de continuer la limitation des coûts salariaux...)

Dans deux ans le FMI ne se contentera plus de préconisations si DSK prend les manettes, il sera en position pour agir et poursuivre la salle besogne de Sarkosy....

01/10/2010 16:48 par Richard Ligeti

Je vois autrement ce tapage médiatique .
Bien entendu on as une parole , c’est valable pour la nation aussi. La nation as accepté quelqu’un comme français , c’est juré craché , on peut plus revenir en arrière . Ou on pense que les français ne tuent jamais des policiers , non c’est impossible , ils se laissent battre ,se faire attraper , se faire tirer dessus sans brancher , sa fait partie de leur culture , de leurs conscience civilisé , si le contraire arrive , c’est un origine étranger , un barbare , qui c’est infiltré dans notre patrie docile
occidental . Ce n’est pas dans nos coutumes , de se défendre contre la police ! Mais le truck est ailleurs . Tout cette bêtise est administré pour faire oublier les scandales qui courent .
Si le scandale des financements illégales éclaterai le gouvernement devait perdre sa légitimité ; et eux le savent , donc ils font fonctionner le dernière stratégie des voleurs , quand le mec cour dans les rues avec son magot , et tout le monde crie autour ; voleur , attrapez !! C’est le voleur qui court , qui commence à crier lui aussi ; attrapez , voleur !!
C’est un chance de s’en tirer , car les jans commence à chercher devant lui le voleur ce qu’il as inventé , dans notre cas quelque desperado imaginaire ,qui n’ont rien à cirer de leurs nationalité , en torchant 28 ans de prison .

01/10/2010 20:10 par Lulu

Voici gravé pour la posterité, la liste des députés qui ont rédigé, déposé et présenté cette loi (source : site de l’assemblée nationale) :

- Christian VANNESTE :
Tourcoing, UMP, professeur de philosophie, mandats actuels et passés : Conseil municipal de Tourcoing (Nord), Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Communauté urbaine de Lille Métropole

- Jean AUCLAIR :
Creuse, UMP, Agriculteur, mandats actuels et passés : Maire de Cressat, Membre du conseil général, Membre du conseil régional (Limousin), Conseil municipal de Cressat (Creuse), Conseil général de la Creuse

- Patrice CALMÉJANE :
Seine St Denis, UMP, Ingénieur, mandats actuels et passés : Maire de Villemomble, Seine-Saint-Denis, Conseil municipal de Villemomble (Seine-Saint-Denis), Conseil général de Seine-Saint-Denis

- Bernard CARAYON :
Tarn, UMP, Avocat, mandats actuels et passés : Maire de Lavaur, Tarn, Conseil municipal de Lavaur (Tarn), Conseil général du Tarn, Conseil régional de Midi-Pyrénées

- Nicolas DHUICQ :
Aube, UMP, Psychiatre des hopitaux, mandats actuels et passés : Maire de Brienne le Château, Membre du conseil général, Conseil municipal de Brienne le Château, Communauté de communes du Briennois

- Jacques DOMERGUE :
Herault, UMP, Chirurgien, mandats actuels et passés : Membre du Conseil municipal de Montpellier,Conseil régional du Languedoc-Roussillon

- Jean-Michel FERRAND :
Vaucluse, UMP, Professeur de lettres, mandats actuels et passés : Membre du conseil général, Membre du conseil régional, Conseil municipal de Carpentras (Vaucluse), Conseil général du Vaucluse, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

- Louis GUÉDON :
Vendée, UMP, biologiste, mandats actuels et passés : Maire des Sables-d’Olonne, Président de la communauté de communes des Olonnes, Conseil municipal des Sables-d’Olonne, Conseil général de la Vendée

- Michel LEZEAU :
Indre et Loire, UMP, Directeur financier, mandats actuels et passés : Conseil municipal de Ballan-Miré, Conseil général de l’Indre-et-Loire, Conseil régional du Centre, Communauté de communes de la Confluence

- Lionnel LUCA :
Alpes Maritimes, UMP, Professeur d’histoire, mandats actuels t passés : Membre du conseil général, Conseil municipal de Saint-Laurent-du-Var, Conseil municipal de Villeneuve-Loubet, Conseil général des Alpes-Maritimes, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur

- Georges MOTHRON :
Val d’Oise, UMP, chef des ventes, mandats actuels et passés : Membre du Conseil municipal d’Argenteuil, Conseil municipal d’Argenteuil, Conseil régional d’Ile-de-France

- Bruno SANDRAS :
Polynésie française, UMP, permanent politique, mandats actuels et passés : Maire de Papara, Conseil municipal de Papara, Assemblée de la Polynésie française

- Jean-Pierre SCHOSTECK :
Hauts de Seine, UMP, Mandats actuels ou passés : Maire de Châtillon

- Jean-Marie SERMIER :
Jura, UMP, Viticulteur, Mandats actuels ou passés : Maire de Cramans, Membre du conseil général, Conseil municipal de Cramans, Conseil général du Jura, Communauté de Communes du Val d’Amour

- Fernand SIRÉ :
Pyrénées Orientales, UMP, Médecin retraité, Mandats actuels ou passés : Maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Conseil municipal de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Communauté de communes Salanque Méditerrannée

02/10/2010 09:11 par Anonyme

Merci Lulu..

Ce sont les noms des prochains dégagés aux législatives à venir. Cette liste est à propager sans modération.

02/10/2010 10:44 par Rachid Zani

"Si DSK prend les manettes"

S’il fait 2% des voix c’est une grande victoire que je m’empresserai de vous rappeler argeles.

Ce tire-o-flanc à la sexualité débridéé prendrait les manettes de la France...aux ordres du régime sioniste sans doute.

02/10/2010 11:12 par Isabelle

Chacun a sa petite idée sur les causes de cette dérive - on ne peut plus dire fasciste sans risquer des représailles ce qui prouve qu’on y est d’ailleurs, alors disons préfasciste ou fascisante, moi je pense que tout ça vient en grande partie de l’incapacité de renoncer à la mentalité colonialiste conjuguée à la prédominance du "modèle sioniste".

On sait que tous les secteurs concernant l’immigration, ainsi que le ministère comme on peut le constater, ont été confiés aux colons rapatriés au prétexte qu’ils connaissaient bien (pour avoir exploités et méprisés les colonisés pendant tant d’années sans doute) la question.

Cela s’ajoute à "l’israélisation" de notre société conséquence de la confusion (chez les juifs eux-mêmes aussi) entre la communauté juive et Israël (entretenue par Israël) qui fait qu’on protège Israël comme on protège la communauté juive (entre autres par les lois mémorielles) de toute critique en jouant sur la culpabilité occidentale après la Shoa. Les lobbys sionistes avec l’aide d’une grande partie de la communauté juive déchirée entre Israël et son pays d’adoption, ont infiltré les instances dirigeantes et y sont devenues prépondérantes. Un de mes amis se demandait l’autre jour si PS ne signifiait pas plutôt Parti Sioniste.

Or chacun le sait Israël est le précurseur du tout sécuritaire au service de la colonisation et de l’apartheid. Soutenus par les USA et l’UE qui font largement recours à leur "expérience" dans ce domaine ils exportent leur "modèle de société" : un état juif où les minorités ne sont pas des citoyens à part entière.

Ce modèle sioniste plaît aux nostalgiques de l’empire colonial plus nombreux qu’on ne croit si l’on en juge par le casi boycott du film "hors la loi". Un film qui se contente pourtant de présenter le point de vue de l’autre bord.

Bref la conjoncture entre un passé colonial mal digéré et la montée en puissance du modèle sioniste porté par nos élites crée un terrain favorable aux dérives sécuritaires et xénophobes comme la loi sur la Burka votée par l’UMP avec la complicité du PS et les ambiguités du NPA ; et maintenant celle-là encore plus igominieuse si c’est possible...

Déchoir de la nationalité les "ennemis de la nation" (c à d les citoyens israéliens d’origine palestinienne)
est aussi le grand projet de Lieberman. Nous avançons main dans la main avec Israël. Et personne n’ose rien dire sous peine de représailles...

On peut se rendre compte plus facilement de l’Israélisation de notre société française quand comme moi on a vécu plusieurs années en Israël. Les services d’ordre de nos dirigeants sont israéliens (oui, ceux qui gifflent les journalistes), les manières et les paroles de nos dirigeants sont devenues abruptes, décomplexées, à la limite de la grossièreté comme celles des dirigeants israéliens, des expressions hébraïques ont envahi l’espace publique (balagan, etc..). On parle d’Israël avec révérence dans nos médias en faisant semblant que les Palestiniens n’existent pas comme eux, etc...

Bref il est de bon ton aujourd’hui parmi nos élites, dont beaucoup sont aussi des nostalgiques de l’époque coloniale, d’être ami d’Israël et de le prendre comme modèle...

Un modèle délétère s’il en est, hélas !

(Commentaires désactivés)