Nos concitoyens sont parfaitement éduqués pour deux choses :
– ne penser qu’à leur gueule
– ne voir les choses que par la surface
Et cette éducation est parfaitement effective. On endoctrine très facilement les riches à penser à eux mêmes, en exacerbant le sentiment qu’ils ne doivent rien à personne et que leur réussite ne doit rien au hasard d’être né, ni au hasard tout court d’ailleurs. Les pauvres, eux, sont éduqués pour courir derrière les riches, pour un jour pouvoir en faire partie, ils veulent les mêmes attributs et seraient bien en peine de se soucier des autres alors qu’ils doivent déjà se débattre dans la merde ambiante.
Et comme personne ne nous explique comment fonctionnent ces flux migratoires, quelles sont les bases de tout ça, hé bien au pire on va regretter ces traitements "durs", on va un peu s’indigner, mais à l’image de Val dans Charlie, on sent quand même de façon diffuse que "quand même ma brave dame il faut bien réguler ces flux" ...
Oui, le libre échange, c’est la libre circulation de tout sauf des humains. On baisse la tête, on espère ne pas se faire remarquer, et on glisse ainsi doucement vers un régime violent et mensonger. Combien de parents dans les mouvements lycéens ? On baisse les yeux et on laisse l’orage passer.
Laisse pisser le mouton...
... tant qu’il ne te pisse pas dessus.