RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vénézuéla : cap vers le socialisme confirmé

Une étape importante dans le combat mené en Amérique latine. Est-ce qu’un de nos lecteurs saurait nous dire quels étaient les partis français représentés à ce Congrès ? - LGS

Le troisième congrès du Parti socialiste uni vénézuélien (PSUV) et ses 985 délégués, réunis du 26 au 31 juillet à Caracas, a confirmé le cap vers "le socialisme du 21ième siècle" et la fidélité au "plan de la patrie, 2013-2019" de Hugo Chavez.

Ni socialdémocratisation donc ni fuite en avant dans une radicalisation que souhaitaient certains courants "d’ultra-gauche", minoritaires mais actifs. Le congrès a ainsi bousculé les clichés par trop simplistes.

Créé en 2006, encore machine électorale plus que parti, parti de masse cependant avec pour le moment peu de "cadres" (une carence inquiétante), le PSUV est un monstre civico-militaire de plus de six millions d’adhérents, naturellement traversé de sensibilités, courants, tendances, hétérogènes, "nationalistes", marxistes, chavistes, réformistes, chrétiennes révolutionnaires, etc., que Hugo Chavez avait rassemblés autour de lui et parvenait à fédérer.

Le congrès avait été précédé d’interrogations taraudantes sur le cap à tenir, de débats vifs, d’échanges de lettres acidulées, d’insatisfactions exprimées par "les bases"... Il a donc "dépassé" une étape délicate. Il semble qu’il ait pris la mesure des critiques et des insatisfactions des militants, qu’il ait pu permettre, malgré les réticences héritées de vieux réflexes, un débat démocratique direct, intégrateur, et sans trop de langue de bois.

Beaucoup d’interventions ont porté sur les contradictions intrinsèques et délétères du processus, et surtout sur "l’obsession de l’unité", ce qui sous-entend que les tentations centrifuges existent.

Le président Maduro a été élu à l’unanimité président du PSUV. Il cumule donc. Son leadership se consolide peu à peu, dans le nouveau cycle difficile ouvert après la mort de Chavez. Le document adopté par le troisième congrès confirme "l’option socialiste" et priorise la lutte, concrète, contre la corruption, la bureaucratie, la spéculation, la guerre économique, l’insécurité... autant de fléaux aux effets ravageurs. Le document souligne qu’aucun de ces objectifs ne sera atteint sans l’implication populaire, à tous les niveaux. D’où l’importance du "pouvoir populaire", de la "démocratie des communes socialistes". On entend le "pouvoir populaire" comme "un processus constituant permanent". Il s’agit de "pulvériser, optimiser et démocratiser l’Etat bourgeois" qui freine et sabote. Et comme "il n’y a pas de recettes", on tâtonne. Le président Maduro apporte sa touche au "pouvoir populaire" par la pratique du "gouvernement de rue". D’autre part, Les délégués ont fortement condamné la trop fréquente cooptation de dirigeants. Désormais, nul n’exercera de fonction sans être passé par les urnes de la population ou des adhérents.

Le congrès a décidé de mettre à niveau le prix modique de l’essence, aujourd’hui moins élevé que celui d’un litre d’eau, ce qui constitue un manque à gagner considérable pour l’économie du pays. A Caracas, on fait le plein pour le prix d’une "empanada".

Ce point sera sans doute très délicat à mettre en œuvre. Il avait provoqué en 1989 une explosion populaire...

Au terme du congrès, le PSUV apparaît plus consolidé, plus structuré, plus en lien avec les "bases", avec le mouvement social, même si les contradictions, moteur de l’histoire, demeurent.

Jean Ortiz

»» http://www.humanite.fr/blogs/venezuela-cap-vers-le-socialisme-confirme-549108
URL de cet article 26594
  

Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.