29 

Venezuela : comment peut-on voter pour Chavez ?

Le président sortant a été réélu avec 54,42% des suffrages contre 44,97% au candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski qu’il distance de plus d’un million de voix avec une participation de 80%.

Nos médias avaient commis (et confessé après coup) une «  erreur » lors de la campagne du référendum de 2005 portant sur le traité de Constitution européenne. La grande presse écrite, parlée, filmée avait en effet appelé à voter oui.

Pour rire (ou enrager), revoyons les articles de ces derniers mois et vérifions si nos médias ont tenu compte des fautes du passé et si la victoire d’Hugo Chavez est rendue par eux compréhensible.

Les masochistes qui n’en ont pas eu assez pourront visionner :«  Hugo Chavez, le grand mensonge », un documentaire de Caroline du Saint et Ibar Aibar, lundi 8 octobre sur Canal + 

C’est à 23 H 05, heure symbolique pour endormir un peuple tandis que, là -bas, sous le nez de l’Oncle Sam, un autre reste éveillé au fil des élections.

Le Grand Soir.

COMMENTAIRES  

08/10/2012 10:50 par Clyde Barrow

Ce matin sur son site, le journal Le Monde se console en disant que Chavez est en recul (+10% au lieu de +20% les autres fois) et que de toute façon, avec son cancer, il va bientôt crever.
Je ne mets pas le lien vers ce torchon, vous trouverez tous seuls.

08/10/2012 11:12 par babelouest

Ainsi, malgré l’opposition de "la Communauté internationale" (sic), des médias de son pays et des grands fortunes qui les financent, Chavez est réélu sans contestation possible. Tant mieux pour la démocratie en général.
Pendant ce temps-là , un peuple (devenu pleutre, ou amolli ?) réélit un fervent soutien du libéralisme dans le pays des droits de l’homme. Où est l’erreur ?

08/10/2012 11:57 par Antonio

Pendant ce temps-là , un peuple (devenu pleutre, ou amolli ?) réélit un fervent soutien du libéralisme dans le pays des droits de l’homme. Où est l’erreur ?

Comme suite au commentaire de babelouest :
http://www.legrandsoir.info/La-vieille-Europe-et-la-nouvelle-Amerique-Latine-Pendant-que-Rebelion.html

08/10/2012 12:01 par Touco

Ahh... France Culture...seule radio nationale et d’état libre de publicité.
Et non ce n’est pas pour autant qu’elle va traiter objectivement l’élection au Vénézuela , bien au contraire hier c’était l’acharnement sur Chavez ce "dictateur" a tel point qu’ils ont réussi à incriminer le CHE " qui fumait le cigare pendant les executions".
Ramassi de conneries et de mensonges pendant 2 heures et 2 émissions avec comme référent sur la question l’envoyé spécial F-X Freland qui écrit un livre en carractères 14 tellement il a de choses à dire.
Ce matin ; gueule de bois pourtant prévisible ; des masochistes sans doute mais le message est passé l’opinion des auditeurs crédules est forgée : Le socialisme du XXI s c’est la dictature.
Que faire face à cette machine tentaculaire ????

08/10/2012 12:36 par Sierra

J’ai jamais douté que ce serait une bonne nouvelle.
Et la rage des médias à son encontre est le bon indicateur de l’émancipation de l’amérique latine. Jamais ils ne purent digérer Cuba, maintenant, c’est tout le continent qu’il va leur falloir avaler. C’est une belle journée.

08/10/2012 12:55 par emcee

Oui, même avec près de dix points d’écart, les médias occidentaux, dépités, ne parlent que du "recul" de Chavez.
Pourtant, 54,42% des voix, après 14 ans de pouvoir, c’est un score historique quand on sait que du "sang neuf" comme Hollande a à peine recueilli 51,6% alors qu’il aurait dû jouer sur du velours, et que Cameron ( GB) est contraint de composer avec les Libéraux (qui lui font la part belle, il faut dire).
Alors, ça se gausse dans les rédactions ? Pauvres journalistes inféodés à des pouvoirs en pleine décadence. Pitoyable.
Le Guardian ne fait pas mieux que le Monde. Et l’album-photos qu’il présente est significatif.
Une belle photo, cependant, que j’aurais voulu afficher, mais que je ne sais pas faire : Venezuela-elections-in-pi-005.jpg

(un petit coup de main, emcee ? LGS)

08/10/2012 14:17 par Clyde Barrow

Sébastien Fontenelle résume très bien la situation sur Bakchich :
VÉNÉZUÉLA : QUE LA BÊTE MEURE

08/10/2012 15:10 par Antonio

Le lien dans mon message précédent a pris mal. Le voici à nouveau :
http://www.legrandsoir.info/La-vieille-Europe-et-la-nouvelle-Amerique-Latine-Pendant-que-Rebelion.html

08/10/2012 15:33 par Jean Jolly

Le défaut de notre espèce (humaine) est d’être séparée entre ses trois principales visions d’un modèle de société. N’oublions pas que même si notre espèce règne sur le monde animal nous n’en sommes pas moins des animaux comme les autres. Certes, dotés d’un cerveau capable logiquement d’évoluer. Seulement, la logique de certains n’est pas la même que les autres.
Il y a bien-sûr les indécrottables "libéraux", qui, de tous temps, considèrent que seule une "élite" est capable de mener l’humanité. Ils sont persuadés détenir une sorte de justification de par leurs facultés innées quel qu’elles soient ou voire même d’une "lignée" limite ésotérique... La loi de la jungle en somme.
De cette première "philosophie", il y a forcément la catégorie de ceux qui ne cherchent pas autre chose que de passer leur vie sans chercher à comprendre et de se satisfaire des petits plaisirs qu’elle procure. Qu’importe le pouvoir en place puisqu’ils se considèrent inférieurs et ne s’imaginent pas pouvoir changer l’ordre établi. Cette catégorie n’est pas à blâmer, elle découle des politiques volontairement pratiquées par la première depuis des siècles, à savoir éviter l’instruction ou mieux encore la diriger quitte à broder l’Histoire.
Et puis il reste le gros morceau, "l’emmerdeur", l’empêcheur de l’élite à voler impunément, le progressiste, celui qui considère que chaque être humain naissant est un plus, désolé mais j’en fait partie.
Hugo Chavez ne m’intéresse pas en tant qu’ homme ordinaire comme nous tous, seul le bilan de son gouvernement est important après son passage sur cette planète folle.

08/10/2012 15:58 par Eric

Quelle journée radieuse ! bon sang ça fait du bien et aussi de voir la rage des médias de la désinformation
allez ce soir je vais trinquer à cette belle victoire, une grande bière lao
Eric Colonna Luang Namtha Laos

08/10/2012 16:07 par Anonyme

Amérique Latine… Morituri te salutant !
Les pauvres Européens, rendus aveugles et sourds par leurs médias, pas encore assez pauvres, cependant, appelés à mourir en disant merci à leurs bourreaux et en faisant mea culpa d’un air contrit, les pauvres Européens décadents… te saluent ! Enfin, ceux qui ne constituent pas le troupeau aveugle, confiant dans son bon berger - qui le conduit au précipice en toute quiétude, car il joue si bien de la flûte.
Amérique Latine, même si nous devons mourir, tu constitues l’espoir ! Pour les générations qui viennent, c’est la source dans laquelle puiser la force.
Vive Chavez !
Ca fait un « dictateur » de plus qui reste à la présidence de son pays ! Même aidés par l’argent, les armes, la chair à canons, des Européens, il est de plus en plus possible que l’ « occident » - qui n’a plus d’argent à cause de « la crise », rappelez-vous - n’arrive pas à les assassiner tous… L’ « occident », malgré son immense désir, n’est pas parvenu à tuer (politiquement ou physiquement) Wladimir Poutine et Bachar El Assad, par exemple. Autrefois, certes, ils ont « eu » (politiquement et physiquement) Ceausecu et Hussein, entre autres.
Et si l’ « occident » a récemment assassiné de la manière la plus lâche possible, celui qu’il qualifiait de « méchant tyran » dont le peuple accueillerait avec joie les « libérateurs » (humanitaires), Mouamar Khadafi, si l’ « occident » veut maintenant la peau de son fils « mort ou vif », comme disaient les cow-boys, la Libye « libérée » est un pays qui ne fait pas envie au monde entier…
Les « Libérateurs » dont parlent avec nostalgie nos aïeux survivants de la dernière guerre ont bien changé, on dirait.
Les temps, eux aussi, changent : les populations des états qui composeraient l’ « occident » n’ont plus de quoi acheter leurs « coca » quotidiens.

08/10/2012 16:45 par Nasrin

Les bonnes nouvelles sont rares par les temps qui courent ... aujourd’hui il y en a une excellente :
Venezuela-elections-in-pi-006.jpg
Bravo camarade Chavez !!!!!

08/10/2012 17:50 par desobeissant

la sequence qu’ils nous ont caché :
........"¢ Vendredi, pour son dernier meeting à Caracas, Chavez rassemblait une foule de 3 millions de personnes. Il s’agissait évidemment de la plus grande manifestation jamais rassemblée dans ce pays de 30 millions d’habitants. Venezuelanalasys.com notait, le même 5 octobre 2012 : « Over three million Chavez supporters flooded the streets of Caracas yesterday to show their support for the re-election of current Venezuelan president Hugo Chavez ahead of the country’s presidential elections on Sunday. The rally was the final act of the three month long election campaign, and is reported to be the largest to have taken place in the nation’s history, stretching right throughout the seven main avenues of the capital city. »
Rendant compte de cette "océan de partisans" , le Guardian du 5 octobre 2012 préférait plus modestement mentionner des "centaines de milliers" de partisans, en rappelant, comme par un paradoxal rapport de cause à effet, que l’élection de dimanche serait "la plus disputée" pour Chavez.
« Amid thunder and driving rain, Hugo Chávez stormed to the conclusion of his toughest presidential race yet on Thursday with a passionate address to hundreds of thousands of supporters in Caracas. The mass rally transformed the city centre into a sea of cheering, dancing, red-shirted followers on the final day of campaigning before Sunday’s vote, which looks likely to be the closest since the former tank commander won power in 1998… »
Le cas est exemplaire dans le détail même, tout de retenue… "Centaines de milliers" ? "Trois millions" , cela aurait fait plus net, plus tranché. Le Guardian n’hésite pas devant l’hyperbole lorsque la rue se révolte à Téhéran ou à Moscou, on sait dans quelles proportions. Une manifestation de 3 millions de personnes dans un pays de 30 millions d’habitants, c’est comme si Romney ou Obama qui-marche-sur-l’eau rassemblait 30 millions de personnes à Washington, ou Cameron 6 millions de personnes à Londres. Cela valait la comparaison, après tout… Il faut aussi rappeler que, selon la presse-Système qui avait répété l’argument d’un recrutement par salaire des partisans-figurants de Chavez, on aurait aussi pu dire qu’ils étaient sans doute payés pour l’applaudir. L’argument impose le silence......
http://www.dedefensa.org/article-chavez_relanc__08_10_2012.html

08/10/2012 20:45 par calame julia

@ anonyme,
punaise on a pas tous les jours l’occasion de rire et la première phrase de votre
commentaire me ravit quand d’autres pensent : hasta la victoria. Merci.

09/10/2012 00:03 par Feufollet

On aurait été bien, avec l’autre en face
Qui ne cherchait qu’a ouvrir la porte aux ricanos du nord
La démocratie, de l’occurence Vénézuélienne
Nous en démontre plus
Que la présidentielle française et ses tartuferies
Verra-t-on Hollande serrer la main de Chavez ?
Jamais !
Pauvre pitre, fossoyeur du socialisme européen
S’il en ait, et qu’on en a connu plus d’un.
Encore merci Hugo,
Mais fais en sorte qu’après toi, tu subsisteras

09/10/2012 00:11 par emcee

@ LGS : merci pour l’affichage de la photo. Il n’est pas beau le petit Hugo ? ;-)

09/10/2012 00:40 par Anonyme

après dépouillement de 95 p. 100 des voix, le score est le suivant : Chávez : 55,5% : Capriles : 44,39%. Autrement dit, Chavez augmente ses voix, et Capriles en perd. Différence actuelle : 11,11%.
El tercer boletà­n del Consejo Nacional Electoral (CNE) con 95,5% de las actas procesadas, ubica la diferencia entre el presidente Chávez y el candidato presidencial Henrique Capriles Radonski en 11,11%. Chávez obtuvo 7.963.061 votos, lo que equivale a 55,5% ; mientras que Capriles alcanza 6.426.286 sufragios, lo que representa 44,39%. Esto de un total de 14.756.841 votos escrutados, de los cuales 14.476.768 son válidos y 280.073 nulos.

09/10/2012 01:35 par emcee

Ah ah ! ça rabattra le caquet à certains dans la presse, qui se vautraient de plaisir (faute de trouver plus consistant) en expliquant que, cette fois-ci, la différence entre les deux candidats n’était qu’un nombre à un seul chiffre !

09/10/2012 09:45 par Gerard21

"Les masochistes qui n’en ont pas eu assez pourront visionner :« Hugo Chavez, le grand mensonge », un documentaire de Caroline du Saint et Ibar Aibar"... j’ai suivi vos conseils. J’ai visionné.
Qualifier cette "chose" de "documentaire" est inapproprié (le mot inapproprié étant lui même inapproprié) . C’est un magnifique réquisitoire superbement orienté qu’on pourrait supposer (à tord évidemment) sortir d’une officine de la CIA ou du mossad (mais non, c’est "maison"). Ce n’est pas sans me rappeler (toujours à tord) les grandes heures de radio Moscou. On a beau être habitué à ce type de production et savoir ce à quoi on peut s’attendre, on en reste "baba" et affligé !

09/10/2012 10:06 par legrandsoir

On a donc essayé en vain de vous épargner cette douleur.
La prochaine fois, qui est- qu’on écoutera ? Le Grand Frère (heu : Soir). :-)

09/10/2012 10:42 par Clyde Barrow

Hier au soir le journal de France 2 a fait son mea culpa.
Après avoir annoncé la réélection de Chavez, ils ont dit en gros :

Contrairement a ce qui a été dit hier sur cette chaine, le taux de pauvreté au Venezuela n’est pas de 80%. Il était de 49% quand Chavez est arrivé au pouvoir et il est maintenant de 29%. De même contrairement à ce qui a été dit, il n’y a pas qu’une seule ligne de chemin de fer pour les voyageurs au Venezuela. Il y a plusieurs lignes qui relient les grandes villes.

Dont acte. Il faut croire que la contre-propagande porte ses fruits.

09/10/2012 11:02 par legrandsoir

En vérité, quand le mensonge ne sert plus et qu’il ne peut plus être soutenu, on rectifie.
Ce que la télé a dit hier, elle le savait avant. Avant les élections.
Colin Powells a regretté, l’Irak étant détruit, d’avoir brandi une filole de poudre de perlinpinpin à l’ONU.
Nos médias ont reconnu après le référendum de 2005 qu’ils ont abusé d’avoir appelé à voter "oui". APRES !
Mais on s’en fiche ! Cela n’excuse pas. Pire, c’est une finasserie de plus : "Nous nous sommes trompés, mais on le reconnait, ou nous avons rectifié".
Honnêtes, donc ?
MV

09/10/2012 11:44 par Clyde Barrow

@ Le Grand Soir (MV)
Tout a fait d’accord. S’ils rectifient c’est juste pour essayer de conserver un semblant de crédibilité. Ca ne les empêchera nullement de recommencer à mentir dès que l’occasion s’en présentera. Seulement peu à peu ils perdent toute crédibilité, et il me semble que de moins en moins de gens les croient.
Mais la propagande anti Chavez atteint quand même des sommets de ridicule, et de plus en plus de gens s’en aperçoivent, voir par exemple ce billet sur le blog de Mélenchon :
Le meeting caché de la droite vénézuelienne

09/10/2012 14:46 par Instit'

Hé, hé… Les mathématiques, contrairement à ce qui est claironné, ne sont pas toujours une science exacte quand elle s’applique aux activités humaines. Exemple :
 
Quand 1 = 0 mais que 2 = 2
Quand 3 = ???
 
Soit :
 
1 erreur = 0 erreur
Mais 2 erreurs = 2 erreurs !
 
Ensuite… laissons aux mathématiciens le soin de calculer combien font une infinité « d’erreurs », de 3 à …
 
En ce qui concerne les « erreurs » d’appréciation (Irak), de tirs (Oooups ! On a tué des civils mais on l’a pas fait exprès, c’est pourquoi vous nous « excuserez » !), et les « inexactitudes » ou grossiers mensonges éhontés proférés par les médias… il ne s’agit plus « d’erreurs » mais d’une systèmatisation de « l’excuse » - après-coup et sans réparation- quand celle-ci est possible et que les « dommages collatéraux » ne sont pas irrémédiables (morts). C’est peut-être censé entraîner le « pardon » de la France d’éducation majoritairement chrétienne et l’oubli qui va avec ?

09/10/2012 17:16 par Sierra

@ Clyde Barrow
La Maison de L’Amérique Latine à Paris est surnommée "La Maison des Gusanos", car habituellement, c’est dans cet endroit ou se réunissent régulièrement, tout ce que Paris et l’Europe compte d’esclaves à la sode de Miami pour communier ensemble contre Cuba.

09/10/2012 18:25 par Bernard Gensane

A Sierra. Les choses ont bien changé. Je peux vous dire qu’il y a une vingtaine d’années, à l’époque où Bernard Cassen (futur fondateur d’ATTAC) dirigeait la MAL, ce n’était pas du tout cela.
J’en profite pour dire un mot sur le reportage de Canal + d’hier soir. Ils ont bien été obligés de reconnaître que grâce à Chavez on mangeait, on allait à l’école et était soigné gratuitement au Venezuela. Mais ils emberlificotaient les téléspectateurs avec des phrases du genre : "Chavez, héros révolutionnaire pour les uns, dictateur impitoyable pour les autres". Qui étaient les uns et les autres, on ne le saura jamais. Ils usaient de conditionnel : "le pays serait devenu le plus meurtrier de toute l’Amérique latine". Ils étaient surpris que dans des cours d’économie gratuits dispensés dans des cours du soir pour des gens modestes on fasse le procès du capitalisme au lieu d’ apprendre par coeur les ouvrages de Milton Friedman. Ils étaient capables d’appréhender le peuple vénézuélien dans sa totalité : "le grand mensonge d’Hugo Chavez fait toujours rêver le peuple".
BG

11/10/2012 17:00 par latitude zero

Entendu sur France Inter sur un treize heure
« Elections au Vénézuela, comme prévu ( par les sondages ?, non, sous-entendu normalement prévu pour une dictature rentrez vous ça dans la tête) Hugo Chavez , le caudillo de Caracas ( le caudillo ah celle là elle est bien !), a été réélu et promet à son peuple un avenir radieux !! (surtout bien appuyé sur « radieux ) »
Un avenir radieux, ça me rappelle quelque chose !
On sentait le journaleux énervé quand même, 7 secondes montre en main , l’info.
Si Chavez n’avait pas été réélu ( impensable), c’était la une des dix journaux suivants pendant 20 minutes avec « experts » et « spécialistes » de l’Amérique Latine.
Bon , sinon, Chavez Chavez ! oui c’est bien, c’est formidable !
Mais faut quand même reconnaitre que « notre » président prend des engagements extraordinaires qui nous promettent à nous aussi un avenir radieux !
« euh , Moi, euh, l’engagement que je prends, euh, c’est qu’il n’y ait pas un euro de plus (de dette ) à la fin de mon quinquennat ... euh »
Fantastique François ! Quel courage, quelle abnégation, quel exemple pour nous tous.
Avec l’explosion de la dette depuis 1974 au 1800 Milliards d’Euros de dette aujourd’hui , nous devrions être irradiés de bonheur que le premier poste budgétaire devant l’éducation nationale servira dorénavant à rembourser les intérêts (seulement les intérêts hein !, c’est pas la fête non plus) de la dette ad vitam aeternam !
Par chez nous l’avenir est effectivement radieux.

11/10/2012 17:14 par C.

comment peut-on voter !? tout court ..
Pauvre monde.. :(

11/10/2012 17:15 par C.

comment peut-on voter !? tout court ...
pauvre monde ... :(

(Commentaires désactivés)