Venezuela : Journal Télévisé de France2 : Communiqué de Cuba Si France Provence

Cuba Si France Provence

Communiqué de Cuba Si France Provence en réponse au "reportage’ honteux diffusé hier soir dans le JT de 20H de France 2 (cliquez ici pour le voir : JTFRANCE2-13/02/2017).

Cuba Si France Provence a été scandalisée par la façon dont David Pujadas a évoqué, au cours de l’édition de 20h du Journal Télévisé, jeudi 13 février, les événements qui se sont déroulés au Venezuela le 12 février dernier :

« Durcissement du régime au Venezuela. Le successeur d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro fait face à des manifestations grandissantes. Hier, des tirs à balles réelles ont été entendus à Caracas et 3 personnes ont été tuées parmi les étudiants et les opposants qui défilaient contre la vie chère, l’insécurité et les pénuries ».

En présentant les choses de cette façon, on entend que la police a tiré sur des manifestants pacifiques. Or, la vérité est totalement différente.

Ces manifestations, qui ont eu lieu dans tout le pays, étaient organisées par des groupes radicaux d’extrême droite et leur but était de générer la violence pour provoquer une situation de chaos qui pourrait justifier une intervention étrangère. C’est une situation que le Venezuela a déjà connue en 2002, lors du coup d’Etat manqué contre le Président Hugo Chavez.

Le Venezuela est actuellement en butte à une guerre économique livrée par les groupes fascistes et les spéculateurs contre lesquels le Gouvernement Bolivarien a pris récemment des mesures fermes pour que les produits soient enfin vendus à la population à leur juste prix. Ces mesures commencent à porter leurs fruits et il n’y a dans le pays, aucune manifestation contre la vie chère.

Quant à l’insécurité, elle est surtout importante dans les états gérés par des gouverneurs d’extrême droite et des mesures ont été également prises récemment par le Gouvernement pour en venir à bout.

En ce qui concerne les « tirs à balles réelles », c’est bien une réalité et ils ont fait 3 morts mais les armes à feu étaient aux mains des groupes de choc et non de la Police. Comme par hasard, Monsieur Pujadas a oublié de le préciser...

Mais ce qui est le plus grave, c’est que les morts ne sont pas des opposants comme il a été dit : Juan Montoya était membre du collectif révolutionnaire 23 Janvier, et Bassil Da Costa, étudiant (mais pas opposant). 17 des blessés sont des fonctionnaires de police ou des militaires, et 49 sont des civils. Il n’y a donc aucune victime dans le camp des « opposants », ou pour mieux dire, des groupes de choc.

Cuba Si France Provence demande à la chaîne qui a diffusé ces contre-vérités un droit de réponse.

Les téléspectateurs français ont le droit de connaître la vérité.

Salon-de-Provence, le 14 février 2014

Pour Cuba Si France Provence,

la présidente,

Françoise Lopez

 http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/02/venezuela-communique-de-cuba-si-france-provence.html

COMMENTAIRES  

16/02/2014 16:19 par Mouvement de Solidarité avec le Venezuela Chapitre France

Chers amis,
Voici -en réaction au Communiqué de Cuba Si France Provence- un message posté sur notre site Chapitre français de la campagne internationale de solidarité avec la révolution Bolivarienne - - - - - - - - - - - Plateforme de réinformation sur le Venezuela. par une vénézuélienne d’OPPOSITION (anti-chaviste), observez la mauvaise foi, c’est pas une blague :

Pamyra montiel Il y a 16 heures

Je suis atérré de voir ce groupe cubain pro castrite metre en cause la realité de la situation. les militaires armés jusqu’aux dents ont en effet tirés contre les manifestants...... Maduro est un dictateur qui veux taire toute contestation, ferme des chaines de tv, impose une censure totale des medias, et controle le pays de main de fer. Je suis horrifié que des cubains puissent mettre en cause ce qui se passe dans mon pays !!!!!

LOL que dire de plus ?!

Vous pouvez voir le commentaire ici : Journal Télévisé de France2 : Communiqué de Cuba Si France Provence

16/02/2014 21:12 par Lionel

Mieux encore, le TJ de Telesur a annoncé que les balles provenaient de la même arme !!!

16/02/2014 23:43 par nicolas

Êtes vous déja allé au Venezuela ?
Allez y et vous verrez si vous avez le même discours

17/02/2014 02:36 par erwin

Ah revoilà l’argument choc "moi je connais le Venezuela et je peux vous dire que ce n’est pas du tout comme vous dites".

Vous avez déjà essayé de compter les trolls pour trouver le sommeil ? Allez j’essaie, je vous dirai si çà fonctionne.

17/02/2014 02:45 par erwin

J’ajoute que derrière ce trollesque argument, il y a l’idée qu’on ne peut connaître un pays que si on y est allé.
Il est évident que si tel était le cas, une compréhension convenable du monde serait réservée à une poignée de privilégiés qui ont les moyens de voyager, quelques semaines par ci, quelques semaines par là...
Mais là encore, le fait de passer quelques semaines dans un pays permet-il une meilleure appréhension de la réalité que la lecture de quelques articles sérieux et d’un bon bouquin bien documenté ?

17/02/2014 13:42 par Anne Wolff

@ Nicolas
Avez-vous enjambé ces clochards avinés écroulés au milieu du trottoir, par un froid matin d’hiver au retour des puces et compter un peu plus loin des cartons et quelques maigres bien de ceux qui logent sous l’avancée couverte d’une annexe du Palais de Justice ? Connaissez-vous ce gars de près de 65 ans qui alogé pendant deux ans dans le jardin de l’église. Avez-vous les hordes de miséreux dans la gare du Centre Ville, les quatre polonais privés de logement, les deux cabines téléphoniques dans lesquels ils logeaient racrapotés on été enlevé au seuil de l’hiver. Avez-vous découvert, en promenant le chien, cet autre clochard mort, un peu plus loin au bord des étangs classés qu’ils détruisent pour en faire des parkings qui rapportent ?
Avez-vous passez des heures à discuter avec ce petit gars, désespéré, sans espoir, sans avenir, à qui « on » proposait une kalache pour 50 euros, pour essayer de lui expliquer sans trop y croire que le plomb c’est mieux dans sa cervelle que dans le bide d’un autre… avez–vous ces gens qui de plus en plus jeunes acceptent l’idée de ne pas la faire longue, la vie de toute façon, elle n’en vaut pas la peine, avez-vous consolé la jeune femme un peu limitée dans son intelligence qui s’est fait violer par une bande de voyous.
La violence, d’abord, c’était les poings, puis les couteaux se sont mis à parler… un gamin pour une cigarette refusée, s’est pris un coup de couteau dans le ventre, à présent ce sont les tasers et les armes à feu qui gagnent du terrain. L’ambassadeur US lui-même c’est étonné qu’on trouve la kalache à 50 euros dans cette ville.
Avez-vous le gars qui c’est fait démolir la gueule par une bande de flics en civil, avec son œil qui a triplé de volume, sa bouche ébréchée, et son corps tout raide, et la petite dame d’un mètre cinquante à tout casser qui c’est fait emmené en nuisette au commissariat en janvier pour tapage nocturne, un flic lui a poussé sur le bide jusqu’à ce qu’elle se pisse dessus, avant qu’elle ne soit relâchée, toujours en nuisette, par une glaciale nuit de janvier, sans même les clés de chez elle.. Avez-vous ces gens qui se sont fait arrêter pour s’être interposés face à une arrestation violente et qui sorte du commissariat avec les mains paralysée pour quelques semaines.
Je pourrais en écrire des pages et des pages, vous parler de tout ces jeunes qui ne savent même pas écrire, de ceux qui ont subit les maltraitances des homes pour enfants, je pourrais vous parler de ces bistrots où traînent des gens largués qui sont des salles d’attentes de ceux qui n’attendent plus rien… Je pourrais vous en écrire et des pages et des pages, vous raconter, en témoin directe, en confidente des uns et des autres, des histoires à fendre le cœur, d’une injustice flagrante… « Ils nous poussent au suicide ! », revient souvent.
Vous n’avez pas vu, ah, bon… vous ne connaissez-pas Bruxelles ? Moi, non plus quand je suis revenue après des années d’une belle montagne catalane (rachetée depuis par une banque), je n’ai pas reconnu ma ville, et j’ai constaté les terribles dégâts du néo-libéralisme, … De quoi écrire un très gros livre de reality life à vous fendre le cœur (si vous en avez un) bienvenue en Europe au 21ème siècle !!! Faudrait arrêter un peu…

@ aux pas trolls
Et pour parler d’autre chose, non seulement les deux balles qui ont fait deux morts à Caracas, proviennent de la même arme, mais elles ont été tirée à ¼ heure d’intervalle, une sur un militant de longue date du chavisme, et l’autre sur un ébéniste qui accompagnait cousin à la manifestation d’opposition… cela interpelle et soulève pas mal de questions

27/02/2014 02:35 par andre

Le movement de contestation a commencé dans la ville de San Cristobal, manif détudiants contre linsécurité suite a une tentative de violation aupres dune étudiante. Une douzaine détudiants ont été déténus et ammenés a la ville de Coro assez loin de San Cristobal.
Le 12-02 la manif a Caracas a réuni 50000 parsonnes pacifiques. Le Ministerio Publico na pas voulu recevoir les étudiants qui démandaient la liberation des étudiants de San Cristobal.
Depuis, la CICPC, police dinvestigacion dhomicides, dapres le journal EL UNIVERSAL du 23 02, a identifié les personnes qui ont tué Montoya et Dacosta entre autres grace a des nombreux films de surveillance des immuebles sur place et des photos prises par les personnes qui observaient des immuebles et tout ceci avec la presence des nombreux "guardias nacionales" : Jonathan josé Rodriguez Duarte assistant du ministre de relations intérieures de justice et de paix, et Andry Joswa Jaspe López, garde du corps du ministre Miguel Rodriguez Torres...! Je ne crois pas que ces deux personnes appartiennent aux " groups dextreme droite fachistes", et le fachisme nest pas un movement italien davant la guerre ? je trouve ce terme un petit peu hors du contexte. Par ailleurs, dapres ce que jai lu, Dacosta netait pas étudiant mais il accompagnait un cousin étudiant opposant, et Montoya, lautre victime ce jour la, le 12, appartenait aux "colectivos", cest a dire des milices armées par Chavez. Pour quel motif Montoya a été tué ? Une interpretation entendue est que Montoya devenait tres dangéreux en tant quopposant dune part et dautre sa mort a servi a mettre en colere les autres personnes de "collectivos" pour quils se retournent contre les étudiants. Si le gouvernement arretait ces deux personnes pour mener une veritable enquete ont pourrait peut etre voir un peu plus clair dans toute cette affaire. Malheuresement, depuis ce jour il ya eu beaucoup plus de morts.
Une question : pourquoi Cuba se mele de tout ca ?
Une autre : comment cela est possible que avec le pétrole a des prix plus chers que jamais et cela depuis 15 ans ce gouverment, Chavez et Maduro, na pas réussi a developper une veritable agriculture et une veritable industrie alimentaire révolutionnaire malgré des nombreuses nationalisations ? Pourquoi ce pays est obligé dimporter presque tout bien plus quavant ? La viande est argentine, le poulet brésilien et ainsi de suite, quand on peut en trouver.
Linsécurité est un fléau pour tous ici, mais 95% des assassinats ont lieu dans les quartiers pauvres.
Le terme "extreme droite" me parait quelque peu exageré. En tout cas rien a voir avec lextreme droite que lon connait en France.
Pour finir, que fait on de la liberté de manifester ? Cela fait deux fois que jessaye dassister a une manif et que je dois avec le groupe qui maccompagne faire demi tour avec la trouille au ventre pour chercher un autre itineraire car les "colectivos" nous empechent davancer.

27/02/2014 10:09 par legrandsoir

Ca, c’est ce que l’on appelle une leçon magnifiquement apprise. Le filigrane parfait d’un discours rodé, prêt à servir.
De quoi se mêlent les Cubains ? De mille fois moins que les Etats-Unis ou certains pays voisins, sûrement. Trop de médecins, trop d’enseignants, ca va finir par ressembler au Gulag.

L’insécurité dans les quartiers pauvres, c’est un truc que la droite venezuelienne vient de découvrir. Le bien-être des quartiers pauvres, c’est quelque chose qui les empêche de dorrmir. D’ailleurs, les quartiers pauvres, c’est quelque chose que le monde entier a découvert depuis l’avènement du Chavisme, parce qu’avant, hein, il n’y avait que du pétrole et des reines de beauté au Venezuela. C’est bien connu, avant, il n’y avait pas d’insécurité et personne ne portait d’armes.

Le terme "extreme droite" me parait quelque peu exageré. En tout cas rien a voir avec lextreme droite que lon connait en France.

C’est exactement ce que BHL vient de déclarer à propos des nazillons ukrainiens. Bienvenue à la langue de bois globalisée.

Quant aux problèmes alimentaires, eh bien, si vous nous faisiez une étude du problème pour nous l’expliquer ? Au lieu de poser une question qui comporte en filigrane, encore, une sorte de critique acerbe ? On pourrait répondre, vu de loin, qu’il doit être difficile de régler à la fois des problèmes d’éducation, de santé et mille autres qui n’avaient jamais préoccupé tout ce beau monde soudainement indigné par une situation qu’ils ont eux même créée et qu’ils reprochement maintenant au Chavisme de ne pas régler suffisamment rapidement. Sans parler d’un bordel poltique permanent et soigneusement entretenu depuis 15 ans. O Ironie...

28/02/2014 00:24 par DeeJay

@ Andre et nicolas

J’organise (bénévolement) des séminaires contre l’intoxication idéologique de "droite’ et l’imbécillité réactionnaire. Vous pouvez poser votre candidature directement au LGS qui transmettra. Mais je vous préviens que la liste d’attente est très longue.

En attendant je vous conseille de changer vos "sources" d’information et vos "fréquentations".

(Commentaires désactivés)